Irma-la-douche

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Irma-la-douche

Message non lu par wedell »

La semaine dernière, mais je ne me rappelle plus quand, a eu lieu un petit évènement qui n'a guère secoué la torpeur de ma campagne.
01 - Irma, profil gauche 1.jpg
17 - Ponton 4.jpg
Hier soir, profitant d'un temps frais et pluvieux et d'un vent évanescent, nous nous sommes aventurés dans le chenal pour quelques essais sous l'œil curieux des ragondins et les cris d'alerte des phragmites.
IMGP5406.JPG
IMGP4186.JPG
IMGP5429.JPG
Conclusion, pas mal de détails à reprendre: Passage des drisses, barre d'écoute, des fuites inquiétantes dans la sole en plein milieu des panneaux(!), mais cela dit, les voiles farguent correctement, le bateau vire même par calme plat, la barre est équilibrée et légère et l'ensemble ne semble pas trop casse-tête à manier.
Et puis, il est joli. Merci encore à la copine qui était là par hasard pour ces excellentes photos.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Marmotte
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1380
Inscription : 07 oct. 2014 07:08
Loisirs : tous bateaux , lecture marche, photo, le bois
Localisation : Monticello 20220 ILE ROUSSE et Emerainville 77184

Re: Irma-la-douche

Message non lu par Marmotte »

elle est très belle pour ainsi dire magnifique çà valait de coup d'attendre, c'est beaucoup plus beau que l'avatar
mais il vaut mieux tard que jamais :smt112
et si en plus elle n'a que des tout petits défauts d'après toi c'est quelle est parfaite :tchin:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Irma-la-douche

Message non lu par pilotedebord »

Petit cachottier, tu t'étais bien gardé de nous annoncer la misalo.

Aurais-tu eu un peu peur de nous voir débarquer dans ta campagne ?

Belles conditions pour une première virée avec ta belle Irma.

Félicitations pour cette réalisation
c'est en faisant qu'on devient faisou
old gaffeur
Aspirant
Aspirant
Messages : 379
Inscription : 18 févr. 2020 12:19

Re: Irma-la-douche

Message non lu par old gaffeur »

Visiblement, la misalo a eu lieu sous un beau soleil estival. :D
Même si la météo semblait un peu moins clémente après, les photos de la ballade sont très réussies - autant que le bateau lui même.

Pour les petits détails, maintenant qu'ils sont repérés et localisés, ça ne va sans doute pas te prendre très longtemps pour y remédier efficacement.

On attend maintenant le rapport complet du fonctionnement des dérives latérales! :lol:
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que de mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes
(proverbe Shadok - J. Rouxel)
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Irma-la-douche

Message non lu par to »

:tchin: Je lève ma tasse de café à cette misalo réussie !
Irma est très belle, je n'en attendais pas moins de ta part.

À l'arrière tribord, je suppose que c'est une chaise pour moteur HB ? Et comme elle est vide, la godille a dû être mise en action, en mode yuloh ? Comment ça se passe ?

Une fuite en plein milieu d'un panneau de contreplaqué ? Tu le savais déjà, on ne peut pas se fier à un ersatz de bois :smt005

Encore :tchin:
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Irma-la-douche

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bravo pour cette misalo sans Bodran ni Carnyx .
Joli bateau et joli décor qui n'est pas sans rappeler son pays d'origine.
Quand aux fuites, pas grave, tu es entouré de phragmites et depuis quelques millénaires ils servent à construire des bateaux, donc . . .
Les voiles sont en coton?
Sur l'avant , c'est la sorte de chèvre de matage que l'on voit ?
Elle te sert de balcon avant en plus.
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Irma-la-douche

Message non lu par wedell »

