Projet "CH'TiKnot CH'TITES lattes"...

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Silverbug
Mousse
Mousse
Messages : 12
Inscription : 08 nov. 2008 23:30
Localisation : Belgique - Brabant Wallon

Projet "CH'TiKnot CH'TITES lattes"...

Message non lu par Silverbug »

Voilà, comme prévu, j'ouvre un nouveau post pour ne pas trop polluer mon post initial concernant les adresses de référence en Belgique :
http://www.bateaubois.com:8080/fora/viewtopic.php?t=962


Le projet sera donc un TiKnot en strip-planking, finition vernie si coque présentable...

J'ai déjà dressé une liste des questions longue comme le chemin me séparant de mes premiers bords sur mon fier navire mais j'ai peur qu'en lançant tout d'un coup certaines restent sans réponse.
Je vais donc m'organiser un peu en les posant par 2 ou 3 si vous le voulez bien.
Voici donc les premières visant à me permettre de sélectionner mon fournisseur de bois...

- Quelle essence pour les lattes ?
Red Cedar only ? Cela semble en tout cas le meilleur compromis esthétique ( couleur, fil, absence de noeud ) / solidité / légereté...
Connaissez-vous une essence locale ( facteur relativement important à mes yeux ) qui puisse rivaliser et qui soit aussi adaptée et aussi facile à trouver ? Non Dom, pas le teck !

- Quelle section et longueur pour les lattes ?
Thierry64 a utilisé du 6.5 x 22 et a donc pu partir de planches brutes de 105 x 32 mm.
Une longueur de 2.7m est-elle suffisante ( comme c'est indiqué pour le CP ) pour éviter les scarf ou faut-il prendre un peu de marge quitte à avoir encore plus de chutes ?

- Quelle essence pour tableau arrière, étrave, quille et toutes les autres pièces que j'oublierais en massif ?
Si je me réfère à la bible "tiknot_The book- Ch1-2" : bois dur tel chêne, robinier faux-acacia, iroko, sipo, acajou kahia ( keseko ça, jamais entendu ?!? Ca remplace le véritable acajou devenu introuvable j'imagine ? ), sapelli.
Exclure essences peu durables telles hêtre.
Thierry64 ( encore lui, je crois que je fais déjà une fixation ) a pour sa part opté pour du frêne.
Qu'est-ce qui donnerait bien verni et se marierait avec l'essence des ch'tites lattes, en jouant sur les contrastes par exemple ?

Voilà, ce sera tout pour ce soir...
En échange, je vous promets un reportage photo complet, reprenant sans doute toutes les erreurs à ne pas faire ;-).

Mille mercis à tous,
Pierre
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour silverbug,

si tu maries le frêne avec le red cedar tu auras un beau contraste. J'ai fait le banc de mat en frêne et les bancs de nage et AR en red cedar. Les espars sont en pin d'orégon (si c'est pas la même chose, c'est rapprochant) et en couleur c'est quasi pareil, il me semble. Les autres essences sont acajou rouge, acajou jaune, chêne, CP non marine ni même extérieur, sapin du nord.

En tous cas ça "le fait bien", voir les photos déjà à dispo. Si nécessaire j'en ai plein d'autres.

ImageImage

Quant aux dimensions des lattes, réfère-toi au manuel tiknot aurais-je tendance à dire. Pour mon premier bateau, j'ai voulu parfois réinventer la roue et en fait il faut prendre les conseils et les appliquer. Je pense que pour les bateaux suivants tu auras acquis un peu d'expérience et tu pourras commencer à imaginer d'autres solutions.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Essence bordé: hélas, je n'ai pas trouvé de quoi remplacer le red-cedar dans cette application. J'ai eu vent de tentatives avec du peuplier rétifié mais je n'ai pas suivi la chose: cela doit revenir cher aussi... mais peut-être une piste.

Longueur: contre le livet j'ai 2,73m; après ça diminue vite !

Essences diverses: à mon humble avis il faut éviter d'avoir trop de couleurs: effet patchwork un peu fatigant pour l'oeil. 3 bois c'est joli (mais ce n'est QUE mon avis... ni conseil ni certitude!)
Le frêne a l'avantage d'être à la fois dur, relativement léger et de la couleur de l'épicéa (sapin du nord); et le désavantage de noircir si non vernis... pas rédhibitoire mais il faut entretenir.
Le chêne est dur, lourd mais quid de la stratification?
Le robinier super pour les membrures ployées et les tolets...
Les autres ne poussent pas par ici alors j'évite autant que possible... quand c'est possible !

Bon courage et rdv à l'Ile aux Moines (je suis un peu lourd, là !)
T.
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

A mon avis le red cedar est le meilleur choix mais ... il impose de stratifier une tissus au moins à l'extérieur et au fond à l'intérieur car il est fragile .

J'en ai trouvé assez facilement en planches délignées de 5,5m de long, section 105x32mm également . Il y a aussi des négociants qui vendent de la planche rabotée d'environ 20mm pour faire les encadrements de bardages (j'en saurai plus demain car je vais en acheter) .

7mm fini est le minimum pour l'épaisseur du bordé .

Il faut bien analyser la méthode de construction de Thierry car elle a pas mal d'avantages : la structure en bois massif est rapportée après stratification . Ceci évite les recoins, les plis et les bulles dans la strate . Cela évite aussi d'enfermer des pièces en bois massif qui sont susceptibles de travailler .

Il faut éviter de mélanger trop d'essences de bois . Deux trois sont suffisantes . Frêne ou acacia pour les membrures . Chène, iroko ou pin d'Orégon pour la structure .

En fait il n'y a rien de critique .
des solutions simples pour se compliquer la vie
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

choix des essences

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Je m'incruste 2 secondes pour deux petites questions amateur sur le bois: l'une à pilotedebord : le CP intérieur c'était pour quelle destination ? L'autre, plus générale: pourquoi ne pas utiliser des essences plus locales, par exemple du pin sylvestre ou maritime pour des bordés ou même du châtaignier pour des membrures :?:
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question.

Peux-tu reformuler STP ?

quid du CP intérieur ? En ai-je parlé ?

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

M'enfin! C'est bien, le teck!
Attends, Sion! Allah marche!
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

J'ai dû mal comprendre ou interpréter de travers: le CP non marine ni même extérieur, c'est quoi ?
pilotedebord a écrit :bonjour silverbug,

si tu maries le frêne avec le red cedar tu auras un beau contraste. J'ai fait le banc de mat en frêne et les bancs de nage et AR en red cedar. Les espars sont en pin d'orégon (si c'est pas la même chose, c'est rapprochant) et en couleur c'est quasi pareil, il me semble. Les autres essences sont acajou rouge, acajou jaune, chêne, CP non marine ni même extérieur, sapin du nord.

En tous cas ça "le fait bien", voir les photos déjà à dispo. Si nécessaire j'en ai plein d'autres.

ImageImage

Quant aux dimensions des lattes, réfère-toi au manuel tiknot aurais-je tendance à dire. Pour mon premier bateau, j'ai voulu parfois réinventer la roue et en fait il faut prendre les conseils et les appliquer. Je pense que pour les bateaux suivants tu auras acquis un peu d'expérience et tu pourras commencer à imaginer d'autres solutions.

A+

François
ERIC CHOFFAT
Matelot
Matelot
Messages : 46
Inscription : 23 juil. 2008 15:42

Message non lu par ERIC CHOFFAT »

Oui, c'est vrai le teck c'est bien, ça ne pourri pas, mais ça vient de loin et c'est cher. Pourquoi est-ce que les essences locales ne sont-elles plus utilisées comme avant et pourquoi le châtaignier est-il banni de la construction navale alors qu'il est très résistant à l'humidité et à la pourriture (enfin je crois)?
domhaumont a écrit :M'enfin! C'est bien, le teck!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Quand j'ai acheté mon CP, je croyais que c'était du CTBX et en fait ce n'en est pas. J'ai fait avec. Ça tiendra le temps que ça tiendra.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre