moisissures
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moisissures
bonsoir à toutes et tous
connaissez vous un reméde efficasse contre
les moisissures qui se developpent dans le cabine
d'un voilier svp
merci
patrice
connaissez vous un reméde efficasse contre
les moisissures qui se developpent dans le cabine
d'un voilier svp
merci
patrice
je ne connais pas grand chose mais si je peux partager
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- Second
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- Inscription : 06 juil. 2009 16:13
- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
moisissures
Bonjour
Et/Ou le Glycol = Liquide de refroidissement pour automobile (surtout en préventif sur des bois / CP nus )
Et/Ou le Glycol = Liquide de refroidissement pour automobile (surtout en préventif sur des bois / CP nus )
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
- Eau douce
- Pilotin
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Salut,
Concernant les moisissures, et donc les champignons en général, il n'y a qu'une seule manière de les éliminer de façon durable: EN ELIMINANT LA CAUSE.
Donc: supprimer les conditions favorisant leur développement, c'est à dire: Humidité, tiédeur et substrat de croissance.
Si les causes ne sont pas supprimées, ce ne sera que de la cosmétique temporaire et le problème resurgira, car les spores sont partout.
Nettoyage:
Une solution d'eau de javel (hypochlorite de sodium) a le quadruple avantage de nettoyer, de tuer le champignon, de décolorer les éventuelles taches et de désodoriser en échannge d'une odeur de piscine temporaire. Attention à une décoloration éventuelle de la surface traitée (faire un essai) . Incompatibilité avec l'acier inoxydable !
Suppression de la cause:
Supprimer les sources d'humidité, flaques, infiltrations.
Supprimer le substrat en nettoyant et en couvrant les substances commestibles pour le champignon. ex: vernir le bois bien séché
Deshumidification:
Le sel:
Pour déshumidifier un petit volume bien fermé, le sel absorbant peut faire l'affaire.
Si le volume est grand, est alimenté par des infiltrations , ou est ouvert vers l'extérieur, tu ne feras que rajouter sans cesse du sel qui coute cher et dont l'efficacité est limitée.
Le déshumidificateur électrique:
Les déshumidificateurs électriques fonctionnent sur le principe de la condensation. Leur efficacité diminue avec la température pour devenir nulle s'il fait froid
Le chauffage:
Pour désumidifier de plus grands volumes, comme la cabine d'un bateau, il faut chauffer avec un chauffage électrique soufflant. Le radiateur soufflant DOIT PRENDRE L'AIR FROID A L'EXTERIEUR, le chauffer et l'insuffler dans la cabine. Il faudra évidemment prévoir une sortie d'air, de préférence en bas, dans les fonds.
Chauffer en circuit fermé à l'intérieur ne servirait qu'à transformer le bateau en humidor géant, l'humidité ne pouvant pas s'évacuer.
Les chauffages à gaz, fioul, alcool ne servent à rien s'ils n'ont pas de cheminée car ils produisent des quantités non négligeable de vapeur d'eau par la combustion elle-même.
Explication pour le chauffage électrique:
L'air chaud contient plus d'eau que l'air froid à humidité relative égale.
Donc, si l'on prélève de l'air froid à l'extérieur et qu'on le chauffe, son humidité relative baisse, ce qui lui permet alors d'absorber la vapeur d'eau à l'intérieur de la cabine. Une fois chargée en humidité, elle sera expulsée à l'extérieur par la sortie. Cette sortie se trouvera de préférence dans les fonds, à raz du sol, afin d'expulser l'air le plus froid proche des fonds. Si l'on dispose d'une bouche d'aération sur le pont ou le roof, on le prolongera vers le bas avec un tuyau vertical en pvc ou en carton. Le tuyau est ouvert en bas à raz des fonds et mène l'air humide vers le trou de ventilation. Il ne reste plus qu'à bourrer l'air extérieur chauffé dans la cabine.
Voila pourquoi il fait aussi très sec en hiver dans les habitations chauffées.
Nico
Concernant les moisissures, et donc les champignons en général, il n'y a qu'une seule manière de les éliminer de façon durable: EN ELIMINANT LA CAUSE.
Donc: supprimer les conditions favorisant leur développement, c'est à dire: Humidité, tiédeur et substrat de croissance.
Si les causes ne sont pas supprimées, ce ne sera que de la cosmétique temporaire et le problème resurgira, car les spores sont partout.
Nettoyage:
Une solution d'eau de javel (hypochlorite de sodium) a le quadruple avantage de nettoyer, de tuer le champignon, de décolorer les éventuelles taches et de désodoriser en échannge d'une odeur de piscine temporaire. Attention à une décoloration éventuelle de la surface traitée (faire un essai) . Incompatibilité avec l'acier inoxydable !
Suppression de la cause:
Supprimer les sources d'humidité, flaques, infiltrations.
