Colle à bois marine non toxique

Ici vous pourrez discuter à loisir de vos modèles réduits de bateaux.. en bois çà va de soi..
Calculs-simplies
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2013 23:16

Colle à bois marine non toxique

Message non lu par Calculs-simplies »

Bonjour, cf thème de ce forum. Déjà pour tous vous dire le projet qui suis ci dessous est indirectement lié a la navigation. Je compte créer une baignoire transportable qui sera placer en l'occurrence dans un voilier. Et je compte par la même occasion faire un mixte de cette baignoire transportable et très légère un rado de survis pour les situation extrémiste que je ne souhaite a personne. De toute façon si j'arrive a faire ce projet il ne sera pas commercialisé. Je le fais pour mes besoin personnel. Et oui j'aime la navigation mais je ne me vois pas prendre des douches. Et je n'ai pas les moyen d m'acheter des voiler de millionnaire.

Alors voila mon problème. Je suis entrain de fabriquer un prototype de baignoire en bois naturelle. Les bois naturelle que je compte utilisé vont probablement vous paraître débile, mais j’avais plein de paramètre a prendre en compte que une baignoire en bois que on trouve en commerce ne prenne en compte dont je vous passe les détails en fonction de l’environnement ou je compte mètre la baignoire comme par exemple épaisseur du bois, densité du bois…etc

Alors voila je cherche une colle et des avis sur une colle marine qui serai non toxique. Car la colle sera en contact avec l’eau. Eau que je boirai également car là encore vous allez peut être me prendre pour un débile mais quand je prend un bain j’aime bien me rincé le gosier. ^^

Donc il faut que il n’y est aucun risque sur la toxicité de la colle.

La colle sera appliqué soit sur du l’Hêtre, pin ou bambou (j’hésite encore mais ça sera sur un de ces boits)

Je cherche des colles a bois marine non toxique. J’aimerais également vos avis sur ces différente colle que on peut trouvé.

Merci de me répondre.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par alien »

Pour se rinssé le gosier, il n'y a pas besoin de colle.
Depuis la nuit des temps, mes ancêtres bourguignons utilisent un genre de baignoire en chêne.
Le modèle le plus répandu est la pièce de 225 litres soit 300 bouteilles.
Vide, avec ses fonds et ses bondes, elle peut constituer une parfête réserve de flottabilité.
Pleine à fon de kalle, c'est le meilleur des lests .
Dans les situations extrémistes, c'est la survie idéale. Esstrèmement stable, elle fait le bouchon même dans les quarantièmes barrissantes. Elle apporte au marin le réconfort de l'âme et parfois l'égarement des sens.
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par Achimogata »

:D
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par wedell »

Avant d'en arriver à des extremités extrêmistibles, parlons du collage.
Le collage a pour but d'assembler deux pièces entre elles.
Il existe des colles, toujours utilisées aujourd'hui, qui permettent d'assembler trois pièces d'un coup. Je parle ici du blanc d'oeuf. Je vois d'ici votre air incrédule, bande d'ignares.
Pourtant, vous pouvez faire l'expérience chez vous:
Prenez deux pièces de 225 litres de jus de raisin, ajoûtez-y une pièce de cognac et qu'est-ce que vous obtenez? Rien que 675 litres d'un mélange de jus et de cognac un peu trouble.
C'est là où intervient le collage.
Battez légèrement une soixantaine de blanc d'oeufs et versez-les délicatement à la surface du mélange. Ca va flotter puis s'enfoncer doucement en drainant toutes les impuretés pour ne laisser à la fin qu'une boisson digne d'intérêt: le Pineau.
Voilà donc une expérience simple à faire chez soi pour peu qu'on soit équipé d'une baignoire en bois de 675 litres.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Calculs-simplies
Messages : 2
Inscription : 21 nov. 2013 23:16

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par Calculs-simplies »

