pied de mat ( passage en gréement houari )

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par wedell »

comment tu vas faire pour la suite?
Je veux dire l'AIS, le GPS interfacé avec l'ordi, la centrale, la capote, le bimini et l'eau sous pression?
Tu veux qu'on lance un crowdfunding?
On peut faire ça en deux étapes et réserver le déssal', la cartographie, le guindeau électrique, l'éolienne et la pile à combustible pour une deuxième campagne?
:tchin:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oh tu sais, mon cher Wedell, j'utilise toujours ma sonde à main et je garde ma règle Cras, je ne lui ai toujours pas changé ses piles :wink:
Pour la vitesse, quand on connait son bateau, il suffit d'écouter chanter la vague d'étrave et pour la direction du vent j'ai encore assez de salive pour mouiller mon doigts .
Ceci dit je n'ai rien contre l'électronique embarquée, mais sur les autres bateaux
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par fregate33 »

Padélis-Célakélos a écrit :...à cause du demi nœud qu'il fait perdre et les 5° de cap (
... par déformation du bord d'attaque?
J'imagine que ça doit être plus sensible sur un bord que sur l'autre, non? à cause du sens de l'enroulement qui préserve la régularité de l'extrados dans un cas alors que c'est l'intrados qui a cette chance dans l'autre, je me trompe?

Simple curiosité :wink:

Frégate
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui perturbation du bord d'attaque provoqué par le tube qui perturbe les filets d'air.
Par contre du fait que le tube pivote, il se met dans l' axe et je n'ai jamais constaté un bord meilleur que l'autre.
par contre, presque tout les bateaux sur lesquels je navigue, enrouleur ou pas, ont toujours un bord meilleur que l'autre.
C'est inexplicable mais c'est comme ça.
Donc difficile de dire si l'enrouleur influence, par contre la perte de cap est avérée, pas très pratique en Bretagne Nord ou on fait quand même beaucoup de près , c'est comme ça !
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fregate33 a écrit :J'imagine que ça doit être plus sensible sur un bord que sur l'autre, non? à cause du sens de l'enroulement qui préserve la régularité de l'extrados dans un cas alors que c'est l'intrados qui a cette chance dans l'autre, je me trompe?
Je viens de te relire et je t'ai répondu à côté de la question :oops:
Ce que tu décris est surtout flagrant quand le génois est partiellement enroulé, là oui, il y plus de déformations des filets d'air sur un bord que sur l'autre.
Mais de toute façon, partiellement roulé le génois perd sa belle forme, donc . . . .
Je compte compenser cela en installant un boudin de mousse le long du guidant qui reprend partiellement ce creux .
Il est cousu sur le guindant de la voile, en forme de fuseau et entre le premier et troisième quart de l'attaque du génois.
Ainsi le creux est partiellement résorbé si on navigue génois partiellement roulé.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par fregate33 »

Je crois avoir compris (sans en être sûr) : le boudin est cousu sur la voile, et quand tu enroules tu cherches à tomber sur le bon angle, celui où le boudin, derrière éventuellement un certain nombre de couches de tissus selon le nombre de tours, tombe au bon endroit pour donner au bord d'attaque une forme décente. J'ai bon?
On en apprend tous les jours :smt002
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Presque,
dans le phénomène d'enroulement il y a plusieurs paramètres .
d'abord le point d'amure et de drisse qui sont fixes et ont peu de tissu à enrouler.
Le milieu de la voile lui n'est tenu que par la ralingue et en cas de fort vent le tube d'enrouleur vrille un peu sous la pression du vent dans le ventre de la voile au milieu et les tours ont tendance à se serrer au milieu, donc le ventre augmente.
Et le creux augmente au milieu, d'où l'intérêt de compenser un peu avec mon petit matelas de mousse rigide.
C'est assez récent comme technique ( disons une dizaine d'années) et j'ai vu ça en réparant des génois sur enrouleur de conception récente .
Maintenant on fait mieux avec des tissus à coupe orientée, mais c'est ,encore, plus cher :?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
fregate33
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 791
Inscription : 18 déc. 2016 08:19
Localisation : Sud Gironde

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par fregate33 »

Cette fois j'ai compris. Merci :D
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit :C'est assez récent comme technique
C'est marrant : l'être humain réinvente constamment de vieilles idées. :wink:

Cette technique du "boudin dans la voile" était ce que préconisait l'école de voiles des Glénans, dans les années 60, pour les grand-voiles à enrouleur (bômes à cliquet).
Ils conseillaient de mettre un pull dans la voile, si on devait prendre des tours de rouleau, pour résorber la poche qui se formait en bout de bôme...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui Gwengolo, c'est ce que je faisait avec ma GV bermudienne et la bôme à cliquet.
A par que lorsque le vent monte la sensation de froid aussi, donc le pull je l'enfilais et c'est mon taud de GV qui servait de boudin, ou une serviette de plage :wink:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, peu de Padélisation cet hiver, mais j'ai quand même ça à vous dire :

Les p"tits beurre c'est pour vouuuuuuus :!:
Mon fier navire, du haut de ces 50 ans a changé d'armateur depuis 10 ans déjà ce mois ci, un bon annif à lui :D

Depuis que je suis passé en gréement aurique j'avais un soucis avec ma grand voile une foi affalée , n'ayant plus de pataras je ne peux plus la fixer dessus pour éviter qu'elle bouge.
Et le haut du capot cabine m'empêche de la laisser reposer sur la poupe.
Donc elle tanguait un peu avec le roulis rythmique soutenue par la balancine ,malgré que je souquais l'écoute et je commençais à user mon vit de mulet .
La solution sur les vieux grems' c'est de faire un " X " qui soutient le bout de bôme.
J'ai préféré faire ça :
20180721_174115.jpg

Un Y c'est mieux avec ces deux pontets de maintien à flanc de coffre arrière

In situ sur mon boat, les deux vergues reposent tranquilou et le tout ne remue plus :
20180721_194134.jpg
Et une vue des deux pontets fixés :
20180721_194306.jpg


Le tout est décentré sur Tribord, car je monte à bord sur Bâbord et j'ai ainsi de la place pour me retourner :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
marlin
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 563
Inscription : 23 avr. 2016 22:10
Loisirs : bateau+bois
Localisation : Brive/Corrèze + Oleron/Charente-Maritime

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par marlin »

C'est bien, ça peut aussi servir de canne à pêche, de lance-pierre, de sèche-linge, pour fixer un penon, mais il reste encore beaucoup de plastique autour. :shock:
C'est en sçiant que Léonard . .
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'y travaille, j'y travaille :wink:
Je bois(e) sans soif !
donca
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 953
Inscription : 24 mai 2006 12:02
Loisirs : Tout ce qui flotte + voitures et motos anciennes. Ça fait déjà de quoi s'occuper...
Localisation : Bassin d' Arcachon

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par donca »

Oui, tu as moli sur la padélisation de ton yatch, je trouve...que de plastique !
Beau support sinon.
Micka
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par lucas55 »

Salut
c'est en effet bien pratique. Et de belle facture, si je peu me permettre je boucherais les trous de vis avec des bouchon (fausse cheville) ce serai du plus belle effet

J'imagine ton projet bien compliquer je compatis. changer l'aspect d'un bateau en plastique c'est n'est pas de la tarte il y a peu être plus de boulot que d'en construire un :D
Répondre