un p'tit bateau rikiki

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Straycat
Bosco
Bosco
Messages : 72
Inscription : 06 sept. 2010 11:46
Localisation : 46°45N, 6°16W...gnole 50°, température -4°
Contact :

Message non lu par Straycat »

Fais-en des coussins :lol:
La critique est une chose bien commode: on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. JJ Rousseau
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Dans un si petit bateau, un WC chimique de camping me parait bien plus indiqué. Surtout qu'on peut le faire coulissant, le ranger sous le triangle avant et le sortir au milieu de la cabine quand c'est nécessaire, toujours appréciable pour l'aisance de l'Amirauté surtout si sa masse corporelle dépasse le quintal.

Sinon, pour parler de toilettes sèches, voilà ce que propose un randonneur côtier su NauticalTrek :

http://www.nauticaltrek.com/7003-un-wc-sec-pour-0-euros
http://www.nauticaltrek.com/260-wc-secs-integres
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

bonne question

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Oui cette question est essentielle en effet, le navire doit pouvoir assurer l'expression naturelle des besoins physiologiques.

donc j'envisage l'usage d'un petit wc sec sciure ou litière à chat coulissant dans le coffre arrière, ça me semble parfait pour mes petits mousses.

J'ai jamais compris l’intérêt des wc marin : des vannes et tuyaux tout ça pour ne pas faire mieux qu'un simple seau à 10 balles.

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

l'oeuf !

Message non lu par Eau douce »

Salut

Bon, la cabine de chiottes n'est à mon avis pas essentielle sur un bateau de cette taille, surtout si on navigue en famille.
Le seau derait faire l'affaire et il peut être posé dans un coin de cabine pour l'usage et rangé après. Un rideau peut aussi faire office de "cabine escamotable" et il y a toutes les chances que l'amirauté l'accepte.
L'oeuf n'étant pas bien grand, la précieuse place gagnée sur la cabine wc pourra être réaffectée à des choses plus utiles et l'espace intérieur paraitra bien plus grand.

Il est à mon avis bien plus important que ce bateau marche à peu près correctement. C'est pas une cabane avec chiottes, mais c'est censé être un voilier !

Mais, il y a un autre truc qui m'inquiète un peu plus:
http://www.amariner.net/Assets/images/D ... 0berth.gif

Faudra pas avoir de claustros à bord, car si on ne supporte pas ça, alors il n'y aura rien à faire, l'amirauté ne dormira pas à bord...

Perso, l'oeuf me plait !

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

Mais, il y a un autre truc qui m'inquiète un peu plus:
http://www.amariner.net/Assets/images/D ... 0berth.gif

Faudra pas avoir de claustros à bord, car si on ne supporte pas ça, alors il n'y aura rien à faire, l'amirauté ne dormira pas à bord...
....humm... que dirait ma compagne alors, déjà quand elle venait me voir à l'atelier quand je traçais les panneaux du couchage arrière.... expliquer la représentation dans l'espace (comme elle est archi).l'excuse valable...."ho de toute façon, quand le bateau navigue il n'y en a pas beaucoup qui dorment en bas, résonance, bruissement de l'eau sur la coque, etc...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Et... pour les câlins ?... Ça va être dur (si je puis dire...).
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

En tout cas, ce qui est certain avec ce "bateau", c'est qu'il coûtera un peu moins cher en place de port qu'un bateau de 6m.
Maintenant, est-ce que ça compense le fait qu'il sera plus laid, plus lent, moins sûr et moins confortable, là, je m'interroge.
D'autant qu'il faudra autant de temps pour le construire et je parierais que le budget ne sera pas négligeable.
Autant je trouve ingénieux et interessant le concept du Paradox de Matt Leyden, ou du Puddle Duck (esthétique mise à part), autant ces merdres inserviables comme ce croisement de Biloup et de macgregor, qui pretendent offrir tout pour presque rien me herissent le poil.
Et le fait que quelques uns d'entre vous envisagent d'investir leur temps et leur pognon là-dedans me désole et n'augure pas bien de la beauté du monde de demain.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Mouais, t'as pas tort (pour une fois...) :lol:

Et puis quand tu parles de la femme et des gosses, Jo, tu rêves ! Tu pourras naviguer en solo ou à 2 (en étant particulièrement amoureux...), pas plus, sur ce genre de machin...

Quand je vois des canot'(s) du genre Chat Noir (3,99 m) vendu 30 000€ ou Souriceau (4,75 m) à 24 000 € (12000 € de matériaux, d'après l'architecte...), je me dis que pour ce prix là, on peut trouver des bateaux neufs de 6 ou 7 m. Ne pas oublier que le prix d'un bateaux n'est pas proportionnel à sa longueur, mais plutôt à sa largeur.

D'ailleurs le Chat Noir est large de 2,99m et le Souriceau de 2,20m...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Sur mon précédent bateau : 2 couchettes double et une simple, à 3
on était bien!
Sur mon bateau actuel : 4 couchettes simples à 2 c'est bien, presque un (une?) de trop
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

ça avance...

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Oui une couchette arrière bof bof je ne suis pas pressé pour ma mise en bière :cry:
Sinon j'ai un peu avancé le schmilblick, voici un premier vrai plan de structure :

http://www.mainecrea.com/testj/cotations_profil.jpg

J'essaye déjà de résoudre tout les assemblages et l'ordre de montage avant de couper le premier tasseau ; et puis comme ça je pourrais calculer au mieux le poids de l'engin.

L'espace habitable me semble correct non ? ça reste du camping.
pas de cockpit, juste une petite plate-forme arrière, ça sera une conduite intérieure décapotable, comme une deuche.

Je suis bien d'accord mettre 20 000 ou 30 000 € dans un petit bateau neuf c'est de la folie !

Captain'Jo
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Sur une feuille de papier, ou sur un écran d'ordi, il est très facile de dessiner de jolies choses qui donnent l'impression d'être géniales (et qui, heureusement, peuvent effectivement l'être... de temps en temps...). Quand on passe en 3D à l'échelle 1, on a parfois des surprises...
Un truc qui coûte trois fois rien : une fois le dessin bien réfléchi, réaliser une maquette de l'intérieur à l'échelle 1, en carton, agrafes, ruban adhésif, chutes d'agglo, CP, planches de coffrages ou polystyrène, morceaux de cagettes, ou que sais-je encore.
On voit alors de suite si "ça passe", ou "ça casse". En plus, ça peut donner des foules d'idées supplémentaires, à mesure que l'on s'imagine en train de vivre dans ce cadre nouveau.
Les architectes (immobiliers), les designers, les ingénieurs, ont parfois recours à cette technique lorsqu'ils sont confrontés à des réalisations où, précisément, le volume global est particulièrement limité, et où l'impact financier leur interdit l'erreur : camping-cars, caravanes, chalets de vacances, appartements en station de ski ou de bord de mer, baraques de chantiers, blocs sanitaires préfabriqués, habitacles de voitures, wagons, cockpit d'avions, etc.
Nota : le carton est très résistant, pour autant que l'on prenne quelques précautions logiques de triangulation et de nervurage. Voir, par exemple : http://camillecarton.free.fr/. En tous cas, pour une simple maquette ponctuelle destinée à vivre quelques jours, il n'y a pas de problèmes. Il faut simplement faire abstraction de la forme extérieure du bateau et ne conceptualiser que l'intérieur, afin de placer quelques renforts là où ils sont nécessaires.
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

J'ai déjà réalisé on va dire un tronçon d'une zone habitable minimale avec des plaques d'isolants et de lattes quand je finissais la maison. J'ai pris tout les côtes qui permettent d'être assis sans trop courber l'échine, d'avoir une vue sur l'avant, de s’allonger en pouvant se retourner, la hauteur d'une tablette pliable pour manger, etc... je trouve justement que de ce point de vue là concevoir un petit bateau est plus intéressant qu'un grand.
Pour le confort zen je suis tranquille, j'ai déjà passé des mois dans une simple tente de 2x1,2m.

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

mes connaissances sont plutôt primaires, mais ne manque t'il pas un peu de profondeur à la coque...... je ne sais pas mais comme ça je vois le pont au ras de l'eau..... (qui à dit sous-marin)
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

le franc-bord à pleine charge est de 50 cm, pas énorme,mais bon c'est plus qu'un 420 ! j'ai limité le fardage autant que possible, la hauteur maxi est de 114 cm, le roof est proportionnellement assez haut en fait, c'est ce qui donne cet effet visuel.

Captain'Jo
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Ton étrave...

Message non lu par Eau douce »

Salut,

Hum... je vais me permettre de soulever une question de Naif que je suis, et que Ceux qui Savent me corrigent si c'est des âneries:

N'aurais-tu pas intérêt à faire une étrave "moderne" droite et verticale , au lieu de cette étrave incurvée ?
Ca ne changerait pas la longueur de ton bateau, ni les frais de port, mais ça allongerait la ligne de flottaison et augmenterait un poil ta vitesse de carène.
En plus, tu gagnerais un peu de place à l'intérieur...
De quoi y mettre... une grosse tranche de fromage taillée dans une meule. Un bout équivalent à 1/8e de meule de fromage aurait bien sa place à cet endroit.
Dans le cas de l'emmenthal, ça ferait tout de même un morceau d'environ 10 kg (trous compris). J'ai calculé.
Joli casse-croùte sur un bateau plus rapide non ?

Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
Répondre