Scow 366

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Scow 366

Message non lu par Captainjo »

Et bien voila pour aujourd'hui, première proposition pour le Scow 366, au choix voile carrée ou à livarde.

Image

Autres vues :

http://www.mainecrea.com/scow366/scow3660001.jpg
http://www.mainecrea.com/scow366/scow3660002.jpg
http://www.mainecrea.com/scow366/scow3660003.jpg
http://www.mainecrea.com/scow366/scow3660004.jpg

C'est tout pour aujourd'hui, demain vacances !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Scow 366

Message non lu par Gwengolo »

Merci ! on a déjà une bonne idée de la bête !
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par alien »

Au secours maman, Michalak n'est pas mort.
Plus grave, il a remonté la Loire et commence à envahir ses affluents.

Un retour aux sources s'impose.
Pourquoi parler de scow ou aller chercher des références sur le net alors qu'on est en présence d'une version apprauvrie des bateaux traditionnels de nos eaux intérieures.

Barques, bachots, flutiaux, ...
Dans le marais poitevin, elles transportaient les vaches.
Dans les hortillonages on leur confiait les choux, les carottes et les poireaux.
Une ou deux levées.
Des courbes élégantes soit naturelles, soit issues du cintrage au feu.
Quelques planches, même pas rabotées, en chêne ou ypréau, des clous et du goudron.
50 heures pour une barque de 5m (une par semaine) qui allait durer 50 ans ou plus.

Le minimalisme n'implique pas, bien au contraire, l'appauvrissement intellectuel et culturel.
Ce serait donner raison aux imbéciles qui pensent que l'important c'est de produire à moindre coût.

Quand Mies Van Der Rohe affirmait "less is more", il dessinait des choses sublimes car moins il y a de traits plus le dessin de chaque trait importe.

Le fond du problême est : comment faire pour être génial ?

Et pire, génial en dessinant des bateaux.

Il n'y a qu'une seule solution c'est d'essayer d'être au moins aussi bon que les meilleurs .
Pas pire que les pires.

Ce n'est pas une attaque personnelle, c'est juste pour essayer de faire comprendre qu'un talent ça s'éduque, ça se cultive et ça s'entretient en tirant vers le haut .
Pas vers les solutions de facilité .
des solutions simples pour se compliquer la vie
eric17

Re: Scow 366

Message non lu par eric17 »

@Alien : Pour le mot "scow", il offre quand même un gros avantage : celui d’être un terme neutre et générique pour désigner des bateaux plats et rectangulaires. En français, chaland nous fait tous penser aux embarcations ostréicoles, le plus souvent en alu, et présentant en général une architecture assez simpliste. Les autres noms : toue, fûtreau, goume, blin, gabare ou a[censuré], etc etc font tous référence à des traditions locales très typées.
La "toue" de David Raison, ça colle pas trop, je trouve, et il doit avoir son bac depuis longtemps, cet homme là …
Dans nos mails privés, on parle le plus souvent de baquet, de cageot, de caisse à savon, de baignoire, de tank (il y a même eu une histoire de tonne à lisier avec Yann, et avec les correspondants anglophones, c’est souvent de dumpster qu’il est question), mais comme on ne veut pas déprécier nos projets aux yeux des zautres, on emploie l’autre mot en public…
En plus, ce mot là n’a sûrement pas le même champ sémantique pour nous que pour les américains, alors on se l’approprie en le déformant, et toc !

Pour le batia de Djo (méfie toi, il se pourrait bien qu’il connaisse les plates du marais poitevin mieux que toi), je ne suis pas sur que du châgne de 3 cm d’épaisseur convienne à son projet : imagine le poids ! Or poids différent => lignes différentes …
Sans compter que le chêne de cercueil, c’est pas donné.
En plus, ces bateaux étaient conçus pour rester dans l’eau (et même souvent remplis de -), pas pour être ramenés à la maison après une sortie dominicale. Le chêne, c’est bien, mais ça s’ouvre comme un livre, disait mon pêchou de Gruissan. Même les pinasses, ça baille assez vite. Et le coaltar, ça tache, ça pue et c’est cancérigène : pas bon pour la paix des ménages, et je ferais pas dormir de petits mômes là dedans.

Pour finir, LE matériau local de Normandie ou de la vallée de la Charente, maintenant et depuis près d’un siècle, c’est le peuplier ou le pin déroulé : ils font encore d’assez bons contreplaqués dans mon coin (j’ai bien l’intention de tester autre chose que l’okoumé, qui est un bois aux caractéristiques mécaniques assez médiocres, en dehors de son aptitude à donner des feuilles sans fissures). Bon, c’est sur : ça n’a pas le même grain que du vieux chêne …

Mais ce matériau présente en outre un gros avantage, celui de pouvoir être vrillé (tréviré ?) pour donner autre chose que des surfaces planes et des sections droites (Cf les plans Harlé, ou actuellement les Swallowboats, les Core Sound, ou les créations de Chris Waite). Aptitude dont tu n’as pas tiré profit pour ta plate (pas typique de cheu nous par ailleurs) du concours Duckworks. C’est peut être pour ça qu’elle leur a plu : ses proportions sont harmonieuses, ses courbes élégantes, mais avec ses sections à 5 pans et angles constants, elle me fait furieusement penser aux créations d’un gourou local, mais siii, ah … un nom à consonance polonaise... ça va me revenir...

C’est peut-être toi qui l’as inspiré ?… :smt003

Éric
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par Luc »

le chêne de cercueil n'est pas plus cher que le reste, c'est le cercueuil qui est cher.
Mais ce que je ne comprend pas bien c'est, au regard des dessins proposés, le fait de construire un petit bateau pour dormir dedans. Il m'est avis que vu la place disponible, en dehors des bivouacs nautiques en solitaire et à condition de ne pas avoir mal au dos et aux genoux, ce sera rude pour madame... :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: Scow 366

Message non lu par eric17 »

Effectivement, je suis allé voir par curiosité : ça doit être les poignées dorées qui coûtent si cher !!
Mais dès qu'on quitte les régions de production, le chêne avivé sans nœuds (ou même avec des "petits") tourne quand même autour des 1500 ou même 2000 €/m3, pffff...

Epis c'est quoi ces considérations sexistes (en plus c'est la journée de la femme !!...journée de la squaw ?) : le monsieur aussi peut avoir mal au dos, non ?

Mais moi elles me plaisent bien, les caisses à savon. Il y a tout un mouvement international autour des Puddle-ducks, PD racers, Gooses, Bolger mouse & Co, avec des architectes nuls (Welsford, Storer) http://www.pdracer.com/free-plans/ , et un peu partout des variantes à cabine, souvent très rigolotes : http://www.pdracer.com/hull-config/cabin/ .. il a pas l'air content, sur son cageot bleu ??

OK, ça n'ira ni pour un concours de beauté, ni pour un rassemblement de vieux gréements à Nice, mais avec un peu d'humour (ou de dérision) et pas beaucoup de sous ni de connaissances (ou par choix de la simplicité), on le droit aussi de se faire plaisir. Et de naviguer. Si ça ne va pas pour le camping nautique, avec une petite peinture camouflage et 2 "boites aux lettres" sur le roof, ils pourront toujours les revendre comme tonnes de chasse, là y'a un marché.

Personne n'est obligé d'aimer, mais qui a le droit d'interdire ? (à part les affmar, et encore) ....
Dernière modification par eric17 le 08 mars 2013 20:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par alien »

Pourqoi l'acheter avivé et vraisemblablement passé au séchoir ?
En scierie on peut trouver de belles billes, coupées à la bonne longueurs et fraiches de sciage à moins de 1000€ du m3.
Le chêne ne fendra que si on l'utilise mal.
Calculer le prix au m3 d'une feuille de contreplaqué de 6mm !
Pour la moitié on peut aussi trouver du Douglas de belle qualité.
Le peuplier (ypréau) coûte encore beaucoup moins cher.
Mais la durée de vie n'excédera pas vingt ans !

On peut aussi acheter des arbres sur pied, les abattre et les faire scier sur place par une scierie mobile :smt033
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par Luc »

De l'avivé sec sechoir pour construire un bateau, c'est une option mais du plot "ressuyé" c'en est une autre.
Mais ce n'est pas là la question; il y a des gens qui aime le steack haché et d'autres qui préfère la côte de boeuf (déjà dit par ici).
Pourquoi, à construire, ne pas ajouter ce mètre supplémentaire qui ne rallonge pas la remorque, n'augmente pas le devis de poids ni le coût de construction de façon exponentielle mais donne un peu plus d'espace pour le cabanage ?

Quand aux considérations sexistes... Elles sont sans doute liées au choix des copeaux du rabot contre les poussières de collage du CP à la défonceuse. Reductio ad diabolicum, quand tu nous tiens. :smt033
Le Pirate Jo, je le connais. Il n'a pas mal au dos. Ni aux genoux. Pas encore.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

Re: Scow 366

Message non lu par eric17 »

Ben justement, la zénitude, c'est sans doute de ne pas céder à la tentation du démoniaque Mètremplus !
Celui qui casse les dos et vide les bourses...
Qui empêche de construire dans un micro-garage (ou alors faut casser le mur).
Qui oblige à acheter un kat-kat,
sous prétexte de te faire passer pour un navigateur bourgeois, sinon honorable,
et qui est bien tentant, quand on est un gros Kroumir bien moins souple que Djo....

Tiens, Djo, toi qui sais dessiner des abbayes pierre par pierre, tu pourrais nous faire une simulation de micro-batia "square barge" avec texture vieux chêne buriné par le temps, pour voir ?? :P

Moi je continue à enlever des cm à mon tank de Skrôme, et c'est pas facile :(
même avec une gomme...
Dernière modification par eric17 le 08 mars 2013 23:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par Captainjo »

Bien le bonsoir,

Et voilà je rentre à peine et je rejoints ce troquet ou sa cause fort ! Bon c'est positif de toute façon finalement un forum sans débat, sans avis tranchés ça serait un peu trop mou.

Alors que dire... bien sûr un scow "carré" ce n'est pas un yacht classique... et même le fameux Penduick à bien une coque en plastoc...
Respect à Luc pour le "vrai" bois, en fils de menuisier je sais se que c'est, mais moi je n'ai pas de rabot/dégau dans ma grange.
Et en terme de culture et bien j'ai la mienne, j'ai navigué en long et en large sur les canaux poitevins, à la pigouille et au "spi-parapluie", dans des barques vermoulues à peine étanchées à l'argile.

Je me suis cassé le dos ( et le genou droit Luc, cartilage usé comme un pépé de 80 ans ) pendant 10 ans à restaurer ma maison du XVIe, maçonnerie à la chaux, charpente, couverture en tuile, solives en chênes, plafond en terre, enduit, sol de terre cuite, isolation en liège, cloisons en pan de bois... maintenant pour ma barge à moules et bien je veux faire simple et rapide.

Quand au génie, au "beau", Alien je laisse ça aux philosophes de salons...car pour moi rien n'a été fait en terme d'équilibre des proportions depuis le roman cistercien alors oui ... à côté mes caisses en contreplaqués n'ont aucune prétention !

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par Luc »

Silence, on tourne.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par alien »

Les Cisterciens ont fait Clairvaux .
Un peu plus tard certes !
Heureusement pour les pensionnaires, ils ont tout le confort :smt033

Le plus grand mérite du moyen age, c'est d'avoir inventé la renaissance.
Le divin Léonard avec ses barges et autres créations.
Michelangelo sans lequel nous ne pourrions avoir de Pape la semaine prochaine.
Véronèse qui nous aide à voir les femmes belles.
Vignole pour les connaisseurs.

Mon vieux Jo il est temps d'aller faire une cure à Venise .
Faut arrêter la flagellation.
Tu n'es pas Savonarole.

Un bateau n'est pas un cilice.
C'est un objet de plaisir.

Si il est beau, il peut même conduire à l'exaltation avec (en option) des états de transe.

Il suffit de construire ad majorem ...
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Scow 366

Message non lu par wedell »

Dei gloriam?
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
eric17

Re: Scow 366

Message non lu par eric17 »

non, juste Metremplus Defonssus (vade retro) :smt033
je savais pas que ça faisait cet effet là, les copeaux de chêne (de cercueil) !

mais qu'importe le fla[censuré]...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Scow 366

Message non lu par alien »

P'tain j'ai oublié !
Ymatrété de philosophe de salon :smt005

Alors là, je rigole!
A vrai dire je suis un proxénète .
J'ai vécu sur un réseau de marchandes de philosophie depuis plus de quarante ans .
Ca ne se passait pas dans le salon, plutôt à la cuisine et dans la salle de bain.
Pas moyen de faire semblant de penser sous peine d'une baffe.

Cela n'empêche pas de continuer à chercher: kessekelebo ?
Ti esti to .....

Ben j'vais vous dire : le beau c'est le pas moche .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre