Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par Captainjo »

3 mois de boulot pour créer les illustrations et le site web :

http://www.nautline.com

Image

Je me suis fait avant tout plaisir à dessiner des bateaux :mrgreen: ... sans espérer trop de retour sur investissement.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par mirmily »

Très sympa et joli clin d'oeil à Bateaubois en passant.
Sûr que Luc sera touché par la présence d'Elendil parmi tous ces jolis posters !
Bravo Captain Jo ! :smt038 :smt038 :smt041 :smt038
Avatar de l’utilisateur
JLouis
Matelot
Matelot
Messages : 26
Inscription : 03 févr. 2015 18:41
Localisation : Charente-maritime

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par JLouis »

Très joli site web et beau travail d'illustration !
Je pense que je me laisserai tenter...
Bravo
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Un joli site, en effet :smt041
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par jeromecha »

Superbe !!! :smt007

J'ai juste une question technique (j'y connais rien en dessin/peinture etc...) : je voudrais faire sur les plans de mon skerry (qui ne me servent plus à rien maintenant) des dessins à la gouache (par exemple) de certains détails du bateau : encornat, rocambeau, pied de mat, tollet, tête de safran,.....
J'ai fait plusieurs fois ces dessins sur feuille blanche pour m’entraîner et maintenant il faut que je les fasse sur les plans mais j'ai droit qu'à un essai et c'est ça qui m'inquiète (surtout que le papier du plan est loin d'être du canson).

J'aimerais bien savoir, juste par curiosité, comme tu procèdes pour dessiner sur les cartes (infographie, .....) ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par Captainjo »

C'est uniquement fait par infographie, je ne sais pas faire avec de la peinture :(
Je dessine aussi à la main, mais uniquement sur le terrain pour des relevés archéologiques, c'est entre le dessin technique et le dessin naturaliste.
Pour les bateaux réels, je suis parti des plans originaux/et/ou de photos anciennes que j'ai redressées ( annulation de la perspective ) et mis à l'échelle pour avoir une vue à peu près de profil.
J'ai redessiné par dessus dans Illustrator, et après créé les couleurs, qui sont souvent des dégradés.
En dessin traditionnel ( bd, dessin animé), les couleurs sont ajoutées sur un calque polyester il me semble.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par eric17 »

En BD, la colorisation est maintenant faite sur ordinateur, pas des coloristes pro (info confirmée la semaine dernière à Angoulèmes), avec des calques (informatiques) superposables (ça peut se faire sur des logiciels amateur, genre Paint Shop Pro).

Tu as travaillé à quelle échelle, Djo ? (Je pose la question à cause de l'épaisseur du trait, ça m'a plusieurs fois joué des tours).

Pour les plans du Skerry, l'idéal serait de les faire scanner par un pro (disposant d'un scanner et d'une imprimante A0 : pas très bon marché ..), ce qui permettrait de les imprimer ensuite, à l'échelle voulue, sur du bon papier.. et en plusieurs exemplaires si nécessaire !
Je conseillerais l'aquarelle, avec quelques astuces comme le drawing gum pour limiter les bavures de couleurs et les débordements... Verifier que c'est une imprimante laser, sinon l'encre ne va pas aimer la peinture à l'eau...

Plusieurs logiciels disposent d'un "rendu aquarelle". Attention à enregistrer les versions intermédiaires dans un format qui ne dénature pas les couleurs, comme .png (surtout pas de formats avec compression comme .jpeg !!).
Si l'on veut avoir un rendu 3D, avec des ombrages correspondant aux volumes, il faudra passer par un logiciel 3D et faire une capture : c'est pas mal de boulot en plus !!
L'autre solution est de coller un fond d'image (paysage, photo du bateau ou carte marine), légèrement estompée, par superposition de calques ou même 2 passages successifs dans l'imprimante.

Ensuite (dans les 2 cas) protéger l'impression avec une laque spéciale aquarelle.
Et enfin envoyer une copie à Emmanuel pour noël. Comme ça, il mettra l'image sur son site, et on aura tous une copie gratuite :D
Dernière modification par eric17 le 05 févr. 2015 15:00, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par Captainjo »

eric17 a écrit : Tu as travaillé à quelle échelle, Djo ? (Je pose la question à cause de l'épaisseur du trait, ça m'a plusieurs fois joué des tours).
Mes modèles sont prévus au départ pour le A3, mais j'ai fait des essais de tirages plus petit, genre grande carte postale A5, et l'épaisseur des traits passe bien, de 0.6 à 0.2.

J'ai eu des soucis de réduction, à la lointaine époque des rotrings, mais en impression numérique ça va.

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
eric17

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par eric17 »

C'est là que je vois bien que je suis d'un autre siècle : je continue à faire mumuse avec mes rotrings, et à faire des nouilles dans les marges... :-/
les Stabilos c'est moins bien :-(
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Je fais ma pub... illustrations de bateaux

Message non lu par alien »

Au vu de la qualité et de la quantité de travail on ne peut que te souhaiter de réussir .

A quand l'impression 3D :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre