Folkboat

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Folkboat

Message non lu par Breizhou »

Bonjour à tous, comme le titre l'annonce, je médite sur un projet de petit croiseur bois.

Mon choix tourne donc autour de ces deux embarcations, et je cherche à définir pour chacun leurs inconvénients respectifs.

Requin:

plus onéreux à l'achat
plus onéreux en entretien (eu égard à sa taille tout au moins)
habitabilité moindre

Folkboat:

pour une coque vernie, les clins augmentent la durée de ponçage lors des réfections, là où une ponceuse sur une coque lisse de requin irait plus vite.
moins efficace en navigation par petit temps.


Bien évidemment j'envisage de faire un tour sur les deux pour avoir le ressenti qui va bien. Histoire de savoir
lequel se manie le plus facilement en solitaire par exemple.

Cependant si certains ont des éléments susceptibles d'affiner mon jugement :smt006
Dernière modification par Breizhou le 09 sept. 2014 15:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par traoumad »

salut ! pour moi a taille égale , dépense kif kif !
question habitabilité le requin c'est vraiment pas ça ! a quatre pattes dedans ,suivant l'age du capitaine
c'est pas idéal ! mais en nav c'est le pied !
pour les folkboats (je pensais pas qu'il s'agisse d'un voilier en particulier , mais plutot a toute ces coques du nord a clins
entre sept et dix mètres , donc il faut vérifier !)
mais dans ce cas je pense que l'habitabilité est bien meilleure , ensuite pour ma part je trouve magnifique ces longues
coques a clins effilée ,le seul hic , (qui n'en est peutêtre pas un ) c'est quand il faut changer un bordé ,
mais c'est juste que je ne sais pas comment il faut faire , ça me parait délicat .
en tout cas pour les deux types , je déconseille fortement la coques vernie , justement pour l'entretien et pour
les dégats qu'une orbitale peu faire dans de mauvaise mains ... pour moi rien de pire qu'une coque vernie ou même
laquée qui ressemble a un champ de bosses .
vouala ! au autres pour les avis !
a bientot !
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par traoumad »

je reviens après verif , effectivement je me plantais , le folkboat et bien un monotype ... :oops:
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par Breizhou »

traoumad a écrit :salut ! pour moi a taille égale , dépense kif kif !
justement le requin fait 2 mètres de plus... :?
traoumad a écrit : je pense que l'habitabilité est bien meilleure
j'ai projeté les deux plans l'un sur l'autre, alors oui le plus gros volume va au folkboat, mais ça se joue en fait à très peu de choses
traoumad a écrit :le seul hic , (qui n'en est peutêtre pas un ) c'est quand il faut changer un bordé ,
mais c'est juste que je ne sais pas comment il faut faire , ça me parait délicat .
Idem, c'est une inconnue pour moi et je veux bien quelques éclaircissements d'âmes charitables.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par alien »

On ne peut pas mettre sur le même plan ces deux bateaux.

Le Requin est un joli bateau, assez proche du Dragon.
C'est un bateau de régate pour les eaux abritées.

Dans les années 50-60 il y avait des aventuriers assez fous pour pratiquer la croisière côtière avec ce genre de bateau.
Pour dormir, il n'y avait rien.
Pour les entrées de port ou la pétole certains avaient un HB de 3 cv accrochés à un échafaudage de tubes assez improbable.
Il suffisait d'une mauvaise vague pour envoyer par le fond le bateau et son équipage.

En contrepartie le Folkboat a été fabriqué à de milliers d'exemplaires à clin ou à franc bord.
Plusieurs dizaines ont dû traverser l'atlantique.

Il y en a de multiples versions.

Est tu sur de ta vocation ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par Breizhou »

...il est vrai que l'esthétique me guide pas mal pour ces deux unités. Résultat: je compare effectivement peut être ce qui ne l'est pas!

Le programme est le suivant: navigation à la journée, voir sur plusieurs jours pour longer les cotes en dormant à terre. Et pourquoi pas de la régate.
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par Breizhou »

Après réflexion, le folkboat prend de l'avance sur le requin au vu du programme de navigation envisagé.

