Bonjour tous le monde,
je me posais une question. Est ce que l'on pourrait construire une maquette d'un voilier (yachts classiques) en cp et bodée en samba et que l'on pourrait naviguer avec.
Merci
Maquette naviguante yacht classiques 1/5éme
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Maquette naviguante yacht classiques 1/5éme
" Le marin pessimiste se plaint du vent
le marin optimiste espère qu'il va tourner
le bon marin règle ses voiles. "
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- sly
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Il y a un mini "class J" dans les pages de "yachting classique" n°34 juin juillet août 2007, on navigue dessus assis face à la marche comme sur les mini JI ou les 2,4 mR.
Il s'agit de TANAGRA, réplique à l'échelle 1/8ème d'Endeavour II, réalisé en strip planking par technologie marine avec espars carbone
Tanagra :
Longueur : 5.25 m
Largeur : 1.00 m
voilure (cotre bermudien) : 10.60 m² + gennacker 5.40 m²
Mais attention, ce genre d'exercice nécessite de bonne connaissance en architecture navale, car tout n'est pas aussi simple qu'une règle de trois. Se rappeler du méphistophélesque "ATTILA", un star multiplié par trois construit pour un régatier marseillais dans les années 1950. Il parait qu'il avançait comme un avion au près (11 noeuds) tout en tapant plus fort que Cassius CLAY. Il a d'abord démâté puis coulé en Méditerranée...
Attila :
Longueur : 20,8 m
largeur : 5,8 m
déplacement : 18 tonnes, dont lest 11 tonnes.
S.V. : 270 m²
hauteur du mat 29.40 m (!!!)
Il s'agit de TANAGRA, réplique à l'échelle 1/8ème d'Endeavour II, réalisé en strip planking par technologie marine avec espars carbone
Tanagra :
Longueur : 5.25 m
Largeur : 1.00 m
voilure (cotre bermudien) : 10.60 m² + gennacker 5.40 m²
Mais attention, ce genre d'exercice nécessite de bonne connaissance en architecture navale, car tout n'est pas aussi simple qu'une règle de trois. Se rappeler du méphistophélesque "ATTILA", un star multiplié par trois construit pour un régatier marseillais dans les années 1950. Il parait qu'il avançait comme un avion au près (11 noeuds) tout en tapant plus fort que Cassius CLAY. Il a d'abord démâté puis coulé en Méditerranée...
Attila :
Longueur : 20,8 m
largeur : 5,8 m
déplacement : 18 tonnes, dont lest 11 tonnes.
S.V. : 270 m²
hauteur du mat 29.40 m (!!!)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- alien
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Il y a pas mal de gens qui ont essayé de faire des "minis" 12 JI ou autres .
http://www.ateliercomposite.com/miniji.html
Ça fait joli mais ce n'est pas très navigable car une réduction strictement à l'échelle n'aura plus du tout les mêmes caractéristiques .
Pour un bateau réduit au 1/5ème :
- les longueurs seront 5 fois plus petites
- les surfaces seront 25 fois plus petites
- les volumes seront 125 fois plus petits
Par exemple (c'est n'importe quoi) :
un bateau de 10mx3m, déplacement 10T(// 10m3), tirant d'eau 2m, lest 2,5T, surface de voile 40m² .
A l'échelle :
longueur 2m
largeur 0,6m
déplacement 80kg
tirant d'eau 0,4m
surface de voile 1,6m²
- pour un même angle de gîte, le moment de redressement sera 625 fois plus faible (5^4)
- pour une même vitesse de vent, le moment de chavirement sera 125 fois plus faible (5^3) donc pour atteindre le même angle de gîte il suffira d'un vent 2,23 fois moins rapide (5^1/2) .
de plus sa vitesse dite limite sera aussi 2,23 fois plus faible .
Voilà pourquoi les gros bateaux sont proportionnellement :
- plus étroits
- moins lourds
- plus stables
- plus puissants
- plus rapides
- beaucoup plus chers
que les petits .
http://www.ateliercomposite.com/miniji.html
Ça fait joli mais ce n'est pas très navigable car une réduction strictement à l'échelle n'aura plus du tout les mêmes caractéristiques .
Pour un bateau réduit au 1/5ème :
- les longueurs seront 5 fois plus petites
- les surfaces seront 25 fois plus petites
- les volumes seront 125 fois plus petits
Par exemple (c'est n'importe quoi) :
un bateau de 10mx3m, déplacement 10T(// 10m3), tirant d'eau 2m, lest 2,5T, surface de voile 40m² .
A l'échelle :
longueur 2m
largeur 0,6m
déplacement 80kg
tirant d'eau 0,4m
surface de voile 1,6m²
- pour un même angle de gîte, le moment de redressement sera 625 fois plus faible (5^4)
- pour une même vitesse de vent, le moment de chavirement sera 125 fois plus faible (5^3) donc pour atteindre le même angle de gîte il suffira d'un vent 2,23 fois moins rapide (5^1/2) .
de plus sa vitesse dite limite sera aussi 2,23 fois plus faible .
Voilà pourquoi les gros bateaux sont proportionnellement :
- plus étroits
- moins lourds
- plus stables
- plus puissants
- plus rapides
- beaucoup plus chers
que les petits .
des solutions simples pour se compliquer la vie