pied de mat ( passage en gréement houari )

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Pour ma part je ferai un collage en encollant les deux faces du joint. . ./ . . .. Attendre un peu que la colle soit "amoureuse" et serrer avec le boulonnage prévu sans trop forcer pour ne pas chasser toute la colle.
Je t'avais posé cette question précédemment sur un autre post, et c'était ta réponse, donc j'ai appliqué :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par Luc »

Il faut juste que la défonceuse travaille à contre et non en avalant et que la fraise soit en rotation avant de l'appliquer sur le bout de bois. C'est un outil magique.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3274
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat.

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit :
La je ne comprends pas tout .
Déjà je travaille sur ma bome pour m'entraîner avant de passer au mat.
J'utilise de la PPU pas de la PU et tu ne voyais pas d'inconvénients ?
Quand à presser sur un plan horizontal, je ne vois pas sur quel autre plan je pourrais presser, d'autant plus que je respecte le schéma de montage que j'avais publié précédemment et qui semblait te convenir, à peu près.
J'ai merdu ou tu as changé d'opinion ?


Tu n'as pas merdouillé. J'avais oublié qu'il s'agissait de la bôme et je n'ai jamais réussi à me souvenir ,de la pu et de la ppu laquelle est la résine et l'autre la colle.
Je n'ai pas changé d'opinion, la PPu est une sous-colle comme la vinylique extérieur,( avec une meilleure tenue en milieu marin), valable pour des assemblages à plat ou en renfort d'assemblages menuisés mais absolument à proscrire pour les pièces ayant à subir des flexions.
Ce n'est pas le cas de ton pied de mât qui travaille en compression.
Pour les vieilles limes, j'en ai quelques unes d'encore valables, si tu veux, je peux me mettre à la recherche d'un pèlerin qui passerait par chez toi et les lui confier, ça évitera les frais de port. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit :
mirmily a écrit :Je sais que dans certains coins reculés de la Bretagne on est ravitaillé par les goélands mais pour mes petits travaux, j'ai investi dans ça :
http://www.bricodepot.fr/saintes-saint- ... /prod4245/
C'est tout à fait fonctionnel. Il ne faut évidemment pas lui demander l'impossible mais bon. Ça marche.
La j'avoue que j'y songe et que c'est un outil qui me manque assez souvent.
Mais j'avoue que cette machine m' effraie un peu dans le sens ou elle est encore totalement étrangère pour moi.
Je ne m'en suis encore jamais servi et je n'ai encore vu personne se servir d'une défonceuse portable, donc je temporise, mais je vais y passer :tchin:
En revanche, pour les travaux un peu plus élaborés comme ici la mise en forme de la dérive, j'ai acheté quelque chose de plus sérieux. Mais c'est toujours du matos de bricoleur... :wink:
Image
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

En attendant que le scarf de bome sèche complètement, séance rénovation de l' accastillage de bome.
D' abord à tremper dans du vinaigre blanc pour enlever le vert de gris, passage sous la brosse abrasive à poils synthétiques
et deux couches de vernis pour retarder le retour du vert de gris.

Vit de mulet et son cliquet, embout de bome et croissant de bome

Image
Je bois(e) sans soif !
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: pied de mat.

Message non lu par fenche037 »

bonjour
Re: pied de mat.

Message de Padélis-Célakélos » Dim Fév 07, 2016 3:12 pm
En attendant que le scarf de bome sèche complètement, séance rénovation de l' accastillage de bome.
D' abord à tremper dans du vinaigre blanc pour enlever le vert de gris, passage sous la brosse abrasive à poils synthétiques
et deux couches de vernis pour retarder le retour du vert de gris.

Vit de mulet et son cliquet, embout de bôme et croissant de bôme.

Si tu connais quelqu’un qui fait du tir sportif et qui recharge ses minutions propose lui de mettre t'es pièces si elles ne sont pas trop lourdes dans un trembler.
fenche037
Bosco
Bosco
Messages : 51
Inscription : 29 juin 2009 15:48
Localisation : nouzilly37 et nivillac 56

Re: pied de mat.

Message non lu par fenche037 »

Voici une video You tube:

https://www.youtube.com/watch?v=EGeaUoLUs7w

Ou alors tu peux aussi mettre les pièces dans un bacs à ultrason.

https://www.youtube.com/watch?v=KNq54bb_B2w

nettoyage avec du vinaigre blanc et rinçage a l'eau claire et repasser au bac ultrason avec de l'eau savonneuse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

fenche037 a écrit :Si tu connais quelqu’un qui fait du tir sportif et qui recharge ses minutions propose lui de mettre t'es pièces si elles ne sont pas trop lourdes dans un trembler.
Oh tu sais, moi les armes à feu ça doit être à peu près ce que je déteste le plus au monde, avec les " gars de la marine " :mrgreen:
Et quand je vois la tronche du mec sur la première vidéo, ça confirme mes certitudes. :D
Merci pour le tuyau quand même, il est possible d'en faire un usage pacifique de cette bécane :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: pied de mat.

Message non lu par pilotedebord »

Bac à ultra sons : dentiste ? opticien ?
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

C'est là qu'est l'os : La méthode Padélis est toujours la meilleure ! :smt005
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par Luc »

:twisted: Padélis n'aime pas les redneck ... :smt005 :smt005 :smt005

Le tir à très longue distance, je ne connais pas mieux pour la concentration et la maîtrise de soi :tchin:
Mais l'avantage avec le vinaigre blanc c'est qu'on peut toujours le distiller...

Belle "féraille" d'accastillage.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Padélis n'aime pas les redneck .
Pas trop non, nul n'est parfait :D
Chacun son truc .
Et pour le reste je me débrouille avec le yoga et les échecs, pas mal non plus .
Bon, ce soir, collage des deux pièces de l'engoujure, le bébé se présente pas mal 8)
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par Pierre Desvaux »

Je ne fais pas des bateaux (pas encore...), je ne suis pas architecte ni charpentier, mais je construis des trucs en bois qui doivent être extrêmement rigides. Pour rallonger une poutre, j'avoue que je n'aurais pas fait comme cela...

Sous l'effet d'un effort un peu violent, à mon sens, la poutre taillée en V va s'ouvrir, le bois se fendre... Il ne demande que cela... D'autre part, les deux triangles ne seront jamais exactement complémentaires. Il y aura donc du jeu, la colle ne prendra pas vraiment.

Dans une poutre soumise à une force en son milieu, la partie supérieure est compressée, la partie inférieure est en tension. IL faut donc jouer la dessus.

J'aurais donc fait comme sur le schéma ci -après:

les deux "atèles" appuient en bout sur les deux parties de la poutre. De ce fait, elles permettent de compenser les effets de tension/compression.
De plus, usiner à plat, c'est plus facile que de le faire en biais. De ce fait, les atèles seront bien plus jointives, et cela collera bien. Enfin, pour fixer les chevilles ou boulons, il faut faire des trous légèrement décalés, de manière, à ce que quand on insère la cheville en force, elle pousse sur le bois, et les atèles seront parfaitement jointives à leur bout. Cela soulagera les efforts de cisaillement sur les chevilles.

Mes deux sous... ;)

Image
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Pierre Desvaux a écrit : Sous l'effet d'un effort un peu violent, à mon sens, la poutre taillée en V va s'ouvrir, le bois se fendre... Il ne demande que cela... D'autre part, les deux triangles ne seront jamais exactement complémentaires. Il y aura donc du jeu, la colle ne prendra pas vraiment.
Ce choix s'est imposé par l'usinage un peu particulier de l'engoujure. Ce qui d'ailleurs aurait pu être réalisé avec l'assemblage proposé par Pierre. Il aurait alors fallu faire la "rallonge" en deux parties symétriques.
Les efforts à cet endroit de la bôme ne sont pas énormes d'autant que je subodore un point de traction (croissant de bôme) situé bien en avant de la réparation.
D'autre part et si le "double scarf" est bien fait, ce dont je ne doute pas un instant, le collage à l'epoxy ou à la ppu devrait être plus costaud que le bois lui-même...
:tchin:
Pierre Desvaux
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 294
Inscription : 03 oct. 2015 19:41
Loisirs : Astronomie, bricolage et constructions bois
Localisation : Saone et Loire
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par Pierre Desvaux »

Ouh la, je n'avais pas vu que la pointe de la bôme était déjà fendue. Donc, cela veut dire que même cette partie en pointe n'est pas rigide. Le "noyau"va bouger. Tout va donc dépendre du bon vouloir de la colle sur le scarf, pour que cela ne cisaille pas... Et si la colle tient, ce dont j'ai bien peur, c'est que cela casse, non pas au niveau de la partie collée, mais dans dans le bois à coté, dans la partie femelle, qui ne présente pas beaucoup de matière et pour laquelle tout est fait pour que cela fende facilement...

Pour sécuriser tout cela dans ce cas, j'entourerais le tout d'un bon drap de fibre de verre, avec de la bonne epoxy...

Bon, encore une fois, mes deux sous... Si les vieux font comme cela depuis 3000 ans, y pas de raison de ne pas continuer!! ;)
Répondre