gréement Houari...

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Alien a quelque part raison: les plans Herbulot sont conçus comme un tout cohérent, l'échantillonnage est scrupuleusement calculé, toutes les pièces sont structurelles. On ne peut rien déplacer sans modifier profondément le bateau, généralement on alourdit, la carène ne peut supporter ce surcroit de poids, on obtient un veau.
Dans ton cas, le plus simple est de refaire le gréement à l'échelle du bateau (si tout le plan a bien été augmenté de 17%). On arrive à une surface de voilure de 21,45 m², la section des espars doit être choisie en fonction de cette augmentation. Il existe des ferrures de pied de mât qui facilitent le basculement pour passer les ponts. Il n'est pas impossible de dessiner un gréement houari mais le centre de la grand-voile va basculer sur l'arrière (on ne peut pas déplacer le pied de mât), il faudra un bout-dehors pour rééquilibrer le centre de voilure; le cas du bélouga est particulier, c'est un gréement houari très sophistiqué et très onéreux. autre problème: à surface et allongement égaux, un gréement houari est plus lourd et son centre de gravité est plus élevé, ce handicap est très partiellement compensé quand on réduit la voilure: la corne descend, ça abaisse un peu le centre de gravité. Pour revenir aux espars en alu, j'ai été voir des sites parlant du Skellig, ça confirme ce que je pense, l'alu est peu approprié au gréement houari, les mâts ont l'air de flamber facilement
Dernière modification par ronanm le 02 janv. 2008 15:33, modifié 1 fois.
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Cher Alien,

Vous pouvez ironiser tant qu'il vous plaira . Si vous n'avez pas de savoir vivre et si vous traitez les gens de haut ce n'est pas mon problème c'est le vôtre.

Maintenant ayez la courtoisie de reconnaitre que vous y avez été un peu fort et retournons à notre discussion. :D :D
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

ronanm,

Merci de m'aider à y voir plus clair.

C'est curieux mais quand vous m'expliquez quelque chose je comprends.
C'est d'ailleurs dans ce but que l'on pose des questions la plupart du temps.

Effectivement, si un gréement Houari risque de déséquilibrer le bateau et d'élever son centre de gravité le résultat n'en vaut pas la chandelle.

Certains "gardiens du temple" pensent que surtout il ne faut rien changer.
Si j'avais un "Cinq" conventionnel, je m'en garderai bien. Il se trouve que mon voilier et pour ainsi dire un voilier "d'inspiration" Figaro-Herbulot"
Et que sa voilure actuelle ne me semble pas adaptée au voilier.
Un mât de Figaro 6 ne le serait pas davantage car mis à part sa taille il n'a vraiment rien de commun avec ce voilier.

Que faire? si ce n'est tenter l'adaptation avec un gréement d'un voilier de
croisière en Marconi si il semble que c'est la solution la plus adaptée.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

N'est-ce pas déjà manque de courtoisie que d'exiger de quelqu'un qu'il reconnaisse son manque de courtoisie? Surtout après lui avoir asséné qu'il n'a pas de savoir-vivre?

N'est-ce pas manque de courtoisie que de mobiliser autant d'espace au sein de la discussion pour démontrer de manière très simpliste à quelqu'un que son site et ses conseils "manquent de concret"?

N'est-ce pas surtout manque de courtoisie que d'exiger de manière tellement péremptoire que les réponses à vos questions aient la rigueur et la minutie que l'on exige d'un prestataire dûment commandité... tout en déplorant de manière un peu abrupte que certains ne répondent pas à vos attentes?

N'est-ce pas enfin manque de courtoisie que ne pas vouloir tenter de comprendre l'esprit de collaboration clairement affiché depuis si longtemps sur notre site de certains membres qui ont leur style propre et leur personnalité, même si cela diffère quelque peu de votre propre sens de la courtoisie?

Je m'interroge...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

entre récupérer un gréement et avoir à recouper ou changer le haubannage pour un résultat plus ou moins équilibré (sans doute un bateau mou) et acheter un profilé adapté et l'équiper la différence de prix ne doit pas être énorme et le résultat est sans commune mesure.
Pour le plan de voilure, il suffit sans doute de mettre à l'échelle du bateau le plan du figaro5, ça te feras un bateau relativement plus voilé car la capacité de rappel de l'équipage sera relativement moindre, mais pour des navigations en eaux intérieures ça n'est pas un mal, la principale différence sera qu'il faudra prendre un ris plus tôt.
Pour ce qui est des voiles qu'on récupère en même temps qu'un gréement, elles sont souvent si fatiguées qu'il vaut mieux en changer (au moins pour la grand-voile). Alors, si tes moyens te le permettent, autant commander tout de suite un jeu de voile ou au moins une grand voile si tu arrives à trouver un foc d'occasion
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Domhaumont

Je ne pense pas qu'il faille en faire des tonnes sur le petit accrochage entre Alien et ma modeste personne.
Alien avait parfaitement le droit de me dire que mon idée est mauvaise
sans me le dire de façon aussi abrupte.
Maintenant je pense qu'il n'a besoin de personne pour se défendre.
pas plus que M. Lelièvre.

Quand à vous vous me dites votre façon de penser sans m'agresser et ça je suis en mesure de l'accepter et de le comprendre.
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Certes, ils n'ont beesoin ni l'un ni l'autre qu'on les défende..; ce n'était pas mon intention.

J'aime seulement à penser que certains, dont ils sont et vous aussi certainement, aiment à alimenter nos forums de leurs précieux avis parce que le ton de nos forums reste agréable, tant dans la forme que dans le fond. Et il en faut si peu parfois pour "déraper"...
Attends, Sion! Allah marche!
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

Bon alors si on reparlait de mon histoire de gréement après tout c'est bien pour ça que je suis venu vous demander conseil :D
batoalo
Matelot
Matelot
Messages : 44
Inscription : 27 nov. 2006 00:46

Message non lu par batoalo »

ronanm

Merci pour ton conseil. Je vais réfléchir y réfléchir.
Répondre