Un lieu hors du temps...

Les beaux bateaux de nos ancètres
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

donca a écrit :Je suis partant et je verrais bien Balaruc les bains comme camps de base. C'est juste après l'autoroute pour l'accès facile. C'est protégé, camping et mise à l'eau idéals, c'est un joli petit village de taille humaine. Il y a tout. On peut circuler et se garer, ce qui est impossible dans Sète. Et surtout on navigue autours de Sète sur cet étang magnifique et venté. On peut peut-être même envisager accoster au chantier naval pour une visite.
Vendu...
Je vais créer un nouveau fil dans la rubrique rencontre.
Tout ça va me rappeler les slaloms dans les parcs à huîtres en Glénans 5.7 !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par jeromecha »

LaurentC a écrit : Vendu...
Je vais créer un nouveau fil dans la rubrique rencontre.
Tout ça va me rappeler les slaloms dans les parcs à huîtres en Glénans 5.7 !
Glénans 5.7.... ça n'existait pas à mon époque !!!
Nous c'était plutôt des cavales avec la carte plastifiée collée sur le capot de la descente :smt033
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Joël COËFFIC
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2017 18:59
Loisirs : Voile et restauration de bateaux en bois

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par Joël COËFFIC »

Bonjour,
je suis un adhérent assidu de « Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau », et je passe presque tous les jours au chantier de la Plagette.

Merci Laurent pour ce bel article, tu n’as rien oublié, un vrai travail de pro !


En ce qui concerne la programmation d’un évènement nautique sur l’étang de Thau des idées sont déjà dans l’air. Depuis deux ans Jean Marie Vidal (navigateur chevronné) a organisé sur le modèle de la semaine du golf du Morbihan un rassemblement de bateaux sur l’étang de Thau, « Voiles du Bassin de Thau », avec la rencontre de bateaux traditionnels et de bateaux classiques, l’idée est de naviguer tous les jours d’une ville à l’autre, Marseillan, Mèze, Bouzigues, Balaruc et Sète, avec animations tous les soirs, chanter, manger et boire.

C’était super !


Jean Marie à crée cet évènement, mais il voudrait passer la main. Avec nos cousins de Bouzigues, « Voile Latine de l’étang de Thau », nous envisageons de continuer à le faire vivre et de nous en occuper sérieusement pour les prochaines éditions.

Affaire à suivre.
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

Merci beaucoup !

C'est clair que greffer une "rencontre BateauBois" à un événement comme "Voiles du Bassin de Thau" serait une solution très séduisante, pour tout le monde. Et les photos font vraiment envie : http://voilesdubassindethau.wixsite.com/thau

Beaucoup plus simple de s'insérer dans une organisation existante ; et apport de quelques (très beaux) bateaux en plus.

A creuser.

Je ne sais pas si on s'est croisés lors de notre visite, mais encore merci pour votre accueil. J'espère que nous aurons l'occasion de faire ensemble un tour sur l'étang !

PS : ça n'a rien à voir, mais je viens de découvrir les œuvres de Robert Lobet : c'est magnifique :smt007 :smt007 :smt007
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Joël COËFFIC
Messages : 2
Inscription : 12 sept. 2017 18:59
Loisirs : Voile et restauration de bateaux en bois

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par Joël COËFFIC »

Si, on s'est croisés lors de ta visite sur le chantier de la Plagette, je t'avais présenté l'Oselvar, bateau norvégien à clins que je suis en train de restaurer avec une petite équipe de Voile Latine de Sète.
L'idée de s'associer dans un projet commun de navigation est bonne, pour la concrétiser, il est important de rester en contact.

Amitiés

Joël
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

Joël COËFFIC a écrit :Si, on s'est croisés lors de ta visite sur le chantier de la Plagette, je t'avais présenté l'Oselvar, bateau norvégien à clins que je suis en train de restaurer avec une petite équipe de Voile Latine de Sète.
Oui, bien sûr ! Il est d'ailleurs magnifique ; il arriverait presque à me faire changer d'avis sur les constructions à clins...
Joël COËFFIC a écrit :L'idée de s'associer dans un projet commun de navigation est bonne, pour la concrétiser, il est important de rester en contact.
Pas de soucis.
Et il faudra nous parler du Haj Amer !
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
Avatar de l’utilisateur
jfrancois
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 660
Inscription : 30 juin 2006 10:50
Loisirs : bois dans tous ses états
surtout s'il est rond ou qu'il flotte
Localisation : manosque

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par jfrancois »

Bonjour à tous

je voudrai préciser à LaurentC quand il nous dit que" Sète est la dernière ville portuaire qui a du charme avant l'Espagne "

il faudrait te rendre au delà de Perpignan ( ville la plus sale de la région ) du coté de Port-Vendres, collioure, Paulilles
tu y verras des ports avec beaucoup de charme, des gens très sympas.
Au fond de l'ancienne fabrique de poudre de Paulilles ( à visiter ) il y a un chantier naval à l'ancienne qui restaure des bateaux bois de toute beauté avec des compagnons charpentiers tout dispo pour parler bateaux.