Supprimer le substrat en nettoyant et en couvrant les substances commestibles pour le champignon. ex: vernir le bois bien séché
Deshumidification:
Le sel:
Pour déshumidifier un petit volume bien fermé, le sel absorbant peut faire l'affaire.
Si le volume est grand, est alimenté par des infiltrations , ou est ouvert vers l'extérieur, tu ne feras que rajouter sans cesse du sel qui coute cher et dont l'efficacité est limitée.
Le déshumidificateur électrique:
Les déshumidificateurs électriques fonctionnent sur le principe de la condensation. Leur efficacité diminue avec la température pour devenir nulle s'il fait froid
Le chauffage:
Pour désumidifier de plus grands volumes, comme la cabine d'un bateau, il faut chauffer avec un chauffage électrique soufflant. Le radiateur soufflant DOIT PRENDRE L'AIR FROID A L'EXTERIEUR, le chauffer et l'insuffler dans la cabine. Il faudra évidemment prévoir une sortie d'air, de préférence en bas, dans les fonds.
Chauffer en circuit fermé à l'intérieur ne servirait qu'à transformer le bateau en humidor géant, l'humidité ne pouvant pas s'évacuer.
Les chauffages à gaz, fioul, alcool ne servent à rien s'ils n'ont pas de cheminée car ils produisent des quantités non négligeable de vapeur d'eau par la combustion elle-même.
Explication pour le chauffage électrique:
L'air chaud contient plus d'eau que l'air froid à humidité relative égale.
Donc, si l'on prélève de l'air froid à l'extérieur et qu'on le chauffe, son humidité relative baisse, ce qui lui permet alors d'absorber la vapeur d'eau à l'intérieur de la cabine. Une fois chargée en humidité, elle sera expulsée à l'extérieur par la sortie. Cette sortie se trouvera de préférence dans les fonds, à raz du sol, afin d'expulser l'air le plus froid proche des fonds. Si l'on dispose d'une bouche d'aération sur le pont ou le roof, on le prolongera vers le bas avec un tuyau vertical en pvc ou en carton. Le tuyau est ouvert en bas à raz des fonds et mène l'air humide vers le trou de ventilation. Il ne reste plus qu'à bourrer l'air extérieur chauffé dans la cabine.
Voila pourquoi il fait aussi très sec en hiver dans les habitations chauffées.
Nico
Vers les 90 litres de ballast, mais toujours sans bateau !
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- Corvettard
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- Inscription : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
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Bonjour !
Attention :
Et il n'est pas sûr que tous les produits de finition soient compatibles avec un bois imprégné de Glycol.
Et merci à Eau douce pour sa dissertation bien complète et instructive !
@+ !
Attention :
Le Glycol n'est pas un produit anodin ! Il y a eu déjà pas mal de morts avec cette cochonnerie... Alors, dans les éléments de cuisine, sur la table du carré ou autour des bannettes...le Glycol = Liquide de refroidissement pour automobile (surtout en préventif sur des bois / CP nus )
Et il n'est pas sûr que tous les produits de finition soient compatibles avec un bois imprégné de Glycol.
Et merci à Eau douce pour sa dissertation bien complète et instructive !
@+ !
Voire, mais nous eûmes soif !...
- sly
- Second
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- Inscription : 30 avr. 2007 15:47
- Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
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J'ai lu il y a quelques années un article sur un site américain, qui testait la tenue de l'époxy sur différents fongicides, et je me rappelle qu'elle tenait parfaitement sur l'éthylène glycol.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
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http://www.maritime.org/conf/conf-reynolds-mat2.htm
http://www.angelfire.com/nc3/davecarnell/rot.html
Mais en dehors de l'aération, il n'y a guère de solutions préventives .
http://www.angelfire.com/nc3/davecarnell/rot.html
Mais en dehors de l'aération, il n'y a guère de solutions préventives .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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- Corvettard
- Messages : 406
- Inscription : 10 août 2010 18:43
- Localisation : Hautes Corbières (Aude)
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Bonjour à tous !
Bon, je ne sais pas si je dois mettre ceci sur ce fil ou sur celui de Didoulyon "ESCAPADE, le bateau de l'éco-marin !!!"...
Ok, le glycol n'empêche pas l'utilisation ultérieure de l'époxy.
Restent les vernis, ou autres types de finition (lasure, huile,...) : je sais que je me suis fait avoir plus d'une fois avec des finitions qui ne tenaient pas parce qu'il y avait d'avance quelque chose dans le bois : une fois avec du bête Xylophène, et d'autres fois avec quelque chose qui était déjà dans le bois avant que j'intervienne (c'est le lot des hasards de la restauration...), et sans que je le susse (hé, du verbe "savoir" : attention, hein !).
Y en a-t-il, parmi vous, qui aient été piégés de la même façon ?...
Mais, puisque, sur ce forum, depuis quelque temps, il est question d'"écologie", n'y aurait-il pas moyen, avec les quelques millénaires d'expériences maritimes qui nous précèdent, de concevoir des bateaux qui ne moisissent pas avant de toucher l'eau, de construire des bateaux sans crever asphyxié et la peau bouffée, de vivre sur des bateaux sans risquer de s'empoisonner parce qu'ils contiennent des cochonneries (le glycol, l'époxy, le polyuréthane... : plus cancérigène, tu meurs !...) à la tonne (en quantité et en diversité) ???...
Zut, quoi, la mer est déjà assez dangereuse à elle toute seule !...
Enfin, voilà : questions, coup de gueule, je ne sais plus...
Bien à vous !
Bon, je ne sais pas si je dois mettre ceci sur ce fil ou sur celui de Didoulyon "ESCAPADE, le bateau de l'éco-marin !!!"...
Ok, le glycol n'empêche pas l'utilisation ultérieure de l'époxy.
Restent les vernis, ou autres types de finition (lasure, huile,...) : je sais que je me suis fait avoir plus d'une fois avec des finitions qui ne tenaient pas parce qu'il y avait d'avance quelque chose dans le bois : une fois avec du bête Xylophène, et d'autres fois avec quelque chose qui était déjà dans le bois avant que j'intervienne (c'est le lot des hasards de la restauration...), et sans que je le susse (hé, du verbe "savoir" : attention, hein !).
Y en a-t-il, parmi vous, qui aient été piégés de la même façon ?...
Mais, puisque, sur ce forum, depuis quelque temps, il est question d'"écologie", n'y aurait-il pas moyen, avec les quelques millénaires d'expériences maritimes qui nous précèdent, de concevoir des bateaux qui ne moisissent pas avant de toucher l'eau, de construire des bateaux sans crever asphyxié et la peau bouffée, de vivre sur des bateaux sans risquer de s'empoisonner parce qu'ils contiennent des cochonneries (le glycol, l'époxy, le polyuréthane... : plus cancérigène, tu meurs !...) à la tonne (en quantité et en diversité) ???...
Zut, quoi, la mer est déjà assez dangereuse à elle toute seule !...
Enfin, voilà : questions, coup de gueule, je ne sais plus...
Bien à vous !
Voire, mais nous eûmes soif !...
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- Messages : 2
- Inscription : 27 nov. 2023 09:35
- Loisirs : sport, navigation, musique
- Localisation : Nantes
Re: moisissures
Salut Patrice et tout le monde,
Petitejane a raison, rien de tel qu'une bonne aération pour commencer. Perso, j'utilise souvent du vinaigre blanc pour nettoyer, ça marche super bien et c'est pas agressif pour l'intérieur du bateau.
Et comme l'a dit Eau douce, faut s'attaquer à la source du problème : l'humidité. Si t'as des infiltrations, faut s'y attaquer. Sinon, un petit déshumidificateur peut faire des miracles, surtout si tu laisses ton bateau fermé longtemps.
Petitejane a raison, rien de tel qu'une bonne aération pour commencer. Perso, j'utilise souvent du vinaigre blanc pour nettoyer, ça marche super bien et c'est pas agressif pour l'intérieur du bateau.
Et comme l'a dit Eau douce, faut s'attaquer à la source du problème : l'humidité. Si t'as des infiltrations, faut s'y attaquer. Sinon, un petit déshumidificateur peut faire des miracles, surtout si tu laisses ton bateau fermé longtemps.
- fregate33
- Capitaine de Brûlot
- Messages : 791
- Inscription : 18 déc. 2016 08:19
- Localisation : Sud Gironde
Re: moisissures
Avec les pluies incessantes de ces deux derniers mois, quand on aère, c'est avec un air chargé à bloc d'humidité.
Mon bateau est aux deux tiers sous un appentis, le cul sous une bâche. J'ai fermé la cabine, il y a très peu d'aération mais avec un capteur d'humidité à sel sur le plancher. Aujourd'hui l'hygromètre dit 74%. Ca me semble honnête.
Fred
Mon bateau est aux deux tiers sous un appentis, le cul sous une bâche. J'ai fermé la cabine, il y a très peu d'aération mais avec un capteur d'humidité à sel sur le plancher. Aujourd'hui l'hygromètre dit 74%. Ca me semble honnête.
Fred
- wedell
- Contre-Amiral
- Messages : 3274
- Inscription : 02 oct. 2006 17:44
- Localisation : Floirac Charente Maritime
Re: moisissures
J'ai mis deux aérateurs l'hiver dernier, genre champignon). Un donnant dans le coffre de la pointe arrière et l'autre sur le roof; plus des louves sur les cloisons intérieures et, à l'avant, il y a l'écubier de la chaine. je n'ai plus de problème de moisissure, depuis. Sauf si j'oublie d'ouvrir les coffres sous les couchettes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.