tiKnot ( suite)

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

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Thierry64
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Tissus

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
J'ai utilisé du sergé 2-2 de 120 g, une couche dans les hauts, deux dans les fonds, intérieur + extérieur
Le bibiais, je n'ai pas essayé... à voir mais sont ils invisibles (ou presque) dans la résine?
Et 300 g, c'est ce que j'ai utilisé pour Meaban ! cela me semble trop...
J'ai utilisé les informations des ouvrages suivants:
- Construire un canoë en lattes de cèdre - époxy (Eric Galais)
- Kayak Kraft fine woodstrip construction (Ted Moores)
- Construction bois techniques modernes (François Vivier)
Les bulles ne sont moins dues au sergé qu'à un rendez-vous avec un client en cours de polymérisation...
Par contre je suis dubitatif sur la résine employée (Resoltech 1030 résistante aux UV) par rapport à celle que j'utilise d'habitude (sicomin) : elle semble moins résistante à l'abrasion et moins dure à l'impact... on va voir après une saison. Par contre pas de vernis bi-composant !
Amitiés
Thierry
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Bernard
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allez, moi aussi...

Message non lu par Bernard »

Allez, moi aussi, je m' y mets. Bon, soyons honnête, je n'en suis pas encore bien loin, mais à vue de nez, le strip planking, discipline que je n'avais jamais pratiqué, c'est rigolo. Ce n'est pas tout-à-fait un TiKnot, c'est un presque-TiKnot... Milles excuses Alien. Je simplifie des trucs quand ça m'arrange, même si c'est un peu sacrilège. La pièce d'étrave, a été tracée à la volée mais elle me convient bien comme elle est, par exemple. Il sera démontable en 2 parties, sous forme de 2 caissons étanches, et je fais le pari de le rentrer dans ma vieille Berlingo.
Quelques photos à l'adresse : http://leplancherdesvaches.be/constr-Tiknot.php
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alien
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Message non lu par alien »

J'observe en m'instruisant .
La technique du strip planking nécessite des adaptations .
Il est instructif d'examiner les photos de Thierry64 .
Je relève les points suivants :
- Quille et préceintes rapportées
- après stratification ?
- Tout red cedar . C'est plus fragile mais une fois stratifié il est protégé . Pour rester à moins de 35kg, il faut faire attention à tout .
Tes lattes semblent plus larges . Sont elles en red cedar ?
Comment sont elles assemblées ? Avec des bords droits ou des arrondis ?
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Thierry64
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Coupe

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Un dessin vaut mieux qu'un long discours...
Cordialement
Thierry
[img=http://img511.imageshack.us/img511/4325/coupecr0.th.jpg]
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Une grosse semaine sans nouvelles de mon tiKnot car j'ai eu quelques soucis que je n'ai d'ailleurs pas encore résolus.
J'ai cassé deux fois la virure de galbord babord dans la zone de l'étrave. C'est bien sûr quand tout est bien nickel, raboté, ajusté et tout, que ça pète. Je retente une 3ème fois cette semaine.
Cela est dû en partie à mon cp en 4 plis au lieu de 5. ( j'avais évoqué cette bizarrerie dans un autre fil ). Il manque un pli dans le sens de la longueur et le cp ne résiste pas à la torsion. À tribord, pas de pb mais j'avais "amené" le clin petit à petit sur 2 jours bien humides et ça a sans doute aidé...
Si je compare ce que j'ai fait avec le dessin en perspective qu'alien a envoyé le 22/06, je me rends compte que mon clin va trop loin sur l'étrave c'est à dire l'excès inverse de ce qu'a fait pilotedebord.
Je vais donc rectifier et je vais peut être imprégner mon cp à l'epoxy pour tenter d'améliorer sa résistance mécanique.
Je ne m'inquiète pas, ça va se résoudre mais j'ai perdu du temps.
Après tout, je ne suis pas aux pièces... Heureusement d'ailleurs car dans quelques jours je pars à Perros pour 6 ou 7 semaines. Voile, pêche, pas de télé, pas d'internet mais pas non plus de tiK...
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sly
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Message non lu par sly »

Pourquoi ne pas essayer d'étuver ton CP ?
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

C'est une piste à explorer.
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alien
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Message non lu par alien »

autres voies à explorer :
- dégraisser un peu plus la quille et l'étrave
- mettre en tension avec un serre joint, mouiller le dessus avec des chiffons ou des serpillères . Une fois bien imbibé, chauffer le dessous au décapeur thermique et serrer progressivement .
- remonter un peu la ligne de clin
- si le collage du CP est de bonne qualité, on peut envisager d'étuver mais pas trop longtemps ! 10-15mn maxi . C'est surement le plus efficace .

et surtout ...
ne pas s'énerver .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

bonsoir à tous,

j'ai aussi eu des soucis du genre de ceux de Mirmily. Le CP a "explosé" quand j'ai enlevé les cannaps. J'ai rattrapé le coup avant que tout le clin se défasse.

Je tente quelque chose de fou : coller 2 clins en même temps sur la partie étrave. Le premier étant maintenu en forme par le second.

pas bête ? J'en sais rien. On verra tout à l'heure.

Les suivants seront posés un à un car les contraintes ne sont pas les mêmes.

Vous verrez, je vous promets des photos.

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Merci alien.
J'ai effectivement dégraissé l'étrave et un peu la quille pour adoucir torsion et ceintrage. Ça ne peut qu'aider.
Je compte aussi remonter légèrement la ligne de clin, humidifier et amener progressivement. Il ne manque pas grand chose. Ça a vraiment pété au dernier serrage.
Je ne m'énerve pas ; je viens de me faire trois jours de voile dans les pertuis. Ça change les idées mais je suis cuit ; couleur brique...
Comme "pilote", je vous tiens informés de la suite du feuilleton...
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sly
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Message non lu par sly »

Attention , quand même, si les contraintes sont trop fortes (suffisamment pour rompre le CP), il faudrait quand même mieux adoucir les courbes que de passer "en force", car théoriquement, le CP garde les tensions et pourrait à nouveau casser en cas de déformation, même minime, liée à un choc en navigation, par exemple.

Pour l'étuvage, il faut que le CP soit du marine, bien entendu, et effectivement ne pas le laisser trop longtemps, mais si la température n'excède pas 100 °.
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content et pas content

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

comme promis, la tit' photo du jour. Mais pas le truc de fou car je n'en ai pas eu besoin.

Image

Ça fait 5 pour tribord.

Alors content car le chantier avance et pas content car, comme vous le verrez tous, le résultat est perfectible. Quelques imperfections dès le début et une technique de brochetage non maitrisée donnent ce résultat.

Je vais m'arranger pour que les clins n°5 soient à la même hauteur de la ligne de référence pour rattraper les écarts et si je m'applique je devrais pouvoir poser les clins 6 et 7 sans trop de problème.

Pour ce WE, je vais commencer à débiter pour la contre étrave et la contre quille.

Question 1 : Pour la préceinte, faut-il la poser avant de démouler ou après ?

Question 2 : faut-il fibrer toute la coque ? avant ou après démoulage ou une imprégnation en plusieurs passes suffira-t-elle ?

merci de vos réponses

Mais l'apprenti apprend et il aime bien son tiknot.

A+

François

N.B.1 je viens de voir qu'il y avait déjà 8000 visites de pages sur les sujets tiknot. Cela passionne vraiment. Merci à Alien pour ce cadeau.

N.B.2 : Mirmily a un MP
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wedell
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Message non lu par wedell »

Les collages des panneaux de CP sont solides mais je ne tenterais pas le diable en allant jusqu'à les étuver si j'étais vous.
Il y a une ruse pour cintrer un bordé qui ne veut pas venir: Doubler la partie délicate avec une bande de feuillard. Du 8/10 ou 10/10 fait l'affaire.
Il vaut mieux intercaler une feuille de plastique pour éviter de le coller en même temps.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
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alien
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Message non lu par alien »

J'avais vu les questions mais oublié de répondre :oops:

1)° il faut poser la préceinte avant de retourner la coque . Quoi que ?

2)° une imprégnation suffit, il serait difficile de poser un tissu de verre . Chaque ligne de clin serait un nid à problème .
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alien
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Message non lu par alien »

Effectivement, il ne faut pas tenter le diable !
Mais dans les tests de collage qui permettent d'accéder à la marque CTBX il y a un passage à l'eau bouillante (une heure ?)
De toute façon une fois epoxyfié le ctp est "plus solide que le bois" . :P
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