Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

Hello,

Bon voilà j'ouvre un nouveau sujet pour une future construction dans 18 mois environ.
J'ai décidé de voir plus petit, moins cher, pour un programme différent et surtout être sur l'eau plus rapidement.
Le projet R+ est remisé à une date ultérieur, peut-être carrément abandonné, on verra bien.

Alors voici la base de travail: Le paradox

Plans d'étude:

Image Image Image

http://www.microcruising.com/paradox1.htm

Longueur 420 larg 129

Cahier des charges

+ Naviguer au raz de l'eau(Lac et un peu côtier) dans un lit 2 places ou/et dans un fauteuil 2 places suivant conditions météo
+ Pas de cockpit
+ gréement ultra simple (tissus sans pince)
+ toutes les manœuvres possible à l'intérieur
+ Lest liquide et/ou plomb
+ soute(avant) étanche pour 2 vélos pliants
+ isolé (insubmersible)
+ longueur aux alentours de 5m et largeur moins de 2m
+ autonomie max 1 semaine pour 2
+ voir si besoin 1 dérive latérale

Alors si je me base sur l'existant (un peu obligé car mes qualités d'architecte navale sont loin d'être reconnu :mrgreen: ) le paradox regroupe pas mal d'idées. Reste qu'il est trop petit. Si je veux pouvoir caser un espace nuit de 140X200 (madame est exigeante :mrgreen: ) je dois augmenter les proportions du paradox de 30% environ soit:

Long: 520 larg:160 ça commence à faire long !
Je me pose donc une première interrogation: Si j'augmente un peu plus la larg sans augmenter la longueur, le comportement du bateau sera-t-il totalement bouleversé ?

Je gribouille des croquis avant de les passer sous la moulinette informatique, mais si vous avez déjà des suggestions à formuler je suis preneur de toutes les infos. :D

Voilà ou j'en suis, les pieds au chaud devant la cheminée !

a+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par wedell »

Les bateaux de Matt Leyden sont lourds et étroits. C'est voulu; C'est la réponse du concepteur à la question: Comment faire un bateau sans quille réellement autoredressable?
Ils sont aussi pas mal gitards ce qui permet aux fameux chine runners une certaine éfficacité.
Changer les proportions changerait également le comportement du bateau et sa sécurité.
Quant à l'agrandir de 30%...Le déplacement passe du simple au double... Il vaudrait mieux redessiner quelque chose dans le même esprit
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Captainjo »

houla mais j'ai moi même étudié en long et en large le concept sharpie-décapotable, là j'ai des dizaines d'avant-projets quelque part dans les tréfonds de mon disque dur... bon j'ai pas trop le temps je suis blindé de taf, mais ça me titille ton projet, je vais faire des fouilles.

(edit)
Voila une idée, un peu large pour un sharpie, mais le truc c'était d'avoir un roof "monospace" avec vue plongeante sur l'avant et une voile lattée "dynarig" centrale...bref un délire.
(/edir)
Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
je dois augmenter les proportions du paradox de 30% environ
La pluspart des architectes "tolerent" a peine d'allonger leurs bateaux de 10/15%... en augmentant seulement l'espacement des membrures et sans toucher à la largueur .... alors 30% .... c'est juste un autre bateau...
NB - je me refuse a naviguer dans un cerceuil .
Pour un bateau confortable (et un peu plus grand) a 2 pour une bonne virée ....va voir le NOOTKA Sound
http://www.duckworksbbs.com/plans/doble ... /index.htm
Bonne pioche
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par to »

JIBI a écrit : NB - je me refuse a naviguer dans un cerceuil .
:smt006 :smt006 :smt006
:shock: Un espace de 2m sur 1.40 pour naviguer à deux avec Madame, sous le soleil et loin des yeux indiscrets, je n'appellerais pas ça un cercueil mais plutôt un :smt057 Je vote pour !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut,
pour le bateau, pourquoi pas ?
Je préfère te parler de ce que je connais le mieux, le plan de voilure.
Je ne crois pas du tout à un plan de voilure tout droit, sans pince.
Comment faire un intrados et un extrados avec une voile plate ?
De plus, et la K'p'tain Jo va hurler, une grand voile casi en carré a un rendement plus que médiocre au près.
Bon, pour faire une virée au portant dans les alizés, pourquoi pas, mais pour pouvoir s'élever au vent d'une cote, évidemment le jour ou la bourrique ne voudra pas démarrer, moi je demande à voir.
C'est à se demander pourquoi les maîtres voiliers se décarcassent depuis bientôt deux siècles à trouver des formes de plus en plus performantes pour leurs voiles.
Tout cela évidemment en toute amitié, et à mon humble avis, mais j'ai une furieuse tendance à être d'accord avec moi même :smt033
A plus :tchin:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Captainjo »

Mais si Mr Yapadmoteur, la voile peut être "plate" comme une bâche et mise en forme par des lattes cintrées, regarde mon avatar... ok c'est pas pour faire l'America Cup non plus :wink:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Un espace de 2m sur 1.40 pour naviguer à deux avec Madame, sous le soleil et loin des yeux indiscrets, je n'appellerais pas ça un cercueil
D'accord pour la bamboula .. soit .... mais pour simplement naviguer ( 98% du temps) .. être enfermé dans une "cabine" sur un bateau (en plus moche) ... autant aller chez Costa Croisières.. et tu peux choisir tes destinations et en changer chaque année... :smt033 :smt033 :smt033
:smt006 :smt006 :smt006
NB -- La voile dite "plate" (au début) est UNIQUEMENT en coton (pratiquement introuvable de nos jours) ... avec le temps elle "fait le ventre" là ou il faut.. et 2 ans aprés ... elle n'est plus du tout plate... :smt005 .. et marche d'autant mieux.. :smt007
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Donc, Jibi, pour te reprendre, le tissu se déformera, d'accord.
Mais se déformera t'il ou il faut ou bien ou il veut ?
Si c'est pour faire un soutif à la Samantha Fox, c'est vrai que le coton est plus doux que du tergal, mais je ne crois pas que ce soit le but recherché.
Une voile en coton, je n'ai rien compte, mais autant lui dire dès le départ ou elle doit se déformer, sinon elle prend des initiatives, et la . . .
Il n'en demeure pas moins qu'à part des navigations dans une mare à canards, et encore, je crois qu'il est indispensable de pouvoir compter sur son matériel pour faire route à peu près honorablement et surtout le plus sécure possible.
Et ne me dites pas " de toute façon, au dessus de force 3, je ne sort pas ", surtout si on navigue en Med, avec le Mistral qui vient de terre, les changements de vent sont souvent imprévisibles.
Et j'aime bien que mes copains de la SNSM puissent terminer leur apéro avec moi,ils ont assez de boulot comme ça.
Bon, encore une foi, en toute amitié, mais ceci est mon avis, et je tenais à le dire :D
C'est bizarre Jibi que tu défendes cette façon de faire, tu t'es pourtant fatigué à faire des zoulittes pinces dans la voile de ton fier navire, non ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par mirmily »

Salut athanase,
Tu devrais explorer de long en large le site de Yann Quénet. :smt023
Il a exploré de fond en comble le concept du paradox et s'en est en partie inspiré pour dessiner et construire un bateau plus grand et plein d'astuces sympas. Le bateau navigue, ce qui ne gâte rien et les plans sont sur le site. De plus il a dessiné plusieurs plans originaux disponibles également sur son site.

Il est maintenant reparti dans la construction sur un concept un peu différent mais toujours dans l'esprit "débrouille" et frais réduits.

Voici le lien que plusieurs connaissent bien.

http://bigornick.wifeo.com/
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Gwengolo »

mirmily a écrit :Tu devrais explorer de long en large le site de Yann Quénet.
Je confirme : lecture extrêmement intéressante. :)
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par LaurentC »

My two cents : et pourquoi pas un micro-cata, style :
- Miss Cindy (http://turtleislands.net/mc)
- Jarcat 5/6 (http://jarcatmarine.com/Jarcat5_6.html)
- K Design (http://www.ikarus342000.com/ECOpage.htm)
Je dis ça, je dis rien, hein...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par athanase »

hello,

Je ne pensais pas que ce projet apporterais autant de point de vue en si peu de temps :D merci à tous

Bon je vais essayer de faire une synthèse:
J'ai oublié de préciser que l'option monocoque fait parti du cahier des charges.
wedell a écrit :Quant à l'agrandir de 30%...Le déplacement passe du simple au double... Il vaudrait mieux redessiner quelque chose dans le même esprit
je suis surpris de l'augmentation du déplacement mais je reste 100% d'accord avec toi il faut redessiner quelque chose ou bien utiliser un plan de coque d'un 5/6m en 2m de large. J'aimerais garder le visuel de "cercueil" du Paradox. :smt002

Alors coque style sharpie ou autre ? là et la question même si j'aime bien la simplicité(construction, transport) du Sharpie d'ailleurs à ce sujet j'ai relu une discussion de 2008:

