(tiKnot) pour les amateurs de couture

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Bonjour à tous. le centre de formation ne peut que faire des voiles à partir du tissu qu'il achète: la main d'œuvre est gratuite, seule la matière première est facturée, ce qui permet d'acheter le tissu dont nous faisons une grande consommation. Comme le plancher est très petit, nous ne pouvons réaliser simultanément que des petites voiles. l'idée d'une commande groupée de voiles de tiknots serait donc très intéressante et nous changerait des maquettes de voiles! Le formateur est intéressé, même si comme moi il pense que le bateau serait plus amusant avec plus de toile (une misaine bômée comme les monotypes d'Arcachon ou les 12 pieds?).
Au bout du compte, le prix pour une voile de croisière côtier est d'environ 50% du prix voilerie.
À part les rares voileries comme la Voilerie Du Bassin ou Anne Renault à Fouras qui ont souvent des voiles traditionnelles à réaliser, bien peu peuvent être intéressées par un aussi petit boulot.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Pour l'instant, je ne connais que trois constructeurs susceptibles d'être interêssés .
Je les laisse se manifester .

En ce qui concerne la surface, je suis assez d'accord . La voile dans sa version actuelle a été konçue dans une optique enfant et/ou annexe . Pour un ado ou un adulte, 1m² de plus ne serait pas inutile .(edit : j'avais mis un c et ce crétin me censure)

Bernard, qui a construit un bateau un peu plus long et un peu plus lourd, ne s'en plaindrait certainement pas .

L'avantage de la voile au tiers, c'est l'absence de bôme et la simplicité .

De toute façon je vais redessiner une voile avec une bôme plus apiquée et un point d'écoute plus avancé pour avancer le centre voilure et permettre de meilleurs réglages au près .

Pour le coton, je n'ai pas d'opinion (j'en ai quelques unes dans mon grenier si les souris ont laissé quelque chose) .
Le dralon ? Je me gratte la tête, c'est de la toile à bâche .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Le coton aussi, c'est de la toile à bâche!
Je ne parle pas de la marque dralon, c'est de la M... mais des filatures ont mis au point des toiles acryliques très proches en performance des meilleures toiles coton. Cependant, dans ces tailles de voiles, ça risque d'être un peu lourd ( +/- 300g). Mon expérience me fait dire que le coton est ce qu'il y a de mieux, le seul hic est un surcroit d'entretien (stockage au sec, ne jamais rincer à l'eau douce, tannage au bout de deux ou trois saisons...).
Finalement, quatre voiles seraient suffisantes. Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter par mail.
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour à tous,

comment me décide-je ?

entre la proposition de ronanm et le discours d'alien.

en quelques points :

le plan de voile actuel est-il suffisant ou dois-je prévoir (attendre) le nouveau plan imaginé par alien ?

si le plan de voile change, mes espars seront-ils toujours suffisants ?

vers quel type de toile dois-je m'orienter ?

merci de vos éclaircissements.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

après gribouillé et réfléchi, je ne change rien .
Cela impliquerait trop de transformations :
mat plus long, banc de mat plus avancé .
Si on avance le banc de mat, il ne peut plus servir pour s'assoir .
Plus de toile n'apportera pas grand chose et rendra le bateau moins sur .
Sur des très petits bateaux, dès que ça commence à souffler un peu (F3-4) on approche la vitesse de carène (4 noeuds) et ce n'est pas vraiment une coque planante .
La voile au tiers a plus d'avantages que d'inconvénients .

Less is more (L. Mies van der Rohe)
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonjour,

merci Alien, le discours a le mérite d'être clair.

Je vais donc pouvoir envisager la fabrication de ma voile. Je vois avec Ronanm

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

Alien, je pense qu'il est possible de rajouter un gui pour faire une voile genre "standing lug" comme on dit en bon français. Le centre de voilure recule, ce qui rend le bateau très ardent, donc assez sûr. Ça permet de gagner un bon mètre carré de voilure, peu efficace au près, mais qui peut rendre le bateau amusant au portant (avec moins de roulis) et plus vivant par petit temps. on reste de toute façon très loin de la toile portée par les canots du début du siècle (12m² pour un canot de 2.5 m au Havre par exemple) ou des 15 à 20 m² portés par les Saintoises pour une largeur de flottaison < 1m
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

bonsoir,

et pourquoi pas. Mais je ne vois pas ce que ça donne.

Qui qu'a la photo qui va bien ?

SVP bien sur.

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Bien sur, on peut tout imaginer .

Pour un bateau de cette taille, je mettrais la limite à 5,5m² . J'expliquerai pourquoi plus tard .

Mais, je ne raisonne pas en terme de performances . Au départ, c'est une annexe pour se faire plaisir et amuser les enfants au mouillage .

Donc, en plus de remorquer une annexe, on va trimbaler des avirons, un mat, une vergue qui déjà ne tiennent pas dans l'annexe .

Je me sent aussi lié moralement à l'égard de ceux qui ont déjà fabriqué des espars .

Le premier retour d'expérience (thierry64) met en évidence :
1 - que ça fonctionne pas trop mal
2 - qu'il faut trouver les bons réglages (ardent au près par F2 ?)
3 - à F2 (en dehors du près) on est déja à la vitesse de carène moins un cheveu .
http://img53.imageshack.us/my.php?image=voile2ot0.jpg

Si ça souffle trop fort ou pas assez :
http://locum-oleron.club.fr/Adour08/Ado ... _1-L38.jpg
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre