un autre en petites lattes
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- pilotedebord
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chers tous,
notre bon ronan ayant vendu la mêche avant l'heure, je suis au regret de vous dire que la voile n'est pas arrivée. Sans doute pas partie de Douarnenez, d'ailleurs. Mais je ne lui en veut pas. C'est un problème de coordination/communication.
Je pense la recevoir cette semaine. Si c'est le cas, elle arrivera avant la fin des espars. Promis, alien, je ferai les photos que je mettrai en ligne sur mon www.
Sinon je me verrai bien faire un knot en lattes. Ajustées ou trapèzoïdales. Comme support de travail pendant ma formation qui commence en septembre. Pourquoi pas ?
A propos d'epoxy, il me semble que thierry64 a aussi tapissé sont tiknot de qques feuilles de fibre, non ? Est-ce que la construction lattes serait plus fragile que les clins ?
A+
François
notre bon ronan ayant vendu la mêche avant l'heure, je suis au regret de vous dire que la voile n'est pas arrivée. Sans doute pas partie de Douarnenez, d'ailleurs. Mais je ne lui en veut pas. C'est un problème de coordination/communication.
Je pense la recevoir cette semaine. Si c'est le cas, elle arrivera avant la fin des espars. Promis, alien, je ferai les photos que je mettrai en ligne sur mon www.
Sinon je me verrai bien faire un knot en lattes. Ajustées ou trapèzoïdales. Comme support de travail pendant ma formation qui commence en septembre. Pourquoi pas ?
A propos d'epoxy, il me semble que thierry64 a aussi tapissé sont tiknot de qques feuilles de fibre, non ? Est-ce que la construction lattes serait plus fragile que les clins ?
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François
c'est en faisant qu'on devient faisou
- sly
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Serait-ce ceci ?alien a écrit :C'est comment des pattes en trois
http://www.voileriegranvillaise.com/fr/ ... g?56786,37
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- pilotedebord
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Juste pour alimenter le débat :
1. Clins : quelle classe ! Mais plus fragile (clins CP). Plutôt pour un bateau qui reste dans l'eau. Ou un skipper très précautionneux.
2. Petites lattes (version strip planking, avec moulte couches de verre/epoxy) : quelle solidité ! Idéal pour le bateau qui monte et descend de sa remorque chaque jour (de sortie). Mais plus difficile de se démarquer des bidets en plastique.
Le poids joue aussi beaucoup. Pour un bateau léger il vaut mieux du CP, donc des clins (cf. le Slightner). Un bateau en petites lattes aura à la fois la tendance à, et l'avantage d'être plus lourd (plus agréable dans la vague).
Pourquoi choisir ? Selon Gartside, c'est le problème du constructeur, pas de l'architecte.
A+
SVS
1. Clins : quelle classe ! Mais plus fragile (clins CP). Plutôt pour un bateau qui reste dans l'eau. Ou un skipper très précautionneux.
2. Petites lattes (version strip planking, avec moulte couches de verre/epoxy) : quelle solidité ! Idéal pour le bateau qui monte et descend de sa remorque chaque jour (de sortie). Mais plus difficile de se démarquer des bidets en plastique.
Le poids joue aussi beaucoup. Pour un bateau léger il vaut mieux du CP, donc des clins (cf. le Slightner). Un bateau en petites lattes aura à la fois la tendance à, et l'avantage d'être plus lourd (plus agréable dans la vague).
Pourquoi choisir ? Selon Gartside, c'est le problème du constructeur, pas de l'architecte.
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- pilotedebord
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- alien
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Il calcule :pilotedebord a écrit :et quand l'architecte est aussi constructeur, il fait comment ?
surface de coque 12m²
en ctp de 9mm + les recouvrements + plus ... : 5,5kg/m² = 66 kg
en red cedar de 16mm + tissus + ... : 7,5kg/m² = 90kg
Différence 24 kg .
Pour un déplacement de 400kg dont 150 de plomb .
(24kg c'est la différence entre mon poids à 30 ans et mon poids actuel)
Ce que je crains le plus c'est la lassitude et le ponçage (env. 100 lattes à poser) .
des solutions simples pour se compliquer la vie
- ronanm
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Ça, se sont des pattes à cosses, beaucoup trop lourd et trop ouvrageux pour une si petite voile. Les pattes en trois se sont des pattes (un oeil en cordage) faites avec un toron recommis sur lui même et épissé dans la ralingue: c'est très solide etfacile à changer le cas échéantsly a écrit :Serait-ce ceci ?alien a écrit :C'est comment des pattes en trois
http://www.voileriegranvillaise.com/fr/ ... g?56786,37
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
- alien
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infatigable
http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20016.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20017.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20020.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20024.jpg
J'admire l'organisation du travail . Avant même de démouler, les ventrières et les bandes moles sont posées .
En plus, la famille participe . Ce qui n'est pas toujours le cas .
On le verra peut-être sur l'eau à la semaine du Gofe !
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J'admire l'organisation du travail . Avant même de démouler, les ventrières et les bandes moles sont posées .
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On le verra peut-être sur l'eau à la semaine du Gofe !
des solutions simples pour se compliquer la vie
- mirmily
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Bonjour à tous,
C'est sûr qu'il vaudrait mieux remplacer ce piton à oeil par quelque chose choisi à la page 21 de ce catalogue.
http://www.alabordage.fr/pages/download ... ue2009.pdf
Sinon, c'est vraiment très réussi. Arrivé là, il faut absolument poser un puits de dérive, monter un safran et installer un gréement.
Vive les belges.
C'est sûr qu'il vaudrait mieux remplacer ce piton à oeil par quelque chose choisi à la page 21 de ce catalogue.
http://www.alabordage.fr/pages/download ... ue2009.pdf
Sinon, c'est vraiment très réussi. Arrivé là, il faut absolument poser un puits de dérive, monter un safran et installer un gréement.
Vive les belges.
Plouf ! http://tinyurl.com/hc8umdv
- sly
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Pour éviter les problèmes d'électrolyse, il suffit de percer la bande molle un peu plus gros que le diamètre du filetage, et d 'isoler l'inox du laiton par un joint en caoutchouc. Mais je crois avoir compris que le couple électrolytique entre les deux métaux n'était pas si élevé que cela.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
- mirmily
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Même en isolant, il y a couple électrolytique. C'est le cas dans une batterie. C'est aussi pour ça que les proprios de bateaux en alu plongent une anode au ponton. L'inox n'est pas neutre dans l'histoire. Une vis inox dans un filetage alu, c'est une horreur en quelques années. Et pourtant les gréements fourmillent de ce genre de montages...
C'est vrai que le couple est plus faible qu'entre zinc et cuivre par exemple mais ce qui compte également c'est la durée d'exposition des métaux à un électrolyte. Eau de mer en l'occurrence. Pour une annexe cette durée risque d'être faible et le propriétaire soigneux ne lésinera pas sur les rinçages.
Cependant, ce qui est sûr, c'est qu'à plus ou moins long terme, ça se bouffera.
Nous aussi du reste...
C'est vrai que le couple est plus faible qu'entre zinc et cuivre par exemple mais ce qui compte également c'est la durée d'exposition des métaux à un électrolyte. Eau de mer en l'occurrence. Pour une annexe cette durée risque d'être faible et le propriétaire soigneux ne lésinera pas sur les rinçages.
Cependant, ce qui est sûr, c'est qu'à plus ou moins long terme, ça se bouffera.
Nous aussi du reste...
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