Bandes molles /ventrieres

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alien
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par alien »

La bande molle n'a d'intérêt que si on pense traîner le bateau sur le sable, la vase, des cailloux ou du béton.
Le PE a l'avantage de bien glisser.
Pour une protection courante l'inox est aussi bien voire mieux (en ce cas on peut dire bande dure).

Une bande molle shoopée n'a aucun intérêt.
Le shoopage est fragile et ne tiendra pas.
Il ne peut pas remplacer une galvanisation à chaud.
http://www.atelier-shoopage-microbillage.fr/shoopage/


Je vais essayer de me renseigner sur le prix des plaques entières chez mon fournisseur.

Pour les bretons : j'en ai vu (quand?) chez marine impact à Vannes.
des solutions simples pour se compliquer la vie
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Padélis-Célakélos
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par Padélis-Célakélos »

to a écrit :Ou des bandes en laiton de chez casto-merlin ?
Le supposé laiton de chez casto merlin rouille, c'est bâââlot :evil:
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JIBI
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Concernant l'inox , Nicolas ( Dinghy 12 pieds) fait la remarque suivante
Sinon, pour la bande de protection de quille, les largeurs que je souhaitais faire cisailler sont trop petites. Les bandes vont se vriller lors de la découpe. Du coup, je vais faire cisailler en largeur de 50 mm et je me coltine les découpes. Encore un jeu de patience.
Et d'aprés ce que j'ai compris pas si facile a decouper/perçer/usiner....Des idées/solutions ?
:smt006 :smt006 :smt006
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wedell
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par wedell »

L'inox est dispo sous toutes les formes. A moins d'avoir récupéré un bout de tôle gratos et de la découper soi-même, il vaut mieux acheter du plat. Le 20x3 pourrait faire l'affaire.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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Padélis-Célakélos
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Pour l'inox, je procède de la manière suivante :
Découpe à la bonne largeur au disque à tronçonner monté sur meuleuse d'angle.
Prendre des bons disques, les premiers prix de chez Castin-Merlo fondent comme neige au soleil.
Chanfreiner les extrémités.
Un jour ou l'Amirauté est absente, préchauffer vos pièces à souder ainsi que vos baguettes ( en 316 L) dans le four de la cuisine.
De biais, on préchauffe sans problème des pièces de 65 cm de long.
Thermostat sur 100°laisser une heure.
Prendre des gants :roll:
Ne sortir que les pièces et les baguettes que vous allez utiliser dans le quart d'heure, laisser le reste à température.
La soudure avec des baguettes préchauffées se fera sans problème, avec un poste de 120-140 A, pour des pièces de 4 mm d'épaisseur.
En raboutant ainsi des lattes d'inox, on peut atteindre la longueur que l'on souhaite.
Pas de vrillage si l'on est précautionneux.
Meulage des soudures, reprise des inclusions éventuelles, remeulage au disque à lamelles grossier d'abord et fin ensuite.
Normalement votre soudure devient invisible, je peux vous montrer des photos, mais il n'y a rien a voir.
L'inox se passive de lui même s'il n'est pas au contact d'une atmosphère saline et humide.

PERÇAGE :
L'idéal c'est des forets au Cobalt, mais ils coûtent un œil et une paupière et sont très cassants. :evil:
J'utilise de simples forets HSS que je ré-affûte avec un angle plus obtus.
Ne pas hésiter à faire des avant trous.
Le meilleur résultat est obtenu avec une perceuse à colonne.
Vitesse lente à très lente quand on est sur des gros diamètres et utilisation de liquide de coupe kivabien.
Le travail fini, je repasse un coup de disque à lamelle fin, un coup de brosse abrasive en nylon et je passive au WICHINOX que je laisse agir une nuit entière et rinçage abondant.
Ma pièce est lisse et brillante.
PS 1 : je ne cherche pas le " poli miroir "
PS2 : n'utiliser que des outils spécialement dévolus au travail de l'inox ( forets ,clés, tournevis)
Une clé plate ou autre qui a servi à serrer de l'acier ordinaire peut déposer des particules de métal dans l'inox !
Et ce sont ces particules qui rouilleront .
PS3: j'utilise cette méthode depuis une quinzaine d'année avec un poste à souder à l'arc assez basique et je n'ai pas de soucis depuis le temps.
Voili, Voilou :D
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mirmily
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par mirmily »

Padélis-Célakélos a écrit : Un jour ou l'Amirauté est absente, préchauffer vos pièces à souder ainsi que vos baguettes ( en 316 L) dans le four de la cuisine.
Thermostat sur 100°laisser une heure.
Ne sortir que les pièces et les baguettes que vous allez utiliser dans le quart d'heure, laisser le reste à température.
PS3: j'utilise cette méthode depuis une quinzaine d'année avec un poste à souder à l'arc assez basique et je n'ai pas de soucis depuis le temps.
Voili, Voilou :D
Ce qui veut dire que l'Amirauté est souvent absente et longtemps... Je compatis :smt025
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Padélis-Célakélos
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par Padélis-Célakélos »

Et oui, Mirmily, c'est un court résumé de ma vie :roll:
Mais rassure toi, ce ne sont pas les mêmes pièces qui sont dans mon four depuis 15 ans. :?
A titre d'exemple, dans la quinzaine d'années précédente, j'ai également mis deux brioches dans le four de mon Amirauté, un succès :smt055 :smt031 :smt031
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Romainpek
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par Romainpek »

L'inox se passive de lui même s'il n'est pas au contact d'une atmosphère saline et humide.
Mais n'est-ce pas l'atmosphère dans laquelle traînent de nombreux bateaux ? :smt017
je me lance dans un petit blog dinghy 12' : http://dinghydouze.blogspot.fr/
JIBI
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par JIBI »

Bonjour .. toikapadélis... et les autres
MERCI pour ce quasi-tuto sur l'art et la manière de couper/souder/polir/traiter=caresser ( c'est comme la peau des filles) l'inox... complet.. précis ... documenté... chapeau.. :smt007
NB - Encore une (N ieme) case garnie ( 53 en haut a droite) dans mon armoire-a-grimoire-ou-ske-jmet-tout-sky-peu-etre-utile...
PS-- et quand l'inox n'est pas passivé naturellement (becoz l'ambiance humide/saline) .... on fait quoi :?: ... on barbouille quoi :?: .. t'as un (bon) plan= un peu de chimie qui fait du bien (au constructeur) /et mal (a la planète) ??? :smt005 :smt033
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Padélis-Célakélos
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par Padélis-Célakélos »

JIBI a écrit :PS-- et quand l'inox n'est pas passivé naturellement (becoz l'ambiance humide/saline) .... on fait quoi
Romainpek a écrit :
L'inox se passive de lui même s'il n'est pas au contact d'une atmosphère saline et humide.
Mais n'est-ce pas l'atmosphère dans laquelle traînent de nombreux bateaux ? :smt017
Toute pièce inox soudée doit être bien nettoyée, c'est évident.
Il faut la laisser ainsi pour qu'elle reconstitue sa protection en couche d'oxyde de chrome.
Cela se passe naturellement en 48 H à l'air libre, à condition qu'il ne soit pas trop humide ni trop salin .
La passivation n'est qu'un décapant qui accélère cette phase.
En utilisant le Wichinox je suis tranquille pour un an mini, et encore, il y a des pièces ou je ne suis pas intervenu depuis plusieurs années, elles brillent toujours.
Le problème de ce produit, c'est son prix !
Le ship te vends ça à 15 Roros les 300 grs, alors que dans l'industrie on trouve des produits plus puissants à 13 Roros le Kgs !
Mais il faut acheter en quantité :roll:
Pour info :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Passivation

Ça m'a coûté des sous,
la plaisance c'est le pied !
Tin Tin Tin !
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traoumad
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par traoumad »

salut a tous ! perso , je suis aussi bande dure , dans les fonds mon bloc de fonte d'une tonne fait l'affaire !
je me posais la question pour une protection de l'étrave au lest ,inox ? mais es ce raisonnable ??
ce serais plus une protection aux chocs qu'au ragage , donc es ce que ça va pas faire effet pare-buffle ?*
* effet pare-buffle :sur une voiture en possédant un , un petit choc fait entrer ledit pare-buffle dans le moteur
créant ainsi plus de dégât que le même choc sans pare-buffle . so what ??
binchépamoi , mais si tout le monde se pare de billot de boucherie , moi j'y mettrais bien un hachoir
histoire que la boucle soit bouclée ! et le style galère de combat me plais assez ! :twisted: :twisted: :D
brochetage ,débit, ajustage,rivetage ... Qu'es ce qu'on se marre !
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par JIBI »

Bonjour
et le style galère de combat me plais assez
AH.. AH.... Un "Cornu a éperon" ????.... surement efficace pour dissuader les fâcheux et autres couillons... :smt007
L'effet "pare-buffle" est exclus.... suffit d'affûter ton éperon... ça rentre tout seul avec l'inertie (mais j'ai jamais essayé) ... :smt033.
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algue_atroce
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par algue_atroce »

au sujet de l'inox et des solutions salines :
si c'est du 316L, il peut arriver que des points de rouille se forment, en général sur des soudures, ou des points de sédimentation. la rouille ne gagne pas ou très peu. pour revenir à l'état d'origine : acide oxalique (5%-10% de la solution pure). pour passiver rapidement : acide nitrique 5% pendant 1h. Pas d'acide citrique ou lactique ou acétique ou phosphorique, nitrique seulement.
expérience acquise sur des bacs de saumure saturée (30% de sel).
tout autre inox que 316L ou 316Lti rouille franchement.
le pehd, ça a l'air pas mal...
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Luc
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Re: Bandes molles /ventrieres

Message non lu par Luc »

Très pointue l'anbalyse sur l'inox. C'est fou ce qu'on apprend sur ce forum.

Pour traoumad: les pare buffle qui se retournent c'est les pare buffles de cinéma ou ceux superbement bien chromé sur les 4x4 de ville :smt033 (sur mon ancien land, les pare buffles ressemblaient plus à des tampons de wagons sncf qu'à un sur-lignage un peu trop brillant de carène automobile)
Le problème de la bande d'acier un peu "costaude" ce n'est pas le bateau qui en est équipé, ce sont les autres bateaux :tchin:
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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