Réserve de flottabilité.

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
cressi
Matelot
Matelot
Messages : 30
Inscription : 08 déc. 2011 21:51
Localisation : Namur Belgique

Réserve de flottabilité.

Message non lu par cressi »

Bonjour,

Je termine actuellement mes caissons étanches (8 caissons) sur mon serpentaire 5.50, j'ai réalisé les cloisons en joint congé tout bien partout.
Ma question est la suivante: Suis-je obligé de les remplir? je pense les fermer à l'epoxy/joint congé et placer une trappe de visite afin d'aérer...
Je sais qu'il est possible de placer de la mousse et autre chose mais impossible alors de jeter un oeil dedans!
Que se passe t-il si un caisson est rempli suite à un choc par ex? est-il prudent de faire cela?

Cordialement,
Grégory
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Re: Réserve de flottabilité.

Message non lu par SVS »

Bonjour Cressi,

La division 240 interdit d'utiliser des réservoirs étanches comme réserves de flottaison. La justification est celle que tu intuites : si le bateau est cassé (collision avec un Ofni par exemple) il doit continuer de flotter pour te sauver la vie.
Tu peux remplir tes caissons étanches de briquettes de polystyrène expansé par exemple.

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Réserve de flottabilité.

Message non lu par to »

oui mais... le serpentaire étant un bateau ponté, il n'a pas obligation d'avoir des caissons étanches, tant que le panneau de descente l'est. Donc de la mousse ou pas, ça reste un choix personnel, surtout dans la cas d'une rénovation. Au final très peu de quillards sont insubmersibles, d'autant plus que l'insubmersibilité ne dispense plus du radeau si je me souviens bien.

Je ne retrouve plus dans la d240 les détails sur la flottabilité, juste "allez voir la norme EN/ISO 12217". Pour ma barque, je ne pense pas m'embêter avec de la mousse...
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Répondre