pied de mat ( passage en gréement houari )
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- wedell
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
comment tu vas faire pour la suite?
Je veux dire l'AIS, le GPS interfacé avec l'ordi, la centrale, la capote, le bimini et l'eau sous pression?
Tu veux qu'on lance un crowdfunding?
On peut faire ça en deux étapes et réserver le déssal', la cartographie, le guindeau électrique, l'éolienne et la pile à combustible pour une deuxième campagne?
Je veux dire l'AIS, le GPS interfacé avec l'ordi, la centrale, la capote, le bimini et l'eau sous pression?
Tu veux qu'on lance un crowdfunding?
On peut faire ça en deux étapes et réserver le déssal', la cartographie, le guindeau électrique, l'éolienne et la pile à combustible pour une deuxième campagne?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- Padélis-Célakélos
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Oh tu sais, mon cher Wedell, j'utilise toujours ma sonde à main et je garde ma règle Cras, je ne lui ai toujours pas changé ses piles
Pour la vitesse, quand on connait son bateau, il suffit d'écouter chanter la vague d'étrave et pour la direction du vent j'ai encore assez de salive pour mouiller mon doigts .
Ceci dit je n'ai rien contre l'électronique embarquée, mais sur les autres bateaux
Pour la vitesse, quand on connait son bateau, il suffit d'écouter chanter la vague d'étrave et pour la direction du vent j'ai encore assez de salive pour mouiller mon doigts .
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- fregate33
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
... par déformation du bord d'attaque?Padélis-Célakélos a écrit :...à cause du demi nœud qu'il fait perdre et les 5° de cap (
J'imagine que ça doit être plus sensible sur un bord que sur l'autre, non? à cause du sens de l'enroulement qui préserve la régularité de l'extrados dans un cas alors que c'est l'intrados qui a cette chance dans l'autre, je me trompe?
Simple curiosité
Frégate
- Padélis-Célakélos
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Oui perturbation du bord d'attaque provoqué par le tube qui perturbe les filets d'air.
Par contre du fait que le tube pivote, il se met dans l' axe et je n'ai jamais constaté un bord meilleur que l'autre.
par contre, presque tout les bateaux sur lesquels je navigue, enrouleur ou pas, ont toujours un bord meilleur que l'autre.
C'est inexplicable mais c'est comme ça.
Donc difficile de dire si l'enrouleur influence, par contre la perte de cap est avérée, pas très pratique en Bretagne Nord ou on fait quand même beaucoup de près , c'est comme ça !
Par contre du fait que le tube pivote, il se met dans l' axe et je n'ai jamais constaté un bord meilleur que l'autre.
par contre, presque tout les bateaux sur lesquels je navigue, enrouleur ou pas, ont toujours un bord meilleur que l'autre.
C'est inexplicable mais c'est comme ça.
Donc difficile de dire si l'enrouleur influence, par contre la perte de cap est avérée, pas très pratique en Bretagne Nord ou on fait quand même beaucoup de près , c'est comme ça !
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Je viens de te relire et je t'ai répondu à côté de la questionfregate33 a écrit :J'imagine que ça doit être plus sensible sur un bord que sur l'autre, non? à cause du sens de l'enroulement qui préserve la régularité de l'extrados dans un cas alors que c'est l'intrados qui a cette chance dans l'autre, je me trompe?
Ce que tu décris est surtout flagrant quand le génois est partiellement enroulé, là oui, il y plus de déformations des filets d'air sur un bord que sur l'autre.
Mais de toute façon, partiellement roulé le génois perd sa belle forme, donc . . . .
Je compte compenser cela en installant un boudin de mousse le long du guidant qui reprend partiellement ce creux .
Il est cousu sur le guindant de la voile, en forme de fuseau et entre le premier et troisième quart de l'attaque du génois.
Ainsi le creux est partiellement résorbé si on navigue génois partiellement roulé.
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- fregate33
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Je crois avoir compris (sans en être sûr) : le boudin est cousu sur la voile, et quand tu enroules tu cherches à tomber sur le bon angle, celui où le boudin, derrière éventuellement un certain nombre de couches de tissus selon le nombre de tours, tombe au bon endroit pour donner au bord d'attaque une forme décente. J'ai bon?
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- Padélis-Célakélos
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Presque,
dans le phénomène d'enroulement il y a plusieurs paramètres .
d'abord le point d'amure et de drisse qui sont fixes et ont peu de tissu à enrouler.
Le milieu de la voile lui n'est tenu que par la ralingue et en cas de fort vent le tube d'enrouleur vrille un peu sous la pression du vent dans le ventre de la voile au milieu et les tours ont tendance à se serrer au milieu, donc le ventre augmente.
Et le creux augmente au milieu, d'où l'intérêt de compenser un peu avec mon petit matelas de mousse rigide.
C'est assez récent comme technique ( disons une dizaine d'années) et j'ai vu ça en réparant des génois sur enrouleur de conception récente .
Maintenant on fait mieux avec des tissus à coupe orientée, mais c'est ,encore, plus cher
dans le phénomène d'enroulement il y a plusieurs paramètres .
d'abord le point d'amure et de drisse qui sont fixes et ont peu de tissu à enrouler.
Le milieu de la voile lui n'est tenu que par la ralingue et en cas de fort vent le tube d'enrouleur vrille un peu sous la pression du vent dans le ventre de la voile au milieu et les tours ont tendance à se serrer au milieu, donc le ventre augmente.
Et le creux augmente au milieu, d'où l'intérêt de compenser un peu avec mon petit matelas de mousse rigide.
C'est assez récent comme technique ( disons une dizaine d'années) et j'ai vu ça en réparant des génois sur enrouleur de conception récente .
Maintenant on fait mieux avec des tissus à coupe orientée, mais c'est ,encore, plus cher
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- fregate33
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Cette fois j'ai compris. Merci
Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
C'est marrant : l'être humain réinvente constamment de vieilles idées.Padélis-Célakélos a écrit :C'est assez récent comme technique
Cette technique du "boudin dans la voile" était ce que préconisait l'école de voiles des Glénans, dans les années 60, pour les grand-voiles à enrouleur (bômes à cliquet).
Ils conseillaient de mettre un pull dans la voile, si on devait prendre des tours de rouleau, pour résorber la poche qui se formait en bout de bôme...
Marin de marée basse.
- Padélis-Célakélos
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Oui Gwengolo, c'est ce que je faisait avec ma GV bermudienne et la bôme à cliquet.
A par que lorsque le vent monte la sensation de froid aussi, donc le pull je l'enfilais et c'est mon taud de GV qui servait de boudin, ou une serviette de plage
A par que lorsque le vent monte la sensation de froid aussi, donc le pull je l'enfilais et c'est mon taud de GV qui servait de boudin, ou une serviette de plage
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Bon, peu de Padélisation cet hiver, mais j'ai quand même ça à vous dire :
Les p"tits beurre c'est pour vouuuuuuus
Mon fier navire, du haut de ces 50 ans a changé d'armateur depuis 10 ans déjà ce mois ci, un bon annif à lui
Depuis que je suis passé en gréement aurique j'avais un soucis avec ma grand voile une foi affalée , n'ayant plus de pataras je ne peux plus la fixer dessus pour éviter qu'elle bouge.
Et le haut du capot cabine m'empêche de la laisser reposer sur la poupe.
Donc elle tanguait un peu avec le roulis rythmique soutenue par la balancine ,malgré que je souquais l'écoute et je commençais à user mon vit de mulet .
La solution sur les vieux grems' c'est de faire un " X " qui soutient le bout de bôme.
J'ai préféré faire ça :
Un Y c'est mieux avec ces deux pontets de maintien à flanc de coffre arrière
In situ sur mon boat, les deux vergues reposent tranquilou et le tout ne remue plus :
Et une vue des deux pontets fixés :
Le tout est décentré sur Tribord, car je monte à bord sur Bâbord et j'ai ainsi de la place pour me retourner
Les p"tits beurre c'est pour vouuuuuuus
Mon fier navire, du haut de ces 50 ans a changé d'armateur depuis 10 ans déjà ce mois ci, un bon annif à lui
Depuis que je suis passé en gréement aurique j'avais un soucis avec ma grand voile une foi affalée , n'ayant plus de pataras je ne peux plus la fixer dessus pour éviter qu'elle bouge.
Et le haut du capot cabine m'empêche de la laisser reposer sur la poupe.
Donc elle tanguait un peu avec le roulis rythmique soutenue par la balancine ,malgré que je souquais l'écoute et je commençais à user mon vit de mulet .
La solution sur les vieux grems' c'est de faire un " X " qui soutient le bout de bôme.
J'ai préféré faire ça :
Un Y c'est mieux avec ces deux pontets de maintien à flanc de coffre arrière
In situ sur mon boat, les deux vergues reposent tranquilou et le tout ne remue plus :
Et une vue des deux pontets fixés :
Le tout est décentré sur Tribord, car je monte à bord sur Bâbord et j'ai ainsi de la place pour me retourner
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- marlin
- Capitaine de bateau lavoir
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- Loisirs : bateau+bois
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
C'est bien, ça peut aussi servir de canne à pêche, de lance-pierre, de sèche-linge, pour fixer un penon, mais il reste encore beaucoup de plastique autour.
C'est en sçiant que Léonard . .
- Padélis-Célakélos
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- Localisation : Bassin d' Arcachon
Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Oui, tu as moli sur la padélisation de ton yatch, je trouve...que de plastique !
Beau support sinon.
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Micka
- lucas55
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Re: pied de mat ( passage en gréement houari )
Salut
c'est en effet bien pratique. Et de belle facture, si je peu me permettre je boucherais les trous de vis avec des bouchon (fausse cheville) ce serai du plus belle effet
J'imagine ton projet bien compliquer je compatis. changer l'aspect d'un bateau en plastique c'est n'est pas de la tarte il y a peu être plus de boulot que d'en construire un
c'est en effet bien pratique. Et de belle facture, si je peu me permettre je boucherais les trous de vis avec des bouchon (fausse cheville) ce serai du plus belle effet
J'imagine ton projet bien compliquer je compatis. changer l'aspect d'un bateau en plastique c'est n'est pas de la tarte il y a peu être plus de boulot que d'en construire un
Mon chantier se trouve ici : https://www.youtube.com/channel/UCoRQQY ... subscriber