un peu déçu

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

un peu déçu

Message non lu par alien »

sur bateaubois, tiKnot vient de dépasser 1200 téléchargements .

Très, très peu de retours .

Quatre constructeurs actifs dont un navigue .

Par des voies indirectes, j'apprends qu'il s'est construit ici ou là un petit canot à clins à partir d'un plan trouvé sur internet .

On m'a même demandé quelles adaptations pour en faire une jardinière .

Pour faire évoluer le dessin et pour élaborer un manuel, il est nécessaire d'avoir des opinions, même négatives .

Donc, il ne faut pas avoir peur de se lâcher, cela ne coûte rien et peut rapporter gros (pour les autres) :
- les pour,
- les contre,
- les améliorations,
- les simplifications,
- ce qui fait peur,
- ...

Rappel
Les derniers dossiers, fouiner dans : http://alienboats.free.fr/tiKnot
Infos et aide : alienboats@free.fr
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Tu es en train de faire l'expérience de l'ingratitude Française.. Je te rassure, je connais fort bien çà.. Depuis 2001 où j'ai lancé mon premier site sur l'architecture navale et les plans amateurs, je ne pense pas mentir en disant que j'ai recu moins de 20 mails d'encouragement par an, et ne parlons pas de remerciements..

Pourtant j'ai bien vu se construire un peu partout des bateaux issus de plans publiés sur Bateaubois, mais de retour pour présenter la construction ici, point..nibe, nana, oualou..:cry:

J'ai bien reçu des tas de messages à peine polis demandant quand ce n'était pas un exigence des détails sur les plans ou des traductions..çà oui.. :?

Alors ne te décourage pas, faire ce que nous faisons, ce n'est pas une sinécure, c'est une vocation.. Il faut informer la masse pour qu'un seul en sorte.. C'est un peu le Caedite eos. Novit enim Dominus qui sunt eius d'innocent III, en beaucoup moins violent :smt104

Bien des fois j'ai failli me lasser et tout fermer, pourtant je suis toujours là, parce que j'y crois, même si je ne construis rien moi-même (je n'en ai ni le temps ni les capacités), mais la part du rève me le fait vivre au travers de vous tous.. :smt060
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Message non lu par wedell »

Hé ben, hé ben!... Les anciens ont le blues, on dirait.
Moi qui ne telecharge jamais rien, je devrais peut-être le faire pour vos plans? Comme ça je pourrais vous faire de belles lettres de remerciements qui vous remonteraient le moral. Un ch'tit noeud en bois classique, peut-être? à clins, bien sûr.
Faut pas vous biler. C'est une maladie très répandue de ramasser tout ce qui est gratuit même quand on n'en a pas l'usage. Le besoin de posseder est fort et touche la majorité.
Là où ça devient vicieux, c'est que ces possessions n'ont aucune valeur puisque gratuitement acquises et donc, pourquoi dire merci pour quelque chose sans valeur? D'autant plus que le possesseur n'a pas l'impression qu'on lui a donné quelque chose puisqu'il n'a pas eu de contact avec le createur mais bien qu'il a récuperé un truc qui trainait sur la toile. C'est pas pareil.
Vendez-les, vos plans. Même 10 euros, ça change la donne.
Celui qui veut un plan gratuit n'a qu'à se le dessiner. Quand il en aura fini, il aura kqkonçu* un respect nouveau pour l'architecture navale sans compter l'aspect très gratifiant d'avoir mené ce boulot à bien.


* Nouvelle orthographe politiquement correcte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Je trouve que c'est déjà un beau succès d'avoir au moins 4 TiKnot en construction !
Franchement c'est un beau petit bateau, pas si facile que ça à construire (par rapport à une Mouse par exemple), et pouvoir en suivre la construction sur le forum est très instructif.

Le nombre de téléchargement ne veut pas dire grand chose. Combien de films ou de musiques ont été téléchargés illégalement sans avoir été visionnés ou écoutés ensuite ? On a des gros disques durs, il faut bien les remplir. Et ça s'applique aussi aux plans : on télécharge, on y jette un coup d'oeil, et souvent on se rend compte qu'on n'est pas capable de le réaliser, alors on l'oublie.

C'est plus grave si on construit sans donner de retour, et encore plus si c'est pour en faire une jardinière ! :smt074
caton
Bosco
Bosco
Messages : 50
Inscription : 06 janv. 2008 18:16
Localisation : Haute Savoie

Bonjour et pardon

Message non lu par caton »

ET j'en fais malheureusement parti ....
J'ai téléchargé puis imprimé les plans pour les lire avec plaisir, et peut être un jour....
Mais j'ai oublié de vous remercier. donc acte avec mes excuses.
De même pour admin. je me promène, mais je ne participe pas.
amitiés.

PS : J'ai un projet/début de construction qui stagne depuis le mois de juin.
petitejane
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 282
Inscription : 03 juil. 2005 18:25

Message non lu par petitejane »

Télécharger,ça fait,aussi, rever les personnes qui n'ont pas le temps ou l'argent ou le local pour construire.
Un jour peut-etre...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

télécharger, oui, d'autant plus facile que c'est gratuit.
télécharger, oui, plus que de raison, sans doute parfois oui. Par exemple, plusieurs plans du site, pour étude.

mais aussi réalisation puisqu'un carassin est sorti de l'atelier, certes au 1/10ème. :roll:

et tiknot.

voila un beau joujou. :D :lol:

Les propos d'alien reflètent bien mon envie du moment (bientôt déjà un an) : construire, un beau bateau de surcroit, plus dur qu'un optimist ou un mouse mais avec beaucoup plus de classe.

Il n'est pas facile à construire, certes, mais je m'en sort. Ça pourrait être plus catastrophique. Et je n'ai pas peur de montrer les défauts puisque j'ai décidé (voir autre sujet) de le vernir entièrement.

Je suis content d'en être arrivé là. Et je suis fier d'avoir reçu la visite d'Alien au tout début. J'attends sa prochaine visite (c'est quand tu veux, alien) pour lui montrer mon tiknot qui est un peu le sien, quand même.

J'ai beaucoup appris de vous tous et je vous jure que cela n'a pas de prix.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Oui Alien, ne pas s'émouvoir du non-retour : beaucoup de téléchargeurs (dont je suis) admirent le beau travail en silence car ils estiment souvent à raison ne rien avoir à dire de vraiment constructif.

Je n'ai même pas eu le temps de détailler le plan du Ti-K-not, étant entendu que je n'en construirai pas parce qu'il ne correspond pas à mon programme, et j'ai à utiliser le peu de temps dont je dispose pour d'autres recherches.

Nous avons tous nos obligations et nos priorités, et elles coïncident rarement hélas, même si nos passions peuvent parfois se ressembler.

Vous avez réalisé ces plans par pure passion, et dans ces termes vous les présentez gratuitement et depuis assez peu de temps dans leur version finalisée il me semble. Dans ce contexte avoir déjà 4 constructeurs déclarés, c'est une preuve du succès et de la qualité de vos plans, soyez-en somme toute assurés !

En outre vous avez gagné le respect des lecteurs de ces forums au fil du temps, et ceci est également une preuve de reconnaissance dont tout le monde ne peut se prévaloir.

Bien cordialement,
Guy.
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

Allons allons Maître ...

Combien de plans gratuits sur le net peuvent se vanter d'avoir été construits en 4 exemplaires en si peu de temps??

Quant à la jardinière, c'est à mon sens le sommet de la gloire!
A peine créé et déjà accaparé par la gourmandise du grand public qui détourne la vocation première des objets! Pour les élever au rang d'incontournables constituant notre univers quotidien ...

J'ai un ami cinéaste qui collectionne avec orgueil et fierté tous les pirates de ses films vendus sur les trottoirs du monde entier!

Pour en revenir à l'ingratitude évoquée par not' cap'tain, j'épouse Wedell! (Enfin, son opinion en tout cas) : Le net est une toile vicieuse où traînent des voyeurs de tout poils et de trouble ambition ...
N'oublions quand même pas les très belles retombées que provoquent sur beaucoup d'entre nous l'existence de Bateaubois et de ses ténors. Dois-je vous rappeler qu'actuellement, près de 80% de nos activités ici trouvent leur origine dans ma découverte de Bateaubois?

Et enfin, Maître, puisque vous faites appel à nos critiques constructives, j'ai une suggestion à vous faire concernant le Knot:
En même temps que les plans gratuits, le dossier de construction gratuit, les conseils gratuits, ne pourriez vous nous offrir gratuitement le temps et la disponibilité nécessaires pour le construire? Pour ma part, c'est là que le bât blesse pour l'instant, et ça me démange!
Attends, Sion! Allah marche!
duduf
Messages : 1
Inscription : 12 août 2007 14:03
Localisation : Muzillac (56)

L' ingratitude...

Message non lu par duduf »

Mon cher admin, je ne puis que t'approuver sur ce sujet, et c'est pourquoi je me fends de ce petit mot d'encouragement.
Passionné de mer, ancien sous-marinier qui n' a jamais navigué longtemps au dessus des flots, mais quelquefois sous la banquise polaire (il en restait encore à cette époque!) j'ai essayé de créer une équipe pour répondre à quelques préoccupations d'ordre culturel. Quelle illusion ! l'équipe s'est résumée rapidement à une seule personne : moi-même!
Foin de regrets, c" est solitaire que je suis resté, et peut-être un peu plus philosophe...
Donc, c'est avec passion que je retrouve ma planche à dessein... :roll: et que je la quitte très vite après avoir connu ce site ! et commande, dans la foulée, "The DVD" of Bateaubois.
Mais, rage et désespoir, mon lecteur dvd inclus dans mon ordi, un peu ancien, ne supporte pas le format! J'attendrai donc de changer de machine pour m'y intéresser de plus près.
En attendant un déménagement tout près de la mer, je rêve d' un petit habitable du style corsaire ou muscadet, est-il déraisonnable d'envisager une construction amateur dans un garage de 3.5 m par 7 ? et un budget de 5000€ est-il suffisant ? ou faut-il envisager tout autre chose pour une première expérience de construction ?
et merci de ce site,
J' ai longtemps habité sous de vastes portiques...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Duduf:

Ouah, un sous-marinier.. Les sous-marins c'est une de mes grandes passions, que de livres n'ai-je pas lu sur le sujet..

Pour le DVD tu peux le retrouver en ligne ici en attendant : http://bateaubois.free.fr/dvd
Cà aidera à patienter :)

Pour ta construction, il y a plein de plans plus récents et plus intéressants dans ta gamme de taille : Sztrandek 650 ou Natali 700 pour ne citer que ceux qui sont déjà en ligne..
De plus, ils sont mieux adaptés aux techniques modernes bois-epoxy (non, Wedell, pas sur la tête..) de construction..
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

OOUUPPPSSSS!!!!
Moi aussi j'ai oublié de dire merci! Il faut dire que j'ai téléchargé ces plans dans le seul but de pouvoir les étudier pour pouvoir mettre mon grain de sel dans les conversations autour du TiKnot. Mille excuses à nos respectables commodores... Merci aussi à l'Amiral de notre flotte pour tous les plans téléchargés et surtout pour l'existence de ce site qui permet de se sentir moins seul (quoique, sans époxy, on n'est pas très nombreux). Encore une fois, j'implore le pardon de la maistrance et leur demande humblement de ne pas me jeter trop longtemps aux fers...
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

:lol: :lol: :lol:

Faut pas exagérer non plus ... :lol:

Un petit merci de temps en temps, pas la peine de faire un cirage de pompes en règle... :smt043
petibou
Bosco
Bosco
Messages : 63
Inscription : 06 sept. 2006 09:16
Localisation : Loiret sud

Moi itou.....

Message non lu par petibou »

J'interviens rarement, j'apprends.....c'est dire...!!!!!!!!
En phase totale avec les interventions précédentes,
plus encore avec celle de GAJ.
Un coup de gueule est souvent salutaire, un coup de blues, moins......
Puisque les hommes ont besoin de rêver, soyez sympa, continuez......!!!!
Et merci encore.
J.F.
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Je fais partie de ceux qui en ont vu un (à confirmer) dans le quartier. Le gars est assez timide, est de la génération "papier" et "j'aime pas trop envoyer des trucs sur internet" ce que je respecte.

Je ne l'ai pas vu depuis que je t'en ai parlé mais s'il confirme que s'en ait un je lui demanderai au moins qu'il me dise ce qu'iel en a pensé et de m'autoriser à t'envoyer des photos. Je lui expliquerai en quoi ta démarche est louable et mérite au moins un retour + merci, non pas pour ton égo, mais pour t'encourager à continuer.

il a été assemblé au sika sur CP marine et navigue pour sa seconde saison, dès qu'il y a un rayon de soleil

Patrick
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Répondre