Salut a tous alors pour vous répondre. J’ai beaucoup étudiés les matériaux de ce projet. De l’aluminium, léger résistant, facile a travaillé et surtout très toxique ; le plastique trop compliqué a travaillé au zinc matériaux trop lourd. Avec beaucoup d’autre matériaux que je passe la longue liste. Je suis donc revenu a ma première idée. J’avais déjà étudiés la référence des bois imputrescible de classe 4 comme le robinier (faux acacia). Pour en revenir au chêne et au châtaignier de classe 3 pour répondre a alien. Ce type de boit est certes bien mais a le défaut d’avoir des épaisseur trop volumineuse. 2 cm pour le robinier et 2,8 cm pour le châtaignier. Ces boi sont trop lourd car ça reste une baignoire transportable. Voila un petit que vous devez probablement connaître. Lien qui référencie une partie des densité de chaque boit.

http://www.francedidgeridoo.com/densite ... 11945.html

ll ne faut pas oublier que la porte d’entrer des voilier est comparable au porte de camping cart. Entre 45 cm et 50 cm de largeur. Sans compté que de plus si la baignoire est trop lourde elle entravera un peut ma navigation. A savoir que si la baignoire pèse ne serais que 70 kg. Ces 70 kg en plus que il faudra que je place également pour rééquilibré le voilier de manière stable. Donc un total de 140 kg. Je sais de quoi je parle j’ai conduis nombre de voilier sur des voilier a des copains et a mon frère. J’ai trimé des année pour pouvoir m’acheter mon premier voilier et de ce que j’ai vus les constructeurs mette très souvent des table au milieux des voilier dans les gammes qui me paraisse potable en terme de navigation et accessible a mon budget. Peut être que je trouverai un moyen pour placer la baignoire au centre du voilier. Et je ne modifierai pas tous le centre d’un voilier neuf qui m’a couté genre 60 000 € dont j’ai trimé des années de travail pour mètre de coté. En tous cas pas au début je verrai a terme après plusieurs année déjà et quand j’aurai plus de connaissance en ce qui concerne l’aménagement d’un voilier.

Non je ne bois pas de la colle, mais a terme des micros particule de colle pour s’échappé dans l’eau. Eau que je boirais genre en moyenne 500 milli litres voir 1 litres par bain. Ces sur que a court terme ça vas rien me faire. Tous comme l’aluminium. Mais je sais que en raison de en moyenne 1 bain tous les 2 jours a force d’avalé des micros particule d’aluminium il y a de forte chance pour que dans genre 40 ans j’attrape une maladie du genre Alzaimer ou autre cancer de je ne sais quoi. Ces ce genre de danger mortelle que je parle. Concernant la toxicité de la colle je parle bien sur une foie que elle a polymérisé et séché. Si je doi me proteger lors du montage ces pas un problème ça. La baignoire sera placer a l’intérieur du voilier donc les UV on s’en fou. Concernant la température je rirai que en moyenne ça ira de -5° Un jour d’hiver que je ne serai pas la pour chauffé le voilier a du 50° en étai en fonction de ou je serai sur le globe.

Concernant l’Hêtre je prend note. J’avais mis du bouleau dans l’eau et l’hêtre avais mieux résisté. Je partirai plus vers du pain ou du bambou alors.

Et concernant la toxicité de ces boit je peut être tranquille car je compte récupéré une partie de ces boit dans des aliment nutritif pour l’homme affin d’amortir les frais.

@wedell

Je n’ai pas très bien compris le travail de la colle en question. Donc en gros j’épluche des œufs de poule. Je ne garde que le plan d’œuf. Je les mélange avec du jus de raisin et du cognac via une batteuse et j’optien de la colle marine. Très résistante a l’eaux et qui fixe bien le bois. Si oui quelle dose nécessaire pour 1 litre de colle car 675 litre ces un peut beaucoup pour commencer ;)

A moins que j’ai malle compris un truc dans te explication ?

Encore désolé mais je ne viens pas du monde du boit et de la menuiserie. Là j’apprend sur le tas. Je cherche juste a réalisé un prototype avant de faire le vrai modèle pour ma corpulence. Un projet qui n’existe pas sur le marché et dont les constructeur s’entête a faire des baignoire qui ne peuvent être placer uniquement dans des maison. Et les maison en durs bun ça n’intéresse pas tous le monde. Me concernant je préfère vivre dans un voilier que dans une maison. Et concernant ceux qui on envi de sortir les baignoire gonflable. No commentaire car ça reste musette car passe un temps j’ai essayé ça pour tenté de contourné mon problème. Mais laver ça bun ce spas de tous repo contrairement a lavé une baignoire normale. Il y a toujours des taches de graisse, de poile ou de savon qui reste entre 2 creux de valve.

Je me suis dit que je vais pas passé 30 minutes par jours a lavé ce type de baignoire quand ça me prend 2 minutes sur les baignoires que tous le monde connais.

Merci de me répondre.

Cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par Gwengolo »

Calculs-simplies a écrit :quand je prend un bain j’aime bien me rincé le gosier.
Excuse-moi, mais j'ai du mal à comprendre tes craintes : tu as peur de t'intoxiquer avec la colle... ou avec l'eau du bain :?:
Personnellement, je n'ai jamais bu l'eau de mon bain :shock:
Ou alors, j'étais très très jeune...

Mais c'est peut-être, que j'étais très très sale quand je rentrais dedans...
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par mirmily »

Pour moi, wedell et alien, les solussion que vous proposé ne me paresse pas sérieuse.
Une baignoire construit à la magnère tiKnot, a clin quoi, elle ferais pas plus de 30 kg et on pourais très bien la faire moin de 40 cm pour que sa rentre dans la porte d'un campingcar et donc dans un bateau aussi même si sait un voilier car moi, la décente de mon filo, elle faisait plus de cinquante. Le tous ait de savoir si la colle du cp ait toxique ou quoi ? parceque pour l'époxy, au bout d'un momment et surtout si sait pain avec une painture genre polyutétanne, a mon avis sait inodaure (mais se n'es que mon avis). Donc il faut savoir si la colle qu'y mette a l'intérieure du cp , elle ait toxique ou quoi ? Je parle bien sur du CTBX, tous le monde avais comprit.
Bon couraje en tous cat ! On dois soufrir si on veux etre propre :roll:
Avatar de l’utilisateur
Achimogata
Pilotin
Pilotin
Messages : 117
Inscription : 31 mai 2008 21:57
Localisation : Beauvoir de Marc

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par Achimogata »

Je suis cette discussion lardoucochonesque avec grande attention, attendant ses prolonggements avec une certaine anxiété.
J'espère que personne se sera blessé dans la chute.
:)
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour la colle, j'ai pas de réponse, met le vrai problème c'ai le désalinisateur qu'il faux embarqué, car un bain tous les deux jour, c'ai 150 Littres d'eau a chaque foix, donc il faux une énorme réserve d'eau, autrement on fait comment, on la filtre a chaque foix ?
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par JeanDidier »

Perso je ne boirais pas l'eau dans laquelle je me lave ;)
(Champignon spores matières organiques transpirations dues à notre biodégradabilité et autres parasites)

Sinon il y a les colles à l'os et celles a base de poisson

Et les colles epoxy de qualité alimentaires
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par JeanDidier »

Je viens de me rappeller qu'un de mes clients "cherbai" (une des sociétés de alain hubert, le célèbre explorateur) ont créé un modèle de baignoire fait de couches de bois massifs et sculpté d'un seul tenant pour une exposition.
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par athanase »

Eh Marcel (Béliveau), elle est où la caméra ?

Cète disqussion aite sure réallistte... :smt033 :smt033

Mais qui se cache derrière ce calcul ?

:smt006
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et pourquoi pas une baignoire en massif taillée à l'herminette ?
Pas besoin de colle 8)
Tu coupes l'un des derniers Baobab d' Afrique, tu le débites en tranches d'1,5 m et tu tailles dedans :smt033
Oui, je sais . . . :smt114
Je bois(e) sans soif !
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: Colle à bois marine non toxique

Message non lu par ClaudeG »

Un poiçon d'avril en déssembre :?:
Ya vraiman plus de saison mon pov mossieur , ou alors saiducongelé :smt006
Répondre