Avez-vous en tête des embarcations concurrentes susceptible de m'intéresser ?
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Je rejoins les propos d' Alien.
Je ne crois pas que les deux bateaux répondent au même programme.
Autant le Requin est un magnifique " day boat " prévu pour régater entre trois bouées dans une eau protégée, autant le Folkboat est un bateau prévu pour des croisières plus ambitieuses.
Le meilleur représentant est à mon avis le JESTER qui avec son gréement de jonque à fait,il me semble, de nombreuses traversées.

Le Requin :
une bête de près, plan de voilure magnifique, capable de belles performances une foi que l'on a maîtrisé les réglages.
Cabine absolument inexploitable à part pour ranger la caisse de bière, même pas pour ranger les cirés, le cockpit est tellement humide qu'on l'a sur le dos en permanence.
Rien de prévu pour le couchage, même pas un cadre.
Une hauteur sous barrots qui fait réapprendre la reptation.
Une ligne et un plan de voilure absolument magnifique.
Une construction assez légère qui nécessite un entretien bien suivi.
Une incapacité à l'échouage , le devers du plan de quille fait que le bateau va se poser sur son nez et risque d'enfourner si les vagues rentrent avec la marée ( j'en ai vu un à Brignogan posé sur béquilles, le nez d'étrave labourait le sable)

Le Folkboat
des performances assez avantageuses également sans être aussi extrême dans ses réglages.
Une certaine capacité à affronter la haute mer.
Une cabine équipée sommairement mais suffisant pour un cabotage de plusieurs jours à deux.
Une quille longue qui doit favoriser l'échouage sur béquilles.
Une construction à l'échantillonnage sans doute plus sérieux.
Par contre, pour moi, un look beaucoup plus pataud ( les goûts et les couleurs)

Bref, si je devait choisir, ce serait le requin sans aucune hésitation, malgré ses contraintes, sans doute pour le plaisir de naviguer sur quelque chose d'absolument intemporel, avec ce look qui fait détourner tout les regards.
Un bateau à montrer et se montrer et surtout apprendre que 1 cm d'écoute en plus ou en moins peut faire gagner, ou perdre, une régate :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par raphaelcharp »

bonour
Est tu sur de ta vocation ?
alien, pourrais tu nous indiquer les types de vocations nécessaires pour choisir/ utiliser/ fabriquer un bateau comme un folkboat ou un requin et surtout comment savoir si on l'a (la vocation). :?:
peut être que ça pourrait aider à faire le choix. :smt002
Avatar de l’utilisateur
raphaelcharp
Matelot
Matelot
Messages : 31
Inscription : 09 août 2014 20:05
Localisation : aude vers limoux

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par raphaelcharp »

et que pensez-vous du monotype de Cornouailles c'est un peu entre les deux et le gréement aurique ça à de la gueule.
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par Breizhou »

Padélis-Célakélos a écrit :Je rejoins les propos d' Alien.
Je ne crois pas que les deux bateaux répondent au même programme.
Tout à fait, c'est bien pris en compte et le titre du topic n'est plus adéquat. J'ajoute que j'aurais un peu dû m'en douter tout seul :oops:

Bref pour le programme envisagé, le folk me semble plus approprié. La question est donc de voir ce qu'il y a comme concurrents directs au type folkboat... Si vous en connaissez
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Comparatif Requin vs Folkboat

Message non lu par Breizhou »

raphaelcharp a écrit :et que pensez-vous du monotype de Cornouailles c'est un peu entre les deux et le gréement aurique ça à de la gueule.
Très sympa comme embarcation! Niveau esthétique, on est tout à fait dans mes cordes et dans la bonne époque :D , mais pour de la croisière côtière il me semble trop léger, il manque par ailleurs une petite cabine.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Folkboat

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Au hasard comme ça :
le Jollenkreuzer 20
et une valeur sure Française : le Bélouga
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Breizhou
Bosco
Bosco
Messages : 78
Inscription : 28 févr. 2011 19:18

Re: Folkboat

Message non lu par Breizhou »

Concernant le changement d'un bordé d'une coque à clins, comment s'y prend-t-on?
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Folkboat

Message non lu par to »

Si tu me donnes par MP ton email, je t'envoie les scan qui expliquent ça , tirés de "restaurer et entretenir les bateaux en bois". Gros pavé édité par le chasse-marée, sans doute indispensable à tous ceux qui n'ont pas fait une formation spécifique.

Concernant les jollenkreuzers (j'ai eu brièvement un jollenkreuzer 15m²), on n'aura pas la même navigation qu'avec la tonne de lest qu'un folkboat !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre