Les vieilles coques Nourmandes

Les beaux bateaux de nos ancètres
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par Cotis Capel »

Boujou
Un petit lien bien garni de tout (ou presque) ce qui a vogué sur les mers et riviéres Normandes.
Ca sent la toile cachoutée, le gazoil d'un vieux monocylindre, le brai fumant, le calfat.
http://verguillon.free.fr/html/index.htm
Tantôt
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par ronanm »

Bravo les gars! en Bretagne Nord on est un peu plus nombreux, on se sent moins menacés, donc on ne croit pas avoir besoin de tels outils! Vivent les Normandiens!
Les Anglais ne sont pas fous, ils ont un site répertoriant la quasi-totalité de leurs bateaux au niveau national... Aïe! je ne le retrouve plus... Qu'attendons nous pour en faire autant?
en plus, ça fait plaisir de relire François Reanult dont j'ai lu le livre avec passion, bien que les bateaux Normands soient bien moins beaux que les Bretons :smt112 ... Non le s relevés sont magnifiques... et un site où voit les plans sont rares...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par admin »

ronanm a écrit : Les Anglais ne sont pas fous, ils ont un site répertoriant la quasi-totalité de leurs bateaux au niveau national... Aïe! je ne le retrouve plus... Qu'attendons nous pour en faire autant?
Çà peut se faire, j'ai tout l'espace de stockage nécessaire.. faut juste faire un cahier des charges pour choisir sur quel soft se baser..
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par Cotis Capel »

bien que les bateaux Normands soient bien moins beaux que les Bretons
Commmmmmmmmmmence pas breizhonnec :smt011 :smt104 :smt091 :lol:
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par to »

:smt077 La Cancalaise est plus belle que la Grandvillaise :smt003
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par ronanm »

Presque d'accord To :smt036 , même si les formes de la Granvillaise sont plus élaborées, plus savantes, mais il faut écrire Granvillaise, sinon tu vas nous les vexer... :smt043
Entre voisins, il faut garder de bons rapports... :smt062
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par Padélis-Célakélos »

ronanm a écrit :Entre voisins, il faut garder de bons rapports..
Oui, mais n'empêche .
N'oublions pas que :" le Couesnon en sa folie, a mit le Mont en Normandie"

Bien le bonjour à Granville ou j'ai passé une année de "villégiature" pendant mon service militaire.
Et un spécial "bisous doux" aux Granvillaises qui m'ont fait oublier la rudesse de leur climat :oops: 8)
Je bois(e) sans soif !
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par Cotis Capel »

Je ne répondrai en rien aux invectives des mazoutés alcooliques nitratés. :smt033 c'est comment le dicton déja??? ah oui: mon pére était breton ma mére buvait aussi :tchin:
Caniveau met l'echelle :smt003 e
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par Cotis Capel »

Ronamm a écrit:
  • Bravo les gars! en Bretagne Nord on est un peu plus nombreux, on se sent moins menacés, donc on ne croit pas avoir besoin de tels outils! Vivent les Normandiens!
    Les Anglais ne sont pas fous, ils ont un site répertoriant la quasi-totalité de leurs bateaux au niveau national... Aïe! je ne le retrouve plus... Qu'attendons nous pour en faire autant?
    en plus, ça fait plaisir de relire François Reanult dont j'ai lu le livre avec passion, bien que les bateaux Normands soient bien moins beaux que les Bretons ... Non le s relevés sont magnifiques... et un site où voit les plans sont rares...
En France tu as ce site qui est pas mal fait:
http://www.patrimoine-maritime-fluvial.org/
Yerskal :tchin:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par sly »

Il y a aussi le RFBC, http://rfbc.eu/.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par ronanm »

Bon d'accord... je ne connaissais pas RFBC, intéressant... Mais ça ne parle que des bateaux classiques... Patrimoine maritime et fluvial ne parle que des Bateaux ayant obtenu leur agrément, je travaille actuellement autour d'un grand sloup du Diben, qui n'a pas obtenu son agrément pour cause de travaux pas assez avancés alors qu'il s'agit d'un des derniers sloups bretons dessiné avec une carène de pur voilier, le dernier authentique peu-être, il manque un site fonctionnant un peu comme Wikipedia, permettant à tous de partager des infos sur les bateaux existants, les épaves, les types aujourd'hui disparus... de par la diversité des côtes de France, le patrimoine est extrêmement riche, peut-être le plus varié des pays Européens, il y a une idée à creuser de ce côté... Un ami fait un très bon boulot sur la Bretagne Nord: http://histoiremaritimebretagnenord.jimdo.com/
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par Cotis Capel »

Vachement bien ton site Bretagne-Nord. Y'a de trés bonnes infos que j'ai recoupé avec chez moi
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par ronanm »

on va finir par s'entendre! :smt006
Ce site est tenu par un copain, un vrai érudit à la doc pléthorique! en plus, il navigue...
il ne faut pas le répéter ni l'ébruiter, mais j'ai un vrai penchant pour les picoteux, je trouve les plans de formes des barques de Trouville très sexy et les vaquelottes sont girondes... mais chut! Sinon ma réputation est fortement compromise :smt002
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Cotis Capel
Matelot
Matelot
Messages : 49
Inscription : 20 janv. 2012 18:35

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par Cotis Capel »

il ne faut pas le répéter ni l'ébruiter, mais j'ai un vrai penchant pour les picoteux, je trouve les plans de formes des barques de Trouville très sexy et les vaquelottes sont girondes...
Bahhhhhh t'inquiétes pas..........c'est normal...............à un moment donné............le Normand qui sommeillait en toi s'est réveillé et tu as juste repris conscience de ce qu'est un vrai bateau :smt041 :smt043 :smt044 :smt058 .....comme quoi il n'est jamais trop tard :tchin: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Re: Les vieilles coques Nourmandes

Message non lu par ronanm »

Alors là, faut rien exagérer! J'ai une généalogie compliquée, avec du Breton, du Basque, du Poitevin... si on remonte au début du XVIII°,de l'Occitan de l'Acadien et plein d'autres... rien de Normandien! :smt115
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Répondre