tiKnot (suite de la suite)

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

Superbes photos.

Juste un doute : tes guirlandes portent-elles sur la préceinte ou (comme je crois le voir sur les photos) sur la serre-bauquière ? Quand on regarde le plan d'Alien, le doute est permis. Je suspecte qu'il vaut mieux qu'elles portent sur la préceinte (voir les galeries photos d'autres bateaux de ce type).

Alien ?

A+

SVS
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Les deux !
Au droit des guirlandes, il faut mettre une entretoise entre la préceinte et la bauquière de manière à tout solidariser .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Guirlandes

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour

Les guirlandes d'étrave et de tableau servent systématiquement de poignées : bois et fixations costauds !

Pour François (tardivement...) mes avirons font 2,25 m, c'est grandement assez : très bonne nage à l'aviron et godille puissante MAIS ils ne se rangent pas au fond du bateau (1,95 - 2,00 m maxi) ...

Je vais tester sous voile bientôt... (rassemblement voile-avirons : photos)

Cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

pour les guirlandes, et comme il a été dit que le banc de nage servait à manipuler le tiknot, peut-on envisager 1 guirlande par lame du banc (il y en a 3) ? Et pour la guirlande du banc de mat, en faire une vraiment costaud ? Qu'est-ce qui est plus important, la section ou la forme ?

Pour les avirons, je ferai avec du 2.40. Si c'est trop long je pourrais toujours couper.

Vivement les photos sous voiles. Question d'ailleurs : comment avez-vous usiné le mat ? A partir d'une section carrée il faut obtenir un cylindre dans la partie basse et un cône dans la partie haute : rabot, toupie, autre ?

Y a un truc à savoir ?

et pour les voiles, finalement, quelle solution ?

merci.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Bernard
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 202
Inscription : 03 mars 2006 19:41
Localisation : Belgique
Contact :

Le mat.

Message non lu par Bernard »

Pour le mat, je pense (en tout cas je fais toujours comme ça) que le plus simple est de faire les lattes trapézoïdales dès le départ, avant collage. Résultat, le cône se fait de lui-même... Après, rabot électrique portable et ponceuse à bande, puis ponceuse excentrique.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour le mat, il faut regarder sur le blog de Mirmily .
http://mirmily.unblog.fr/les-espars/
La fabrication est très bien décrite .
C'est la forme des quatre lattes qui détermine le diamètre .
(voir planches 20-21)

Quand on a un mat carré, on commence par abattre les angles à la toupie ou au rabot électrique pour faire un octogone .

Après on arrondit au rabot à main, à la varlope, voir au rabot électrique si on sait bien s'en servir .
(je suis pas un fana de la ponceuse à bande, en plus faire des jolis copeaux bien longs et presque transparents c'est un vrai plaisir )

Pour la finition, le mieux c'est de la bande de toile abrasive plus ou moins large (50-60mm maxi) grain 80 . On prend une longueur d'environ 80cm (ça s'achète en rouleaux) . En l'enroule autour du mat plus ou moins en hélice (faut pas faire un tour complet!) et un bout dans chaque main, on astique .

On termine en ponçant dans le sens du fil au grain 100 ou 120 .

Cela peut paraitre fastidieux mais, en fait cela va très vite .

Pour les avirons, cela vaut peut-être la peine d'aller voir à Vannes ou à Auray au comptoir de la mer (à Theix au bord de la voie rapide) . Il y a deux ans j'y ai acheté de très jolis avirons en sapin lamellé, fabriqués en Pologne à un prix presque ridicule . Faut trier pour choisir les plus beaux et les finir (garniture, recouper à longueur, vernis etc.) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir à tous,

quelques nouvelles,

de l'impact

Image

et pourquoi ce tiknot est quille en l'air ?

Image

ceci est un indice

Image

l'autre indice est trois couches d'epoxy.

vous avez tous trouvé que le tiknot est imprégné extérieur depuis ce soir. Retournement demain matin pour pose des éléments intérieurs (bancs).

