Enrouleur de foc sur bateau ancien

Ici l'on parle des techniques anciennes de construction.
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jipydi
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par jipydi »

Bonsoir,

Comme quoi, un sujet peut rebondir après plusieurs mois de sommeil :) S'il s'agit d'un enrouleur moderne avec profil en alu et tambour en alu ou en "plastique", cela irait à l'encontre de l'esprit classique du bateau; c'est pourquoi je m'intéresse à des dispositifs plus traditionnels.

Cordialement.
JFT
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par JFT »

Bonjour,

Qui a parlé de matériel moderne? Pas moi...

L'emmagasineur est le premier système d'enroulement des voiles d'avant qui a existé.

Image

En vente ici: http://www.alabordage.fr/catalogue-et-tarifs/

ou ici: http://www.minicroiseur.fr/boutique_pro ... 2&id_ss=38

Son seul inconvénient: C'est on/off (tout ou rien). Ses avantages, je les ai exprimés dans mon post précédent.

J'ajouterai qu'il se monte sans beaucoup de modifications sur l'étai existant...

Cordialement, JFT
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Gwengolo
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par Gwengolo »

L'emmagasineur montré par JFT a été inventé dans les années 1880, pour la plaisance, par un pasteur gallois (si ma mémoire est bonne) .
Le modèle commercialisé en 2012 est le même que celui d'origine (aux billes de roulement inox près) .

Les Monotypes de Marseille,qui régataient en Méditerranée entre 1890 et 1910 (dates à vérifier), étaient équipés d'un enrouleur en bois .
Dans l'article du Chasse-Marée qui leur est consacré, on voit les bateaux, en attente du départ, avec les focs réduits sur certains .
Marin de marée basse.
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wedell
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par wedell »

Heu... si je puis me permettre de m'immiscer dans la conversation, et sans absolument prendre parti sur le versant sécurité, je dirais que je n'ai jamais remarqué l'utilisation d'un tel type d'enrouleur aux pays bas, pays dans lequel j'ai quelques liens.
Ce qui ne veut pas dire que celà n'existe pas là-bas.
Les seuls enrouleurs en bois que je connaisse sont ceux cités par Sly sur les vieilles séries Allemandes.
A mon humble avis, le montage sur Maïta relève d'un bricolage opportuniste (au sens premier du terme): Ils avaient un foc sur mousquetons et désiraient un foc sur enrouleur sans pour autant monter un machin anachronique en alu anodisé ni investir dans un foc neuf. La solution est élégante si elle n'est pas très sûre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par pilotedebord »

vous avez dit enrouleur en bois sur bateau allemand ?

y a pas ça sur le jollenkreuzer de TO ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
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jipydi
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par jipydi »

Pour JFT

Je connais ces emmagasineurs de foc. Mais il faut savoir que mon bateau possède 2 étais (d'origine) l'un en tête de mât et l'autre au niveau des barres de flèche (mon bateau est d'ailleurs un côtre). Ces 2 étais sont parallèles et donc très rapprochés (+/- 40 cm au niveau du pont).
Les systèmes d'emmagasineurs tel que vous montrez se montent en principe derrière l'étai et il faut donc encore compter la demi-largeur du tambour, ce qui rapprocherait encore plus les 2 voiles d'avant. En outre, j'avais envisagé de monter ce système d'emmagasineur à la place des étais, du moins à la place de l'étai le plus en avant (ce qui aurait facilité les virements de bord par petit temps); mais je n'ai jamais osé car les revendeurs rencontrés au salon nautique ne m'ont pas garanti que le système d'emmagasineur pourrait supporter la traction de l"étai. Il faudrait en outre concevoir et fabriquer au tour, un système d'émerillon de drisse coulissant sur l'étai/emmagasineur car d'après mes renseignements seul un émerillon fixe (non coulissant) est fourni avec cet emmagasineur.

Merci pour l'intérêt et pour vos réponses.
JFT
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par JFT »

Merci de ces précisions, Jipydi

Le problème vient de vos deux étais espacés de 40 cm...
Je ne vois que ce montage qui peut convenir, c'est moins beau que du bronze, mais c'est le l'inox de très belle facture et ça reste discret, au moins dans la première version illustrée dans le document: Le tambour doit faire de mémoire dans les 11 cm de diamètre pour une hauteur de 7 cm. Il y a un émerillon d'étai et un émerillon coulissant de drisse...

http://www.bartels.eu/rollfock/surprise_f.pdf

L'ensemble est garanti par Bartels, et je n'ai jamais entendu dire qu'un Surprise (36.5 m² de linge sur un mat de 11 mètres) équipé ainsi ait eu des soucis d'étai, même en régate, et ils sont quelques-uns à tourner sur le Léman...
Le faible encombrement permet de ne rien changer. Il y a juste un sertissage à faire pour l'émerillon en haut de l'étai.
Cordialement, JFT
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jipydi
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

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@ JFT

Merci pour l'info, je retiens comme une alternative adéquate :)

