Sharpie ( ex Magazine Bateau bois )

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Jacques

Sharpie ( ex Magazine Bateau bois )

Message non lu par Jacques »

bonjour à tous ,

De ses n°8 ( que je n'ai pas ! ) au moins jusqu'au n° 11, feu la revue "Bateau Bois magazine" , aujoud'hui disparue, a publié une série d'articles sur la construction d'un Sharpie de 8,38 m . Au n° 11 ils annonçaient que le bateau était sur le point d'être terminé et qu'un essai complet serait publié par après. Hélas les n° 12, 14 et 15 que j'ai pu me procurer par après n'en firent jamais état. Ensuite la revue a disparu de nos librairies.

FLAPAHOGA m'a conseillé de poster un message sur ce forum afin d'en savoir plus.

Je pense avoir aperçu un bateau de ce type au port de Marans sur la Vilaine, si mes souvenirs sont exact, il avait la robe d'un zèbre .

J'ai restauré un ancien Sail Fish 18 dont je trouve les aptitudes limitées pour naviguer en mer ouverte , ou dans un fort clapot ( Côtes de la Mer du Nord - Ijsselmeer en Hollande ). Je suis donc à la recherche d'un transportable plus marin.

Bien que son fond plat doive sans doute constituer un handicap par mer de travers, la construction de ce type de bateau m' a semblé être à portée de mes connaissances, du temps dont je pourrai disposer ainsi que de mes moyens techniques et financiers .

Je serais donc très heureux d'obtenir plus informations sur ce bateau ainsi que tout autre transportable dont la construction resterait simple, pas trop onéreuse et éventuellement capable de traverser le Pas-de-Calais.

Par avance merci,

Bon travail et bonnes navigations

Jacques
Invité

Message non lu par Invité »

Je pense que notre ami Petitejane, Alain, va pouvoir éclairer ta lanterne dès son prochain passage par ici, vu qu'il en a construit un..
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

bonjour,l'essai du sharpie dans bateaubois n'a pas paru pour cause de changement de l'équipe du magazine.
je l'ai construit et essayé sur le lac de Sanguinet(Landes),plus tard a Larochelle avec 35 noeuds de vent.
actuellement en vente sur ce site
Alain
Jacques

Sharpie Blue

Message non lu par Jacques »

Salut à tous et plus particulièrement à Alain

Merci pour la rapidité de la réponse. Je suis allé voir l'annonce.
J'ai constaté que les mâts étaient bômés ( Sans doute pour un meilleur près ) . la poupe m'a semblé différente de celle du modèle proposé par Bateau Bois magazine à cause du décrochement de la sole en avant du couronnement (Peut être pour installer un safran pendulaire ?) Ca me ferait plaisir d'avoir des compléments d'informations.

J'ai navigué du côtè de la Rochelle avec mon Sail Fish et sur le "Boucholeur" de Charons. L'Abrit des Pertuis donne des conditions similaires à celles de l'Ijsselmmeer , les reliquats de houle en moins.

J'ai vu que des amateurs se pressaient, je n'aurai sans doute pas la possibilité d'arriver le premier, à moins que ... . Ce type de bateau m'intéresse assez fort, vu son déplacement et son gréement fractionné qui devrait être un atout dans la brise. J'aimerais avoir un avis sur ces qualités marines et possibilités d'homologation .

Pour rester discret vu l'offre, voici mon adresse courriel vranken.lothier@tiscali.be

Déjà merci.

Jacques
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Bonjour,les bomes sont trés utiles,a toutes les allures,a cause de la faible largeur du bateau(points d'écoute renrés).
Bisafran:moins de TE et échouage façile(sabre). Faux tableau:pour l'installation des safrans et du HB relevable.
Alain
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

préçision:le sharpie est sous pavillon Belge
Répondre