De la construction d'un Tiknot

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

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GreG
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De la construction d'un Tiknot

Message non lu par GreG »

Bonsoir,
Si cela ne pose pas de problème, j'ouvre un sujet spécialement consacré aux questions techniques diverses et variées rencontrées lors de la construction de mon tiknot.
Certaines vous paraîtront peut-être élémentaires, mais, comme expliqué dans un précédent fil, je découvre le monde de la construction navale -sinon en théorie, du moins en pratique- et vais solliciter vos connaissances à plusieurs reprises. Autant donc regrouper mes interrogations (qu'elles concernent la construction navale en général ou celle du tiknot en particulier) dans un seul sujet.

En voici donc deux premières que je vous livre tout de go (poils au dos) :

-Par soucis d'économie, je réalise mes gabarits dans de l'OSB de 12. Lors de la découpe, une marge d'erreur est-elle tolérée ? En effet, il n'est pas facile de travailler l'OSB à la râpe sans tout arracher. Aussi, je ne peux me permettre une découpe à 1 millimètre du trait puis de finir à la râpe ou au rabot... Les petites erreurs sont-elles tolérées et tolérables?

-Est-il nécessaire de profiler le chant du gabarit afin que le futur bordé vienne se poser correctement dessus (et non sur l'arête)?


Par avance merci pour vos réponses

GreG
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sly
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Oui et oui.

Pour l'OSB, tu peux finir à la ponceuse à bande sans tout arracher.

Pour les clins, il est effectivement préférable que la surface d’appuis soit équerré.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

J'avais fait mes gabarits dans des chutes de panneau latté. Pilotedebord avait utilisé de l'osb.
Sur la planche 16 des plans tu remarqueras que les couples C5 à C9 ont leur face de référence tournée vers l'avant. Les couple et gabarit C3 et G1 ont leur face de référence tournée vers l'arrière. Ceci permet lorsqu'ils sont en place de raboter, raper ou mieux poncer (à bande) pour profiler les chants à la forme du canote.
De petites erreurs sont inévitables. L'essentiel étant que ce soit symétrique et que ça file proprement. Tu contrôles avec une baguette souple. Un creux se rattrape ; il y aura un petit vide entre le gabarit et le clin mais ce dernier filera correctement. Une bosse en revanche est rédhibitoire ; la virure forcera dessus et la bosse se verra une fois le bordé posé.
Pour ces ajustements, j'ai une lime électrique Blaque et d'équerre ; une vraie merveille...
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GreG
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mirmily a écrit : 1) Sur la planche 16 des plans tu remarqueras que les couples C5 à C9 ont leur face de référence tournée vers l'avant. Les couple et gabarit C3 et G1 ont leur face de référence tournée vers l'arrière.

2) j'ai une lime électrique Blaque et d'équerre ; une vraie merveille...
1) Non, je n'avais pas remarqué... À quoi vois-tu cela?

2) Habituellement, j’aplanis au ciseau en vérifiant la planéité avec le chant du ciseau ou avec un réglet. Je n'ai jamais essayé à la lime électrique.

Merci pour vos conseils à toi et Sly. Ce week-end, je découpe les panneaux.
A plus
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mirmily
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Message non lu par mirmily »

1) Regarde les cotes d'écartement (464,0) entre couples. Entre C3 et C5, les faces de référence se font face. A droite pour C3, à gauche pour C5. Il est d'ailleurs indiqué en gros et encadré : Attention aux faces de référence !

2) Je n'avais pas non plus utilisé de lime électrique avant cet achat. Je ne le regrette pas. En fait c'est une ponceuse à bande étroite. Petit coup de main à prendre et ensuite, c'est un vrai régal. Je l'ai aussi utilisée pour le chanfreinage des clins dans la zone de l'étrave, pour la réalisation de mes taquets et pour d'autres ajustements.
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GreG
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Message non lu par GreG »

mirmily a écrit :1) Regarde les cotes d'écartement (464,0) entre couples. Entre C3 et C5, les faces de référence se font face. A droite pour C3, à gauche pour C5. Il est d'ailleurs indiqué en gros et encadré : Attention aux faces de référence !

2) Je n'avais pas non plus utilisé de lime électrique avant cet achat. Je ne le regrette pas. En fait c'est une ponceuse à bande étroite. Petit coup de main à prendre et ensuite, c'est un vrai régal. Je l'ai aussi utilisée pour le chanfreinage des clins dans la zone de l'étrave, pour la réalisation de mes taquets et pour d'autres ajustements.
1) Oui, ça m'avait échappé, thanks :wink:

2) Je vais envisager la chose, si cela peut-être utile à plusieurs étapes de la construction.

Bonne soirée :tchin:
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Luc
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question

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je me permet d'intervenir sur la question des gabarits. Cela veut dire que tu fais le bateau deux fois ? Je ne saisi pas l'interêt au regard d'un brochetage sinon pour le galbord . Ou alors tu fais tes gabarits en CP comme cela tu auras deux bateaux 8) Mais je me trompe peut être ou j'ai manqué un épisode.
mon dius, fasetz-me la graacia de plan viure a de plan morir
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mirmily
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Re: question

Message non lu par mirmily »

Luc a écrit : Cela veut dire que tu fais le bateau deux fois ? Je ne saisi pas l'interêt au regard d'un brochetage sinon pour le galbord. Ou alors tu fais tes gabarits en CP comme cela tu auras deux bateaux 8) Mais je me trompe peut être ou j'ai manqué un épisode.
Saluc,
Il suffit de consulter le book d'alien...
où alors tu vas voir mon www.
En fait, l'idéal aurait été que nous construisions les tiKnots les uns après les autres et on se serait refilé les gabarits. J'ai, malheureusement pour Greg, déjà donné les miens à un possible constructeur (qui les a depuis près de deux ans et qui n'a pas entamé le chantier, que je sache)...
Mais même avec des gabarits perdus, c'est une méthode simple. Tous les gabarits étant réalisés en deux jours, on a ensuite une ossature cohérente pour bosser sans souci.
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alien
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Message non lu par alien »

Tout est dit !

Toutefois, je pense que l'OSB n'a pour seul avantage que son prix .
Les chants sont assez fragiles et éclatent facilement . En particulier, il est assez difficile voire impossible de visser ou clouer sur chant .
des solutions simples pour se compliquer la vie
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méa culpa

Message non lu par Luc »

:oops: mea culpa, maxima culpa... en fait j'ai loupé un épisode; je voyai les gabarits pour les virures... et non pour les membrures.
Qui me donne l'absolution ?

:twisted: : "ego te absolvo"
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alien a écrit :Tout est dit !

Toutefois, je pense que l'OSB n'a pour seul avantage que son prix .
Les chants sont assez fragiles et éclatent facilement . En particulier, il est assez difficile voire impossible de visser ou clouer sur chant .
Je confirme, l'OSB n'est pas l'idéal. A la scie sauteuse : beaucoup d'éclats (pourtant, j'ai une excellente festool) et difficile à travailler à la main pour les mêmes raisons.
Pour aplanir les coupes, une râpe fines piqûres a finalement très bien fait l'affaire.
Je continue mes coupes demains.
A bientôt la suite
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Message non lu par GreG »

Bonsoir à tous,
nouvelle semaine, nouvelles interrogations.
Je n'ai pas encore terminé la découpe ni la mise en place des gabarits (famille oblige...) que je pense déjà à l'étrave et au tableau.
Concernant le tracé et la mise en place de l'étrave, plusieurs questions me viennent :

1) Sur le plan, j'ai 11 cotes toutes espacées de 50 mm permettant de tracer la courbe extérieure de l'étrave. Mais je n'ai que 4 cotes indiquant l'épaisseur de l'étrave pour tracer la courbe intérieure, la hauteur de chacune d'entre elle n'étant pas précisée. Cela est-il normal? Y a-t-il une part de "liberté" dans le tracé de l'étrave.
J'ai bien envisagé de mesurer directement sur le plan la hauteur de ces 4 cotes et de convertir. Mais je ne sais pas dans quelle mesure mon plan imprimé est fiable. Je risque de perdre en précision (ce qui serait dommage puisqu'Alien s'est employé à donner partout ailleurs des mesures très précises.
Image

2) toujours concernant cette étrave, il est indiqué dans le manuel de bien reporter sur le gabarit (et non sur l'étrave même, manifestement) les repères C0, C1 et C2. A quelle fin?

3) Les joues de pieds de mats, à présent: je n'ai pas trouvé leur longueur ni leur épaisseur ?...

4) Enfin, dernière question (ouf!): il faut réaliser un chanfrein sur l'étrave afin que chacune des virures viennent l'épouser parfaitement. Ce profilage se fait-il au fur et à mesure de la pose des clins ou avant? et selon quel angle?

Plus j'avance (doucement, certes), plus cela se complique, plus j'aime cela... :D

J'espère avoir été clair et pas trop saoulant...Encore merci pour votre aide.
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SVS
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Message non lu par SVS »

Salut GreG,

Et un de plus qui partage l'adrénaline de la construction. Yapamieux !

En réponse à tes questions :

1. La régularité de la courbe prime sur l'exactitude de la cote. Lorsque tu passeras aux virures, il faudra mettre en œuvre la technique du brochetage et du traçage de courbe à partir de peu de points et d'un latte.
Pour l'étrave, la courbe est tellement serrée (au niveau du brion) que -- je suppose -- Alien donne des cotes hyper-précises pour permettre un traçage à la règle, la scie et le rabot faisant ensuite le lissage.
Pour l'épaisseur, il suffit d'interpoler "à l’œil" entre les points donnés, ou d'utiliser une latte vraiment souple (pour ma part, dans ces cas, j'utilise mon réglet métallique que je tiens sur la tranche).

2. C'est bien sur l'étrave qu'il faut reporter ces repères. N'oublie pas la ligne de flottaison et la ligne de référence (tu ne couperas le haut de l'étrave à sa longueur définitive qu'après le retournement de la coque). Tu as besoin de ces repères pour positionner convenablement l'étrave sur le chantier, ainsi que les cloisons par rapport à l'étrave.

3. Là, on est quasiment dans l'accastillage. Personnellement, je fais ça plus tard pour juger "à l’œil" des bonnes proportions. Garde aussi à l'esprit que l'on trouve souvent, parfois même sans les chercher, des pièces d'accastillage bien pratiques. Par exemple, un pied de mât réglable d'Optimist va très bien dans un TiKnot.

4. Cette opération s'appelle "équerrer". Le plan d'Alien donne les angles (environ 45°, uniformément, ce qui est facile), donc profites-en alors que tu peux travailler ton étrave sur l'établi ou dans un étau. Ce qui ne t'empêchera pas, au moment, de faire quelques retouches au rabot à main.

A+

SVS
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Message non lu par GreG »

Merci SVS pour toutes ces précisions.
J'ai bien saisi pour l'étrave : Il faut faire une belle courbe intérieure avec un réglet souple comme on le fait pour le tracé d'une courbe en dessin de construction. En dessin, pour tracer une courbe, j'utilise habituellement des cerces aimantées que je trouve dans les portes de frigo : j'intercale entre ma planche à dessin et ma feuille une plaque métallique assez fine. C'est très commode...
En revanche, pour les joues de pieds mats, il semble qu'il faille les fixer au moment de la réalisation de l'étrave. Dans le manuel il est même précisé d'entailler les gabarits G1 (les plus proches de l'étrave) afin de laisser passer les joues.

Merci SVS pour ton message

:wink:
As-tu reçu ma réponse ? J'ai l'impression que ma boîte mail ne fonctionne pas : les messages restent dans "boite d'envoi" et ne partent pas (ils n'apparaissent jamais dans "messages envoyés".... Bizarre, bizarre...)
Dernière modification par GreG le 24 mai 2011 20:59, modifié 2 fois.
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SVS
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Bien reçus.

Les messages restent dans la "boîte d'envoi" tant que le destinataire ne les a pas lus. Après seulement, ils passent dans les "messages envoyés".

A+

SVS
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