un autre en petites lattes

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

un autre en petites lattes

Message non lu par alien »

belge mais pas loin de la frontière .
Un constructeur qui se dit débutant, discret et pas très porté sur les photos :
Image

http://alienboats.free.fr/tiKnot/Galeri ... %20034.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/Galeri ... %20040.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/Galeri ... %20043.jpg

pas mal pour un début :D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
pilotedebord
Chef de bord
Chef de bord
Messages : 3495
Inscription : 25 nov. 2007 12:38
Localisation : loire-atlantique

Message non lu par pilotedebord »

F E L I C I T A T I O N S

Un débutant, vous dites ? Peut-être dans la construction navale mais il sait y faire avec ses doigts.

C'est vraiment très beau.

Encore des photos !!

Et rendez-vous à l'ile aux moines :lol:

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
Avatar de l’utilisateur
Norkiouse
Bosco
Bosco
Messages : 95
Inscription : 21 oct. 2006 19:53
Localisation : Nantes (44)
Contact :

Message non lu par Norkiouse »

Tiens, il travaille dans sa cuisine?
Il doit avoir une femme drôlement arrangeante!!!
Avatar de l’utilisateur
SVS
Capitaine de Brûlot
Capitaine de Brûlot
Messages : 930
Inscription : 03 oct. 2006 19:20
Localisation : Bourgogne

Message non lu par SVS »

La gloire !

Pas seulement pour Alien, mais aussi pour notre couple belge trop timide qui, non content d'entreprendre la construction du plus beau plan du moment, lui sacrifie le waterzoï du dimanche. Tant d'abnégation et un tel dévouement à la cause bateauboisienne, ça me laisse sans voix.

Il est temps que les autres constructeurs de tiKnot fassent leur come-out.

Mes félicitations renouvelées.

SVS
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Magnifique, félicitation, une fois !
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

deux fois .
:oops:
des solutions simples pour se compliquer la vie
Thierry64
Pilotin
Pilotin
Messages : 161
Inscription : 16 mars 2007 07:59
Localisation : 64290 Gan

Bravo !

Message non lu par Thierry64 »

Bonjour à tous
Un grand bravo au constructeur (et toujours un grand merci à l'architecte)
Il va peut être y avoir pas mal de monde dans le jardin d'
Alien au mois de mai !
Cordialement
T.
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
Avatar de l’utilisateur
to
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3679
Inscription : 08 oct. 2005 15:55
Localisation : Rennes
Contact :

Message non lu par to »

Norkiouse a écrit :Tiens, il travaille dans sa cuisine?
Il doit avoir une femme drôlement arrangeante!!!
A mon avis, ils ont plutôt passé un deal : une nouvelle cuisine pour madame, et monsieur récupère l'ancienne comme établi dans le garage, avec en plus l'autorisation pour un petit bateau !

Petit bateau bien joli d'ailleurs, j'espère que je pourrais trouver un embarquement sur un de ses sisterships à l'Ile aux moines (en échange d'une place sur ma périssoire bien sûr)
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Je suggère que pour la semaine du golfe on me contacte en mp : alienboatsATfree.fr . AT = @
C'est du 18 au 24 mai . Il faut définir un jour .
En particulier si il faut que j'essaie de trouver des mouillages libres pour ceux qui viennent en bateau . (sur bouée of course, il n'y a pas de quai, juste une cale)
NB : on peut toujours mouiller une ancre mais c'est mal vu par les propriétaires de yacht qui craignent pour leurs vernis . Les mouillages libres risquent d'être squattés par des envahisseurs .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
admin
Captain
Captain
Messages : 1489
Inscription : 16 juin 2005 22:38
Contact :

Message non lu par admin »

Pendant que vous y êtes.. essayez de me faire un petit reportage sur votre manifestation pour le publier sur bateaubois..;)
Avatar de l’utilisateur
ronanm
Capitaine de bateau lavoir
Capitaine de bateau lavoir
Messages : 606
Inscription : 12 nov. 2006 12:27
Loisirs : architecture navale
Localisation : Bretagne nord
Contact :

Message non lu par ronanm »

La semaine du Golfe? J'y serai. Sur un joli canote et avec un équipage entièrement féminin (sauf moi?)... La voile de pilotedebord a été livrée, c'est du beau travail (je peux le dire, c'est pas moi qu'a fait!): ralingage à la main, plan maison (un peu creuse, donc puissante!), finitions des points en patte en trois (cela occasionne quelques plis au neuvage, mais c'est solide, léger et remplaçable, le tout a été décidé en conformité avec les possibilités des matériaux modernes et les finitions traditionnelles par le formateur (un ayatollah) et moi (pire que St-Nicolas-Du -Chardonnay!), n'oubliez jamais qu'un renfort lourd affaiblit la voile sur sa circonférence: il pèse lourd et son poids implique des fatigues supplémentaires: avez-vous remarqué que les voiles (modernes) à trois ris vieillissent plus vite que les voiles à deux ris?
félicitations à toi, constructeur de Belgique, tout file bien, ce qui n'est pas évident sur des coques aussi courtes... peux-t-on avoir une idée du surpoids par rapport à une construction en cp à clins (je ne parle que de poids, pour le reste la construction en petites lattes l'emporte tellement en durabilité et rigidité que tout comparatif serait vain)?
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Petites lattes, petites lattes, c'est vite dit... Il semblerait qu'il ait quand même pas mal tartiné de tissus, quand même...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
phvaud
Corvettard
Corvettard
Messages : 439
Inscription : 25 mars 2007 12:19
Localisation : centre

Message non lu par phvaud »

Le tissus c'est parce qu'il avait peur que ce ne soit pas étanche.
Encore un anti-epoxy?
Et m...... y a bien des lattes non? Il est beau le tik.
Pour ronanm. Content de te rellire, j'imagine que tu préparais ton équipage(veinard).
vive le vent, le grand vent....
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Clins contre petites lattes !
Etant en plein dans le dessin du Granknot (qui sera ma future monture si ...), j'ai pas mal débattu la question avec moi-même .

Le poids n'est pas un argument décisif car la différence ne sera pas très importante par rapport au poids total du bateau .

Quand on parle de petites lattes, il y a différentes méthodes . On peut utiliser différentes essences de bois .

Il y a l'esthétique : là c'est une question de goût .

Et l'hydrodynamique : avantage pour les lattes .

Financièrement, les budgets sont du même ordre .

La facilité : avantage pour les lattes, pas de traçage ni de brochetage, pas d'assemblages à ajuster finement . ( en fait ce n'est pas mon problème)

Le temps passé : la fabrication et la pose des lattes est longue et fastidieuse, Celle des clins aussi . C'est sans doute du même ordre . La différence se fera sur le temps de ponçage intérieur et extérieur .

La réparabilité : mauvaise dans les deux cas .

Pas encore décidé . Va falloir . Des arguments ?
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

D'après ce que j'avais compris on parle de construction en "petites lattes" lorsque seul le bois est utilisé et que les lattes sont équerrées et collées de façon à être étanches et parfaitement jointives. Le bois est alors structurel, la stratification dans l'exemple choisi ne servant qu'à la protection contre le rarage des oeuvres vives. ex : http://www.nautique-sevres.org/articles ... atif5.html.

Si on utilise une stratification extérieur / intérieur structurelle, alors on on appellerait cela du strip planking, dans laquelle le bois peut-être de plus faible densité, constituant en fait l'ame d'un sandwich. La technique la plus radicale en la matière étant la construction de Ghana.

Les deux ont leurs avantages, mais la première nécessite à coup sur plus de soin. Après mon canots, j'aimerai bien construire un quillard en "petites lattes".
Dernière modification par sly le 09 mars 2009 19:44, modifié 1 fois.
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Répondre