Bons plans pour appros bois et CP

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..

Souhaitez-vous partager vos "bons plans" pour les appros de bois et CP ?

Oui, c'est une bonne idée
12
100%
Non, je garde ça pour moi
0
Aucun vote
Je ne suis pas concerné
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Silver Wings
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 août 2014 07:19
Loisirs : Voile et restauration de voiliers classiques
Localisation : Lac Léman

Bons plans pour appros bois et CP

Message non lu par Silver Wings »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, j"ai été étonné de ne pas y trouver de "bons plans" pour l'approvisionnement de bois d'essences variées utilisées dans nos constructions : CP, chêne, acajou, frêne, acacia, spruce, ... et autres.
Je vous propose de partager nos "bons plans", avec un topic par essence : fournisseurs, prix, conditions, ... Qu'en pensez-vous ?
Si suffisamment d'entre vous êtes motivés (merci de répondre au sondage ci-dessus), je pourrai créer les topics correspondants. Et vous aussi ! Je vous propose d'adopter une forme unifié pour les titres : "bons plan pour : XXX. Je vais commencer par 2 qui me tiennent à cœur : le CP et le spruce.
A bientôt pour le partage !
Emmanuel
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
Restauration en cours à l'atelier des Voiles d'Antan du Léman (AVAL) http://www.voilesdantan.org
Lossamouil
Corvettard
Corvettard
Messages : 406
Inscription : 10 août 2010 18:43
Localisation : Hautes Corbières (Aude)
Contact :

Re: Bons plans pour appros bois et CP

Message non lu par Lossamouil »

Bonjour !


En soi, tu as une très bonne idée !
Maintenant, je crains que ça ne passe pas... (Mais j'espère me tromper !...)
Deux problèmes :
- Bateaubois est un forum d'idées. Tout concept commercial, avec ce que ça implique de promotion, publicité ou autre devient délicat à formuler et à exploiter.
- D'un point de vue déontologique, ou tout bêtement moral, avec ce type de "bons plans", il y a forcément des jugements à faire apparaître, ce qui est, là aussi, plutôt délicat... Il faudra, à un moment ou à un autre, affirmer : "A est meilleur que B" ; "X est un voleur" ; "les produits de Y sont de mauvaise qualité" ; "les livreurs de Z cassent tout"; etc. etc.

Il y a déjà quelques années, j'avais proposé de créer un genre de groupement d'achat. En effet, nous sommes, tous, chacun de notre côté, en train d'acheter trois bouts de bois, deux feuilles de contreplaqué, 5m2 de toile de verre, etc. En regroupant les commandes, il y a moyen de faire sensiblement baisser les prix, ce qui profite à tous. En créant quelques dépôts stratégiquement placés sur le territoire (nos amis bretons, par exemple, sont les plus nombreux), il y a moyen de pallier les problèmes de livraison.
Bon, l'idée n'est pas passé : voir les raisons sus-visées + un boulot de logistique énorme...

Avant qu'un modérateur ne fasse disparaître tes bonnes adresses, je les ai soigneusement enregistrées...
Voire, mais nous eûmes soif !...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Bons plans pour appros bois et CP

Message non lu par pilotedebord »

Lossamouil a écrit : Avant qu'un modérateur ne fasse disparaître tes bonnes adresses, je les ai soigneusement enregistrées...
Ce n'est pas de mon ressort en tant que modo. Bateaubois est géré par Tanyu qui est le seul à accepter ou non ce genre de propos(ition).

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Silver Wings
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 août 2014 07:19
Loisirs : Voile et restauration de voiliers classiques
Localisation : Lac Léman

Re: Bons plans pour appros bois et CP

Message non lu par Silver Wings »

Merci pour les encouragements ... et les mises en gardes.
Je n'y vois ni caractère promotionnel, ni polémique, juste des adresses qui facilitent les recherches, surtout pour ce qui est rare.
Par exemple, je cherche du "white cedar" (cèdre blanc du Canada) pour refaire les deux galbords et réparer quelques bordés de mon Luders 16 construit aux Etats Unis. Je serais heureux de trouver un importateur en Europe, et mes recherches restent infructueuses. Si un bateauboisien a trouvé alors c'est une excellente nouvelle à partager.
Bien sûr, pour le chêne je sais me débrouiller ...
J'espère le soutien des modos, le partage est le sens même du forum !

PS : pour les achats groupés, le mieux est de se rapprocher une association de restauration de bateaux bois.
Emmanuel
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
Restauration en cours à l'atelier des Voiles d'Antan du Léman (AVAL) http://www.voilesdantan.org
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Bons plans pour appros bois et CP

Message non lu par to »

L'appro en bois est la partie la plus difficile de la construction pour moi, indiquer les bonnes adresses où le petit amateur est bien reçu est une bonne idée. Et donner des idées des prix payés permet aussi de chiffrer un peu mieux le coût d'une construction. Donc pour moi, oui, c'est une bonne idée !
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
Silver Wings
Mousse
Mousse
Messages : 13
Inscription : 09 août 2014 07:19
Loisirs : Voile et restauration de voiliers classiques
Localisation : Lac Léman

Re: Bons plans pour appros bois et CP

Message non lu par Silver Wings »

Merci To de ton soutien.
As-tu voté ?
Emmanuel
Silver Wings - Luders 16 de 1937 en bordés classiques www.silver-wings.fr
Restauration en cours à l'atelier des Voiles d'Antan du Léman (AVAL) http://www.voilesdantan.org
Avatar de l’utilisateur
Kerieg
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 519
Inscription : 05 avr. 2009 00:52
Loisirs : du bateau a construire (tout petits), a la navigation (a vue).
Localisation : cotes d'Armor , Trelevern 22660
Contact :

Re: Bons plans pour appros bois et CP

Message non lu par Kerieg »

je trouve mon bois chez PICARD à Epinay sur Seine 93, ils me fournissent en plateau et en déligné, parfois je leur fait raboter à mon débit, c'est plus avantageux que sur ma Lurem poussive. Sipo Okoumé, sapin , red-cedar, ayou.
je construit surtout en strip-planking des kayaks et voile aviron
Répondre