Image


Image


Image

en libre accès
https://fr-fr.facebook.com/Atelier-des- ... 951215761/



ceci dit j'aime beaucoup Sète et surtout du coté de Bouzigues .
y a une spécialité mais je ne me souviens plus quoi ?? sans doute le petit blanc qui me joue des tours !

JF

les photos ne sont pas passées par le site. j'essaie avec pccréation ......
quand je réalise une belle manœuvre c'est que j'ai foiré quelque part.

un vieux rocher est toujours plus solide qu'un bateau neuf .
Avatar de l’utilisateur
LaurentC
Corvettard
Corvettard
Messages : 476
Inscription : 18 août 2013 13:33
Localisation : Entre Vaucluse et Gard, il y a le Rhône

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par LaurentC »

jfrancois a écrit :je voudrai préciser à LaurentC quand il nous dit que" Sète est la dernière ville portuaire qui a du charme avant l'Espagne "

il faudrait te rendre au delà de Perpignan ( ville la plus sale de la région ) du coté de Port-Vendres, collioure, Paulilles
tu y verras des ports avec beaucoup de charme, des gens très sympas.
Ben, c'est déjà la Catalogne là bas, non ? :lol:
Ceci étant, je suis assez d'accord : Port-Vendres et Collioure, c'est magnifique. Arriver à la tombée de la nuit dans le port de Collioure pour s'amarrer sous le château, c'est :smt007
jfrancois a écrit :Au fond de l'ancienne fabrique de poudre de Paulilles ( à visiter ) il y a un chantier naval à l'ancienne qui restaure des bateaux bois de toute beauté avec des compagnons charpentiers tout dispo pour parler bateaux.
Sur la plage de Paulilles ? Je note, merci !
jfrancois a écrit :y a une spécialité mais je ne me souviens plus quoi ?? sans doute le petit blanc qui me joue des tours !
Tielle... https://fr.wikipedia.org/wiki/Tielle
jfrancois a écrit :les photos ne sont pas passées par le site. j'essaie avec pccréation ......
Arg... je regarde...
Aussi administrateur du forum. Donc n'hésitez pas à me contacter en MP si vous avez des soucis techniques...
toph
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 533
Inscription : 13 juin 2011 12:06
Localisation : caen

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par toph »

je suis allé pas mal de fois dans ce coin, et je finissais toujours a Port Vendres, pour pécher des sars a la débarque, j y ai rencontré des gens sympa, Jacky le vieux pêcheur, mais surtout Fernand ancien pêcheur qui a maintenant un atelier de réparation bateaux, mais il ne travail pas le bois :( et qui passe régulièrement chez Pujol (le café du port) pour jouer de la batterie :lol: il y a une bonne ambiance; mais je n y ai pas vu de chantier naval :roll: quelques bateaux en bois au sec et en mauvais état du coté de la criée tout au bout du port, en revanche a Argelés il y a quelques beaux pointus près du Racou;

voila ca m a ramené quelques années en arrière :mrgreen:

:tchin: :tchin:
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par wedell »

Le chantier des Paulilles est entre Port Vendres et Banyuls. Il y a un parking à droite en arrivant de Perpigne-la-crade et un chemin qui mène à l'ancienne poudrerie.
Il y a là quelques beaux tas de bois à restaurer. Il vaudrait mieux, à mon sens, en faire copie mais je suspecte que dans ce cas le bateau n'est pas un patrimoine, n'est plus traditionnel, et ne bénéficie plus de subventions. Passons.
C'est néanmoins un coin à voir. Et après la visite, on peut toujours aller piquer une tête puisque la plage vous tend les bras.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Un lieu hors du temps...

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Au fait, pas grand chose à voir, mais c'est pour Sète quand même.
Votre nouveau canot tous temps de la SNSM fini de voir le jour dans sa Bretagne natale au chantier Sibiril de Carantec :D
:tchin:
Je bois(e) sans soif !
Répondre