un peu déçu

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GAJ
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 20 sept. 2005 08:44
Localisation : Toulon, Var, France
Contact :

Message non lu par GAJ »

Marrant, la deuxième fois en peu de temps que j'entends parler du sika utilisé en colle, comme on le fait depuis des décennies dans le bâtiment (avec le Sikaflex 11FC) et comme je l'avais suggéré au début de mes recherches pour mes projets de construction Amateur.

Mais si je suis d'accord sur le pouvoir collant (si pas beaucoup d'épaisseur sinon attention la souplesse !) je reste cependant dubitatif sur la pratique propre, vu la propension de ce produit à noircir tout ce qui approche...

Finalement l'époxy ne revient pas plus cher et est beaucoup plus adapté. Même la colle PU me semble plus pratique et revient à meilleur marché que le sika.

Mais je digresse du fil original, pardon Alien.
(Ceci étant dit, ça prouve bien l'intérêt pour ce tiKneau ;-)

cdlt,
GAJ (vous pouvez aussi prononcer "j'ai agi" ;-)
Maintenant dans les bacs : http://www.scullmatix.com
mais rien ne vous empêche de vous construire la vôtre, parce qu'une godille automatique, ça va en rendre jaloux plus d'un, de breton...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

dans le genre retour d'expérience

Message non lu par pilotedebord »

il serait intéressant que celui qui a fait (aurait fait ? ) (fait ?) ce tiknot avec sika nous parle de son choix, des difficultés éventuelles de réalisations....

bref, un peu de ce que demande Alien (et qui me semble un peu normal).

Quant à l'époxy, je n'ai pas eu beaucoup de difficultés à l'utiliser. Un seul gros problème sur l'imprégnation de la coque ext (voir autre post).

Prendre beaucoup d'informations des autres, c'est bien.

En retour en donner quelques unes de soi, non ?

:oops:

A+

François
Dernière modification par pilotedebord le 19 oct. 2008 10:46, modifié 1 fois.
c'est en faisant qu'on devient faisou
zygomar
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 213
Inscription : 02 avr. 2007 10:47
Localisation : Annecy
Contact :

Message non lu par zygomar »

Il ne se sert quasiment jamais d'un ordinateur, uniquement pour un besoin précis. Je ne pense même pas qu'il vienne sur le forum très souvent. Le connaissant il y a très très peu de chance qu'il en parle. Si c'est bien un tiknot (j'ai dit à Alien que je dois confirmer même si ça y ressemble) je ferai le relai pour Alien qui mérite bien ça effectivement. Il a été collé au Sika 11 FC et barbouillé avec de la peinture de GSB. Une déco amusante et de circonstances pour la région, un gréément de planche à voile, il a fait au plus vite. Mais il navigue, lui. C'était sa priorité.

Je vous tiens au courant.
Le Corsaire, c'est une tente canadienne 3 places qui flotte avec parfois un couteau entre les dents.
Portocolom
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2009 19:49
Localisation : Baléares, Mallorca

réponse a Alien

Message non lu par Portocolom »

Merci encore pour vos plans, votre web et forum.
Même si les français oublient parfois de reconnaître le travail des autres et d'en remercier l'effort, notre chauvinisme n'en est pas moins récompenser. Je veux dire par là que l'amateurisme et le bénévolat est bien français! Nous avons l'impression de travailler pour rien, mais cet esprit est indispensable. Est ce que les fourmis se remercient entre elles sans arrêt? Et si non allez voir en Espagne! On ne peux rien faire sans payer et sans permis ni autorisations. Je suis très fière de conseiller à mes compagnons de rêve, d'aller voir les conseilles de STW ou HEO et bien d'autre... , a travers Internet et les page web françaises (et quelques unes anglaises) nous pouvons tout entreprendre... c'est merveilleux! Et grâce a des gars comme vous. Merci encore ... Maintenant j'ajouterais "Bateauxbois.com" a la liste!!
Portocolom
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2009 19:49
Localisation : Baléares, Mallorca

Message non lu par Portocolom »

Eh bien moi aussi j'ai téléchargé les plans... même 2 fois. La première pour rêver, en cherchant une annexe a réaliser. Je l'ai trouvé si facilement que je n'ai même pas remarqué l'engouement pour ce projet et vous tous passionnés par le même rêve, réunis autour de ce forum. Mais le projet n'était pas encore mure.
La deuxième fois c'est en cherchant une barque pour une toute autre utilisation. Vu que mes enfants sont passé complètement a coté de ma passion: la voile, j'ai décidé de contre-attaquer pour mes petits enfants. Ils monteront sur un bateau dès leur naissance!!
Je cherche donc, une barque la plus jolie possible, pour en faire un berceau! TiKnot correspond a mes attentes et si vous me le permettez, avec quelques modifications, je commencerais le chantier.
Le plus grand changement sera l'échelle ½, je quitterais le banc de nage et le puits de dérive, le mât et l'antenne (voile latine) serviront pour le support de la moustiquaire rappelant les "llauts" de pèche faisant sécher leurs filets au vent. Faut dire que je vis a Portocolom sur l'île de Majorque.
Je pense le faire étanche en suivant vos conseilles (ceux de "Bateaubois.com") afin de le réutiliser comme 1er petit voilier dériveur lesté de mon petit bout d'choux. Ah oui Je pense aussi faire des bossoirs afin de suspendre tiKnot pour bercer le petit bonhomme, en espérant ainsi lui créer un lien indélébile dans ses neurones avec la mer et les bateaux. Vous voyez ce que je veux dire!! Qui a dit magie blanche?
Enfin voilà le projet. J'espère de ne pas offusquer personne... l'esprit vielle marine y sera!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour à tous et bienvenue à Portocolom.

