Projet tiknot améliorer

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par lucas55 »

Salut à tous je vient donner un peu des News

Pour la remorque ce n'est pas un problème je l'ai deja ^^ restera juste a faire quelque petite adaptation

Sinon j'ai commander trois bouquin géniaux

Image
Le premier vous le connaissez tous :-) mais il deviens dur à trouver le deuxième est encore plus dur mais une vrais mine d'or !!! Le troisième je ne l'ai pas encore consulter il est un 2 tome le premier est sur la photo le deuxième et encore en cours d'envoi
Avatar de l’utilisateur
lucas55
Aspirant
Aspirant
Messages : 349
Inscription : 17 janv. 2017 21:42
Localisation : Bar le duc 55 Meuse

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par lucas55 »

salut a tous ca y est je me lance j'ai enfin fini par arrêter mon choix... :

- je vais faire un tiKnot en appliquant un multiplicateur sur les cotes de x1,15
- je vais faire ça en clin et entièrement massif
- l'essence sera du chêne pour la structure et du douglas premier choix (pin oregon) pour les clins
- Je vais faire ma voile moi même aussi mais je vais certainement commencer par un voile de planche a voile pour pouvoir naviguer au plus tot

je suis en train de préparer ma feuille de débit pour ma scierie j'ai quelque petites questions

- vu que je suis en massif quel sera épaisseur des clin en sachant que sur le plan (cote origine) c'est du CP de 5 ou 6 mm et aussi de manière général quel multiplicateur je peu appliquer lorsque je souhaite remplacer de CP par du massif ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par wedell »

Je dirais 7 à 8mm si le fil est serré et les clins pas trop larges.
Pas de coef multiplicateur à proposer; Il y a trop de paramètres dont on doit tenir compte.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par alien »

Le choix du ctp de 6mm résulte du fait que c'est la plus faible épaisseur qu'on peut trouver en cinq plis.

Pour les éléments de structure pas de problème avec le chêne si il est de bonne qualité et pas trop vieux.
Du chêne avec vingt ans de séchage fera de superbes menuiseries mais sera impropre à la construction de bateaux.

Tu peut aussi utiliser de l'acacia. Les scieries ayant découvert qu'on pouvait en faire des lames de terrasse ne cherchent plus à s'en débarrasser.

Pour les clins en massif, tout dépend de la qualité du bois.
Et un peu de la raboteuse.
J'ai vu de superbes bateaux d'aviron bordés avec des clins de 6-8mm.

Le Douglas de nos forêts n'a pas grand chose à voir avec ce qu'on appelait pin d'Oregon.
Un beau pin d'Oregon a des cernes d'accroissement de 1 à 2mm, il est parfaitement droit de fil et a des caractéristiques mécaniques équivalentes au chêne.
Le douglas que proposent nos scieries a des cernes d'accroissement de 5 à 10mm par an.
Au séchage il perd jusqu'à 10-15%.

Le choix de l'épaisseur des clins dépend de la connaissance qu'on a du bois qu'on utilise. Le principal risque est qu'ils se fendent.

Personnellement avec un joli pin maritime ou un épicéa du haut jura, je n'hésiterais pas à faire des clins de 7-8mm.
Avec du Douglas, je ne descendrais pas en dessous de 10mm.

En fonction de l'épaisseur des clins, il faut modifier les gabarits .
Voir sur le site de Mirmily comment on trace les gabarits.

Désolé de ne pas en dire plus mais je n'ai pas le temps car la fin approche et je dois terminer tout ce que j'ai commencé :tchin:
des solutions simples pour se compliquer la vie
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Quid du "Yellow Pine" soit "Pin de Caroline" pour des bordés .....Bois bien de fil sans nœuds ... grande longueur (pour nos usages) utilisés pour les portails extérieurs...
Peut-il se retrouver sans blêmir a border un bateau ?
Les ++++ et les ---- des experts-es-essences , SVP .
D'avance MERCI
:smt033 :smt033 :smt033
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3251
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Projet tiknot améliorer

Message non lu par wedell »

alien a écrit : Désolé de ne pas en dire plus mais je n'ai pas le temps car la fin approche et je dois terminer tout ce que j'ai commencé :tchin:
Tu veux dire quoi, là? :shock:

Yellow pine: beau bois, fil pas très serré, bonne résistance mécanique pour ce qui nous préoccupe, mais lourd et pas plus durable que ça.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Répondre