un p'tit bateau rikiki
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- mirmily
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- Captainjo
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Bonsoir,
Ha bon au moins ça discute ferme, c'est ça l’intérêt du forum, dommage qu'on n'ait pas une petite bière pour triquer ensemble quand même.
Sinon non je ne compte pas faire le tour du monde par les 3 caps sans escale sur mon bidule flottant, l'usage majoritaire serait la balade sur la Sarthe, la Mayenne, la Loire, l'Erdre, qq lacs du coins de 50-100 hectares, et pourquoi pas l'été par beau temps qq balades côtières, genre le week-end sur l'Ile d'Arz, pas à plus de 2/3 milles des côtes.
Je me suis fait suffisamment rincé sur des dériveurs et catamarans, j'aspire à un peu plus de confort, sans tomber dans l’excès quand même, le plan russe de 4,5m fait fort lui avec sa couchette double et son wc comme à la maison.
Je ne brigue pas de construire le truc le plus petit possible par principe, 4,5m c'est pour moi la bonne taille c'est tout !
Chacun ici c'est fait sa propre culture nautique, le bateau en bois peu prendre des milliers de formes.
Captain'Jo
Ha bon au moins ça discute ferme, c'est ça l’intérêt du forum, dommage qu'on n'ait pas une petite bière pour triquer ensemble quand même.
Sinon non je ne compte pas faire le tour du monde par les 3 caps sans escale sur mon bidule flottant, l'usage majoritaire serait la balade sur la Sarthe, la Mayenne, la Loire, l'Erdre, qq lacs du coins de 50-100 hectares, et pourquoi pas l'été par beau temps qq balades côtières, genre le week-end sur l'Ile d'Arz, pas à plus de 2/3 milles des côtes.
Je me suis fait suffisamment rincé sur des dériveurs et catamarans, j'aspire à un peu plus de confort, sans tomber dans l’excès quand même, le plan russe de 4,5m fait fort lui avec sa couchette double et son wc comme à la maison.
Je ne brigue pas de construire le truc le plus petit possible par principe, 4,5m c'est pour moi la bonne taille c'est tout !
Chacun ici c'est fait sa propre culture nautique, le bateau en bois peu prendre des milliers de formes.
Captain'Jo
Cà arrive infiniment moins souvent que les centaines de sorties d'hélico chaque hiver en haute montagne dans des conditions tout aussi épouvantables pour sauver des imbéciles qui se prennent pour des skoeurs "extrèmes" ou pour des as de la varappe.. et c'est pas ce qui manque..Padélis-Célakélos a écrit :Heuuuuu;
C'est combien déjà l'heure d'hélico pour aller chercher un joujou dans le Gascogne, par force 8 ?
Ou le prix de la journée d'un vraquier détourné de sa route transcontinentale ?
Y a même des gars de la SNSM qui se noient en opération de secours . . .
Encore une foi, moi ce que j'en dis . . . .
Il faut de tout pour faire un monde.. même des c**s.. et ceux-là n'ont même pas besoin d'un bateau..
- mirmily
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De plus, je pense que ces gars, même un peu fêlés quelque part, préparent minutieusement leur aventure et à y regarder de près, tout est fait dans le sens de la sécurité.
Je crois qu'ils font moins intervenir les secours que chaque été quelques planchistes non aguerris qui se laissent emmener au large par vent de terre...
Je crois qu'ils font moins intervenir les secours que chaque été quelques planchistes non aguerris qui se laissent emmener au large par vent de terre...
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- Padélis-Célakélos
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Allez, les gars, moi je vais me coucher!
Chacun garde sa conscience, ou son inconscience pour lui!
Mais avant de fermer l'ordi, s'il vous plaît, allez faire un tour sur le site de la SNSM, on peut faire des dons en paiement sécurisé, vous aurez en plus une facture pour déduire une partie de vos impôts.
Et oui, c'est une asso et elle vit de dons, et elle a besoin de matériel !
Tient au fait, savez vous que , en tant "qu'asso", la SNSM n'est pas considérée comme "professionnels" et n'a pas le droit au gasoil détaxé ?
Surprenant non ?
Et oui, contrairement à la montagne, la route ou tout autre endroit dangereux, les secours en mer font appel à des bénévoles,alors, si en plus, on n'est même pas fichu de faire d'aussi jolies "stats" que les CRS ou le SAMU, c'est bâlot !
encore une foi, et c'est la dernière, moi ce que j'en dis . . .
Chacun garde sa conscience, ou son inconscience pour lui!
Mais avant de fermer l'ordi, s'il vous plaît, allez faire un tour sur le site de la SNSM, on peut faire des dons en paiement sécurisé, vous aurez en plus une facture pour déduire une partie de vos impôts.
