Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..
François L.
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2014 22:47

Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par François L. »

Bonjour,
Mon père possédait une magnifique prame acheté par sa mère sans doute dans les années 50, quelque part dans la partie nord de la Bretagne.
Suite aux dernière tempêtes qui ont frappé la Bretagne, un arbre c'est abattu sur cette prame et elle fut détruite au delà de toute réparation, n'ayant pas été à cette maison depuis je ne sais même pas si des morceaux on été gardés par ma tante à qui appartient la moitié de la maison.
Bref, mon père étant très attaché à cette prame et moi ayant toujours voulu fabriquer un bateau, je me suis dit que je pourrais lui faire cadeau d'une réplique, peut-être amélioré, de cette prame.
J'ai fait pas mal de recherches mais je n'ai pas vraiment trouvé sur internet de quel type de prame il s'agissait, et je n'ai pas de photos pour le moment non plus.
Tout ce que je sais c'est qu'elle avait le fond de type triangulaire et qu'elle était faite de cp, pour la taille je pense 2m50 de longueur environ.
Si quelqu'un a une idée de ce que cela pourrais être (ou encore mieux un plan :smt002 ), je lui en serait grandement reconnaissant !

Bonne soirée,

François
Avatar de l’utilisateur
Padélis-Célakélos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3178
Inscription : 29 nov. 2010 16:02
Localisation : BZH à l'Ouest de l' Horn

Re: Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Salut François.
Pas facile de te répondre.
Tu nous parle des années 50, à cette époque peu de chantier travaillaient le contre plaqué,c'est peut être une piste.
Par contre, la Bretagne nord c'est grand, surtout qu'à cette époque il y avait un charpentier de marine au minimum dans chaque port.
De plus, 2,50 M on est dans la taille des annexes.
Et il y a autant d'annexes différentes que de constructeurs, pro ou amateurs . . .
Y a t'il un nom de gravé quelque part dans le bateau, ou mieux, une plaque ? ( rare à l'époque et dans cette taille de canot)
Le mieux, pour nous aiguiller un peu, serait sans doute de nous faire une esquisse, même si elle est maladroite, elle peut nous aider.
Autrement tu trouveras sur ce site ton bonheur en plans d'annexes en tout genre, et de plus les conseils pour la réaliser.
Je bois(e) sans soif !
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par mirmily »

La première idée qui me vienne est bien sûr le célèbre tiKnot.
Evidemment, ce n'est pas une prame à bouchains vifs mais c'est mieux.
Sinon, sur mon www ( le point bleu sous l'avatar) tu trouveras des infos sur le farfadet en cp et à bouchains vifs...
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par Gwengolo »

Padélis a bien résumé la situation.

Mais la description que tu fais de ta prame me fait penser à quelque chose de précis : par chez nous (Est du Nord-Finistère) on appelle ces annexes "prames guindés", du nom du chantier GUINDE.
Ce chantier de Guingamp (22), disparu pendant les années 70, construisait, entre autre, ces annexes en c.p, en série.

On en voit, parfois, passer à la vente, en occasion. C'est vrai que leur propriétaire les bichonne.
Dans le port où jai mon bateau, il y en a une magnifique, toute vernie : un vrai objet de décoration.
Marin de marée basse.
Avatar de l’utilisateur
Gwengolo
Commandant
Commandant
Messages : 2111
Inscription : 10 déc. 2010 20:59
Localisation : Baie de Lannion

Re: Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par Gwengolo »

Regarde sur Internet, il y en a une à vendre sur LBC Finistère Nautisme (250 euros).
Marin de marée basse.
François L.
Messages : 4
Inscription : 17 juil. 2014 22:47

Re: Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par François L. »

Ça resemble bien à une prame guindé ! J'ai trouvé qu'une seule photo (celle de l'annonce), mais d'après mon père ça doit être ça.
Je vais chercher des photos de notre prame histoire de comparer.
Merci les gars en tout cas !
Par contre maintenant pour trouver un plan ça va pas être commode, je pense que c'est bibi qui va devoir s'y coller.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par to »

Hello, non je n'ai aucune com' chez gartside, mais en prame en ctp fond en V, il a ça : http://store.gartsideboats.com/collecti ... -design-58 , 6pieds ou 7 pieds9.
:smt006
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
onepound
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 295
Inscription : 07 juin 2014 16:46
Localisation : Amiens

Re: Recherche de plan de prame bretonne a fond triangulaire.

Message non lu par onepound »

Je rejoins Mirmily: le TIKNOT. Le miens en est à la phase peinture. La mise à l'eau approche....
l’œil de l'amateur est plus précis qu'un mètre.
Répondre