achat groupé de CP

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

achat groupé de CP

Message non lu par yarglaaaa »

bonjour à vous, je me demandais si quelqu'un savait si c'est intéressant de faire un achat groupé de CP et si c'est trés compliqué de mettre cela en place au niveau logistique. Bonne construction à tous!
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: achat groupé de CP

Message non lu par pilotedebord »

Faire un achat groupé, oui, ça peut être intéressant à partir du moment où on en commande beaucoup.

Là où ça commence à être difficile c'est de répartir les feuilles en fonction des commandes. Le fournisseur n'ira pas déposer une feuille par ci par là sur toute la France voire même un département.

Et ta palette de 20 plaques de 3100 * 1530 en Cp de 12, ça fai du poids et de la surface, faut pouvoir stocker, découper, ventiler.......

Dans le cadre de rénovations très proches géographiquement parlant et pour le peu qu'il y ait un bon lieu de stockage où on peut aussi faire du pré-débit, là, on commence à se dire que peut-être c'est envisageable.

Ça doit pas t'empêcher d'étudier la chose.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: achat groupé de CP

Message non lu par alien »

Les fabriquants ne vendent pas aux particulier pour deux raisons :
1) la gestion du risque commercial.
C'est un aspect peu connu du grand public mais, dans le commerce inter-entreprises c'est fondamental.
On expédie de la marchandise qu'à condition d'être sur qu'elle sera payée.
Les industriels reportent ce risque sur leurs revendeurs/stockistes.
2) la logistique
En sortie d'usine, l'unité d'expédition, c'est au minimum la palette si ce n'est le camion complet.
Une palette de ctp de 6mm ce sera au minimum 50 feuilles.
A l'arrivée, faut décharger et stocker. Ce qui implique des hangars et des moyens de manutention.
Après, il faut dispatcher.

Certains fabriquants acceptent de vendre en direct mais :
- il faut payer "au cul du camion", dans certains cas avec un chèque de banque ou en petits sous.
- il faut pouvoir organiser la logistique sans faire perdre de temps aux chauffeurs.

Le meilleur des pilotes a tout dit.

On peut aussi rêver : imaginons une structure coopérative qui dispose d'une machine de découpe numérique et d'un petit stock de CTP des bonnes qualités et épaisseurs.
Et qui travaille à prix coûtant.
C'est ce que les gros négociants sont en train de mettre en place en direction de leur clientèle d'entreprises !

Pour être réaliste, il faudrait trouver un accord avec un négociant qui accepte , en contrepartie d'un volume garanti et d'un paiement comptant, de stocker et dispatcher à un prix "raisonnable".
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: achat groupé de CP

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour vous aider a faire votre budget pour la prochaine construction ...... et après m'être fait jeté par Joubert qui m'a aiguillé chez le détaillant le plus proche
Voici un devis récent que j'ai eu de Point P Saintes pour du CP Joubert okoumé :
Enlevement au magasin ---- prix au M 2
< 3,10 x 1,53 en 9 mm = 27,85 zoro/ M2 HT
< idem en 12 mm = 37,15 HT
> 2,50 x 1,22 en 9 mm = 25,47 HT
> idem en 12 mm = 34,53 HT
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: achat groupé de CP

Message non lu par wedell »

Quand même, à 3500€/m3, le massif a encore de beaux jours devant lui. :smt033
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
JeanDidier
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 521
Inscription : 15 août 2010 09:49
Localisation : Libramont
Contact :

Re: achat groupé de CP

Message non lu par JeanDidier »

@ alien, Bouttens propose ce service en belgique, pour la découpe numérique
Persoćest à la commande que j'ai du payer, même en utilisant le n°de TVA de ma compagne architecte
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: achat groupé de CP

Message non lu par yarglaaaa »

merci pour vos infos, ben va falloir cogiter alors! à plus
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: achat groupé de CP

Message non lu par woody »

Bonjour
"Pour vous aider a faire votre budget pour la prochaine construction ...... et après m'être fait jeté par Joubert qui m'a aiguillé chez le détaillant le plus proche"
C'est aussi ce qui m'a été répondu chez Joubert...

37,15 euro HT le m2 en 12mm, ça me parait pas cher. A titre indicatif chez Charles le 12mm tout okoumé, 9 plis est à 65,85 euros le m2 (mais ils accordent 15% de remise). Compte tenu de la différence de prix je me demande si c'est une qualité comparable...
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: achat groupé de CP

Message non lu par JIBI »

Bonjour Woody et les autres....
Puisque tu fréquentes d'autres sites anglo-patois... que je regarde assidument .. tu dois savoir que beaucoup de constructeurs US et australiens ne jurent que par le "JOOUBERRT" ... donc pour moi pas de probleme.
Je me suis aussi -- un temps-- intéressé de prés au "swampscott dory" ... (le "Nahant Dory" de J Gardner dans son "Dory Book").. que j'ai renonçé a entreprendre.... au vu de ta réalisation, et tes photos sur le forum Woodenboat... ou tu as un autre pseudo... compte tenu de la trop faible stabilité initiale de ce "fuseau" et son peu de logeabilité.... qu'il faut donc beaucoup lester...pour avoir une chance de le tenir debout.
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: achat groupé de CP

Message non lu par woody »

Salut Gibi. Oui évidement le swampscot que j'ai construit sur plan Gardner ( c'est en fait le Fred Dion, pas le Nahan) est un "design" déjà ancien. C'est un petit bateau pour s'amuser en eaux relativement abritées pas en mer ouverte à mon sens.
Mais les designs plus récents, ( ceux de Vivier, Ian Oughtred, de Selway Fisher ou Atkin par exemple sont ils plus "marins ? Ont ils une meilleur "stabilité initiale" ?
Pour en revenir au CP, ça m'explique pas pourquoi une telle différence de prix ( quasi du simple au double entre un Joubert à 35 euros et un Charles à 56 euros remise 15% déduite).
Si je compare avec les tarifs en Angleterre, chez Robbins par exemple, ils proposent 3 grades de qualité,:
Elite
Super Elite
Super Elite Plus
au cout respectif ,m2 HT de 29; 60; et 62 livre sterling ( la livre vaut environs 0,86169 euro). Le premier prix ( Elite est très attractif mais renseignement obtenus chez eux, ils conseillent une protection fibre +résine...)
les 2 dernières qualités sont finalement assez proche des tarifs de chez Charles.
Qu'en est il chez Joubert ? Mon revendeur local n'est pas très en mesure de fournir des données techniques, ce type de produit n'est pas une vente importante pour eux.
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: achat groupé de CP

Message non lu par woody »

Pour en revenir au sujet initial groupement des achats je trouve que l'idée est séduisante.(1). Mais comme l'on fait remarquer à juste titre Pilote de Bord et Alien la logistique n'est pas simple, nos besoins respectifs sont d’environs une demi douzaine de panneaux de CP (pour un bateau), et nous sommes de surcroit très éloignés géographiquement.
Et sommes nous assez nombreux pour représenter un volume de vente susceptible d’intéresser un revendeur, voir un fabricant ? Si je me réfère à la rubrique "vos réalisations" force est de constater que nous ne sommes pas pléthore à construire, la plupart d'ailleurs ne réalisant qu'un seul projet (ce qui est déjà pas si mal)... Quel quantité d'achat pouvons nous peser?

(1) Ceci d'autant (en emporte le vent) qu'elle est pour moi brulante, je dois recommander des panneaux c'est un achat de 1200 euros, sans compter les clous cuivre et rivets, plus la colle encore 200 euros en perspective...
.
ClaudeG
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 289
Inscription : 28 déc. 2012 12:38
Localisation : Jura

Re: achat groupé de CP

Message non lu par ClaudeG »

Bonjour ,

Et pourquoi ne pas regarder du coté des petits fabricants comme par exemple :

http://www.laboisserolle.com/fr/lb_web02_fr.html
yarglaaaa
Bosco
Bosco
Messages : 59
Inscription : 24 avr. 2012 20:40
Localisation : Concarneau

Re: achat groupé de CP

Message non lu par yarglaaaa »

oui pourquoi pas, après faut voir la livraison !
quand les mouettes ont pied, il est temps de virer !
woody
Aspirant
Aspirant
Messages : 331
Inscription : 29 déc. 2012 15:07
Loisirs : construction de bateaux , pêche, lecture, guitar. Anglophone

Re: achat groupé de CP

Message non lu par woody »

[quote]Et pourquoi ne pas regarder du coté des petits fabricants comme par exemple :

Pourquoi pas, les prix ont l'air alléchants, mais le produit bénéficie-t-il de toute les garanties accordées chez les autres fabricants ( Lloyd register collage garanti 10 ans chez Charles, 15 et 25 ans chez Robbins pour les sapelli, et chez Joubert également...
Parce que faire un bateau c'est un investissement de temps, d’énergie et d'argent. Comme les 2 premiers critère sont incompressibles il n'y a guerre que sur celui de l'argent où on a une petite marge de manœuvre...
Et comme disait ma vieille grand mère je préfère acheter des chaussures à 150 euros qui vont durer 3 ans que celles à 40 euros qui seront usées dans trois mois
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: achat groupé de CP

Message non lu par wedell »

Moi je les achète même pas 40 et je les fais durer trois ans.
Le tarif de laboisserolle date de 2007, j'espère que vous avez remarqué.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre