Salut à tous, en particulier aux habitants des Charentes Maritimes.
Je cherche des renseignement sur un type de bateau traditionnel appelé Yole des pertuis. A priori, il s'agit de bateaux non pontés, bordés à franc bord, pointus aux deux extrémités, gréés en sloup au tiers, de 5 à 7 mètres de long. Où peut-on en trouver, quelle était leur utilisation traditionnelle, y en reste-t-il encore beaucoup en état de naviguer ?...
Yole des Pertuis
- sly
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Yole des Pertuis
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- knor
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Ola SLY
pour répondre à ta question tu peux te rapprocher de l'association voiles et avirons dans les Perthuis (voir moteur de recherche -celui que tu veux)
le siège de cette association est au 59 quai Louis Prunier 17000 La Rochelle
you know what...
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
celui qui a inventé le bateau, a également inventé le naufrage (lao tseu)
- wedell
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Si je me souviens bien, la yole des pertuis avait totalement disparu ou peu s'en faut.
Il me semble, mais je ne suis certain de rien, que deux nouvelles yoles ont été reconstruites, depuis.
Toujours au conditionnel, l'une d'elle a dû être faite aux ateliers de l'enfer dans le cadre d'une formation.
Sur les deux, il me semble qu'une a brulé dans l'incendie d'un hangar .
Pour l'autre, je ne sais pas.
C'est vieux, tout ça.
C'est (c'était) un bateau d'environ 5.50 X 2., assez plein aux extrémités, en forme mais avec des fonds assez plats, arrière pointu, construit en membrures sciées avec une quille rectiligne,un puits de dérive, un mât presque à l'avant avec un bout-dehors, pas de motorisation, pas de passavants comme on peut en voir sur les filadières et les yoles de gironde avec lesquelles la parentée est évidente.
L'adresse que te donne knor est la bonne pour essayer d'en savoir plus.
Aux dernières nouvelles, il en reste au moins une.
http://data0.jeblog.fr/vap/mod_article1 ... 5.jpg?5507
Décidement, il suffit de chercher:
http://sites.google.com/site/btlglarochelle/la-maline
Et je me demande à présent si les plans de la Marie Thérèse en question n'ont pas été publiés dans le chasse-marée, j'ai un vague souvenir de les avoir vus.
Il me semble, mais je ne suis certain de rien, que deux nouvelles yoles ont été reconstruites, depuis.
Toujours au conditionnel, l'une d'elle a dû être faite aux ateliers de l'enfer dans le cadre d'une formation.
Sur les deux, il me semble qu'une a brulé dans l'incendie d'un hangar .
Pour l'autre, je ne sais pas.
C'est vieux, tout ça.
C'est (c'était) un bateau d'environ 5.50 X 2., assez plein aux extrémités, en forme mais avec des fonds assez plats, arrière pointu, construit en membrures sciées avec une quille rectiligne,un puits de dérive, un mât presque à l'avant avec un bout-dehors, pas de motorisation, pas de passavants comme on peut en voir sur les filadières et les yoles de gironde avec lesquelles la parentée est évidente.
L'adresse que te donne knor est la bonne pour essayer d'en savoir plus.
Aux dernières nouvelles, il en reste au moins une.
http://data0.jeblog.fr/vap/mod_article1 ... 5.jpg?5507
Décidement, il suffit de chercher:
http://sites.google.com/site/btlglarochelle/la-maline
Et je me demande à présent si les plans de la Marie Thérèse en question n'ont pas été publiés dans le chasse-marée, j'ai un vague souvenir de les avoir vus.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
- sly
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Merci beaucoup.
En fait, j'avais vu la photo de la yole "la Maline" sur le site de VAP, mais n'avait rien trouvé dans ma recherche de "Yole des Pertuis".
Du coup, j'ai également été voir les sites sur les filadières et les yoles de Girondes. J'ai appris quelques trucs au passage sur l'intérêt des culs pointus, notamment le fait de pouvoir tirer les filets par l'arrière, en culant (en 2 mots...), sans remplir le bateau. Tout un chacun ayant culé au moteur sur une plate face au clapot comprendra l'intérêt de l'affaire.
C'est la filadière "l'Amynata" qui a été construite aux Atelier de l'Enfer.
http://51999651.fr.strato-hosting.eu/spip.php?article26
J'aime bien ces bateaux... Décidément je suis tombé amoureux des culs pointus. (sans jeux de mot)
En fait, j'avais vu la photo de la yole "la Maline" sur le site de VAP, mais n'avait rien trouvé dans ma recherche de "Yole des Pertuis".
Du coup, j'ai également été voir les sites sur les filadières et les yoles de Girondes. J'ai appris quelques trucs au passage sur l'intérêt des culs pointus, notamment le fait de pouvoir tirer les filets par l'arrière, en culant (en 2 mots...), sans remplir le bateau. Tout un chacun ayant culé au moteur sur une plate face au clapot comprendra l'intérêt de l'affaire.
C'est la filadière "l'Amynata" qui a été construite aux Atelier de l'Enfer.
http://51999651.fr.strato-hosting.eu/spip.php?article26
J'aime bien ces bateaux... Décidément je suis tombé amoureux des culs pointus. (sans jeux de mot)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
culs pointus
Généralement on tombe sous le charme des culs ronds... Mais tous les gouts sont sous la lumière du soleil.
A part cela est-ce que quelqu'un sait pourquoi les tableaux arrières ont remplacé les arrières en forme alors qu'à priori la ressemblance des formes (avant et arrière) permet à la vague de se refermer donc sans doute une réduction des forces mises en mouvement par le déplacement de la carène ?
Ai-je écris une ânerie ?
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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- Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
- Localisation : 17137 -Marsilly
yole des pertuis
Bonjour
2-- Sur les "petits" bateaux... augmenter la flottabilité Arrière pour compenser poids et poussée du moteur.....encore plus vrai pour les moteurs hors-bord qui sont de vrais appendices réjoutés
Quand aux "rondeurs" bien placées.... chacun a son opinion..!!!
1-- Pour gagner du tonnage...puisque les élancements sont peu utiles pour le transport cf barges et autres pénichesA part cela est-ce que quelqu'un sait pourquoi les tableaux arrières ont remplacé les arrières en forme
2-- Sur les "petits" bateaux... augmenter la flottabilité Arrière pour compenser poids et poussée du moteur.....encore plus vrai pour les moteurs hors-bord qui sont de vrais appendices réjoutés
Quand aux "rondeurs" bien placées.... chacun a son opinion..!!!
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!