Merci à tous, c'est gentil, tout ça. :D
je n'ai prévenu personne parce qu'avec le conf'', je ne savais pas vraiment quand ça se passerait et puis, c'est pas vraiment une mise à l'eau, plutôt une remise.Beaucoup de bricoles ne seront pas longues à modifier ou à faire, effectivement mais il y a deux points qui vont me prendre du temps:
-Les fuites dans la sole. J'ai doublé le fond en cp qui était douteux avec des lattes de chêne de 12mm collées à l'époxybeurk. Pourquoi du chêne et pas du cp? Parce que je l'avais et qu'il était entendu dès le départ que ce bateau ne serait refait qu'avec de la récup. Sauf qu'évidemment, ça s'est passé il y a 5 ans et que depuis le chêne a séché. L'eau passe donc entre les lattes et trouve sa voie à travers les plis du cp. Pour régler le problème, j'ai deux solutions: Tout retirer et remplacer le fond; Ça veut dire aussi, sur ce type de construction, tomber le quille et une partie de l'étrave. Ou expoxifler le tout après séchage. Tant qu'à faire jusqu'à la bourlingue car le reste de la coque n'est pas de première jeunesse non plus. Rien que d'y penser j'ai de l'urticaire mais c'est probablement la meilleure solution des deux.
-L'ensemble safran/ barre d'écoute/ godille/ chaise moteur. Résumons: Le cul est pointu, le safran se relève, la barre d'écoute doit être suffisamment haute pour que la barre puisse être utilisable safran relevé mais pas trop sinon le palan de GV est trop court. La même barre d'écoute doit être suffisamment large pour laisser du champ à la barre et à la godille mais ne pas gêner la tête du moteur. La chaise moteur doit être la plus proche possible de l'axe du bateau, ne pas être trop à l'arrière sinon le moteur est inaccessible et risque de diminuer l'angle de barre.
Bref, de quoi se prendre le chou et meubler les insomnies. La chaise qu'on voit sur les photos est inutilisable. Au moindre coup de gite le moteur va baigner. Elle était destinée à recevoir un beau Tohatsu 6cv tout neuf, arbre long, hélice spéciale voile, chargeur de batterie, etc.. Je ne l'ai même pas mis en place, c'est inutile. Il va rester dans l'atelier à prendre la poussière en attendant un acquéreur.
Pour faire quelque chose de pas trop voyant, j'avais cintré exagérément la barre d'écoute, autre erreur: Quand on borde, le palan vient automatiquement dans l'axe, la barre, quand le safran est relevé n'a plus assez de débattement et le cintre abaissé gêne la godille qui est déportée à tribord. Je n'ai pas pu essayer la configuration Yuloh pour cette raison, to, mais ça va venir.
Sinon, non, les voiles sont en tergal et je n'ai eu qu'à changer quelques œillets pour les remettre en état.
La chèvre de mâtage va bien. Ce n'est plus qu'une formalité à condition de bien veiller à ce que les drisses et les haubans soient à leur place.
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Irma-la-douche

Message non lu par Gwengolo »

Superbe bateau qui va bien avec son cadre.
Jolie peinture de coque, jolie couleur et aspect de voiles.
Le bateau semble marcher avec un souffle.

Merci pour le reportage photo et le retour d'expérience.
Tu nous dis que la chèvre de matage est efficace : c'est bon à savoir.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Irma-la-douche

Message non lu par to »

Je cherchais à quoi correspondait la bourlingue, je n'ai trouvé que ça :
Le Littré (1880)
BOURLINGUER (v. n.)[bour-lin-ghé]

Terme de marine. Fatiguer, en parlant d'un bâtiment qui lutte contre une grosse mer.
Pas plus avancé pour Irma la douche :smt017 Ça ne doit être bien loin de la carlingue, peut-être la serre de bouchain ?
Ça ne va pas être simple de rendre étanche la sole, le chêne n'est pas la meilleure essence à coller à l'epoxy :| mais tu trouveras la solution !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Irma-la-douche

Message non lu par wedell »

La bourlingue est une sorte de serre extérieure au plus fort de la coque. Pour Irma, l'endroit où s'appuient les dérives.
Bourlinguer: Rouler à mettre les bourlingues dans l'eau. Voilà.
Tu peux aller au lit l'esprit tranquille à présent. :D
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Irma-la-douche

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Ici, " bourlinguer" c'est faire la fête sans fin, avoir une vie dissolue, une femme dans chaque port, et le tout en bateau si possible , et de préférence autour de la planète :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Irma-la-douche

Message non lu par wedell »

Ça me parait tout à fait enchanteur comme programme!
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: Irma-la-douche

Message non lu par fregate33 »

Très joli bateau :D

Félicitations !!!
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Irma-la-douche

Message non lu par Kerieg »

Bravo pour cette construction qui sort des sentier battus, un coque originale qui fait avancer l’inovation nautique .
Moi aussi j’ai le cul pointu (côté bateau). Je me suis vite rendu compte que la barre d'écoute a beaucoup d’ inconvénients. Supprimée et remplacée par une cadène au niveau du banc central.
L'articulation de la godille yuloh est sur l’arriere tribord.
J’en suis encore aux réglages de cette godille chinoise, mais les essais sont surprenants de puissance.
Pour les fuites de la sole, refaire, ou stratifier.
En juin je chimise, et si en novembre j’ai des remords, je refais. ...
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: Irma-la-douche

Message non lu par marlin »

Mon portable qui ne savait pas flotter s'est noyé bêtement, d'où mon retard à me joindre aux congratulations de mes camarades, pour la misalo du drôle de bateau du commandant, qui fût malheureusement gâchée par cette entrée d'eau vicieuse par la sole.
Imaginer la flotte circuler tranquillement dans les plis du ctp pour ressortir de l'autre côté est très contrariant.
Je compatis et me demande bien pourquoi les dieux s'acharnent sur nous et nous font des sales coups comme ça.
Resitons dans l'attente de jours meilleurs.
:tchin: :tchin:
C'est en sçiant que Léonard . .
Répondre