Norwegian Wood
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Re: Norwegian Wood
Bon j'ai pas pu attendre, j'reviens du plan d'eau. Donc je suis assez content du résultat vu les moyens engagés .
Il y avait très peu de vent, pas stable en direction, j'ai fait le tour du lac en étant toujours au près
L'engin démarre plus vite à la risée et à gagné en cap, bon c'est pas encore la méga folie mais avec un vent plus soutenu ça va être pas mal.
Captain'Jo
Il y avait très peu de vent, pas stable en direction, j'ai fait le tour du lac en étant toujours au près
L'engin démarre plus vite à la risée et à gagné en cap, bon c'est pas encore la méga folie mais avec un vent plus soutenu ça va être pas mal.
Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
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Re: Norwegian Wood
C'est cool, le sujet avance, à ton rythme qui est évidemment, le meilleur.
c'est en faisant qu'on devient faisou
- Captainjo
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Re: Norwegian Wood
Nouvelle sortie par vent de 25 km/h, rafales à 40.
Départ difficile face au vent, difficile car voulant être prudent je suis parti avec un ris dans la Grand'Voile et sans le tapecul.
Mais sans le tapecul, le cap est pas terrible et le bateau manque de puissance pour virer ; j'active le moteur à vitesse 3 pour passer le cap des roseaux.
Après des bords limites à racler la dérive près de la berge, j'arrive enfin à m'extirper et décide de larguer le ris...impossible et obligé de farfouiller fébrilement dans le sac au fond de la cabine à la recherche du couteau pendant que le scow fonce vers la rive...enfin au pied du mat je coupe la bosse et retend la drisse, il était temps.
En sueur je galère à enlever le gilet, la veste, remettre le gilet... 5 minutes après je me gèle, et plus possible de lâcher les écoutes.
Profitant d'une mole, je grée le tapecul, les écoutes entre les dents, et manque de passer à la flotte en passant l'écoute dans la queue de malet.
Ouf c'est enfin parti, je m'éclate et il y a du monde sur l'eau, des kayaks, des confrères du club, et les collégiens en mini cata.
Mais malheur une des écoutes du foc se détache et passe à l'eau, encore des sueurs froides, je fonce à l'avant la remettre en place, mais j'oublie de la passer dans la filoire... on y retourne.
Et voilà, ensuite c'est 3 heures de bonheur à tirer des bords comme un furieux, j'ai jamais été aussi vite avec mon yacht !
Donc moralité : bien établir les voiles et assurer les écoutes avant de partir, sur l'eau c'est plus que limite si je dois aller à l'avant en lâchant la barre.
Captain'Jo
Départ difficile face au vent, difficile car voulant être prudent je suis parti avec un ris dans la Grand'Voile et sans le tapecul.
Mais sans le tapecul, le cap est pas terrible et le bateau manque de puissance pour virer ; j'active le moteur à vitesse 3 pour passer le cap des roseaux.
Après des bords limites à racler la dérive près de la berge, j'arrive enfin à m'extirper et décide de larguer le ris...impossible et obligé de farfouiller fébrilement dans le sac au fond de la cabine à la recherche du couteau pendant que le scow fonce vers la rive...enfin au pied du mat je coupe la bosse et retend la drisse, il était temps.
En sueur je galère à enlever le gilet, la veste, remettre le gilet... 5 minutes après je me gèle, et plus possible de lâcher les écoutes.
Profitant d'une mole, je grée le tapecul, les écoutes entre les dents, et manque de passer à la flotte en passant l'écoute dans la queue de malet.
Ouf c'est enfin parti, je m'éclate et il y a du monde sur l'eau, des kayaks, des confrères du club, et les collégiens en mini cata.
Mais malheur une des écoutes du foc se détache et passe à l'eau, encore des sueurs froides, je fonce à l'avant la remettre en place, mais j'oublie de la passer dans la filoire... on y retourne.
Et voilà, ensuite c'est 3 heures de bonheur à tirer des bords comme un furieux, j'ai jamais été aussi vite avec mon yacht !
Donc moralité : bien établir les voiles et assurer les écoutes avant de partir, sur l'eau c'est plus que limite si je dois aller à l'avant en lâchant la barre.
Captain'Jo
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Re: Norwegian Wood
merci pour ce récit : on y était !
Une petite remarque (qui peut peut-être aider) : sur mes voiles-avirons, j'ai toujours fait mes queues de malet "rentrantes".
Ainsi si j'ai un problème quelconque avec la poulie de l'écoute de tape-cul, la poulie vient à moi, et non l'inverse.
Soyons humble, et avouons que cette idée m'est venue après avoir fait le singe au-dessus de l'eau pour réenfiler une écoute dont le noeud en huit avait été mal fait...
Pour l'équilibre de barre, si on dispose de quelques secondes avant de lacher la barre, le tape-cul aide beaucoup à stabiliser le cap. Voiles bien réglées (mais, d'accord, il faut un peu de temps), on doit pouvoir aller à l'avant en conservant un cap corect.
Une petite remarque (qui peut peut-être aider) : sur mes voiles-avirons, j'ai toujours fait mes queues de malet "rentrantes".
Ainsi si j'ai un problème quelconque avec la poulie de l'écoute de tape-cul, la poulie vient à moi, et non l'inverse.
Soyons humble, et avouons que cette idée m'est venue après avoir fait le singe au-dessus de l'eau pour réenfiler une écoute dont le noeud en huit avait été mal fait...
Pour l'équilibre de barre, si on dispose de quelques secondes avant de lacher la barre, le tape-cul aide beaucoup à stabiliser le cap. Voiles bien réglées (mais, d'accord, il faut un peu de temps), on doit pouvoir aller à l'avant en conservant un cap corect.
Marin de marée basse.
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Re: Norwegian Wood
Oui une fois le tapecul bordé dans l'axe, ça va tout droit, surtout que ma brique à voile ne se déforme pas à la gite, et donc ne devient pas ardent quand le vent monte. D'autant que mon foc est passé de 2.3 à 4.1 m².
La queue de malet est bien rétractable, c'est par flemme que j'me suis dis bah j'va passer l'écoute vite fait à l'arrache
Heureusement j'avais l'écoute de GV entre les dents, ça ma sauvé
Pour larguer le ris, c'était le point d'amure, nœud bien souqué et avec le vent impossible à défaire.
Captain'Jo
La queue de malet est bien rétractable, c'est par flemme que j'me suis dis bah j'va passer l'écoute vite fait à l'arrache
Heureusement j'avais l'écoute de GV entre les dents, ça ma sauvé
Pour larguer le ris, c'était le point d'amure, nœud bien souqué et avec le vent impossible à défaire.
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Re: Norwegian Wood
C'est pas ce cap là qui est surnommé le cap horn sarthois ?Captainjo a écrit :Nouvelle sortie par vent de 25 km/h, rafales à 40.
... pour passer le cap des roseaux.
Moralité de l'histoire :
- apprendre à se mettre à la cape,
- revoir le système de ris, avec un système de taquet facile à défaire plutôt qu'un noeud.
Tu deviens un concurrent sérieux pour les prochaines régates, on va voir à changer le rating !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
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Re: Norwegian Wood
Tu fais des nœuds gansés, l'équivalent de nos rosettes de chaussure mais adapté au voilier.Captainjo a écrit :Pour larguer le ris, c'était le point d'amure, nœud bien souqué et avec le vent impossible à défaire.
Celui la ou un autre
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Re: Norwegian Wood
Bonjour
Les nœuds gansés ..je les réserve aux chaussures ( une rosette quoi) .....J'aurai trop peur de tirer sur la "mauvaise ficelle ... surtout au point d'amure ...au risque de prendre la vergue et tout le toutim sur la tronche-sans-rien-comprendre.
En bateau ...c'est poulie + taquet et 2 tours en 8...
PS- Le "cap des roseaux" ...c'est OU ? juste après Ushuaia à main droite en descendant ?
Les nœuds gansés ..je les réserve aux chaussures ( une rosette quoi) .....J'aurai trop peur de tirer sur la "mauvaise ficelle ... surtout au point d'amure ...au risque de prendre la vergue et tout le toutim sur la tronche-sans-rien-comprendre.
En bateau ...c'est poulie + taquet et 2 tours en 8...
PS- Le "cap des roseaux" ...c'est OU ? juste après Ushuaia à main droite en descendant ?
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
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Re: Norwegian Wood
Presque Jibi, dans l'avenue Georges V, de suite après le fleuriste, tu tournes en direction du canal de Beagle, simple, non ?JIBI a écrit :PS- Le "cap des roseaux" ...c'est OU ? juste après Ushuaia à main droite en descendant ?
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Re: Norwegian Wood
Un peu de géographie de la mer intérieure cénomane, le ponton du club est au sud-est, donc avec un vent du nord-est, il faut partir en tirant des bords très courts, jusqu’à ce qu'on passe le "cap" au sud de la petite île en gris. Cap redoutable où le fond est vaseux et encombré de branches.
Vous noterez en marron une forteresse carolingienne qui donne un côté arthurien au site.
Captain'Jo
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Re: Norwegian Wood
Je confirme que cette mer intérieure est navigable
Merci pour le récit.
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mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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Re: Norwegian Wood
Et voilà je change d'avatar !
Ma mythique voile carrée ne servait plus, et en partie bouffée par des souris elle est en passe d'être recyclée en voile de jonque expérimentale
Mon (futur ) doris aura donc une voile de jonque modernisée, avec un système maison de contrôle du profil, une aile d'avion.
Captain'Jo
Ma mythique voile carrée ne servait plus, et en partie bouffée par des souris elle est en passe d'être recyclée en voile de jonque expérimentale
Mon (futur ) doris aura donc une voile de jonque modernisée, avec un système maison de contrôle du profil, une aile d'avion.
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Re: Norwegian Wood
Un peu comme le Maltese Falcon, quoi ?Captainjo a écrit :Mon (futur ) doris aura donc une voile de jonque modernisée, avec un système maison de contrôle du profil, une aile d'avion.
Si tu veux enrichir tes connaissances sur la voile de Jonque " modernisée " et juger "in situ " des résultats, ce canot est à la location pour la modique somme de . . . . 440 000 € . . . par semaine, hors caisse de bord , taxes portuaires et autres
Mais inutile d'apporter ton duvet préféré, les draps de lit sont compris dans la location
Mais quand on aime et qu'on veux apprendre
Je bois(e) sans soif !
- Captainjo
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Re: Norwegian Wood
Ah merci bien, pour le prix d'une seule poulie carbone de ce monstre je construit largement mon yack.
Non, mon plan d'action est plus modeste je voudrais tester une voile de jonque de coupe classique, donc plate, donc taillable dans de la bâche tissée/enduite pas trop cher.
Le problème de la voile classique plate ( type Jester de Hasler ) : par petit temps les lattes ne se cambrent pas, donc peu de portance au près.
J'aime pas l'aspect vieux sac des voiles à "panneaux cambrés", par petit temps ça fait des plis et ça pend lamentablement. Cette technique consiste à ajouter des fuseaux pour profiler la voile :
Autre solution : concevoir des lattes qui se cambrent de façon contrôlée, avec des articulations, j'ai une idée pour les réaliser uniquement avec du bois
Voilà c'est déjà pour m'occuper, je me remets à la couture.
Captain'Jo
Non, mon plan d'action est plus modeste je voudrais tester une voile de jonque de coupe classique, donc plate, donc taillable dans de la bâche tissée/enduite pas trop cher.
Le problème de la voile classique plate ( type Jester de Hasler ) : par petit temps les lattes ne se cambrent pas, donc peu de portance au près.
J'aime pas l'aspect vieux sac des voiles à "panneaux cambrés", par petit temps ça fait des plis et ça pend lamentablement. Cette technique consiste à ajouter des fuseaux pour profiler la voile :
Autre solution : concevoir des lattes qui se cambrent de façon contrôlée, avec des articulations, j'ai une idée pour les réaliser uniquement avec du bois
Voilà c'est déjà pour m'occuper, je me remets à la couture.
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