Prix d'une construction amateur 5.5m habitable?

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Tholmorian
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 02 juil. 2007 16:10
Loisirs : Kayak (modèle custom CK420 en CP)
Localisation : Rhisnes, Belgium

Prix d'une construction amateur 5.5m habitable?

Message non lu par Tholmorian »

Je vois qu'il y a en occasion des petits voiliers autour de 3000Eu. Mais je préférerais en construire un car j'aime bricoler et que je n'en trouve pas qui sont tout à fait comme je le voudrais. Quelqu'un a-t-il fait un voilier habitable de 5.5m en CP? Combien ça coute? Combien d'heures de travail?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Bonjour
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

750h +-50%

entre 3 et 5h par kilo de coque
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

:shock:

Pour un petit transportable genre Herbulot, d'un déplacement total de 650 kg...A 3 heures du kg... On arrive à 1950 h :? Si on passe à 5 heures...On arrive à 3250 :cry: Ca fait chaud le Kg... Et autant moins de temps à passer sur l'eau.
Sans parler des 50%...
Ca donne pas envie d'affuter neurones & ciseaux.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

faut enlever le poids du lest :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

:oops:
Ch'ui encore plus lourd que le plomb !!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

De toute façon, il est interdit de comparer le prix de l'occasion et celui de la construction... Au risque de ne jamais construire...

En ce qui me concerne, j'aurais pu trouver un bateau très correct pour le prix de la construction... mais faut-il toujours être raisonnable ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Et pour le prix au kilo de bateau ?
Pour ma pirogue (sans plomb) j'arrive à 10€ le kilo, est-ce que vous avez des idées pour des bateaux plus lourds ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

En ce qui me concerne (gros dériveur semi-ponté de 5,50 mètres):

Une fois tout compté, le prix de la coque (matériaux +plans) représente environ 1/3 du coût total (3000 €). Attention aux postes voiles (1500 €), accastillage (1500 €), gréement (750 €) : plus de la moitié du coût total, surtout si l'on pioche dans du moderne. Ne pas oublier la remorque (1000 €)... INDISPENSABLE, et chère...même d'occasion...

L'intérêt de l'occasion, c'est que tout est compris et utilisable de suite.

L'intérêt de la construction c'est...la construction, la satisfaction d'avoir fait soi-même, et la possibilité d'avoir un bateau unique (ce peut-être aussi un inconvénient à la revente.)

J'en suis à 50 € le kilo sans lest.

voir http://www.geocities.com/cdbeckwith/iBoat/i550.html

Le plan est gratos, pardon, était : maintenant, 75$
Dernière modification par sly le 12 juil. 2008 16:26, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Tupa
Pilotin
Pilotin
Messages : 158
Inscription : 04 oct. 2007 17:39
Localisation : Paris

Message non lu par Tupa »

:smt118

"Et pour le prix au kilo de bateau ?"

Arrétez ! Ou on va droit à au nervous-breakdown ! Consolons nous plutôt en ayant une pensée fraternelle vers nos amis de "bateaucarbone" ou similaire...
Quand on aime...On compte et on se dépèche de penser à des choses moins triviales. :D
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Message non lu par jfrancois »

Bonjour
la durée de construction en amateur est très variable suivant plusieurs criteres:
les connaissances , l'outillage possédé , les sous pour acheter tout de suite ou attendre des rentrées d'argent, le nombre de personnes sur le chantier.
c'est important surtout pour certaines taches un peu lourdes .
exemple: pose des couples . assez lourds à mettre en place et à régler.
seul par exemple il faut 3 heures pour en poser un mais seulement 1 heure à deux ( soit 2 h total )
stratification: 1 personne uniquement pour les mélanges et 1 personne pour stratifier, c'est 2 fois plus rapide que seul et plus sur . pas d'arrêt dans la strat et le mélangeur ne se trompe pas car il ne change pas d'activité.
vécu !
JF
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

On est bien obligé de compter un peu mais c'est essentiellement une question de motivation .
On peut commencer sans avoir le budget total et approvisionner au fur et à mesure de ses rentrées .
Mais il faut aussi rester lucide !
Dans les années post 68, combien de terrains vagues ont vu fleurir des coques en acier abandonnées ? Sans parler du ferrociment !
Une des premières raisons étaient que le prix de revient de la coque pontée brute représentait à peine 5% du budget total . Peinture et sablage coûtaient presque deux fois plus cher que la coque .
On ne peut pas tout faire soi même et moteur, gréement, accastillage, doivent être achetés avec plus ou moins de bonheur .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

sly a écrit :
voir http://www.geocities.com/cdbeckwith/iBoat/i550.html

Le plan est gratos, pardon, était : maintenant, 75$
excellent, tu as construit un "tokyo trash baby" ! J'adore l'allure de ce bateau.
On peut avoir des photos en nav ?
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Non, moi, je construits un calisson d'Aix... (voir www là d'ssous)

Mais le côllègueux cherchait un petit croiseur de 5,50 mètres... C'est sympa, non ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Le problème, c'est que, souvent, la question que se posent les futurs constructeur c'est : qu'est-ce que je peux construire de plus gros possible avec un budget donné... Et on se retrouve avec une coque bien grosse, sans les moyens de l'accastiller, le voiler, le gréer, l'aménager, le motoriser....convenablement. Et souvent, le plaisir de naviguer n'est pas au rendez-vous.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre