Couler de plomb pour la quille

Discussions sur les voiliers habitables transportables

Modérateurs : admin, Modérateurs

Répondre

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
dorilord
Matelot
Matelot
Messages : 21
Inscription : 23 déc. 2006 13:15
Localisation : coulogne city

Couler de plomb pour la quille

Message non lu par dorilord »

Bonjour à tous,

Je viens pour ma question bi-annuelle

Je suis en ce moment en train de couler mon bulbe de plomb. J'ai du moins pour l'instant préparé le plomb nécessaire, fais un moule en plâtre (demi bulbe coupé dans la longueur).

Lors d'un premier test, le plomb liquide a fait se fissurer le plâtre avec la perte du plomb par la même occasion.
Je me doute que c'est le changement brusque de T° entre le plomb liquide et le moule en plâtre (posé sur une dalle froide) qui en est responsable.
J'ai re-préparé un moule en plâtre cette fois si mais en y incorporant du grillage pour donner un squelette à ce dernier.

Il est indiqué séchage 48 heures sur le sachet de plâtre, le temps de séchage (une semaine environ) peut-il être responsable si partiellement réalisé?

-auriez vous une idée pour éviter au maximum la fissure (chauffer le moule en plâtre au chalumeau?? par exemple)

-le temps de séchage après les 48h préconisés est-il important (pour l'évacuation de l'eau) et la dureté et pour la réduction du risque de cassure.

J'ai un peu de mal a formuler ma question sachant qu'elle est multiple
Le moule en plâtre fait 70 cm de long pour 20 de large et 10 de profondeur

Je suis preneur de toute idée ou expérience en la matière, j'en suis déja à ma troisième réalisation de moule, je commence a peut à me tirer les cheveux, de plus mon budget étudiant se ressere. Pour que ce plâtre soit le dernier merci de m'éclairer

Amicalement à tous, MERCI
La vie est beauté, admire-la
La vie est mystère, perce-le
La vie est tristesse, surmonte-la
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Il y a deux points très importants :
1 La solidité du moule
- en général on coule le plâtre ou le béton dans une solide caisse fabriquée avec des bastaings boulonnés ou assemblés avec des tiges filetées . Elle doit pouvoir supporter largement le poids du lest sans déformation .
- il faut qu'il y ait une bonne épaisseur de plâtre partout . Deux, trois cm aux points les plus faibles .
- on peut toujours ajouter du grillage ou des fers à béton dans le plâtre mais il ne faut pas trop compter là dessus pour améliorer la solidité .

2 le séchage
il faut absolument que la totalité de l'eau excédentaire soit évacuée dans la masse .
Ce n'est pas en deux jours ou en une semaine qu'on y arrive . Cela dépend de la température et de l'aération mais plutot compter plusieurs semaines .
Moins il y aura d'eau de gâchage plus ça séchera vite . Eviter de rebattre le plâtre : quand la prise a commencé, il ne faut plus y toucher . Utiliser de préférence du plâtre à modeler qui est plus fin, plus dur et contient moins de matière inerte . Ne pas utiliser du plâtre ayant pris l'humidité .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir

Pour le plâtre, il faut compter sur 2 à 3 semaines de séchage avec une bonne ventilation du local. Ensuite il est bon d'étuver le moule avant la coulée (24 à 48 heures sous tunnel avec un radiateur soufflant...) pour bien descendre l'humidité et préparer le moule au choc thermique.
Pour le renfort, je le penserai plus autour (la caisse, solide la caisse !!!) que dedans (dilatation de l'acier ...)
Ensuite préparer les inserts, couler en une fois, faire gaffe parce que dangereux à plus d'un titre, etc, etc ...

J'ai des photos de la coulée de mon lest si tu le désires (160 kg soit 2,3 x mon gabarit... pour ceux qui comptent !)

Cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

On peut aussi faire un mixte plâtre-sable pour faire plus résistant au choc thermique..
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Couler de plomb pour la quille

Message non lu par Erel56 »

Bonjour Dorilord,

Et pourquoi pas un moule en sable de fonderie?!
Comme ça pas de problème d'humidité, pas d'attente de séchage du moule et surtout pas de risque d'explosion de celui-ci!
Avec en plus, la possibilité de garder la matière première pour créer d'autres moules.

Voici un lien qui montre (en partie) la méthode et surtout le résultat.

http://www.youtube.com/watch?v=e4Vj5Uzn ... playnext=1

Tapes "Metal casting" ou "fonderie amateur" sur un moteur de recherche, tu trouveras pas mal de renseignements, notamment des films intéressant.

Personnellement, je n'ai jamais coulé de lest, mais si un jour je devais en couler un, (un jour j'en coulerai un, oh oui, un jour....) c'est cette méthode que j'utiliserai.

A bientôt et n'hésite pas à nous montrer quelques photos du résultat! :smt006

Erel56
Erel56
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 09 juin 2011 17:44

Re: Couler de plomb pour la quille

Message non lu par Erel56 »

Oups... :D
Effectivement, l'ancien poste étant de décembre 2009 et non pas 2011..... y'a bien longtemps que dorilord à coulé son lest et est parti naviguer vers des îles lointaines....
Répondre