Norwegian Wood

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Bon j'ai pas pu attendre, j'reviens du plan d'eau. Donc je suis assez content du résultat vu les moyens engagés :mrgreen: .
Il y avait très peu de vent, pas stable en direction, j'ai fait le tour du lac en étant toujours au près :smt033
L'engin démarre plus vite à la risée et à gagné en cap, bon c'est pas encore la méga folie mais avec un vent plus soutenu ça va être pas mal.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3497
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Norwegian Wood

Message non lu par pilotedebord »

C'est cool, le sujet avance, à ton rythme qui est évidemment, le meilleur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Nouvelle sortie par vent de 25 km/h, rafales à 40.
Départ difficile face au vent, difficile car voulant être prudent je suis parti avec un ris dans la Grand'Voile et sans le tapecul.
Mais sans le tapecul, le cap est pas terrible et le bateau manque de puissance pour virer ; j'active le moteur à vitesse 3 pour passer le cap des roseaux.
Après des bords limites à racler la dérive près de la berge, j'arrive enfin à m'extirper et décide de larguer le ris...impossible et obligé de farfouiller fébrilement dans le sac au fond de la cabine à la recherche du couteau pendant que le scow fonce vers la rive...enfin au pied du mat je coupe la bosse et retend la drisse, il était temps.
En sueur je galère à enlever le gilet, la veste, remettre le gilet... 5 minutes après je me gèle, et plus possible de lâcher les écoutes.
Profitant d'une mole, je grée le tapecul, les écoutes entre les dents, et manque de passer à la flotte en passant l'écoute dans la queue de malet.
Ouf c'est enfin parti, je m'éclate et il y a du monde sur l'eau, des kayaks, des confrères du club, et les collégiens en mini cata.
Mais malheur une des écoutes du foc se détache et passe à l'eau, encore des sueurs froides, je fonce à l'avant la remettre en place, mais j'oublie de la passer dans la filoire... on y retourne.
Et voilà, ensuite c'est 3 heures de bonheur à tirer des bords comme un furieux, j'ai jamais été aussi vite avec mon yacht !

Donc moralité : bien établir les voiles et assurer les écoutes avant de partir, sur l'eau c'est plus que limite si je dois aller à l'avant en lâchant la barre.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Gwengolo »

merci pour ce récit : on y était ! :)

Une petite remarque (qui peut peut-être aider) : sur mes voiles-avirons, j'ai toujours fait mes queues de malet "rentrantes".
Ainsi si j'ai un problème quelconque avec la poulie de l'écoute de tape-cul, la poulie vient à moi, et non l'inverse.
Soyons humble, et avouons que cette idée m'est venue après avoir fait le singe au-dessus de l'eau pour réenfiler une écoute dont le noeud en huit avait été mal fait... :?

Pour l'équilibre de barre, si on dispose de quelques secondes avant de lacher la barre, le tape-cul aide beaucoup à stabiliser le cap. Voiles bien réglées (mais, d'accord, il faut un peu de temps), on doit pouvoir aller à l'avant en conservant un cap corect.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Besoin de larguer ton ris avec un canif :?:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Oui une fois le tapecul bordé dans l'axe, ça va tout droit, surtout que ma brique à voile ne se déforme pas à la gite, et donc ne devient pas ardent quand le vent monte. D'autant que mon foc est passé de 2.3 à 4.1 m².
La queue de malet est bien rétractable, c'est par flemme que j'me suis dis bah j'va passer l'écoute vite fait à l'arrache :?
Heureusement j'avais l'écoute de GV entre les dents, ça ma sauvé :D

Pour larguer le ris, c'était le point d'amure, nœud bien souqué et avec le vent impossible à défaire.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3686
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par to »

Captainjo a écrit :Nouvelle sortie par vent de 25 km/h, rafales à 40.
... pour passer le cap des roseaux.
C'est pas ce cap là qui est surnommé le cap horn sarthois ? :mrgreen:

Moralité de l'histoire :
- apprendre à se mettre à la cape,
- revoir le système de ris, avec un système de taquet facile à défaire plutôt qu'un noeud.

Tu deviens un concurrent sérieux pour les prochaines régates, on va voir à changer le rating !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Captainjo a écrit :Pour larguer le ris, c'était le point d'amure, nœud bien souqué et avec le vent impossible à défaire.
Tu fais des nœuds gansés, l'équivalent de nos rosettes de chaussure mais adapté au voilier.

Image
Celui la ou un autre :tchin:
Je bois(e) sans soif !
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Norwegian Wood

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Les nœuds gansés ..je les réserve aux chaussures ( une rosette quoi) .....J'aurai trop peur de tirer sur la "mauvaise ficelle ... :smt033 surtout au point d'amure ...au risque de prendre la vergue et tout le toutim sur la tronche-sans-rien-comprendre.
En bateau ...c'est poulie + taquet et 2 tours en 8... :roll:
:smt006 :smt006 :smt006
PS- Le "cap des roseaux" ...c'est OU ? juste après Ushuaia à main droite en descendant ? :smt004 :smt086 :smt005
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :PS- Le "cap des roseaux" ...c'est OU ? juste après Ushuaia à main droite en descendant ?
Presque Jibi, dans l'avenue Georges V, de suite après le fleuriste, tu tournes en direction du canal de Beagle, simple, non ? :idea:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Un peu de géographie de la mer intérieure cénomane, le ponton du club est au sud-est, donc avec un vent du nord-est, il faut partir en tirant des bords très courts, jusqu’à ce qu'on passe le "cap" au sud de la petite île en gris. Cap redoutable où le fond est vaseux et encombré de branches.

Image

Vous noterez en marron une forteresse carolingienne qui donne un côté arthurien au site.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Luc »

Je confirme que cette mer intérieure est navigable :smt033

Merci pour le récit.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Et voilà je change d'avatar !

Ma mythique voile carrée ne servait plus, et en partie bouffée par des souris elle est en passe d'être recyclée en voile de jonque expérimentale :smt033

Mon (futur :| ) doris aura donc une voile de jonque modernisée, avec un système maison de contrôle du profil, une aile d'avion.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3197
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Captainjo a écrit :Mon (futur ) doris aura donc une voile de jonque modernisée, avec un système maison de contrôle du profil, une aile d'avion.
Un peu comme le Maltese Falcon, quoi ?

Image

Si tu veux enrichir tes connaissances sur la voile de Jonque " modernisée " et juger "in situ " des résultats, ce canot est à la location pour la modique somme de . . . . 440 000 € . . . par semaine, hors caisse de bord , taxes portuaires et autres :lol:
Mais inutile d'apporter ton duvet préféré, les draps de lit sont compris dans la location :D
Mais quand on aime et qu'on veux apprendre :roll:
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Norwegian Wood

Message non lu par Captainjo »

Ah merci bien, pour le prix d'une seule poulie carbone de ce monstre je construit largement mon yack.

Non, mon plan d'action est plus modeste :mrgreen: je voudrais tester une voile de jonque de coupe classique, donc plate, donc taillable dans de la bâche tissée/enduite pas trop cher.

Le problème de la voile classique plate ( type Jester de Hasler ) : par petit temps les lattes ne se cambrent pas, donc peu de portance au près.

J'aime pas l'aspect vieux sac des voiles à "panneaux cambrés", par petit temps ça fait des plis et ça pend lamentablement. Cette technique consiste à ajouter des fuseaux pour profiler la voile :

Image

Autre solution : concevoir des lattes qui se cambrent de façon contrôlée, avec des articulations, j'ai une idée pour les réaliser uniquement avec du bois :smt033

Voilà c'est déjà pour m'occuper, je me remets à la couture.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Répondre