un p'tit bateau rikiki

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,

Je vous avais prévenu, je suis un pirate, donc pour moi rien d'impossible !
Voici donc des vues du "baquet" pour que chacun puisse juger au mieux de la pureté des lignes :

Image

Image

Image

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Eau douce
Pilotin
Pilotin
Messages : 154
Inscription : 03 mai 2009 22:45
Localisation : Le petit pays aux 175 lacs...
Contact :

Message non lu par Eau douce »

Merci Captainjo pour les vues 3d!

J'y vois plus clair maintenant...

La troisième dimension était ce qui me manquait pour comprendre ta coupe longitudinale.

Non, ce n'est pas comme ça que j'imaginais ton bateau. D'abord, tu nous présentes un oeuf , ensuite une coupe longitudinale de quelquechose que j'imagine arrondi dans les autres plans (on parle de gîte et d'allongement de la longueur à la flottaison).

Puis... je découvre une "barquette à viande". :lol:
Pour aller au bout des choses, faudrait la réaliser en polystyrène expansé, et mettre les passagers sous vide !
:smt112
Certes, c'est plus facile à construire, mais je préfère largement l'oeuf.
Mais, une fois de plus, ce n'est pas mon bateau, et chacun fait ce qui lui plaît !

Ca ne change rien au fait que ta démarche et ton projet m'intéressent malgré tout.
Soyons constructifs et pensons réalisation:
Pour une coque plate comme celle-ci, j'augmenterais intuitivement l'échantillonage de la feuille de contreplaqué qui forme le fond, comparé à une coque en forme de taille comparable. Une aussi grande surface plane risque à mon avis de se déformer sous les contraintes si trop mince.
Combien pèse le capitaine ? qu'est-ce que ça donne dans le clapot...ou les vagues ?


Padélis:
Mais, bof, nous les Bretons, à part les huîtres et le ti'punch
N'y a-t'il pas aussi une fameuse petite bière à Morlaix ?
si si ! j'y suis allé, j'ai vu, j'ai bu !


Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
viel olivier
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 22 oct. 2007 22:02
Localisation : île dela Réunion

facile pour la remorque !

Message non lu par viel olivier »

Salut à tous, je suivais votre discussion, et ce qui me viens là c'est qu'avec un bateau carré, ça ne va pas être difficile de concevoir la remorque. Bon ça n'a pas grand chose à voir avec la navigation, mais j'ai fini un Aber il y a plus d'un an et je suis toujours en train de chercher à affuter le système de rouleau pour la remorque, quand l'eau est plate c'est parfait, mais si il y a des vagues de travers (pas bien grosses sinon je reste à la maison) ça tourne vite à la galère, l'avant pointu le milieu ventru et l'arrière plus haut... bref carré c'est un avantage.
En plus une fois dedans tu ne vois plus l'extérieur.
A ce propos dans mon port (Saint Pierre de la Réunion) est arrivé une bouse un gros catamaran fait avec des containers soudés ensembles qui a vocation de rester à quai et a été conçu pour être un bar flottant, cela existe t'il ailleurs ou c'est le fruit d'un laxisme local. Peut on construire un ponton flottant et faire du commerce avec en plein dans un port (en plein centre ville) ?
Olivier V
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Peut on construire un ponton flottant et faire du commerce avec en plein dans un port (en plein centre ville) ?
je ne sais pas si on peut "construire", mais le fait est qu'il y a une foule de péniches recyclées en restaurants, discothèques, clubs (et + si affinités...) et j'en passe. Pour un entrepreneur, ne pas avoir d'adresse fixe, permet d'éviter bon nombre de taxes et impôts. Je suppose que les cités accueillant ce genre d'activité (il faut au moins un cours d'eau ou un canal navigable...) doivent compenser par un droit d'amarrage ad hoc...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Quit à faire moche, pourquoi ne pas prolonger le rouf jusqu'à la proue : la plage avant ne servira pas à grand chose, et l'habitabilité sera nettement augmentée.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3196
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Y a pas de passavants sur ton B... ta Barcasse ? ( OUPSSS, excuse moi, j'allais dire Bateau, ch'ui cruche moi ! )
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Je vois que mon plan suscite des réactions, c'est toujours positif, je l'avoue volontiers ma démarche est volontairement anticonformiste.

Je suis bien conscient que tout les goûts sont dans la nature et que le miens ne sont pas forcement les vôtres. Ce plan est ma réponse à un cahier des charges précis et rationnel,mais je suis ouvert à toute idée cohérente qui remplisse le même objectif ( bateau en cp voile/moteur fluvial/côtier, de 4,5m, 250kg, avec 4 couchettes ).

Aucun voilier au dessin "classique" n'existe avec de telles contraintes, d'où ma réponse quelle peu non orthodoxe.
Je suis parti d'une feuille blanche, sans a priori sur ce que devais être un bateau, sans référence à une quelconque tradition, la forme étant une résultante de la fonction.

Je prends bonne note de la question de la flexibilité du fond, et comme cela m'a déjà été proposé, je pense ajouter des lattes longitudinales collées sous le fond, voir aussi quelques renforts internes transversaux pour diviser les surfaces.

Si toute les manœuvres reviennent à l'arrière, y compris le largage du mouillage, est ce que le passage sur l'avant est primordial ? En dériveur je n'ai jamais eu besoin d'aller sur l'avant en navigation.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
phil_d
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 14 nov. 2006 12:21
Localisation : Calais

Message non lu par phil_d »

Salut captain Jo,

Bien que je n'aime pas l'esthétique de ton canote, je comprend la logique du projet et la réponse au cahier des charges.

J'ai quelques petites remarques, qui me viennent en regardant ton image.

Si tu met une dérive de chaque coté au lieu d'une centrale, tu peux probablement gagner en espace intérieur.

Je ne suis pas convaincu que la voile carré soit une solution intéressante. Si tu veux faire simple, tu devrais avancer ton mat et le greer le bateau en cat boat.

Une part de la rigidité des bateaux en CP vient de du fait que le CP est courbé. Pour donner une image, une feuille de papier roulé en tube ou en cone est plus rigide qu'a plat. Sur ton bateau, le CP sera essentiellement plat, donc la rigidité ne sera donnée que par la structure. Ta structure devra être très rigide.

Bonne continuation
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

ton projet me donne des insomnies:).... quid des sorties supérieure force2/3?
autre chose un léger V applatie -1- ou applatie inversé -2- ( dans ce cas il ressemblerai un peu à un cata rigolo) ne serait pas un luxe à mon avis......je pense aussi en cas de retournement ou de chavirage (dans ce cas le volume me paraît insuffisant....ou alors tu colles latérallement à l'extérieur - pour ne pas perdre de place - des pains de mousse PU 2C -3- du type Recti...bip...(mis en forme et laqué à cause des uv).

Image
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Nous assistons en temps réel à la naissance d'un nouveau Michalak :oops:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Message non lu par Captainjo »

Bonjour,
JeanDidier a écrit : autre chose un léger V
Bon désolé de vous causer tant de soucis :smt017, en fait c'est sur qu'un V évolutif dans le fond serait un plus pour le passage dans les vagues.
Ma philosophie est très terre à terre : est ce que compliquer la construction de 30% pour un gain de performance de 15 % ( valeur au pif, c'est juste pour illustrer ) en vaut vraiment la peine ?
Pour avoir un V, il faut une vrai quille, des équerrages etc...

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Captainjo a écrit : Je suis parti d'une feuille blanche, sans a priori
Mouaif, ton "bateau" ressemble, consciememt ou non, à une bagnole...
Captainjo a écrit : Est-ce que compliquer la construction de 30% pour un gain de performance de 15 % en vaut vraiment la peine ?
Si l'on suit ton raisonnememt jusqu'au bout, l'idéal est pas de bateau du tout : vous vous jetez à l'eau en slip (ou mieux encore, à poil...), ta petite famille et toi, et vous nagez...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Cela ne va pas être -15% mais plutôt entre 30 et 50% .

Essplication :
en supposant que la largeur est de 1,5m et le déplacement de 600kg,
la surface mouillée totale dépasse 7,3m² (avec dérive et gouvernail) .
Pour 9m² de voile, le rapport SV/SM est de l'ordre de 1,2 .
La norme se situe entre 2 et 2,5 !
on est à la moitié

Par petit temps, la vitesse risque d'être sérieusement inférieure à celle d'un bateau "normal" .

Si le vent forçit il n'avancera plus, arrété par le clapot .

Avec un bon moteur ça devrait quand même aller !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

on avance

Message non lu par Captainjo »

Merci Alien pour tes calculs et vous autre forbans pour votre pas-sage.
Je ne suis point sourds aux critiques constructives et vais donc améliorer subtilement mon "baquet", mais qui restera toujours dans le même esprit un peu hors-la-loi !

ha juste un truc quand même, je viens de trouver ce plan sur le waibe, pas si différent de mon machin finalement :

http://www.boatdesign.net/forums/attach ... ucher3.jpg

Captain'Jo :smt023
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2124
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Message non lu par Gwengolo »

C'est même très proche de ton projet (à part le roof) .

Il y a même une vue du système qui permet de lever ou baisser les dérives, sans bouger du cockpit (une petite barre ajoutée à la dérive, qui fait levier) .

Ca peut aussi te donner une idée des renforts de structure intérieurs .
Marin de marée basse.
Répondre