N° 6 et 7 de loisirs nautiques à vendre sur Leboncoin.fr

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Salut,

lors de la réunion de mon club de modélisme dimanche passé, un des membres est arrivé avec une pile de Hors-Séries de Loisirs Nautiques, tout le monde s'est jeté dessus, j'ai pu récupérer dans la mélée le n° 4, celui qui m'intéressait le plus!

ça m'a coûté un café et un morceau de tarte :wink:

Image

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... revue.html

Laurent
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

là, par contre, ils peuvent se l'arrondir et se le carrer dans le f*on!

http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... Revue.html

:roll:

Laurent
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

Message non lu par Wilfried39 »

J'ai constaté également une dérive dans les prix. Je regarde en ce moment pas mal. Donc si des membres, comme François, voient des opportunités, ne pas hésitez à faire suivre ;-)
Pour le numéro 6 il y en a un sur ebay aux enchères.... :roll:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1016wt_903
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ouaaahhhh

50 euros l'un, passe encore, mais 400 les 6.

c'est bigrement cher.
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Et oui, c'est cher.

La maison d'édition a disparu. Ces documents deviennent rares parce que personne ne veut rééditer des ouvrages pour une si petite population de lecteurs. La loi protège le contenu pendant 70 ans après la mort de l'auteur (Convention de Berne). Et encore, on a de la chance que Villenave n'ait pas été tué en Iraq, car le copyright serait alors étendu à 100 ans après sa mort.

L'auteur pourrait être ravi d'une réédition. Oui mais il a cédé ses droit de reproduction au premier éditeur.

Et des petits malins récupèrent des copies dans les vide-greniers à 1 € puis les revendent 50 € sur eBay.

Et si le captain ne nous faisait pas la morale sur le sujet de la copie illégale, il serait lui-même responsable de ce qui pourrait se produire par l'intermédiaire de son site.

En quoi tout ceci protège-t-il les droits de l'auteur ? je me le demande...

Je ne suis pas souvent militant, mais je ne peux m'empêcher de souligner la débilité profonde qu'a atteint la gestion de la propriété intellectuelle. Promis, maintenant, je me calme. :oops:

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
athanase
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 600
Inscription : 23 oct. 2009 21:12
Localisation : Tarn
Contact :

Message non lu par athanase »

je ne savais pas que je suis un homme riche avec mes HS :D

Tiens je peux prêter contre bon soin le N°1. :wink:
Gréement de jonque pour le Tanto n°2 ( Construction du mat), Etude d'un transportable de 7m
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Cool, j'ai un N°6 tout neuf, je vais le vendre 50 € pour renflouer les caisses du site .. ;)
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

SVS a écrit : Et si le captain ne nous faisait pas la morale sur le sujet de la copie illégale, il serait lui-même responsable de ce qui pourrait se produire par l'intermédiaire de son site.
Tout juste..
Wilfried39
Matelot
Matelot
Messages : 37
Inscription : 28 oct. 2010 13:49
Localisation : Jura, Dole
Contact :

Message non lu par Wilfried39 »

La rubrique n'existe pas dans le site ?
Autant mettre en vente pour les membres ; si pas de réponse, on passe à ebay et autres...
Euh, je dis cela ... :oops:
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

la Loi sur les copyrights est facilement et légalement contournable: j'ai un livre, je désire le "vendre", rien ne m'empêche de le "vendre" à une connaissance, celle-ci en fait une copie (scan/photocopie) pour son usage personnel, et le "vend" à son tour à une autre connaissance, et pourquoi pas, peut le "revendre" au vendeur initial.

je mets "vendre" entre guillemets, vous aurez compris qu'aucune somme d'argent n'est en jeu ici.

Par contre, tirer des copies et les fournir à autrui, même gracieusement, est poursuivible.

C'est [censuré] mais c'est comme ça...

Laurent
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

C'est tout à fait faux, et ta suggestion en droit Français s'appelle "incitation a commettre un délit" et est passible de prison ferme assortie d'amendes variées..

Je vous invite à ne plus communiquer sur ce sujet sinon je me verrais dans l'obligation de fermer ce post définitivement.. Merci.
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

Tanyu

- Vendre un livre en seconde main n'est pas interdit. Si c'était le cas, tous les bouquinistes de France et de Navarre seraient au chômedu ou au violon.

- Copier un livre n'est pas interdit, tant que c'est pour son usage personnel, voir le lien:
http://www.copyrightfrance.com/hypertext/code1.htm

art 122-5

"Lorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les représentations privées et gratuites effectuées exclusivement dans le cercle de famille, et les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective"

Je ne vois donc pas où est le problème...

Laurent
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Allez, je vais répondre pour éviter au captain de piquer un coup de sang.

Le site vers lequel tu pointes est très partiel. Le code de la propriété intellectuelle fait plusieurs centaines de pages.

Pour ma part, je te suggère de consulter la convention de Berne, qui a l'avantage additionnel d'être internationale et donc de couvrir (entre autres) toute l'UE.

La disposition qui nous intéresse ici est l'article 9 : http://www.wipo.int/treaties/fr/ip/bern ... #P89_12957

Donc, pour synthétiser :

L'auteur vend au lecteur (par le biais de l'éditeur, mais c'est une autre histoire) le droit d'usage de son œuvre. Pour un livre, ceci signifie que le l'acheteur peut lire et conserver ce livre, et ce dans le cadre d'un usage familial.

La loi française donne à l'acheteur le droit de faire une copie de sauvegarde, strictement personnelle de l'œuvre. D'autres pays ne le permettent pas. Par exemple, aux US, le fait de contourner une mesure de protection, même pour se faire une copie strictement personnelle, est un délit.

La loi française donne à l'acheteur le droit de revendre son livre (là encore, ce n'est pas le cas de toutes les législations). La cession du livre entraîne le transfert de tous les droits acquis par le premier acheteur vers le second. Donc, le premier n'a plus le droit de lire le livre. La copie personnelle qu'il conserverait à ce stade deviendrait une contrefaçon. Il doit la détruire.

A+

SVS
le Baron
Pilotin
Pilotin
Messages : 106
Inscription : 28 oct. 2005 13:51
Localisation : Liège , Belgique
Contact :

Message non lu par le Baron »

SVS a écrit :La loi française donne à l'acheteur le droit de revendre son livre (là encore, ce n'est pas le cas de toutes les législations). La cession du livre entraîne le transfert de tous les droits acquis par le premier acheteur vers le second. Donc, le premier n'a plus le droit de lire le livre. La copie personnelle qu'il conserverait à ce stade deviendrait une contrefaçon. Il doit la détruire.
merci de cette clarification. ça veut dire que plus ou moins 55 millions de français sont passibles d'une peine de prison ferme et maximum 300.000 € d'amende. :wink:

Les clubs de modélisme où une bande de jeunes construisent chacun un modèle issu d'un seul plan, sous le contrôle d'un adulte, pourront mettre la clé sous la porte.

Je comprends parfaitement que le Captain, en tant que gestionnaire d'un site, soit "touchy" sur ce point.

Je me suis posé la question à une époque où j'avais acheté un plan d'un paquebot à un fonds universitaire en Ecosse, j'ai du m'engager par écrit à ne pas transférer ces plans à quelqu'un d'autre, alors que la propriété intellectuelle de ces plans ne leur appartenait pas, ils n'étaient que détentaires d'un fonds transmis à eux lors de la fermeture du chantier naval. Mais dans ce cas-là, il est clair que l'on ne parle plus de copyrights, mais de gros sous...

Les architectes navals demandent la même chose, il y a des clauses particulières lorsqu'un groupe d'amateurs veulent se contruire plusieurs bateaux sur un seul plan, je peux le comprendre...

Un truc bien paru chez vous, c'est le site de la DGA qui a mis ses archives en ligne:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... tebato.php

Pas très utile pour les bateauboisiens, mais vachement bien pour les modélistes comme moi.

quoique, quand on voit ça, ça donne envie:
http://www.servicehistorique.sga.defens ... php?id=488

Laurent
Répondre