Voile au tiers

Les beaux bateaux de nos ancètres
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Voile au tiers

Message non lu par sly »

Après quelques discussions ça et là sur les forums, je vous fait part de mon expérience.

J'avais un vilain plis sur ma voile au tiers, du point d'écoute jusqu'à mi-vergue. Le problème a été réglé par un transfilage en continu, sans demi clé, et assez lache, qui permet d'"éponger" la souplesse de la vergue.

Merci Nicolas Vivier pour l'astuce.

Par ailleurs, j'ai un palan 6 brins pour la tension du guindant, et je compte installer un retour à proximité du barreur : Il faut réguler sans arrêt à la moindre variation de vent pour avoir un voile toujours parfaite.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

Re: Voile au tiers

Message non lu par JH »

Comme tu le décris Sly, le transfilage en continu et relativement lâche est ce qu'il y a de mieux.
Pour compléter tes propos, d'après mon expérience, la meilleure façon d'enverguer une voile au tiers, c'est d'utiliser deux bouts distincts bien souqués sur chaque extrémité de l'espar. Et d'utiliser un troisième bout uniquement pour le transfilage.

bonne journée,

JH
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par sly »

Une petite question.

J'ai remarqué que le bateau faisait un moins bon cap au près avec la vergue du mauvais côté (au vent) que quand elle est du bon côté (sous le vent). J'ai l'impression que c'est lié au fait que lorsque la vergue est du mauvais côté, la voile ouvre trop et il est difficile de contrôler la chute, même avec le hâle bas que j'ai installer. Par contre, lorsque la vergue est du bon côté, la chute est plus tendu et appuie mieux le bateau. Pour le moment, je fais un cap de 95-100° bord sur bord.

Par conséquent, j'envisage de gambeyer à chaque virement (en régate, seulement, et pour des bords assez longs). Qu'en pensez-vous ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Voile au tiers

Message non lu par Gwengolo »

Je ne sais pas trop quoi répondre car, sur mon bateau, c'est le contraire : lorsqu'il y a de la brise, le "mauvais" bord est le meilleurs !
Je pense que c'est dû à la différence de surface de voile (la partie cachée correspondant, peut-être, à une sorte de prise de ris .

Si tu poursuis dans la voie du gambeyage, je te signale que François Vivier, dans son livre "Techniques modernes de construction bois" (éditions Chasse-Marée), a fait un schéma très explicite d'un montage de bouts amarrés à l'amure de la voile, permettant un gambeyage automatique .
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

Re: Voile au tiers

Message non lu par JH »

Bonjour,

à Sly:
gambeyer sur les longs bords est effectivement ce qu'on fait avec une voile au tiers.
Pour ce qui est de ton angle de remontée au vent, ce n'est pas mal du tout; m'étonnerait que tu puisses faire mieux que ça.
La voile au tiers n'est pas faite pour le près serré. Au mieux, un bon plein (sur une construction moderne, avec des astuces, tu dois pouvoir gratter quelques degrés, mais ce ne sera jamais un class JI).

à Gwengolo: c'est étrange que ton mauvais bord soit meilleur que l'autre -d'ailleurs cette phrase est étrange aussi :)
L'avant de ta voile (la partie cachée) ne peut pas agir comme un ris.
Si c'était le cas, ça voudrait dire que tu as un ris sur un bord, et deux sur l'autre. :shock:
Est-ce que l'explication peut se trouver dans la répartiton du lest, ou la construction de la coque ?

bonne journée,

JH
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Voile au tiers

Message non lu par Gwengolo »

JH : Tu as bien saisi le paradoxe de ma phrase ! :)

Ce que j'ai dit sur le mauvais bords, je l'ai constaté sur tous mes bateaux gréés au tiers (même en régates informelles) .
Il y a donc une explication :
- c'est, peut-être, parce que le patron est peureux, et qu'il borde mieux sa voile lorsque celle-ci est moins grande ?
- c'est, peut-être, parce que la voile se borde mieux, toute seule, car la bordure est moins longue (voile moins creuse) ?
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par sly »

C'est curieux ce que tu dis, car dans la brise,au près, sur le "mauvais bord", le guindant de la voile bat affreusement : l'angle d'attaque du guindant est trop face au vent. C'est ce qui me fait dire qu'il faut plutôt gambeyer. du reste c'est ce que font les Dinghy 12'.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Voile au tiers

Message non lu par wedell »

Je crois que vous ne parlez pas de la même chose, sly.
Les voile au tiers avec ou sans bôme ce sont deux choses différentes.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par sly »

Alors, avec bôme t'en penses quoi ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Voile au tiers

Message non lu par wedell »

sly a écrit :Alors, avec bôme t'en penses quoi ?

Pas grand-chose. J'ai la même expérience que Gwengolo concernant les voiles au tiers à bordure libre: Ca marche mieux avec la voile au vent que sous le vent; Je crois que c'est uniquement dû au fait que le bateau est moins ardent et marche donc mieux avec une barre plus neutre. Mais évidemment ce n'est pas une verité absolue puisque tout ça est fonction des formes de carène à la gite, de la position du mât, de la position du point d'amure, de l'étarquage de la vergue et de celle du capitaine.
Et concernant les voiles au tiers bômées, tout dépend de quel type de gréément on parle.
Le tien est en quelque sorte l'ultime étape entre la voile au tiers et le marconi, sautant allégrement les étapes aurique et houari.
Avec un point d'amure en arrière du mât et une vergue aussi apiquée, l'avant de la voile compte pour du beurre et les chances pour que tu puisses obtenir un guindant raide sont quasi nulles. Gambeyage ou pas, les turbulences à l'avant de la voile seront toujours importantes et ne seront pas contrebalancées par un avantage dû à une surface consequente au vent ou sous le vent.
L'avantage de ce type de gréément est de n'avoir qu'une seule drisse mais il est mince en regard du rendement qu'on peut escompter d'un gréément houari de même surface. Penses-y.
Ou alors tu renonces à appprocher de la symétrie, tu bascules ta vergue de 20 degrés et laisses dépasser ta bôme en avant du mât, revenant à un gréément transversal qui sera moins bon d'un bord que de l'autre sans qu'on puisse savoir à l'avance lequel.
C'est toute la beauté de la chose.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Re: Voile au tiers

Message non lu par sly »

Figure-toi que j'ai fait l'essai hier, mais comme je n'ai pas (encore) d'encornat, j'ai simplement attaché le bout de la vergue avec un erseau assez large. Je n'ai pas essayer en navigation, mais tu penses que ça irait beaucoup mieux ?

En fait j'ai fait cet essai car dans le petit temps (en dessous de 8-10 noeuds de vent), j'ai un peu de mal au près. Hors ce sont les conditions que l'on trouve le plus souvent sur le lac... Donc j'envisage de rajouter un foc et de "houariser" la GV, ce qui ferait un gréement un peu similaire au Berny-Cat. Par la même occasion, je rajouterai peut-être une paire de haubans...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Voile au tiers

Message non lu par wedell »

Beaucoup mieux, je ne sais pas mais un houari serait bien plus facilement contrôlable que ton choix initial du fait des deux drisses de mât et de pic.
Par contre, il va falloir considérer ton mât d'un autre oeil: Dans la configuration voile au tiers, l'action de l'écoute de GV se traduit par une compression verticale vers le pied de mât, du moins en grande partie. Pour l'houari, la même action se traduit par une flexion du mât vers l'arrière. Les haubans ne sont pas indispensables puisque ton mât est autoporteur mais un étai, sûrement. Reflechis bien avant de t'attaquer à des modifs d'envergure, tu peux rencontrer un certain nombre de problèmes et finir avec quelque chose de plus cher et plus compliqué sans gain d'éfficacité notable.
Un essai que tu pourrais faire à peu de frais, par contre, c'est d'avancer ta voile et ta bôme pour faire un vrai balanced lug genre monotype d'arcachon et voir comment ça marche. Tu seras surpris.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Voile au tiers

Message non lu par JIBI »

Bonjour
avancer ta voile et ta bôme pour faire un vrai balanced lug genre monotype d'arcachon
...C'est pas trés clair tout ca pour la pietaille ... Yfodrédesexplikations... :lol: :roll: :smt086...je ne connais pas la difference entre le "vrai" balanced lug et le "faux"..bon ...ca va .... :smt112
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Voile au tiers

Message non lu par wedell »

Ben c'est pas compliqué: Dans les grééments au tiers dont la bordure est bômée, il y a deux écoles: soit la bôme s'appuie sur le mât avec un encornat, -dinghy 12, slightner-, soit elle passe à côté du mât et dépasse sur l'avant comme sur le monotype d'arcachon.
C'est ce dernier que les Anglo-saxons appellent le Balanced lug par opposition à l'autre système qu'ils nomment Standing lug.
J'ai utilisé le terme anglais car je ne connais pas l'équivalent français, si il existe.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
JH
Mousse
Mousse
Messages : 17
Inscription : 26 févr. 2011 12:20
Localisation : Bretagne

Re: Voile au tiers

Message non lu par JH »

Bonjour,

le coup du mauvais bord qui marche mieux que le bon, je ne pige toujours pas.
Pourquoi se fatiguer à gambeyer alors ? :roll:
Et pourquoi sur des embarcations à deux voiles au tiers (lougres par ex...) trouve-t-on la misaine
et la GV sur un bord différent ? Si ce n'est pour en avoir toujours une (de voile) sur le bon bord...

Enfin, l'amure a ses raisons que la raison ignore ... :D

La seule façon de vraiment mieux remonter au vent, c'est d'avoir une grand-voile dans l'axe du mât et une voile d'avant.
Le reste me paraît de l'embêtement pour pas grand chose.

JH
Répondre