pied de mat ( passage en gréement houari )

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: pied de mat.

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit : 1 Kg gagné dans les hauts, c'est 5 kgs de lest en moins
Je crois me souvenir que c'est également ce que dit un copain, restaurateur de son cotre de Carantec (et accessoirement constructeur pro de bateaux en aluminium...).
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit :1 Kg gagné dans les hauts, c'est 5 kgs de lest en moins, grosso modo.
J'ai bon ?
C'est pour ça que si ton pic est trop lourd, le bateau va chavirer dès que tu vas hisser la GV. :smt033
:smt112
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

C'est un peu ça, il faut que je me lance dans un savant calcul de lest additionnel matossable :smt033

Image
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: pied de mat.

Message non lu par Luc »

Je veux pas dire de sottise mais il me semble que cela dépend de la longueur du mât, un peu comme une balance romaine qui travaillerait à la verticale, en quelques sortes. Mais bon, je ne suis pas physicien :smt033
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Bon, j'ai avancé un peu, gabarit de bout dehors découpé, planches de Pin d'Orégon toujours dans mon stock de vieux montants de fenêtres , y a plus qu'à :D

Voila le résultat de mes élucubrations, un bout dehors en lamellé collé, creux pour le poids sur l'étrave et avec des lames courbées pour ( j'espère) mieux répartir la poussée latérale et me passer de moustaches.

Image

Image


le bout dehors sera encastré dans l'étrave et centré par le bitton d’amarrage et le nez d'étrave , toujours pour éviter les déports en latéral.

Sur les bords des deux lumières d'encastrement j'ai préféré collé une lame de bois exotique car je crains les vibrations à cet endroit, et le Pin d'Orégon n'aime pas les frottements.
Sans compter que le bout dehors va pas mal taper dans la brafougne, alors autant que ce soit costaud.
Sans compter que de taper un quai ou un caillou n'est pas à exclure avec ma sacré manie de toujours virer de bord au dernier moment. :wink:
Et de plus je trouve ça plus joli :D

Comme d'hab', ne me demandez surtout pas dans quel arbre a été coupé ces lames exotiques, la seule chose que je connaisse de leur origine, c'est la provenance : garde fou d'un escalier , on ne se refait pas :!: :smt021
:smt043 :smt043 :smt043

Reste à coller la dernière lame, boucher quelques trous, faire le nez du bout dehors, ponçage général et F.I.N.I...
On attaque ensuite le vernis.

Mais stats personnelles :
5 couches de Tonkinois : 3 ans constamment dehors
Desk Olje D1 à saturation et 2 couches de D2 en finition : 5 ans même conditions.

Je passe à l' Epifanes, on m'en dit du bien, mais en plus de 10 couches.
Résultat dans 4 ou 5 ans .
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

J'ai modifié le titre de mon sujet pour parler ici de la totalité de mes transformations hasardeuses et ( mûrement :?: ) réfléchies aidé pour cela par ce forum et la consommation de boissons gazeuses d'origine monastiques , et de jus de canne à sucre aussi d'ailleurs :roll:

Bon, mon bout dehors n'a soulever ni enthousiasme ni réprobation, donc je contine :D
La bête est collée et pré-poncée, il me reste à lui coller un nez en bois dur pour prévenir les contacts rugueux

Image

Finalement, si on veut être rigoureux dans les termes employés, il s'agit plus d'une delphinière sur laquelle je peux marcher, qu'un bout dehors, comme quoi on change :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par wedell »

Pourquoi pas un nez en bois mou? Un crash nose? :D
Fatalement, ton goût pour la compétition et ton désir irrépressible d'avoir la plus longue (delphinière) te conduira tôt ou tard à embrocher un pauvre pêcheur à la ligne que tu n'auras pas vu sous le gigantesque foc ballon aussi prêt à éclater que le slip de rocco sifredi dont tu rêves de doter ta bassine en plastoc.
Un nez en bois mou, voire en caoutchouc, ou même une delphinière fusible en balsa allégé permettrait de limiter les primes d'assurance.
Penses-y. :mrgreen:
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Oui Wedell, un bout dehors en balsa allégé c'est une bonne idée.
Mais une foi gorgé d'eau ne risque t'il pas de devenir lourd, comme certaines remarques, d'ailleurs :?:
Allez, :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par pilotedebord »

