Un tiknot uruguayene

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par alien »

Pourquoi pas en inox.
4 ou 5mm seraient suffisants.
Penser à arrondir le bord d'attaque.
Peut être des lèvres en caoutchouc pour éviter les vibrations ou le battement à l'intérieur du puits.
des solutions simples pour se compliquer la vie
fedelop
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 12:06
Localisation : Montevideo, Uruguay
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par fedelop »

Messieurs, une autre question. Comment la vergue est lie sur le mât? Il ya des photos? Le mât a une poullie?
Excusez mes questions sans fin...
------------------------------------
http://lalindona.blogspot.com
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par pilotedebord »

Salut ,

oui, il y a une poulie dans le mat, c'est sur le plan (de mémoire).

la liaison de la vergue avec le mat se fait par la drisse pour hisser, et par un anneau qui glisse autour du mat. la drisse est fixée à l'anneau et un crochet permet de fixer la vergue.
c'est en faisant qu'on devient faisou
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pilote décrit un rocambeau en métal
J'ai essayé le rocambeau en corde ..mais à l'usage, le frottement de ce erseau en corde sur le mât surtout à la descente se "coince" parfois et la vergue ne descend pas facilement à fond .
J'ai depuis adopté le "système Mickael STORER."
>> la drisse monte, passe dans la poulie en tête de mât.
>> Elle passe dans un mousqueton ou une poulie fixés sur la vergue a 40% vers l'avant
>> Elle fait alors le tour du mât puis se fixe en bout de vergue avec un mousqueton
Résultat
= Quand tu hisses , la vergue monte à la quasi -horizontale
= Quand tu hisses a bloc ,la simple tension de la drisse "plaque" la vergue contre le mât
= Quand tu affales ... ta vergue n'est plus tenue et tombe d'un coup sans jamais se coincer
L'essayer ..c'est l'adopter.... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par jeromecha »

Moi qui galère avec mon rocambeau va falloir que j'essaye ça !!
Apres le rocambeau en bille de bois, l'erseau en cordage dé-tressé puis re-tressé sur lui-même, le rocmabeau JIBI (ou Mickael STORER) serait LA solution .

Je suppose que c'est ce système :
Image

J'ai quand même une interrogation : quand tu affales avec la vergue sous le vent elle doit partir à perpète non ?
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Je suppose que c'est ce système
....OUI...tu supposes bien
quand tu affales avec la vergue sous le vent elle doit partir à perpète non ?
Ben NON .. elle a pas le temps ..tellement elle descend vite ...d'ailleurs faut avertir ses équipiers et faire gaffe a son (propre :roll: ) crâne .. :smt005
.....ce sidi ..je tente (le plus souvent) d'affaler nez au vent (NéOVEN) pour avoir tout le toutim DANS la bateau. :idea:
:smt006 :smt006 :smt006
PS--Certains inconditionnels restent au rocambeau métallique (garni de cuir) qui limite vraiment les frottements et ajoutent que c'est un système "foolproof".. le mien aussi .... :smt086
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par jeromecha »

Bon je viens d'essayer le (faux) rocambeau façon JIBI : VRAIMENT PAS MAL !!
J'ai un peu tâtonné pour trouver l'endroit où mettre la poulie (en fait une simple manille vu que j'avais pas de poulie sous la main) sur la vergue
En fait le bon endroit est quand la vergue se hisse à l'horizontale. La poulie trop en arrière la vergue est hissée apiquée, trop en avant la vergue est hissée ... ben le contraire (j'sais pas comment on dit)
Je trouve que c'est plus dur à hisser surtout vers la fin quand on commence à soulever la bôme.

Par contre c'est vrai que ça descend bien !!


Enfin la voile ne part pas du tout sous le vent, ce qui est le but rechercher quand même !!
Reste plus qu'à essayer ça dans des conditions plus maritimes, là c'était force 4/5.. dans mon jardin au milieu des vignes :mrgreen:
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
philou
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 285
Inscription : 01 févr. 2012 16:50
Localisation : Avignon
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par philou »

Salut,
Ouaouh si on pouvais se passer de rocambot.
Mais .......................
> la drisse monte, passe dans la poulie en tête de mât.
>> Elle passe dans un mousqueton ou une poulie fixés sur la vergue a 40% vers l'avant
Jusque là j'ai tout bien compris ...............
Elle fait alors le tour du mât puis se fixe en bout de vergue avec un mousqueton
Mais là .............. comprend plus.
En fait la drisse visiblement sur la photo passe derrière le mât mais je ne vois pas de mousqueton.
Si j'ai bien compris il faut la faire passer derrière le mât puis devant la vergue pour pouvoir hisser mais ça doit drôlement la faire plaquer (donc gros frottement) contre le mât lors de la manœuvre !!

Jérôme si tu as pris des photos de tes essais ............................. :oops: :oops:
Je sais, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps.
A++++++++++++
fedelop
Matelot
Matelot
Messages : 33
Inscription : 21 août 2014 12:06
Localisation : Montevideo, Uruguay
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par fedelop »

Comme ça?
Image
------------------------------------
http://lalindona.blogspot.com
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par JIBI »

Bonjour Fedelop .. et les zôtres
Comme ça?
EXACTEMENT .... Je remplace la poulie sur vergue par un mousqueton qui s'ouvre facilement pour laisser passer la drisse puis se referme... et le mousqueton de bout de drisse s'accroche à un petit erseau fixé a demeure en bout de vergue.
:smt006 :smt006 :smt006
PS-Les frottements sont "négligeables".
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par jeromecha »

Ce système oblige juste à passer la drisse dans le inverse du sens habituel.
Je m'explique : avec un rocambeau classique le coté libre de la drisse (celui qui va au taquet) est du côté opposé à la vergue.
Avec le JIBI system' le côté libre de la drisse est du côté de la vergue. Il faut donc avoir un taquet pour frapper la drisse au pied de mat du côté de la vergue.
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
Avatar de l’utilisateur
wedell
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3250
Inscription : 02 oct. 2006 17:44
Localisation : Floirac Charente Maritime

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par wedell »

Non, pas forcement. C'est le cas sur le dessin de Fedelop mais rien n'oblige à mettre la vergue côté drisse. En fait il serait même souhaitable que ce ne soit pas le cas en raison du risque de frottement de la drisse sur la vergue. Notamment dans les derniers centimètres quand il s'agit d'étarquer.
Le bois, c'est comme du contreplaqué massif en plus beau.
Avatar de l’utilisateur
jeromecha
Subrécargue
Subrécargue
Messages : 279
Inscription : 22 avr. 2012 20:44
Localisation : Beaujolais
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par jeromecha »

wedell a écrit :Non, pas forcement. C'est le cas sur le dessin de Fedelop mais rien n'oblige à mettre la vergue côté drisse. En fait il serait même souhaitable que ce ne soit pas le cas en raison du risque de frottement de la drisse sur la vergue. Notamment dans les derniers centimètres quand il s'agit d'étarquer.
C'est bien comme ça que j'ai fait mon test (j'ai eu la flemme de dégreer la drisse ), mais ça lui faisait faire une trajet "bizarre" : je prendrais une photo pour vous montrer.
Par contre je pense que pour utiliser ce système il faut un mat assez grand car on ne peut pas hisser jusqu'à la poulie de tête de mat (enfin moi je n'y suis pas arrivé).
Bon moi j'étarque par le bas (palan d'amure sur la bôme) donc c'est pas grave
Maintenant que j'ai construit un bateau en CP, je rêve d'en construire un en bois d'arbre. C'est grave docteur ?
JIBI
Second
Second
Messages : 1887
Inscription : 06 juil. 2009 16:13
Loisirs : Constructeur d'un GOAT Island SKIFF-GIS-nommé TAKKA en 2013... et en 2022 , j'entreprends la construction d' ILUR
Localisation : 17137 -Marsilly

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par JIBI »

Bonjour
Pour éclaircir le débat ..... Sur TAKKA .....Mon mat fait 15 Cm de plus que le "plan" ( c'est volontaire.... :roll: )
-- j'ai un mousqueton en bout de drisse a demeure
- et un autre saisi a 40% sur la vergue vers l'avant a demeure
La vergue monte a bâbord du mât....La drisse passe dans la poulie de haut de mat donc de Bâbord a Tribord .... descend dans une poulie fixée sur un piton a œil sur l’étambrai a Tribord ... et va vers un taquet (prés du banc de nage) a Tribord. Les poulies de pied de mat sont montées avec des anneaux rapides...sans ringot malheureusement :oops:
Quand j'installe ma voile :
>> Je déroule ma voile (enroulée bôme et vergue ensemble ) a bâbord .
>> je grée le palan d'amure a bâbord et le saisi sur la vergue et a un piton a œil a Bâbord du mat sur l'étambrai..la queue va vers un taquet a bâbord prés du banc de nage..mais le tout est alors "lâche"....
>> Je passe ma drisse ....dans le mousqueton de vergue....puis a Tribord du mat (en faisant le tour ..quoi) ...et je mousquetone l"extrémité de la drisse dans le erseau en bout de vergue-ké-fé-pour-ça
>> Je hisse la voile .... la vergue monte quasi horizontale
>> Ce premier essai a blanc me montre bien souvent (3 x sur 4) que mon palan d'amure n'est pas pile-poil dans l'axe de tire ..il s'agit en général d'un 1/2 tour malencontreux . :twisted:
>> J'affale .... je corrige mon palan d'amure ... je re-hisse .... et j'étarque... :smt007
>> Pour les derniers Cms ...Je passe ma drisse dans l'oreille basse de son taquet prés du banc... je pompe 2/3 fois sur la drisse le long du mât a Tribord en reprenant le mou... j'étarque...quoi
>> Puis je règle le palan d'amure .... :smt007 .. et vogue le JIBI.... :smt007
:smt006 :smt006 :smt006
Souques Matelot .... , c'est loin l'Amérique !!
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Re: Un tiknot uruguayene

Message non lu par alien »

Un petit cours de rocambeau grace à notre pyrénéen des hautes vallées.
Par un miracle inexpliqué, j'ai réussi à retrouver les photos postées par Thierry F. en 200?

Home made en laiton brasé :
Image

Home made en inox à partir d'un mousqueton :
Image

Home made avec rien ou presque :
Image

Une solution pour la tête de mat :
Image

Image

Une dernière pour le plaisir :
Image
des solutions simples pour se compliquer la vie
Répondre