tiKnot ( suite)

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

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alien
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Message non lu par alien »

Pour Mirmily et Pilote
Si il n'est pas trop tard !
Il y a un truc que j'ai oublié de décrire dans le book .
Pour affleurer la quille et tailler les galbords, il ne faut pas oublier que la contrequille a une surlargeur au droit du puits de dérive . De 30mm, elle s'élargit à 46 puis revient à 30 .
Il faut que cela fasse une jolie courbe qu'il vaut mieux tracer avant d'attaquer le profilage .
Je me demande même si il ne serait pas mieux de préparer la première lame de la contrequille (ça peut être du CP de 6mm) , de la fixer provisoirement et de l'utiliser pour l'ajustage des galbords .
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Message non lu par alien »

pilotedebord a écrit :Pour débiter les lames, j'ai utilisé ma scire circulaire portative (et non, pas sur table) le morceau de bois étant fixé à l'établi. Résultat : je n'en suis pas content. Malgré les passages au rabot à main, je n'ai pas une homogénéité dans l'épaisseur des lames.
La plupart des scies circulaires grand public "grand public" ont une vilaine maladie : il y a du jeu transversal dans la lame qui n'est tenue que par un seul roulement . Après en avoir tripoté des dizaines dans tous les magasins j'ai trouvé une Skil qui n'a pas de jeu . En plus le guidage n'est pas terrible avec une portative .
Donc HA. J'ai une bonne ocas' en vue : rabot/dégau/scie sur table/toupie à table inclinable/mortaiseuse.
Toupie inclinable c'est le grand luxe ! Pas forcément utile . Il y a des porte outils réglables .
En contrepartie un chariot pour scier et tenoner ça c'est utile .
Pour préserver ses petites mimines, un entraîneur !
AMHA, il vaut mieux acheter une machine d'occasion en fonte qu'une machine neuve en alu et tôle pliée .
Penser à l'aspiration aussi sinon on se noie dans les copeaux et les apprentis ne veulent plus balayer l'atelier !

Une adresse pas mal pour l'outillage :
http://www.outillage2000.com/
pas tout à fait la même qualité mais beaucoup moins cher que HMdiffusion .
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

Pour ma part, j'ai tracé la contrequille sur la quille à partir des cotes données sur les plans des couples. Petites pointes, baguette souple et crayon. J'ai affleuré au rabot jusqu'au trait. Il n'y a qu'au niveau du brion (s'il y en avait un ) que c'est un peu pifométrique car la virure qui est jointive avec la contrequille passe sous la contrétrave. Je ne vois pas bien où ça se passe mais ça n'a pas trop d'importance puisqu'on rabotera les virures dans le plan de collage.
Je ne sais pas si c'est très clair, mais bon... :lol:
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Message non lu par alien »


Auto censuré



Le fond de ma pensée en image :
http://alienboats.free.fr/tiKnot/Pl%2026.pdf
http://alienboats.free.fr/tiKnot/Pl%206.pdf
(édité quatre fois, dur à venir !)

Ca va se débrouiller en profilant l'étrave :D :D
Il y a un moment ou le clin va passer tout seul sous la contre étrave .
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Message non lu par mirmily »

Oui, c'est bien ce que je me suis dit. Inutile de se casser la tête ; ça devrait se faire tout seul.
Et effectivement, c'est ce qui se passe. J'ai profilé progressivement en présentant une lame de 3x60mm pour voir comment tout ça s'organise.
Bientôt (demain ?) des photos sur le blog.
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Suite encore...

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour
Etat des lieux: bientôt la fin et plouf!
Un petit problème de strat de l'intérieur: un rendez-vous qui traîne entre deux couches de résine, la prise de la première couche qui cavale du fait de la chaleur (si, si!) et trop tard pour venir à bout des quelques petites bulles et coulures qui traînent... Je vais voir demain si je peux faire quelque chose dans les zones les plus visibles... sinon ponçage (beurk!)
Cordialement
Thierry
[img=http://img117.imageshack.us/img117/374/ ... ti7.th.jpg]
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Question à l'architecte

Message non lu par Thierry64 »

Où as-tu prévu le point d'amure, sur le banc de mât ou sur la quille (un peu loin il me semble...)?
Et je suppose que vu la surface de toile, pas de palan d'amure... quoique !
Cordialement
Thierry
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Message non lu par alien »

je pense à deux cabillots dans le banc, devant le mat .
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Message non lu par alien »

comme il n'y a rien pour retenir le mat en dehors de la tension de la drisse et de son propre poids, j'ai pensé à la méthode suivante :
- on étarque la drisse (pas trop !)
- elle passe devant le banc
- on fait un ou deux tours morts autour du mat sous le banc
- puis deux ou trois demi clés sur le cabillot .

Je ne crois pas qu'un palan d'amure soit nécessaire vu les forces en jeu .

Pour ajuster l'équilibre sous voile, l'emplanture a été dessinée plus longue que diamètre du mat . Donc il faut prévoir des cales en T pour régler la quête du mat .
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Message non lu par alien »

à Mirmily
merci pour les photos du traçage elles vont remplacer les carrés blanc :D

Question existentielle :
La postion des faces de référence des gabarits impose de les dégraisser pour avoir une bonne surface d'appui et non l'arête comme on fait habituellement .
J'ai choisi cette solution car en bas de chez moi il y a un yole qui aurait pu être jolie si on ne lui voyait pas les "côtes" (la majorité des gens ne s'en rend pas compte et s'extasie) .
Avec une bonne surface d'appui on risque moins ce défaut .
Le travail supplémentaire est-il important et justifié ?
Ne serait il pas plus simple d'inverser la face de référence, de découper les gabarits un peu plus large (2-3mm) et abattre l'arête ?
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Message non lu par mirmily »

Désolé, j'ai pris du retard mais j'ai été sollicité sur d'autres activités incontournables.
J'essaie de faire des photos plus significatives pour étayer le dossier...
Pour ce qui est de la question existentielle, c'est prévu. Je chanfreine au fur et à mesure à la rape à bois de façon que le cp s'applique sur toute la largeur du gabarit et avec le bon angle. C'est un peu long mais je ne suis pas très pressé.
Il va d'ailleurs y avoir une grosse interruption car je pars en vacances plusieurs semaines à partir du 6 juillet...
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Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

moi aussi j'ai ma petite question existensialiste à laquelle j'ai répondu ce soir.

question : comment positionner les différents clins par rapport à l'étrave (petit blocage perso sur le premier clin) et comment les clins vont se positionner les uns par rapport aux autres. Parce que "la latte souple mais pas trop" n'a pas donné de résultat probant.

réponse:

Image


Image
du coup, j'ai rectifier un point de pose qui n'était pas bon.

Je m'aperçois aussi que je prévoyais le premier clin trop large au niveau de l'étrave.

Les 2 premiers clins devraient être tracés/découpés/collés pour dimanche soir (si la nouvelle machine me laisse un peu de temps)

A+

François

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c'est en faisant qu'on devient faisou
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Message non lu par alien »

La seule règle applicable c'est qu'il faut que ça file bien pour contenter l'oeil !
Regarder les dernières photos sur le blog de Mirmily . Je penses qu'il a trouvé le bon compromis .
La latte donne une courbe "naturelle" . Ce qui évite de trop forcer le ctp .
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je recommence...

Message non lu par Thierry64 »

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Ok ça marche...

Message non lu par Thierry64 »

A Alien
Peut-on réduire les avirons? Ou y a-t-il une solution pour ranger les avirons sous voile...
Sur la photo je n'ai pas posé les fourrures d'avirons en cuir (pas "sec")
Amitiés
Thierry
[img=http://img386.imageshack.us/img386/9829 ... ua8.th.jpg]
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