de wedell » 19 Sep 2008 14:04
Il a dit ça mais c'était peut-être avant d'aller naviguer avec?
On raconte beaucoup d'âneries sur les fonds plats. En fait le comportement est radicalement different suivant qu'on a une carène large glissant sur l'eau ou une carène profonde à déplacement. Peu importe si les fonds sont complètement plats ou légèrement en V, d'ailleurs. Les sharpies de la chesapeake bay, dont sont issus nombre de plans actuels sont des bateaux d'eaux abritées. Ils étaient suffisamment larges pour offrir une bonne plateforme de travail et une grande capacité de charge mais n'étaient pas prévus pour se colleter avec le gulf stream un jour de coup de Nord. Malgré tout, ils étaient lourds, comparés aux plans actuels qui s'en inspirent, ce qui leur donnait du "coup" dans le clapot parfois violent et de l'erre dans les virements. Deux qualités dont sont cruellement dépourvus leurs prétendus descendants en cp de 8 cousu collé.
A l'opposé sont les doris. Prévus pour les coins difficiles, la sole est étroite, le creux consequent et le déplacement non négligeable. Que ce soit le doris de la manche, des bancs de terre-neuve ou le grand doris de St Pierre, ils étaient tous bâtis avec les mêmes idées de tenue à la mer et d'économie. Comparés aux sharpies, flatties,skipjacks ou apparentés, ils sont lents. Mais leur tenue à la mer a permis à des générations de communautés pauvres d'aller gagner leur vie dans un milieu hostile en étant raisonnablement sûres de rentrer à la maison sauf exception.
L'Egret est un croisement réussi, selon son concepteur, entre ces deux tendances.Si on veut bien le croire, ce bateau était capable non seulement d'étaler un coup de NE dans le Gulf Stream mais de continuer à faire route.Il faut bien sûr faire la part des exagérations mais il y a d'autres exemples.
Pete et Annie Hill on sillonné l'Atlantique pendant des années sur "Badger" un doris gréé en jonque, sans moteur, des Malouines au Groënland et en semblaient parfaitement contents. Il y a des infos sur la toile à ce sujet. Un bouquin, aussi.
Un autre exemple sont les boites à savon dessinées par Matt Leyden qui reprennent les mêmes conceptions. Il faut regarder là pour y croire:
http://www.microcruising.com/
En fait, je crois que la tenue à la mer des fonds plats est directement liée à un rapport entre la largeur à la flottaison et le creux, indépendament du déplacement.


Le choix d'une voile "plate" vient effectivement du bilan de Bigornick présenté par Yann sur son très sympathique site. Et à le lire il trouve le compromis investissement(temps & argent)/rendement plutôt positif. Reste le près, certes je ne vais pas faire la Coupe, mais je crois que si on ajoute une voir deux dérives cela peut le faire.
JIBI a écrit :D'accord pour la bamboula .. soit .... mais pour simplement naviguer ( 98% du temps)
98% non je dirais moins..... :smt033 :smt033 :smt007 :smt007

Le principe de base pour ce projet, je l'avoue un peu strange, c'est justement d'imaginer, un peu comme Alexandre le bienheureux de tirer sur "des ficelles" non pas pour avoir des saucissons mais pour belle et bien naviguer ! :mrgreen:
En fait j'avais vu il y a quelques années un voilier ou on était assis (cote à cote il me semble) la tête au raz de l'eau. J'a avais trouvé ça super sympa. Je pense que l'on peut imaginer une coque avec un très grand capot coulissant pour ouvrir en grand l'espace quand il fait beau et se retrouver comme dans un grand cockpit confortable et avoir la possibilité de tout refermer pour naviguer à l'abri avec toujours la vue à 360° sur la mer ou le lac. Ce projet correspond à une navigation sur eau intérieur mais aussi à un peu de cotière proche de chez moi (méditerranée).

Encore une fois merci à tous et surtout continuez à donner votre avis :tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par JIBI »

Bonsoir
tu t'es pourtant fatigué à faire des zoulittes pinces dans la voile de ton fier navire, non
Ben OUI .... mais c'est du Tergal (4 a 5 fois plus raide que le coton).... qui se déforme (de toute façon) la ou il a envie...après... si on passe(poil) à des tissus (vraiment) chimiques.. faut sortir sa calculette.. et avoir une bonne machine (mais ça tu connais).. et beaucoup de patience/persévérance pour les oeuils-de-pie-ki-von-bien.. :shock: :P :lol:
PS - le site des bénéteau-ki-tentent-de-survivre est très chouette ... zon't un sacré voilier/secouriste/dépanneur... qui cause..qui :tchin: mais qui bosse.... Chapeau... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
NB - Ben... faut se surveiller/serrer les fesses .... si t'as dit/écrit une(des) takkinerie(s) ..il y a 6 ans ..(j'en ai dit beaucoup plus entre temps !!! ) . ben ...on te la ressert.... FROIDE.. :roll:
Dernière modification par JIBI le 24 janv. 2014 21:32, modifié 2 fois.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Etude de plan "un fauteuil pour 2"

Message non lu par Captainjo »

athanase a écrit :...Le principe de base pour ce projet, je l'avoue un peu strange, c'est justement d'imaginer, un peu comme Alexandre le bienheureux de tirer sur "des ficelles" non pas pour avoir des saucissons mais pour belle et bien naviguer !
Belle référence ! pour en revenir à ton projet, la proportion en largeur des "micro sharpies" est autour de 1/4 de la longueur, donc ça ferait 6m de long pour 1,5m de large, ce qui semble le minimum pour installer ton lit nuptial. Après pour faire plus court on peut avoir des tas d'idées, style un redent au dessus la flottaison avec dessous une coque étroite assez lestée. Puis on déplie une plateforme à l'heure de la sieste crapuleuse. :oops:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre