étroit mousquetaire

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par etroit »

Merci pour vos remarques:
Mais bof!
C'est pas vraiment rationnel tout ça: je parle de mes choix bien sur, pas de vos remarques.
Je ne voulais surtout pas présenter un mode de construction comme un modèle.
Simplement j'aime bien (pour l'instant) débiter mes ptites lattes, les raboter, les toupiller, deux rangs collées, m'en vais faire autre chose et puis revient.
Pourquoi pas à bouchains? j'aime bien la tête qu'il a ce bateau!
Mais je comprend bien que vous ne soyez pas convaincu, Gilles lui même ne l'est pas, et sur il a déjà fait du copeau aussi.
Bon, on verra bien!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par Luc »

Je viens de relire le post. Je confirme la déformation de la structure si l'on ne monte que d'un côté. Cela m'est arrivé. Pour un chantier tout autre.

J' ai beaucoup aimé la comparaison entre la lingerie féminine et la charpente aéronautique. :tchin: :tchin: :tchin:
Peut être que si le bateau est conçu avec un caisson spécial pour ranger au sec ce qui rend la féminité si habillée d'un rien, alors madame sera aux anges... Mais bon, c'est juste un avis.

Mais question: est-ce que les bateaux à bouchains vifs précèdent la production de CP industriel ou est-ce qu'ils en sont les héritiers ? Autrement dit avant le CP en plaques, est-ce qu'il existe des bateaux qui ne soient pas en formes ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
eric17

bouchains vifs antiques

Message non lu par eric17 »

Dès qu'on a modifié un monoxyle en rajoutant des planches fendues, ou plus tard sciées (chalands du l'age du bronze), on a fait des bouchains vifs ! souvent en bois cousu, et étanchéifié à la résine (d'arbre, la résine, pas de pétrole, sauf là où on trouvait du naphte). et il s'en fait encore (ici au Vietnam):
Image
C'est aussi le cas de toutes les plates de rivière, doris, bettes et autres skiffs.
Idem pour les bateaux en peau sur armature bois : les kayaks Inuit ont aussi des bouchains.
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par Lossamouil »

Et puis, bon, tant pis, quitte à passer pour un hérétique sur ces pages boisiennes, voilà : les tôles de ferraille ont précédé le contreplaqué...
:smt111
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par to »

Ne t'inquiète pas Lossamouil, ça fait longtemps qu'on n'érige plus de bûcher pour brûler les hérétiques, on s'est vite rendu compte que ça consommait beaucoup trop de bon bois qui pourrait servir beaucoup mieux par ailleurs :wink:

Jolie photo du bateau vietnamien, c'est la technique cousu/pas collé !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
traoumad
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 618
Inscription : 27 févr. 2010 17:59
Localisation : Estuaire de Charente (17)/ rade de Brest (29)

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par traoumad »

edit : je répond a la page précédente ,sans lire la suivante ... donc j’efface tout piske ça ne veux rien dire ...
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par etroit »

bonjour
la coque est stratifiée.
je sais pas si c'est intéressant mais
je peux donner les gabarits de construction de la coque de l'etroit, disponibles en sept;oct?
si ça peut rendre service!
(gabarits en volige de pin) c'est à prendre en charente.
fabrice
PS bien sur je ne donne pas les plans, pour ça il faut voir chez mr Montaubin
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

Hello Fabrice,

Alors cette construction, pas trop galère ?
Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?
Des petites photos ??? :mrgreen:

Je surveillais ton blog, et je me disais que le projet était peut-être en pause...mais maintenant je suis rassuré, ça fait plaisir d'avoir de bonnes nouvelles.

Merci pour la proposition de don de gabarits, en ce qui me concerne j'ai changé de projet, finance oblige...mais l'essentiel c'est d'avoir encore des projets :D

A+
:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par etroit »

Anathase, merci de ton intérêt!
Je réalise, 6 mois après, que je n'ai pas eu la politesse de te répondre, désolè, j'ai oublié et puis en revenant sur BB, je me dis zut!
La construction avance donc, à son rythme, le blog dort, lui aussi à son rythme.
La coque est retournée, je finis les barrots en lamellé, personne ne m'a demandé les gabarits, je colle et je recolle!
A tous, merci de continuer à publier sur BB, c'est une mine d'infos, je vous suis.
Amicalement
Fabrice
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par athanase »

hello,

Sympa de donner des nouvelles, tu pourrais peut-être nous mettre une petite photo :D

Allez bon courage pour la suite

:tchin:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par etroit »

Une petite info:
Gilles Montaubin, voir sur son site, propose son Etroit à la location à la rochelle, pour un tarif que je trouve sympa. Excellente occasion de découvrir le bateau et les mystères du gréement libre, pas si simple que ça à utiliser.
J'ai moi même profité de cette opportunité l'année dernière, merci à Gilles, ça m'a ouvert des horizons.
Deuxio, il y eu un fil très intéressant sur heo, il y a peu, que je n'arrive pas à retrouver, sur l'utilisation de ce type de gréement.
Cordialement
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par etroit »

https://www.hisse-et-oh.com/forums/foru ... -musard-29

J'ai retrouvé le lien, il concerne le musard au départ.
Bonne lecture, même si c'est plus du composite que du bois!
Marco14
Matelot
Matelot
Messages : 28
Inscription : 04 mars 2015 13:55
Loisirs : aviron, bateaux avirons anciens, voitures anciennes
Localisation : Periers sur le Dan 14 112

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par Marco14 »

2.55 m de large, on est dans le gabarit routier sans avoir besoin de la carte transports exceptionnels, donc on peut aller où on veut à toutes les heures du jour et de la nuit et absolument touts les jours. Bon point pour le Mousquetaire

J'ai ramené un EDEL3 DE 2000 KG à la grue sur une remorque de 3 000 KG de PTAC ( un peu moins chère à l'achat que celle de 3 500 kg ) avec un fourgon IVECO 3 litres 180 CV pouvant tirer 3 500 KG, sans gros problèmes de Toulon à Caen soit 1 100 km réalisés en 2 jours à 78 km/h de moyenne et une consommation de 15.4 l/100km.

Permis EB de rigueur.

J'ai choisi le IVECO après avoir recherché quels véhicules pouvait tirer 3 500 kg :

9 4x4 dont les deux meilleurs sont le TOYOTA LAND CRUISER V8 4L hors de prix + de 30 000 € pour 5 ans et + de 150 000 km! ou MITSUBISHI boite méca.

et deux fourgons MERCOS à châssis monocoque ou IVECO à châssis échelle ( conception PL).
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par etroit »

Image
etroit
Matelot
Matelot
Messages : 36
Inscription : 15 mai 2013 08:20

Re: étroit mousquetaire

Message non lu par etroit »

Bon j'ai du mal avec les photos!
Voilà l’étroit qui se promène dans les vignes.
Il y a encore du boulot.
Répondre