Pour la peinture, un carossier du coin me propose environ 240 € pour peinture complète intèr/exter, 2 couleurs.

avis ??

merci.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Faut que tout le monde gagne sa croute !
Maiis ce serait dommage de se priver de l'ultime étape .
des solutions simples pour se compliquer la vie
domhaumont
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 972
Inscription : 03 avr. 2006 18:54
Localisation : Houndodji - Cotonou - Bénin

Message non lu par domhaumont »

J'ai envie de dire comme Alien.
Ton carrossier est raisonnable dans son prix, t'auras un résultat net de pro, mais t'auras toujours un tit pincement au coeur quand tu te diras "c'est moi qui ai fait cette jolie chose... sauf la peinture" ...
Par rapport à tout ce que t'as réussi... la peinture, c'est faciiiiile! Jette-toi dedans et tu verras que c'est nettement moins dur que ça n'en a l'air! Et même si c'est pas impeccable, l'avoir fait soi-même, c'est tellement mieux!
Enfin, c'est ce que je sens, hein, c'est chacun qui voit ...
Attends, Sion! Allah marche!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

merci pour vos encouragements.

Je vais relire le poste sur la peinture et l'epoxy pour voir si je pourrais faire.

Par contre, j'ai un petit souci pour lequel je pense que vous allez me trouver une solution. Le temps étant à l'orage hier soir, des moucherons se sont posés sur tiknot et donc imprégnés dans la résine. Ça fait des petites bosses.

Comme je pense que je dois passer un coup de papier de verre fin avant peinture, est-ce que cela suffira ou dois-je remettre une couche d'epoxy ?

merci de vos conseils toujours autant avisés.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

de toute façon la peinture c'est 80% de ponçage .

On ne peut pas peindre directement sur l'époxy .
Il faut commencer par poncer avec de l'abrasif à l'eau et une cale à poncer en caoutchouc, grain 180-240 .
Bien sécher .

Si il ya des "gros" trous reboucher à l'enduit internantional (Mixfill?) .
Poncer l'enduit .

Appliquer une couche d'apprêt (sous-couche PU internantional) .
La poncer .
Examiner en lumière rasante avec une balladeuse .
Enduire poncer les défauts .

Deuxième couche d'apprêt (facultative)
Ponçage
et deux couches mini de laque PU bi en ponçant entre chaque à l'eau avec des grains de plus en plus fin .
Pour la dernière finir au 400-600 voire plus pour les masos .

On peut même terminer au polish .

Utiliser des brosses de bonne qualité : queue de morue de 80 et brosse ronde "à rechampir" pour aller dans les coins . Le rouleau laqueur patte de lapin va bien à condition de le rôder au préalable pour qu'il perde ses poils avant .

Avec les peintures PU bi, le nettoyage du matériel est primordial donc prévoir au moins 5l de diluant universel moins cher que l'acétone .

En général on compte 8/10m² au litre . Donc un pot doit permettre deux couches .

Se méfier des teintes qui ne couvrent pas (jaunes, verts clairs) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

ouahh,

toujours aussi pédagogue notre archi. Message clair et précis.

Mais avec ce programme, il va me falloir tout l'hiver. Moi qui n'aime pas faire la peinture.

Sans vouloir bruler les étapes, maintenant que la coque extèrieure est hors d'eau, je me la mettrais bien sur un plan d'eau, histoire de voir s'il y a fuites ou non.

Si j'y vais dimanche prochain, promis, vous aurez des photos.

Pour l'instant, il me reste 3 petites lattes du banc AR à coller. Puis ponçage, encore et encore.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
alfayankee
Pilotin
Pilotin
Messages : 162
Inscription : 06 août 2007 01:45
Localisation : Le FOSSAT(Ariege)

Message non lu par alfayankee »

Notre bien devoue Alien a omis certaines couleurs ou une couche ou deux supplementaires sont necessaires.Il s'agit du violet et certains mauves,du rouge et le pire l'orange .Essayez d'eviter ces couleurs.Bonnes constructions a tous et prime a celui qui ce noie le premier.Non je plaisante.A plus a tous.
Jean Claude
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Raté ...!

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir
Raté pour l'essai complet sous voiles : la voile est restée dans le véhicule de la voilière au point d'arrivée de notre sortie ... je suis arrivé trop tard pour la récupérer et j'ai navigué avec le tape-cul de l'Ilur (manque 1 m2 ...) et j'étais un peu juste en surface dans les petits airs (et la voile plus haute m'aurait aidé à prendre les courants d'air !)
Néanmoins, le bateau s'est bien comporté : il s'envole à l'aviron, on n'est pas largué par les autres ; à la voile au portant ça allait bien mais au près je manquais carrément de puissance vu le peu de vent
A suivre
Thierry
[img=http://img182.imageshack.us/img182/5132 ... dh7.th.jpg]
[img=http://img369.imageshack.us/img369/9392 ... xw0.th.jpg]
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

après les belles photos de navigation, voici une en statique

Image

Ça commence à sentir l'eau.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Répondre