Navigation électronique

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

besbes
Marin d'eau douce
Marin d'eau douce
Messages : 5
Inscription : 16 sept. 2013 19:28

Navigation électronique

Message non lu par besbes »

Hello,

Bon, pour répondre à certaines questions posées ici http://www.bateaubois.com/fora/viewtopi ... 750#p27715 sans polluer le fil, j'en ouvre un autre (même si je ne suis pas certain que soit l'endroit le plus adéquat).

En particulier concernant Navinonics sur smartphone / tablette android, que j'utilise depuis plus d'un an maintenant, un petit retour d'expérience sur les points positifs :

- C'est pas cher, vraiment pas cher quand on compare avec les produits "marine" dédiés (moins de 50€ pour la version HD de l'appli avec toutes les cartes marines d'Europe hors UK).
- Ca tourne aussi bien sur tablette (l'ancienne Nexus 7 dans mon cas, volée depuis peu...) que sur smartphone (Samsung Galaxy S3)
- Pas besion d'être connecté à internet : le GPS comme la carto répondent bien "hors connexion web", il est toutefois nécessaire d'avoir téléchargé la partie de la carte qui nous intéresse avant pour que tous les détails soient disponibles, mais c'est facile.
- C'est quand même vachement pratique d'avoir la carto détaillée à la main en approche d'un port, d'une crique,etc, quand on n'a pas un traceur sur la console de barre et qu'on a par contre 2m de tirant d'eau...
- Pour moi qui navigue sur les bateaux des autres, j'aime bien retrouver mes traces à la maison, chose facile avec l'appli.


Au rayon des inconvénients, pas grand chose, le GPS accrochait un peu plus difficilement avec mon vieux Motorola, d'autres applis dédiées font sans doute mieux niveau fonctionnalités mais encore une fois, pour le prix avec la carto, ça semble imbattable...

Sinon j'ai aussi OpenCPN sur un portable mais il n'existe pas à ma connaissance de carto "officielle" pour l'Europe, et je ne l'ai utilisé qu'à la maison pour préparer des sorties, jamais en mer encore.

Voilou...
Avatar de l’utilisateur
Captainjo
Capitaine de Ponton
Capitaine de Ponton
Messages : 1047
Inscription : 24 nov. 2009 16:25
Localisation : Sarthe, Alpes Mancelles
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par Captainjo »

Bonsoir,

Heu question bèèète d'un débutant : est ce vraiment indispensable d'avoir tant de machins informatiques ou électroniques à bord ? J'ai trouvé formidable d'avoir la belle carte marine dépliée sur la table du carré de l'Aglode et de faire le point tout simple en visant bouées/amers autour de nous.
Un petit gps ok en cas de brume/nuit/éclipse :D, ça suffit bien pour voir ou on est ?
Je dis ça car pour mon boulot je passe déjà 40h par semaine devant un écran à programmer, alors sur un bateau, j'préfère y aller avec ma b... et mon couteau :wink:

Captain'Jo
On a appris les théorèmes en ramant sur des trirèmes
Mais La boite de Pandore c'est ouverte à bord...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Navigation électronique

Message non lu par pilotedebord »

Captainjo,

tu me rappelles quelqu'un qui récemment n'a pas voulu communiquer par mail mais uniquement par la poste, en est encore aux chèques, n'a pas de téléphone portable.......

En bateau c'est pas obligatoire d'avoir tous ces accessoires mais tu peux en avoir et savoir faire sans.

C'est un peu comme vivre au 21ème siècle avec des outils du 19ème. Chacun fait comme il veut.

J'aime bien être au 21ème
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par mirmily »

Pour ma part, j'ai utilisé quand j'avais un bateau assez grand pour faire le tour de la Bretagne en gardant ma table à cartes au sec, un ordinateur portable équipé d'un module (antenne) GPS usb et sur lequel j'avais installé Scannav (et non starnav comme je l'ai dit par erreur sur l'autre fil). J'avais scanné mes cartes papier. Ca marchait très bien mais j'avais un problème d'autonomie car je ne m'étais pas cassé la tête à installer une alim et mon portable était en 220v. Je ne m'en servais donc que pour les approches quand c'était nécessaire, c'est à dire pas souvent. Je pense en particulier à un passage de nuit dans le chenal de Batz. J'avais aussi un GPS portable MLR (que j'aurais d'ailleurs pu relier à l'ordi par un cordon spécifique) et me contentais de reporter longitude et latitude sur mes cartes papier et cela convenait le plus souvent. De jour et en vue des côtes, il est toujours amusant de faire le point de façon traditionnelle au compas de relèvement.
Aujourd'hui que mon bateau est passé à 5,60 m et que tout est mouillé dès que ça bastonne un peu ou tout simplement lorsqu'il pleut (ça arrive en Bretagne), j'ai un sondeur/GPS monochrome Lowrance étanche (aux projections) avec les cartes navionics gold et branché sur la batterie du bord. Les cartes papier restant dans leur étui étanche au cas où. C'est parfait mais je navigue toujours dans les mêmes coins et je pourrais naviguer à vue. Ca m'aide seulement pour trouver mes coins de pêche favoris et à maîtriser mes dérives pour ne pas repasser 2 fois sur la même trace.
Pour mes nav sur BdA, j'ai un GPS portable Garmin 72, excellent.
Je n'ai donc pas utilisé de tablette et j'apprends ici qu'elles sont équipées d'une antenne GPS... Quant à la liaison internet, je n'en vois pas l'intérêt pour l'utilisation que je fais actuellement de mon bateau. Quoique, il m'arrive de consulter la météo sur le smartphone mais bon, à priori, comme je ne navigue maintenant qu'à la journée, j'ai pris la météo avant de partir...
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par Luc »

La question m'interesse.
1/ est-ce que l'achat d'un GPS donne l'accés au reseau satellite ou faut-il payer un abonnement pour se connecter ?
2/ est-ce qu'il faut avoir les cartes que l'on introduit sous une forme genre carte SD ou est-ce que le GPS garde les cartes en mémoire ?
3/ est-ce qu'il faut monter une antenne si le GPS est à l'interieur du bateau ?
4/ pourquoi les prix sont-ils si différents (je me réfère au catalogue AD) ?
5/ sans préjugé quelconque ou quoi que ce soit, avez- vous un conseil à me donner (libre à moi d'en tenir compte, bien évidemment) pour un modèle que vous avez testé ou que vous utilisez ?
Merci d'avance
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Navigation électronique

Message non lu par wedell »

1)Non, pas besoin d'abonnement. Le GPS te donne ta position. c'est pour ça que tu l'achètes.
2) Oui, les cartes sont sur un support séparé genre carte SD. elles sont parfois fournies avec l'appareil, parfois c'est en plus. C'est pas une loi absolue mais généralement, celles qui sont dans la mémoire de l''appareil sont pour un coin où tu n'iras jamais. Le sud de la floride par exemple.
3) Non.A moins que ce soit un bateau en acier. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'il n'y ait pas de perte avec une antenne interne.
4) Ca dépend de ce qui est fourni avec. La cartographie, bien sûr, mais aussi la taille de l'écran, en couleur ou non, la compatibilité avec d'autres instruments ou matériels (la fameuse interface), l'alimentation: piles, piles + secteur, rechargeable, etc..
5) J'ai un vieux Furuno. Il est à peu près interfaçable avec rien, n'a pas de cartographie et n'est alimenté que par batterie.
En fait, il donne le point, et c'est tout. On peut y programmer une rafale de way-points, aussi.
Ca fait plus de dix ans que je lui mets un coup de boule à chaque fois que je dévale la descente mais il n'a pas l'air de s'en formaliser. En ce sens, c'est un instrument fiable et je ne lacherai pas la proie pour l'ombre.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Navigation électronique

Message non lu par pilotedebord »