Et oui, c'est une asso et elle vit de dons, et elle a besoin de matériel !
Tient au fait, savez vous que , en tant "qu'asso", la SNSM n'est pas considérée comme "professionnels" et n'a pas le droit au gasoil détaxé ?
Surprenant non ?
Et oui, contrairement à la montagne, la route ou tout autre endroit dangereux, les secours en mer font appel à des bénévoles,alors, si en plus, on n'est même pas fichu de faire d'aussi jolies "stats" que les CRS ou le SAMU, c'est bâlot !
encore une foi, et c'est la dernière, moi ce que j'en dis . . .
Je bois(e) sans soif !
- mirmily
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Tu as raison mais il ne faut pas tout mélanger.
http://www.dailymotion.com/video/xdqtol ... nac-h_news
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Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
J'ai envie de modérer les propos de Padélis .
Chaque année, je verse mon obole à la SNSM (pas la cotisation de base, la suivante...) . Je reçois donc leur revue, très bien faite, que je lis attentivement .
Et bien, pour l'instant, il ne m'a pas semblé avoir vu d'interventions à cause de bateaux "farfelus" .
Des pannes de moteur,
des voiles arrachées car pas en adéquation avec la force du vent,
des avaries de barre,
des voies d'eau,
des bateaux surchargés,
des "automobilistes" paniqués,
des gilets de sauvetage soigneusement rangés au fond d'un coffre inaccessible,
oui .
Mais tout ça s'est passé sur des bateaux tout à fait ordinaire ...
Le plus important est de connaître ses limites et celles de son bateau .
Personnellement, comme je considère que mon fier esquif sera limite par force 4, lorsqu'un force 4 est annoncé je reste au port .
Ca fait beaucoup rire les copains, et cela limite mes navigations, mais le bonheur c'est subjectif ...
Signé : le marin de marée basse .
Chaque année, je verse mon obole à la SNSM (pas la cotisation de base, la suivante...) . Je reçois donc leur revue, très bien faite, que je lis attentivement .
Et bien, pour l'instant, il ne m'a pas semblé avoir vu d'interventions à cause de bateaux "farfelus" .
Des pannes de moteur,
des voiles arrachées car pas en adéquation avec la force du vent,
des avaries de barre,
des voies d'eau,
des bateaux surchargés,
des "automobilistes" paniqués,
des gilets de sauvetage soigneusement rangés au fond d'un coffre inaccessible,
oui .
Mais tout ça s'est passé sur des bateaux tout à fait ordinaire ...
Le plus important est de connaître ses limites et celles de son bateau .
Personnellement, comme je considère que mon fier esquif sera limite par force 4, lorsqu'un force 4 est annoncé je reste au port .
Ca fait beaucoup rire les copains, et cela limite mes navigations, mais le bonheur c'est subjectif ...
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Marin de marée basse.
- Captainjo
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petite question
Bonjour,
Bon après des années de cogitations, les avis divers dont celui de ma matelote en second, le choix d'un croiseur minimal fluvio-maritime de 4.5m se confirme.
Je passe donc à l'étape suivante : devis financier et devis de masse, mon objectif c'est 250 kg maxi, 3000 € maxi, avec remorque et moteur. Pour cela pas mal de récup à envisager, gréement et voile de fortune. Mon père me fait don de tout les bois massifs.
Petite question : le fond du bateau, cp 10 ou 15 mm ? 10 me semble juste en cas d'impact, surtout sur les fleuves ( rochers, pieux ), 15 un peu lourd, et au bricomachin yapa de 12.
Captain'Jo
Bon après des années de cogitations, les avis divers dont celui de ma matelote en second, le choix d'un croiseur minimal fluvio-maritime de 4.5m se confirme.
Je passe donc à l'étape suivante : devis financier et devis de masse, mon objectif c'est 250 kg maxi, 3000 € maxi, avec remorque et moteur. Pour cela pas mal de récup à envisager, gréement et voile de fortune. Mon père me fait don de tout les bois massifs.
Petite question : le fond du bateau, cp 10 ou 15 mm ? 10 me semble juste en cas d'impact, surtout sur les fleuves ( rochers, pieux ), 15 un peu lourd, et au bricomachin yapa de 12.
Captain'Jo
Personnellement, j'aurais mis du 10 mm .
Au niveau de la résistance à l'impact, je pense que ça ne change pas grand chose (à moins d'arriver "à grande vitesse", ce qui ne devrait pas être ton cas ) . Donc tu gagnerais en poids, en manutention lors de la construction, en prix .
Le problème du c.p, c'est lorsqu'il est éraflé et que l'eau pénètre . Mais pour du 10 mm, ou du 15 mm, le problème sera le même .
Par contre, si tu trouve que le fond risque d'être trop fragile à l'impact, tu pourras toujours rajouter des lattes de protection en bois massif (comme sur les canoës) . Je crois qu'on appelle ça des sous-dragues .
En tout les cas, ton projet m'intéresse .
Au niveau de la résistance à l'impact, je pense que ça ne change pas grand chose (à moins d'arriver "à grande vitesse", ce qui ne devrait pas être ton cas ) . Donc tu gagnerais en poids, en manutention lors de la construction, en prix .
Le problème du c.p, c'est lorsqu'il est éraflé et que l'eau pénètre . Mais pour du 10 mm, ou du 15 mm, le problème sera le même .
Par contre, si tu trouve que le fond risque d'être trop fragile à l'impact, tu pourras toujours rajouter des lattes de protection en bois massif (comme sur les canoës) . Je crois qu'on appelle ça des sous-dragues .
En tout les cas, ton projet m'intéresse .
Marin de marée basse.
- Eau douce
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Salut,
Ce sera donc l'oeuf ?
Ton projet m'intéresse aussi. Je le suivrai avec attention.
Tu comptes ouvrir un Blog ?
Nico
Super, je suis content que tu finisses par trouver ta voie.le choix d'un croiseur minimal fluvio-maritime de 4.5m se confirme.
Ce sera donc l'oeuf ?
Ton projet m'intéresse aussi. Je le suivrai avec attention.
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Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
- Captainjo
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Bonsoir,
Déjà il me faut réaliser les plans de détails et le construire dans ma tête.
Captain'Jo
Bon en fait cette année 2011 est déjà pour moi complètement remplie d'activités en tout genre, boulot, projets et responsabilités en cours dans d'autres domaines. Donc la réalisation concrète du navire c'est pas avant début 2012... un blog pourquoi pas, mais après il faut alimenter, rédiger, ça prend aussi temps.Eau douce a écrit :Salut,
Tu comptes ouvrir un Blog ?
Déjà il me faut réaliser les plans de détails et le construire dans ma tête.
Captain'Jo
- Padélis-Célakélos
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Pour en finir avec certains éléments de konfort que l'on croit indispensable, faute de quoi, souvent, l'Amirauté ne met même pas les pieds à bord.
J'ai, du coup, regardé de près les plans de l'oeuf.
Les chiottes font 59 cm. . .
J'ai mesuré, mon mètre 82 et mes 0 tonne 105 rentrent en forçant un peu.
Par contre plus de débattement pour ma main droite pour finir mon "oeuvre", si vous voyez ce que je veux dire . . .
Donc, comme sur beaucoup de bateaux de moins de 9 M, usage du seau
du bord, et les chiottes terminent en rangement pour cirés, brassières,
pare bat' et . . . le seau
Bon, peut être pour les ch'tits enfants et l'Amirauté ?
Deuxième problème, et ceux qui naviguent ne peuvent pas me contredire,
la faculté de ces toilettes dites "marine" à se boucher au moment de l'évacuation du fruit de son travail.
Que celui qui n'a jamais débouché une pompe de chiottes "garnie",
me jette le premier rouleau de P.Q. !
Donc la maxime qui orne nombre de portes de ce lieu d'aisances n'est pas près de disparaître " Celui qui bouche, débouche!
Pour moi, un seau c'est bien
On en fait même des rose, fushia, vert anis, avec rebord tulipé pour le confort,et au moins, ça ne tombe pas en panne, et on n'oublie pas de fermer la vanne
J'ai, du coup, regardé de près les plans de l'oeuf.
Les chiottes font 59 cm. . .
J'ai mesuré, mon mètre 82 et mes 0 tonne 105 rentrent en forçant un peu.
Par contre plus de débattement pour ma main droite pour finir mon "oeuvre", si vous voyez ce que je veux dire . . .
Donc, comme sur beaucoup de bateaux de moins de 9 M, usage du seau
du bord, et les chiottes terminent en rangement pour cirés, brassières,
pare bat' et . . . le seau
Bon, peut être pour les ch'tits enfants et l'Amirauté ?
Deuxième problème, et ceux qui naviguent ne peuvent pas me contredire,
la faculté de ces toilettes dites "marine" à se boucher au moment de l'évacuation du fruit de son travail.
Que celui qui n'a jamais débouché une pompe de chiottes "garnie",
me jette le premier rouleau de P.Q. !
Donc la maxime qui orne nombre de portes de ce lieu d'aisances n'est pas près de disparaître " Celui qui bouche, débouche!
Pour moi, un seau c'est bien
On en fait même des rose, fushia, vert anis, avec rebord tulipé pour le confort,et au moins, ça ne tombe pas en panne, et on n'oublie pas de fermer la vanne
Je bois(e) sans soif !
- Padélis-Célakélos
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