Bon vent à vous :smt006
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ronanm
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par ronanm »

Les grandes différences entre ces enrouleurs anciens et les enrouleurs modernes:

-'ils peuvent varier de diamètre, on leur donne un diamètre plus fort au tiers inférieur, ce qui permet de résorber le creux, ce que les enrouleurs actuels ne font pas.
-il n'est généralement pas prévu de système d'affalage, ces enrouleurs équipaient de petits bateaux, la voile en coton se dégradait assez vite, ce qui a provoqué leur abandon. Il est néanmoins possible de gréer une drisse qui vient se tourner sur un taquet au point d'amure du foc, le problème est de ranger la drisse (enroulement autour de létai?) ce système a été utilisé sur de petits yawls de croisière, destinés aux solitaires, mais je n'ai pas de détails.

J'ai trouvé des traces de ces voiles à enrouleurs en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne, alors pourquoi pas en Hollande? Par contre, elles étaient réservées à de très petits bateaux, je n'en connais pas de trace sur des voiliers habitables normaux, à l'exception des plans de Strange: des yawls destinés à la navigation en solitaire.
Ces voiles ont connu un grand succès au tout début du XX° siècle, elles ont disparu ensuite, sans doute à cause de la dégradation très rapide de la voile en coton et de l'augmentation de tangage qu'un tel dispositif ne manque pas de provoquer.
Je ne connais pas de bateau des années trente doté d'un tel dispositif, mais on met des enrouleurs modernes très laids sur tout type de bateaux, un enrouleur en bois a au moins deux mérites: il est moins anachronique et il préserve la forme de la voile s'il est correctement profilé
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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jipydi
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

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@ ronanm
Merci pour les infos, je retiens la différence de diamètre du profil en bois pour rattraper le creux du foc. Je vais peut être envisager la fabrication d'un système inspiré de celui que j'ai pu voir sur Maïta dans le Golfe du Morbihan.
Amicalement.
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ronanm a écrit :-il n'est généralement pas prévu de système d'affalage, ces enrouleurs équipaient de petits bateaux, la voile en coton se dégradait assez vite, ce qui a provoqué leur abandon. Il est néanmoins possible de gréer une drisse qui vient se tourner sur un taquet au point d'amure du foc, le problème est de ranger la drisse (enroulement autour de létai?) ce système a été utilisé sur de petits yawls de croisière, destinés aux solitaires, mais je n'ai pas de détails.
Sur mon petit Maraudeur, j'avais une sorte d'enrouleur avec une drisse en continu.
Les 2 bouts de la drisse sont capelés sur l’œillet de drisse de la voile.
Une poulie en haut, une en bas et un simple coinceur Clamcleat.
Tu hisses, la drisse passe par la poulie du haut, redescend vers la poulie du bas, le coinceur, et remonte vers le haut.
Simple, efficace,pas de drisse à lover et possibilité d'affaler.
Pas nécessité d'émerillon en haut de l'enrouleur.
Inconvénient :
A réserver aux petits bateaux de faible surface de génois, car les possibilités d'étarquage de la drisse sont réduits
Je bois(e) sans soif !
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ronanm
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par ronanm »

Il suffisait d'y penser! On peut prévoir un étarquage par le bas, la tension à donner au guindant est de toute façon plus faible avec un guindant tenu sur une draille rigide.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ronanm a écrit :Il suffisait d'y penser! On peut prévoir un étarquage par le bas, la tension à donner au guindant est de toute façon plus faible avec un guindant tenu sur une draille rigide.
J'avais pensé à un chtit palan en bas en effet, le problème est qu'il m'obligeait à diminuer la bavette de mon génois de 10 à 12 cm minimum,et moi qui suis toujours à la recherche de M² de toile suplémentaire, hors de question d'amputer mon génois, même d'une bande de 10 cm :twisted:
Ah oui, autre avantage de ce système, à l'arrêt, génois roulé, il n'y a aucune tension sur le mat, la drisse étant incorporée à l'enrouleur.
préférable pour un mat en bois.
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

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C'est un des problèmes de l'enrouleur: on perd de la longueur de guindant et le point d'amure ne peut être au ras du pont... l'efficacité de la voile s'en ressent, même pour les moins sensibles, la fente entre pont et voile ne provoque que des perturbations, l'allongement effectif diminue de moitié
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Re: Enrouleur de foc sur bateau ancien

Message non lu par JFT »

C'est un des problèmes de l'enrouleur: on perd de la longueur de guindant et le point d'amure ne peut être au ras du pont... l'efficacité de la voile s'en ressent, même pour les moins sensibles, la fente entre pont et voile ne provoque que des perturbations, l'allongement effectif diminue de moitié
Certains des bateaux de la jauge Godinet, qui est restée longtemps en vigueur sur le Léman, avaient des emmagasineurs sous le pont. On y gagnait en efficacité de la voile d'avant, mais on y perdait en... étanchéité: Cruelle est la vie du marin toujours obligé de faire des compromis... Eole ou Neptune?
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