Cherche (bon) ébeniste dans le Var

Ici tous vos bons plans à partager avec les membres du forum..

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Cherche (bon) ébeniste dans le Var

Message non lu par GAJ »

Bonjour,

Je cherche un bon ébéniste (c-à-d un menuisier qui s'y connaît en lamellé-collé ;-) capable de me fabriquer pour un prix raisonnable le mât de gréement "sliding-houari" dont je rêve (pour une voilure entre 10 et 14m² environ).
Mât creux environ 4m et pic creux aussi environ 3m. Pour que ça reste simple : les espars en 2 parties creusées à la défonceuse ça me suffirait.
J'ai le bois : des madriers de Red Cedar bien secs.

Comme j'espère pouvoir aller assez souvent suivre les travaux pour des petits détails, il faut bien sûr que ce merveilleux artisan amoureux de son métier soit dans le Var (83) et non pas chez ces veinards de bretons.

Vous connaissez ça dans vos carnets de "bons plans" vous ?

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Tu peux essayer ici :

http://www.mv-boat.com/

C'est à Saint Raphaël. Tu peux toujours demander un devis. Mais, à mon humble avis, ça risque fort de douiller... Pourquoi ne pas le faire toi-même ?

Peut-être pourrais-tu voir également côté carbone : En ce qui me concerne,

j'ai eu pour 966 € TTC :

Le mat en 2 parties (5,80 m), avec renfort en UD carbone à l'étambrai et verre carbone au vis de mulet.
La vergue bi-conique (3,60 m)
La bôme (3,60 m)
le bout-dehors cônique (1,80 m)
la barre cônique

Même si tu fournis le bois, cela ne m'étonnerai pas que cela te coûte plus cher...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Bonjour Sly,

J'ai bien sûr pensé à le faire moi-même, mais il faut le temps et les compétences... Et puis j'aime bien l'idée de trouver un talent et faire travailler un bon petit artisan du coin.

Faire travailler les autres c'est aussi un moyen de mutualiser et optimiser les moyens, quand ces autres d'une part sont sérieux et d'autre part ne sont pas trop à côté de la plaque au niveau du niveau... de vie !

Ton histoire de carbone est intéressante, tu as trouvé ça où ?

Mais comme c'est pour mon Bel Orme (http://nauticaerium.blogspot.com/search/label/BelOrme), je crois vraiment que le bois sera plus approprié.

Et franchement, tu penses que débiter 4 longueurs dans un madrier de 4m, les creuser à la défonceuse, les contre-coller, et fabriquer un encornât (un "Y") dans le même bois ça peut coûter 1000 euros ?

Pour un bon ouvrier (dans le sens de "celui qui œuvre", ce n'est pas péjoratif) il y en a pour moins d'1/2 journée s'il prend son temps et en comprenant les pauses qui vont bien. Ça coûte combien de nos jours en France 1/2 journée de main d'œuvre d'un artisan ?

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

je ne crois pas que le red cedar soit l'essence la plus appropriée pour réaliser des espars .

La principale raison à mon sens, est que c'est un bois extrèmement tendre . Cela implique que toutes les fixations se fassent sur des inserts en bois dur et que les points de ragage soient protégés .

De plus en dehors d'une stratification ou de le le laisser naturel, il est extrèmement difficile de le protéger : peintures ou vernis ne tiennent pas très longtemps dessus à cause d'une réaction chimique .

Un comparateur d'essences à toutes fins utiles :
http://alienboats.free.fr/download/masts.xls

Le choix le plus simple et économique est sans doute l'épicea de scandinavie vendu partout sous le nom de sapin du nord blanc .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Merci Alien,

J'avais déjà récupéré ton excellent fichier sur les essences comparées. O:-)

Autant pour moi, comme je n'étais plus plongé dans le domaine depuis longtemps j'ai confondu Red Cedar avec Douglas, qui est l'essence dont je dispose en fait, et en madriers non pas de 4m mais de 5,20m :
http://picasaweb.google.fr/lh/photo/vYk ... directlink

Ceci étant dit, je suis curieux de savoir si d'après toi (et d'autres forumeurs) mon estimation du travail pour 1/2 journées est réaliste.

Mais Sly m'a mis sur une autre piste en me parlant de carbone, et comme je dispose de deux vieux mâts de planche à voile que je n'utilise pas, je vais essayer de les recycler en mât et pic avec seulement l'encornât et le pieds en Douglas. Ça je peux le faire moi-même assez rapidement je pense, et la couleur noire sera plus adaptée à l'esthétique de mon Bel Orme que des espars en alu.

À suivre...

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

honnêtement, je crois que tu calcules le temps de travail comme moi, avant de commencer à construire... Sauf qu'à chaque fois, ce temps est multiplié par 2 ou 3...

Franchement, si le gars te fait un mât, une vergue avec encornât, le tout "fini" (c'est à dire avec les "finitions" réalisées) , en moins de 3 jours, alors chapeau ! Parce qu'il ne suffit pas de "débiter 4 longueurs dans un madrier de 4m, les creuser à la défonceuse, les contre-coller, il va falloir avant cela faire quelques calculs, réaliser les renforts intérieurs, les coller, puis raboter, installer l'accastillage éventuel, (qu'il faudra peut-être concevoir et réaliser) ponçer vernir, re-poncer, re-vernir... Demande un devis, tu verras bien...

Pour des tubes carbones, mon fournisseur : http://www.structil.biz
Attention, ne pas commander en ligne, passer par un commercial, c'est moins cher, franco de port et le choix est plus varié.
Dernière modification par sly le 01 oct. 2009 19:42, modifié 2 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Sly, pour le travail je pensais plus simplement juste à un mât de 4m et une vergue avec encornât de 3m en Douglas non vernis et sans accastillage.

Je te rejoins sur ta description pour un gréement un peu plus complexe et mieux fini effectivement, et là oui 3 et même 4 jours me semblent biens estimés.

Je ne prenais pas en compte les temps de calculs, étant entendu que j'aurais fourni les plans...
Donc finalement dans ces conditions je peux conclure qu'1/2 journée c'est réaliste ?

Merci pour l'adresse de ton fournisseur de profilés carbone !

Et de toutes façons comme je le disais de mon côté je dispose de 2 mâts de windsurf, et tu m'as donné l'idée de les utiliser.

Ça sera bien plus rapide, bien plus léger, bien moins cher et finalement plus efficace pour mon petit bateau, et même ça pourra se faire sans trop en dénaturer l'esthétique.

Nauticalement,
Guy
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

il faut plutot compter 2 jours !

Le douglas, si c'est celui qui vient des amériques sous un autre nom, convient très bien .
Le douglas local, ça dépend .
Il faut qu'il soit tiré dans une bille de pied d'un arbre déjà agé et qui a poussé en climat plutôt froid .

Pour 4m, n'importe quel manche à balai peut faire l'affaire :D
Surtout un mat de planche à voile .
Ca se raccourçit, ça se rallonge et ça se renforce sans problème .
Le seul problème est la relative souplesse .

Tout dépend de l'usage et du gréement .

Si je trouve le temps, je mettrais en ligne une petite réalisation et un tableur pour calculer les renforts .
des solutions simples pour se compliquer la vie
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

Ben voilà Gaj, j'ai fait le calcul, Tu vas rire. :smt040
D'abord, tu seras content d'apprendre qu'une demie journée d'artisan dure 14 heures. C'est une bonne nouvelle, non? Moi ça me donnerait plutôt envie de changer de métier mais bon, je suis un peu cossard.
Donc, disais-je.

Deux espars creux, contrecollés, bois fourni par le client.
Un encornat sans talon, acacia.
Deux capelages sur le mât et deux talonnets sur la vergue. orme ou acacia.
Un clan de drisse de foc. rea non fourni.
Le tout livré ponçé. finition à la charge du client.
A enlever sur place.

Fournitures: Bois dur, colle résorcine, consommable. 25€

Main d'oeuvre: 14h à 32€/heure. 448€
_______
Total 473€

Et encore, je ne suis pas cher. Mes collègues sont plus près de 40 que de 30.Quant aux tarifs pratiqués dans le Sud, je n'ose même pas y penser.
De toute façon, les artisans, c'est tous des voleurs. Surtout quand on a un portefeuille en peau de hérisson. :smt043
Et tu as ma parole que je n'ai pas compté quelques heures supplementaires pour compenser la redoutée visite du client dont tu parles dans ton premier post. D'ailleurs, à ce propos, il n'est pas très honnête de parler à la fois d'une demie journée de boulot et de plusieurs visites pour " les détails".
92.5, hélas!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

visite chantier

Message non lu par pilotedebord »

j'en connais un qui spécifiait sur ses devis/commandes le nombre de visites incluses. Toutes les autres étaient facturées au temps passé.

1/2 journée ou 2 jours, de toutes façons c'est trop court pour recevoir la visite du client. Sauf à le voir à la dépose du matériel et à la reprise.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Wedell a écrit : Total = 473€
Hors-taxe ?
GAJ a écrit : Et puis j'aime bien l'idée de trouver un talent et faire travailler un bon petit artisan du coin.
Moi aussi, je l'adore, le "bon petit", surtout s'il ne me facture que le tiers des heures passées, ou alors, s'il décide de travailler bénévolement, tout séduit qu'il est par mon formidable projet...

Remarque, il y en a : j'ai payé mes axes de dérives, mes patins de frottement et mes aiguillots de safran au prix du poids de l'inox (hors-taxe). Alors, on peut toujours rêver...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

TTC.
Rêves toujours.. c'est bon pour le moral.
92.5, hélas!
Avatar de l’utilisateur
Luc
Second
Second
Messages : 1833
Inscription : 02 juil. 2009 08:49
Localisation : Mayenne
Contact :

l'artisan

Message non lu par Luc »

C'est drôle ce qui écrit sur les artisans, c'est un peu la même chose que sur les fonctionnaires ou les paysans ou les plombiers...

Une journée d'artisan c'est dix heures ou plus mais jamais facturées lorsqu'il s'agit d'entendre les ritournelles " quel metier superbe vous faites, vous en avez de la chance, quelles odeurs agérables dans votre atelier, quel amour du metier et coetera..." Au bout du compte sur 500 heures ad minima sur une charpente, peut être 300 ou 350 facturées. Faut vivre et les grosses boîtes qui enchainent les chantiers comme des perles et font du devis gratuit ( quel est le cout d'un devis serieux: déplacement, métrage, cubage, reflexion, esquisse, rédaction, présentation etc ... et le tout gratos parce que le client ne comprend pas: les artisans sont tous des voleurs... d'ailleurs l'Etat aussi estime que les artisans sont tous des voleurs, peu importe que l'un ou l'autre ne le soit pas. C'est ce que je voulais dire dans un autre post: l'égalité nous conduit au gangster directement: les artisans sont tous des voleurs, donc je suis un voleur...)

Une chaise à coller serieusement c'est 4 heures au moins. D'autres choisissent de mettre des vis. Pas moi. Je préfère me contenter de mon "smic" et de mes cinquante heures par semaine mais au moins je sais qui je suis et ce que je fais. Mes charpentes seront encore là dans 500 ans.

Deux jours au moins pour le travail demandé. A 28,5 de l'heure. TTC. Mais j'habite dans l'ouest. Et je vais augmenter mes tarifs. Taxe carbone oblige.

Finalement, l'artisan du coin il est pas cool. Les usines à fenêtres font du PVC qui dure 20 ans. Leclerc vend des meubles fabriqués en Pologne. La fraiseuse à commande numérique fait les mêmes moulures de portes de placard pour tout le monde. Et mon client compare mon escalier sur mesure, parfaitement balancé pour un espace même pas suffisant avec le catalogue de chez Lapeyre...
Mais je m'en "tape". Si le cochons mangent de la confiture, cela ne change pas la qualité de la confiture, cela peut juste donner une idée aux cochons de ce qui est bon.
Mon client veut du bois exotique; désolé, je ne participe pas au grand jeu de massacre de la planète: voyez le charpentier d'à côté. Moi je ne fais que du chêne, de l'orme, du frêne, du pin et de l'accacia.
Mon client veut bien fait et pas cher. D'accord. Et le garagiste il prend combien de l'heure pour un bout de plastoc ? Et l'avocat, seulement lui dire bonjour coute 60 euros.
Allez ! Je vous paye un coup à boire si vous venez voir mon knörr (le sabot comme dit "l'ingenieur-qui-a-trente-ans-de-construction-navale-à son-actif" (des péniches et des ponts flottants...) dans mon jardin. Et ce ne sera pas facturé. En plus vous boirez le vin maison. Hier vendange et aujourd'hui pressage. C'est toujours ça de pris.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
paskal
Matelot
Matelot
Messages : 35
Inscription : 13 sept. 2007 21:44
Localisation : bretagne

Message non lu par paskal »

Interessantes tes reflexions!!!mais il y a du vin en Mayenne je serais prêt à voir tout cela et les vignes et le bateau (et le bonhomme, qui m'a l'air trés bien..)
lledew
Bosco
Bosco
Messages : 77
Inscription : 06 avr. 2009 17:07

Message non lu par lledew »

Faut augmenter tes tarifs, Luc.De toute façon, tu ne pourra jamais facturer toutes tes heures et tu ne seras pas plus voleur qu'à 28.50.
Pour le pinard Mayennais, je suspecte que c'est plus un élément de cohésion sociale qu'un objet de plaisir mais je me laisserai facilement tenter;D'autant que je vais de temps à autre saluer un reste de famille à Gorron.
Et en Mayenne, on y trouve du chêne magnifique.
92.5, hélas!
Répondre