1) RAS
2) sur mon GPS Garmin GPSMAP 76, les cartes sont dans la mémoire de l'appareil, sans carte SD ou autre. J'ai acheté un CD qui contient toutes les cartes du monde à peu près MAIS la clé est achetée QUE pour une zone (baie de biscay par exemple). Sauf autre méthode permettant de tout avoir. Ensuite, par le biais de ton PC et du logiciel MAPSOURCE, tu transferts tes cartes de ton PC vers ton GPS à concurence de la place dispo dans le GPS.
3) mon GPS est dehors en permanence en nav et je le descends à la TAC (Table à Cartes) aux escales. Il décroche parfois au port si je le laisse dans l'équipet sous la descente, sinon pas de souci.
4) sans oublier les connections avec les autres appareils éventuels
5) un GPS doit donner ta position dans le même système géodésique que tes cartes papier, c'est le minimum. Un GPS Garmin 72 monochrome sur pile ou tout autre modèle très basique suffira, voir le bon coin par exemple. Reste à voir après pour l'autonomie, l'idéal étant une connexion en permanence sur le 12V du bord ET des piles qui prennent le relais au cas où. (J'ai ça à bord et c'est nickel). Ça permet aussi d'avoir le GPS tout à coté du PC à la maison sans avoir besoin d'une alim 12 V pas loin. Avec cet ensemble, je peux ,sur le PC, préparer ma nav à la maison, avoir les cartes du coin (là par exemple je peux vérifier les cailloux aux alentours de la position N 49.27.400 W 2.30.500), préparer les WayPoints, des routes à suivre, et tout transférer sur le GPS qui devient autonome. Si le GPS est connecté au PC, j'ai la trace en direct. Là l'autonomie du PC est rédhibitoire.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par mirmily »

Rien à rajouter à toutes ces vérités expérimentées par de vieux briscards de la barre franche.
Il faudrait maintenant l'avis de ceux qui utilisent les tablettes. Ils semblerait qu'elles font merveille et avec une autonomie conséquente. De plus, elles peuvent (pour certaines ?) être rechargées sur le 12 V du bord puisqu'il existe des cordons avec fiche allume- cigare.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par to »

Idem, je suis preneur d'info sur la navigation assistée par smartphone. On en trouve des étanches qui seraient pratiques à bord, si l'autonomie est suffisante.
Je suis un acrobate masochiste ordinaire.
Accessoirement président de l'asso, modo, webmaster.
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Navigation électronique

Message non lu par pilotedebord »

mirmily a écrit :Rien à rajouter à toutes ces vérités expérimentées par de vieux briscards de la barre franche.
Il faudrait maintenant l'avis de ceux qui utilisent les tablettes. Ils semblerait qu'elles font merveille et avec une autonomie conséquente. De plus, elles peuvent (pour certaines ?) être rechargées sur le 12 V du bord puisqu'il existe des cordons avec fiche allume- cigare.
Tu peux même recharger ta tablette via ton PC, prise USB.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
mirmily
Second
Second
Messages : 1895
Inscription : 07 mars 2008 23:26
Loisirs : Voile, pêche, théâtre,chant choral...
Localisation : Charente Mme (Saintes)/ Côtes d'Armor (Perros)
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par mirmily »

pilotedebord a écrit : Tu peux même recharger ta tablette via ton PC, prise USB.
Oui, d'accord. Mais pour brancher le pc, il me faudrait une (très) grande rallonge...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Navigation électronique

Message non lu par pilotedebord »

mirmily a écrit : Oui, d'accord. Mais pour brancher le pc, il me faudrait une (très) grande rallonge...
Que nenni, mon cher, juste un convertisseur 12 V --> 220 V puis le cable du PC 220 V --> (valeur du courant d'entrée du PC).

Ou encore mieux : 12 V du bord --> (valeur du courant d'entrée du PC (le mien est en 19V je crois))

Mais si tu n'as pas un parc batterie suffisant et un moyen de recharge adéquat......

Mais l'autonomie électrique est un autre sujet, que l'on peut aborder si on veut.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Navigation électronique

Message non lu par pilotedebord »

question tablette, carto.... il y a un fil ouvert chez les voisins : http://www.hisse-et-oh.com/forums/equip ... ly_1411110
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par JeanDidier »

sur mac c'est gpsnavx version française le top du top, existe aussi pour ipad
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

Re: Navigation électronique

Message non lu par Luc »

Merci des réponses.

Vu les prix chez AD et ceux chez Toplicht pour les VHF, je vais chercher chez nous cousins germains (50 € pour le même modèle, mais c'est également vrai pour les ancres et le reste)
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
Répondre