5.50 strip-planking

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

5.50 strip-planking

Message non lu par dahu »

Bonjour,

Permettez moi de créer un nouveau sujet en espérant qu' il représentera un certain intérêt.
Je suis sur qu'il ne fera pas l'hunanimité mais là n'est pas sa finalité.
Le but serait de réunir quelques personnes autour d'un projet de construction d'un petit bateau.
Concernant le style du bateau je le qualifierai de type contemporain du genre Cap Vert, Kerkena 6.1, Kouing Amann …Seascape…
Donc un petit habitable-transportable et "sportif". Le terme sportif est très relatif car je pense qu'un gréement traditionnel n'est certainement pas de tout repos, mais bon …
Sa longueur serait donc de 5,50m et la construction en strip-planking;

Un autre point important est de batir ce projet sur la base d'un bateau existant , de façon à garantir les qualités nautiques du navire.
Ce qui sous-entend donc la contribution d'un architecte pour la réalisation de l'étude.

Si ce genre de projet est succepible de vous intéresser alors discutons en !

CG
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bonsoir Dahu,

Je n'ai pas bien compris ce que tu suggères :

- Tu cherches des co-constructeurs co-propriétaires d'un bateau ? (Genre temps partagé ?)

- Tu cherches un plan commun et des constructeurs pour faire un club et des régates ?

Si on part d'un bateau existant, pourquoi ne pas simplement en acheter les plans ?

Pourquoi 5.5m et surtout pourquoi en strip planking ?

Bref, c'est quoi le programme ? C'est quoi ta motivation profonde ?

Si tu veux qu'on polémique, il faut nous donner des cartouches ! :wink:

A+

SVS
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Bonjour SVS et effectivement je reconnais mon préambule plus que succint et sujet à confusions. Donc voici des réponses à tes questions.

SVS- Tu cherches des co-constructeurs co-propriétaires d'un bateau ? (Genre
temps partagé ?)


CG je cherche des co-constructeurs pour donc réaliser plusieurs bateaux.

SVS- Tu cherches un plan commun et des constructeurs pour faire un club et des régates ?

CG la notion d'association me conviendrait mieux et régater fait partie de mon programme.

SVS-Si on part d'un bateau existant, pourquoi ne pas simplement en acheter les plans ?
Pourquoi 5.5m et surtout pourquoi en strip planking ?

CG le bateau existant est réalisé actuellement en plastique et il me faut donc l'acceptation de l'architecte auteur du bateau. Cette démarche est en court de discussion mais n'est pas encore aboutie.

SVS-Bref, c'est quoi le programme ? C'est quoi ta motivation profonde ?

CG ceci expliquera peut être cela , je possède un maraudeur bois. Donc à travers ce nouveau bateau je désir retrouver tous les plaisirs que m'apporte ce bateau en mieux (surtout au niveau de l'habitabilité).

SVS-Si tu veux qu'on polémique, il faut nous donner des cartouches ! Wink

CG voilà , je l'espère quelques cartouches :wink:
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

et pourquoi pas l'aviateur !

Je pense qu'il regroupe ton cahier des charges...non?

Veux-tu obligatoirement une coque en forme ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Si tu parles d'un bateau déjà en construction, donc d'un modèle existant, peut-être pourrais-tu indiquer le nom de la série et de son architecte ?

(Pas très clair tout ça...) :?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Bon, maintenant que je comprends mieux et puisqu'on m'y invite, je lance la discussion (de toute façon, il fait trop froid pour l'époxy !)

1. J'aime bien l'idée de départ. On sent bien depuis quelques temps une volonté de plusieurs bateauboisiens de se regrouper pour faire quelque chose.

2. A contrario, le point faible de ton idée me semble être de partir d'un modèle existant en plastique. Quelle valeur ajoutée du strip planking ? Quel positionnement de la future association par rapport à celle des possesseurs de la version plastique ?

3. Donc, le prolongement naturel des deux points précédents me conduit à suggérer un "concours" de plan, entre bateauboisiens, pour les bateauboisiens. Je mets concours entre guillemets, car l'idée ici est plus de motiver l'énergie créatrice des uns et des autres par émulation, sachant que le plan final aura une forte dimension collaborative.

4. Il faut en préciser le programme. Par exemple :
- Aisément transportable : 6m max, 300kg lège max, gabarit routier, pas d'appendices fixes gênant la mise en remorque.
- Dominante sportive, coque planante, surface de voile limité à Nm². Catégories de conception C2, D4.
- Habitabilité comparable à celle d'un XXX ? (Remplacer XXX par un bateau connu de tous, puis traduire ce point par quelques cotes intérieures).
- Construction bois à la portée d'un amateur moyennement expérimenté.

Pour que ça fonctionne, il faudrait, à mon avis, qu'au moins 2 ou 3 membres se retrouvent dans le programme cible et aient la volonté ferme de lancer leur construction. (Personnellement, ce n'est pas mon programme, mais je travaillerais volontiers sur les plans).

A+

SVS
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Un petit peu pris par le temps je donne quand une info sur la base du bateau en question pour le futur projet qui est le Kouign Amann. Seulement les échanges avec E.H. n'en étant qu'à leurs débuts je préfère rester prudent sur ce sujet.

Néanmoins c'est bien ce bateau que je trouve le mieux à même de répondre à mon cahier des charges.
Ce bateau n'est plus construit actuellement par le chantier Pixis et une version bois en construction amateur fait partie de mon programme.

De même ma demande auprès d'EH porte aussi sur la possibilité de revoir le plan de dérive ainsi que le lest. Un lest entièrement dans une dérive pivotante type first 18 par exemple.

A suivre
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Les échangent avec l'architecte étant maintenant plus avancés ceci me permet d'apporter quelques éléments supplémentaires.

Le nerf de la guerre , le coût d'une telle étude : 3900 euros pour des dossiers de plans et construction (type aviateur 5,70).
Ce montant autoriserait de par l'architecte la construction de 5 unités.

Je rappelle donc que ce bateau se rapprocherait de très près au Kouign Amann mais en construction amateur. La technique de construction serait le strip-planking. De par mon activité professionnelle je peux aisément apportées mes connaissances dans le travail du bois.

Si certains d'entre vous sont intéressés de près ou de loin par ce projet je me ferais un plaisir d'échanger avec eux.

CG
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Je ne suis pas concerné par ce genre de construction mais je trouve la démarche, qui consiste à mutualiser le coût de la réalisation du dossier de plans, intéressante. Ceci reviendrait à 800 € par projet. A rapprocher des 630 € réclamé par F. Vivier pour les plans du Béniguet.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Message non lu par Lossamouil »

Moi non plus, je ne suis pas concerné par ce type de bateau, aussi intéressant soit-il.
La mutualisation des plans est effectivement un excellent principe, qui pourrait être étendu à de multiples éléments : outillage, gabarits, moules, modèles de fonderie, voire même commandes groupées chez les fournisseurs, etc.
Je crois que ce système est adopté dans le monde industriel, et porte un nom : série...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

pour moi je suis sur le projet de l'aviateur 5.70, j'attends de le voir au salon nautique de paris... j'hésite encore un peu...

pourquoi l' aviateur ne te convient pas ?
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Message non lu par JeanDidier »

ce qui serait bien aussi, pour les membres de bateaubois de la même région c'est de se réunir autour d'une tasse ou d'un verre et de faire plus ample connaissance, il y a plein de chose à apprendre et à partager encore comme
ça........un peu comme les "coding-party" de ma jeunesse sic....
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

c'est une bonne idée mais on est quand même un peu éparpillé sur le territoire !!!
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
dahu
Bosco
Bosco
Messages : 68
Inscription : 16 nov. 2009 18:46
Localisation : jura
Contact :

Message non lu par dahu »

Pour Répondre à Sly c'est effectivement pour moi la seule façon de rendre abordable le prix des plans mais avec la condition de devoir trouver d'autres amateurs ayant le même projet. Et ça c'est loin d'être gagné.
Je pense néanmoins que ce bateau est "relativement basic" dans son programme pour des gens qui comme moi envisage le programme tel que nous l'avons défini avec l'architecte :

Le programme du bateau se doit d'être une unité facilement transportable et permettant la mise à l'eau en toute autonomie.
Mais ces contraintes ne doivent en rien être pénalisantes pour ses performances nautiques. En effet sa forme de carène, son plan de lest-dérive et sa voilure
doivent contribuer au caractère moderne et sportif du bateau. Tout en étant un bateau aisément manoeuvrable en solitaire il doit néanmois par ses aménagements
pouvoir accueillir à son bord 4 personnes pour s'y restaurer et passer la nuit. Son échouage aisé avec un faible tirant d'eau répond bien à un programme de
randonnée cotière.

Construction en strip-planking , gain de masse de coque (par rapport au Kouign Amann 1) reporté dans le lest dérive.


Pour répondre à Lossamouille il est effectivement vrai qu'elle peut s'étendre à bien d'autres éléments que l'on retrouve sur d'autres projets. Je pense par exemple qu'il serait intéressant que le KA2 reprenne si possible le plan de voilure de l'Aviateur 5,70. La négociation pour plusieurs auprès d'un voilier n'en serait que bénéfique. Mais là s'arrête la comparaison avec la fabrication en série industrielle :wink:
A moins que tu veuille parler d'une série au sens nautique pour désigner un modèle de bateau :?:
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

bonsoir,

Message non lu par caton »

Deux postes en une seule soirée :D
j ai achete E H un plan du souriceau qui est en cours de construction.
je dois dire que j aime bien son coup de crayon.
Si le 5.70 autant de "place" dedans que le souriceau cela va être le luxe.
Je profite de ce poste pour vous remercier tous car si je suis reste assez silencieux, j ai pleinement profite de vos interventions.
A+
Répondre