J'avoue que l'idée de faire un tiknot échelle 1/2 comme berceau n'est pas banale mais est vraiment intéressante. Félicitations.

Pour ce qui concerne la réalisation par rapport à la réduction d'échelle et l'utilisation par la suite d'une première embarcation pour un petit, j'ai peur que cela fasse vraiment petit. Je pense que tu devrais recevoir des infos par ceux qui construise depuis longtemps. Je crois que c'est pas aussi simple que de dire "je réduis tout à la moitié".

Mais excellente idée tout de même.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

hors les frontières

Message non lu par alien »

des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

Bonsoir,

il y a des fan's d'Alien outre alpes ?

je ne sais pas ce qu'ils écrivent mais le lien pointe directement vers le site d'alien.

La gloire ?

ou un site concurrent italien de bateaubois ?

L'un des bateauboisiens peut-il éclairer notre (ou au moins la mienne) lanterne ?

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Tiens, c'est dans le style de la signature d'ALIEN.
Pompons, pompons;Sur ce coup là, la moindre des choses, aurait été d'informer ou mieux de demander a l'archi l'autorisation de publier et de, au minimum, le nomer, non?

ouais, y a pas que les français!.
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je trouve ça plutôt amusant .
Il semble qu'il alimente son site en pompant sur bateaubois .
Il pourrait indiquer ses sources !
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

C'est clair, on retrouve tous les mêmes plans !
+1 que je ne connaissais pas :
http://web.comhem.se/chby/segling/design.htm
Il envoie par email les plans qu'il a dessiné, mais attention :
http://www.duckworksmagazine.com/08/pro ... /index.htm

Il a eu apparemment des petits soucis de conception au niveau du CVCD... :lol: :wink:
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

phvaud a écrit :Sur ce coup là, la moindre des choses, aurait été d'informer ou mieux de demander a l'archi l'autorisation de publier et de, au minimum, le nomer, non?
Pas tellement d'accord. Il met un lien vers la page d'Alien, ce n'est pas répréhensible comme s'il s'était lui même attribué les plans... (Je connais quelque belge outratlantique qui n'ont pas eu cette délicatesse avec quelqu'architecte bien de chez nous...)
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

alien a écrit :Je trouve ça plutôt amusant .
Il semble qu'il alimente son site en pompant sur bateaubois .
Il pourrait indiquer ses sources !
Si tu savais combien il y a de sites qui font çà..:roll:

C'est la rançon du succès.. avec un pagerank de 3, tout ce qui est francophone et fait une recherche google ou yahoo sur "bateau bois" tombe invariablement sur Bateaubois.com en premier choix..

Au début j'ai été obligé de mettre le téléchargement réservé aux membres car ils faisaient des liens directs sur les fichiers et me pompaient ma petite bande passante.. maintenant que les fichiers sont externalisés qu'ils fassent ce qu'ils veulent .. :) J'ai plus le temps de faire la police des plans :)
Pil
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 217
Inscription : 27 nov. 2008 18:04
Contact :

Message non lu par Pil »

'Tain les gars se font pas chier: les photos viennent directement de alienboats.free.fr :shock:
Au moins ils ont de la suite dans les idées: quitte à pomper, autant y aller jusqu'au bout! :roll:




Pour recadrer avec le sujet, j'avoue, j'ai telechargé les plans du tiknot et du alien III.
Par curiosité, pour regarder les plans dans tous les sens, pour m'inspirer, pour rêver, pour apprendre en fait!
Rien que pour ça, merci Alien!


Qui sait... un jour pour le petiot! Le veinard :P
olivier
Bosco
Bosco
Messages : 96
Inscription : 27 déc. 2006 09:31
Localisation : pays bigouden

OUI MAIS

Message non lu par olivier »

on veut bien dire merci.
je construis un "riviéra" actuellement. Le squelette est fait (approbation des aff mar) et je prépare le moteur maintenant pour le poser et faire l'alignement avant de faire la coque.

mais à qui dire merci pour les plans.

CAR LES PLANS JE LES AI PRIS SUR LE SITE " svensons.com" AVANT DE CONNAITRE LE SITE BATEAU BOIS.
il est bien précisé dessus que ce sont des plans libres de droit et ils sont diffusés internationnalement. donc sur le site svensons ils ne doivent pas s'attendre à un remerciement. Donc c'est vrai , je ne les ai pas remercié.

sinon merci pour le site bateaubois qui est sympa.

à bientôt
JE PONCE DONC J'ESSUIE.

ppffffttt !!! j'aurais du bosser plus à l'école et j'aurais été chef avec une secrétaire sur les genoux.
Répondre