5.50 strip-planking

Discussions sur les voiliers habitables transportables

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dahu
Bosco
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Message non lu par dahu »

Réponse à Athanase,
Pourquoi pas l 'Aviateur 570 ?

J'y ai effectivement bien pensé mais ce sont les points suivants qui ne me conviennent pas :

Les dérives sabres , si elles ont le mérite d'être moins couteuses occasionnent inévitablement un jour ou l'autre le risque d'un échouage non maitrisé et les dégâts peuvent s'avérer très conséquents. Pas de soucis de ce coté là avec une quille pivotante.

La hauteur sous barrots est un peu plus haute sur le KA (1,35/1,22) et ceci sans trop nuire à l'esthétique du bateau.

Je préfère me lancer dans une construction en strip-planking que dans une construction en cp à joints congés. Il y a quelques tps déjà j'ai regardé la construction du clin d'oeil par un amateur, ça ne m'a pas vraiment rassuré. Si je devais construire en cp ce serait à l'ancienne sur serres et lisses comme le préconise JP Villenave. Très bon bouquin.

Le KA est moins typé "marin" au sens capable d'affronter des conditions sévères comme semble l'être l' Aviateur. Et mon programme est vraiment la croisière côtière et la découverte des plans d'eaux intérieurs.

Voilà les principales raisons.
Lossamouil
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Message non lu par Lossamouil »

A moins que tu veuille parler d'une série au sens nautique pour désigner un modèle de bateau ?
Non : je connais le terme "monotype" (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Monotype_%28voile%29.

Lorsque j'écris :
Je crois que ce système est adopté dans le monde industriel, et porte un nom : série...
Le terme "industriel" n'est pas à prendre dans le sens "grosse usine" avec chaînes de montage et une machine pondue toutes les 30 secondes... Un artisan, même s'il ne sort qu'un bateau tous les 5 ans, fait partie du monde industriel, puisqu'il travaille pour des clients. Ceci vient en opposition au particulier, dit "amateur", qui construira pour son propre compte.
Une série, ça commence à deux exemplaires identiques.
On considère, en général, qu'on économise entre 15 et 30% sur le deuxième exemplaire : si une pièce unique revient à 100, la deuxième revient de 70 à 85. Ce système dégressif continue bien sûr au fur et à mesure du nombre d'unités à sortir. L'économie porte à la fois sur le temps, sur le prix de l'outillage, et sur le prix des approvisionnements.
Ce concept avantageux n'est pas réservé exclusivement au monde industriel : des particuliers intelligents peuvent se rapprocher si leur projet est suffisamment semblable. C'était seulement ça que je voulais dire dans ma phrase un peu trop concise...
Reste le problème soulevé par Athanase :
on est quand même un peu éparpillé sur le territoire !!!
Voire, mais nous eûmes soif !...
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athanase
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Message non lu par athanase »

caton, j'ai la réponse à mon précédent post.... :oops:

dahu,

je ne savais pas que la hauteur sous barreau était plus importante sur le KA mais 10 cm quand tu es toujours plié en deux ça change pas grand chose au niveau des vertèbres :lol:
Par-contre tu peux peut-être caser des filets au plafond pour y stocker pas mal de truc.

Je suis d'accord avec toi pour la dérive sabre, d'ailleurs je lui avais demandé des précisions au niveau des échantillonnages. Je pensais prévoir un système interne au puits, style "crashBox" pour amoindrir le choc éventuel. D'ailleurs en cas de 360 (au large) rien n'empêche la dérive de redescendre d'un coup :shock: !! je dois éclaircir ce point.

Par-contre la dérive pivotante me pose un problème au niveau du lest, difficile d'égaler une torpille de 250 kg à 1m30 ... d'où peut-être de moins bonne performance aux allures proche du prés :?:

la construction joint-congé maitrisé me parait quand même fiable, non ? là tu me fais un peu peur !!!

j'ai le même programme que toi mais j'irais bien en corse, voir un peu plus...d'où une capacité de charge plus grande que le KA
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
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alien
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Message non lu par alien »

pour aller en Corse avec un bateau de 5,5m il y a des ferry quand ils ne sont pas en grève . :D :D :D

L'aspect transportable est primordial .

Il y a deux ans j'ai commencé un projet pour un ami .
http://alienboats.free.fr/download/A55-pr%e9lim.pdf

Une de contraintes était de respecter la jauge micro .
Combinaison strip planking-ctp pour gagner du temps .

5,50x2,25
- lest en gueuse de pb sous le plancher de la cabine
- la solution bidérive permet de rendre la cabine à peu près utilisable .
- grand cockpit pour cabaner
- reste à étudier en détail : le roof et le plan de voilure .

La structure :
http://alienboats.free.fr/download/A55-struc.pdf

Le projet peut être finalisé si il y a un minimum d'intérêt .
des solutions simples pour se compliquer la vie
dahu
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Message non lu par dahu »

En réponse à Lossamouil,

L'histoire de "série" il fallait la prendre pour une boutade de part :wink:

Néanmoins ta réaction et tes explications de diminution des coûts pour une demande de seulement quelques unités de plus est un fait bien réel.
Ex : il y a 2 ans les négociations pour une ancre de bonne qualité et de marque française étaient de -15% pour 2 à 4 unités
-20 pour 5 à 10 et -25 pour 11 à 20 unités.
Autre exemple pour la fabrication de dérives en tôle inox de 6mm et de 17kg c'était de moins 30% pour 5 par rapport à une commande à l'unité. En effet 5 dérives permettaient de consommer 1 feuille de tôle entière.
En conclusion , c'est à chaque fois du gagnant-gagnant .

Le fait d'être éparpillé n'est pas un problème insurmontable, à condition de pas être trop pressé. Ma dérive m'a été livrée par des amis lors de leur passage. Elle avait été fabriquée à Bergues. Un premier trajet Bergues-Paris puis un second Paris le Jura. Durée totale 3 mois , mais gratuit. D'ailleurs elle n'est toujours pas installée :lol:
A priori elle aurait pu être transportée par colissimo pour un coût de 23,75 euros.
dahu
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Message non lu par dahu »

Athanase,

Je crois qu'il n'y a pas de réponse universelle et que chacun des choix que l'on doit faire doivent essayer de coller au plus prêt possible du programme envisager. Et c'est surement là la vraie difficulté.

La dérive sabre peut effectivement être équipée d'un crashbox.
Je pense qu'elle doit aussi pouvoir se verrouillée en position basse.

Pour ce qui est des performances je me souviens avoir lu un article d'un VetV d'aout 2009 qui indiquait qu'une quille pivotante avait des performances assez proches d'une quille sabre , moyennant un tirant d'eau supérieur et un plombage en partie basse.

Pour ma réticence au joint congé c'est juste une affaire personnelle. Réaliser des kilomètres de joints ne m'emballe pas spécialement.
Je pense que pour autant la fiabilité de ce procédé n'est pas à remettre en cause. Il y a beaucoup de spécialistes sur le forum qui doivent pouvoir en attester.

Pour la Corse je pense qu'Alien est de bon conseil
:wink:
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