Et moi qui envisage un bout dehors en carbone pour envoyer les 24 m2 du génois léger en mode spi.

je vais chercher du carbone mou. :smt108
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit : Bon, mon bout dehors n'a soulever ni enthousiasme ni réprobation, donc je contine :D
La bête est collée et pré-poncée, il me reste à lui coller un nez en bois dur pour prévenir les contacts rugueux
C'est surtout qu'on attend d'avoir une vue d'ensemble car la pièce toute seule - même aussi parfaitement réalisée - appelle difficilement un avis... :wink:
:tchin:
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2112
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Gwengolo »

Padélis-Célakélos a écrit :Bon, mon bout dehors n'a soulever ni enthousiasme ni réprobation,
Ni enthousiasme, car je n'en ai jamais vu de pareil (je veux dire avec le lamellé dans ce sens là).
Ni réprobation, car j'aime bien le côté marqueterie de l'alternance des couleurs de bois.

En fait, j'attends de voir l'objet posé sur le bateau. :wink:
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par wedell »

Padélis-Célakélos a écrit :Oui Wedell, un bout dehors en balsa allégé c'est une bonne idée.
Mais une foi gorgé d'eau ne risque t'il pas de devenir lourd, comme certaines remarques, d'ailleurs :?:
Allez, :tchin:
Ah, mais pas du tout! Avec une impression à l'époxybeurk, le balsa conserve toutes ses qualités durant de nombreuses années. :twisted:
Pour les remarques, je ne sais pas. Personnellement, je rigole bien les écrivant et j'espère toujours que ceux qui vont les lire en feront autant. C'est toujours sans méchanceté aucune. Des fois ça ne marche pas.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Luc »

le deuxième effet de la delphinière c'est qu'elle peut servir de plongeoir :smt033 (on dit qu'une chose sur un bateau doit avoir au moins deux emplois différents...).
Bois dur ou bois mou, je pense que l'effet de la percution sera exactement le même, que ce soit un humain ou un quai.

Le problème des collages de bois différents c'est la différence de potentiel à changer de forme selon le taux d'hygrométrie en vigueur à l'instant i (c'est déjà vrai, mais moins flagrant, pour deux arbres de la même essence qui ont poussé à des endroits différents voire deux planches prises dans la même bille). C'est tout le soucis des ébénistes d'où le travail en très faible épaisseur.

Bel ouvrage quoiqu'il en soit. J'ai hâte de voir ceci en place. :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3179
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Luc a écrit :Bel ouvrage quoiqu'il en soit. J'ai hâte de voir ceci en place
Voila, voila, essai " à blanc " pour voir si mon gabarit n'était pas trop foiré

Image

Quelques coups de râpe et il est entré pil poil à sa place, OUF :!:

Image


Il me reste 2 axes à percer, un sur le nez d'étrave et l'autre sur le Biton.

Du coup je suis obligé de supprimer mon écubier qui se retrouve sous la delphinière.

Pas trop grave, de toute façon je voulais déplacer mon mouillage de la baille avant.
Il est pas mal lourd, au moins 40 kgs entre ancre et chaîne, c'est trop pour la proue du navire.
Je vais donc en profiter pour le déplacer dans ma grande soute centrale depuis que j'ai viré l'usine à mazout de mon canot.
De plus les poids seront mieux centrés comme ça .
Si ma balade prévoit un mouillage je serais toujours assez tôt de positionner sa caisse sur la plage avant.
Si je dois mouiller en ultra catastrophe devant un danger imminent, j'ai toujours dans mon coffre arrière mon ancre de miséricorde prête avec chaîne et orin.
Et devant le danger, mouiller de l' avant ou de l' arrière, le principal est de mouiller :D
:tchin:

Désolé, mon canot est super crade, mais c'est l'hivernage, sauf pour les mouettes :smt068
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: pied de mat ( passage en gréement houari )

Message non lu par Luc »

"ça le fait" ! :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre