un autre en petites lattes

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

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alien
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Message non lu par alien »

C'est comment des pattes en trois :oops:

Des photos de la voile :wink:
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pilotedebord
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Message non lu par pilotedebord »

chers tous,

notre bon ronan ayant vendu la mêche avant l'heure, je suis au regret de vous dire que la voile n'est pas arrivée. Sans doute pas partie de Douarnenez, d'ailleurs. Mais je ne lui en veut pas. C'est un problème de coordination/communication.

Je pense la recevoir cette semaine. Si c'est le cas, elle arrivera avant la fin des espars. Promis, alien, je ferai les photos que je mettrai en ligne sur mon www.

Sinon je me verrai bien faire un knot en lattes. Ajustées ou trapèzoïdales. Comme support de travail pendant ma formation qui commence en septembre. Pourquoi pas ?

A propos d'epoxy, il me semble que thierry64 a aussi tapissé sont tiknot de qques feuilles de fibre, non ? Est-ce que la construction lattes serait plus fragile que les clins ?

A+

François
c'est en faisant qu'on devient faisou
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alien
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Message non lu par alien »

c'est pas la construction en lattes qu'est plus fragile .
C'est le red cedar qui est très tendre . En plus il sent bon .
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sly
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Message non lu par sly »

alien a écrit :C'est comment des pattes en trois
Serait-ce ceci ?

http://www.voileriegranvillaise.com/fr/ ... g?56786,37
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
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Message non lu par pilotedebord »

Pour les pattes en trois, je sais pas. Il va falloir attendre la voile.

Pour le red cedar, c'est vrai que ça sent bon.
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SVS
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Message non lu par SVS »

Juste pour alimenter le débat :

1. Clins : quelle classe ! Mais plus fragile (clins CP). Plutôt pour un bateau qui reste dans l'eau. Ou un skipper très précautionneux.

2. Petites lattes (version strip planking, avec moulte couches de verre/epoxy) : quelle solidité ! Idéal pour le bateau qui monte et descend de sa remorque chaque jour (de sortie). Mais plus difficile de se démarquer des bidets en plastique.

Le poids joue aussi beaucoup. Pour un bateau léger il vaut mieux du CP, donc des clins (cf. le Slightner). Un bateau en petites lattes aura à la fois la tendance à, et l'avantage d'être plus lourd (plus agréable dans la vague).

Pourquoi choisir ? Selon Gartside, c'est le problème du constructeur, pas de l'architecte.

A+

SVS
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Message non lu par pilotedebord »

et quand l'architecte est aussi constructeur, il fait comment ? :lol:
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alien
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Message non lu par alien »

pilotedebord a écrit :et quand l'architecte est aussi constructeur, il fait comment ?
Il calcule :
surface de coque 12m²
en ctp de 9mm + les recouvrements + plus ... : 5,5kg/m² = 66 kg
en red cedar de 16mm + tissus + ... : 7,5kg/m² = 90kg
Différence 24 kg .
Pour un déplacement de 400kg dont 150 de plomb .
(24kg c'est la différence entre mon poids à 30 ans et mon poids actuel)

Ce que je crains le plus c'est la lassitude et le ponçage (env. 100 lattes à poser) .
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Message non lu par ronanm »

sly a écrit :
alien a écrit :C'est comment des pattes en trois
Serait-ce ceci ?

http://www.voileriegranvillaise.com/fr/ ... g?56786,37
Ça, se sont des pattes à cosses, beaucoup trop lourd et trop ouvrageux pour une si petite voile. Les pattes en trois se sont des pattes (un oeil en cordage) faites avec un toron recommis sur lui même et épissé dans la ralingue: c'est très solide etfacile à changer le cas échéant
le moteur, tu le gardes, c'est une sécurité. Mais l'hélice, tu la vires, ça freine trop!
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sly
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je me coucherai moins bête ce soir !
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infatigable

Message non lu par alien »

http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20016.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20017.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20020.jpg
http://alienboats.free.fr/tiKnot/retour ... %20024.jpg

J'admire l'organisation du travail . Avant même de démouler, les ventrières et les bandes moles sont posées .

En plus, la famille participe . Ce qui n'est pas toujours le cas .

On le verra peut-être sur l'eau à la semaine du Gofe !
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Couple...

Message non lu par Thierry64 »

Bonsoir
Superbe !
Attention au piton inox sur la bande molle laiton... jolie pile!
Cordialement
Thierry
Faire de la sciure et des copeaux, naviguer sur ce qui reste...
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Message non lu par mirmily »

Bonjour à tous,
C'est sûr qu'il vaudrait mieux remplacer ce piton à oeil par quelque chose choisi à la page 21 de ce catalogue.
http://www.alabordage.fr/pages/download ... ue2009.pdf

Sinon, c'est vraiment très réussi. Arrivé là, il faut absolument poser un puits de dérive, monter un safran et installer un gréement.
Vive les belges.
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sly
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Message non lu par sly »

Pour éviter les problèmes d'électrolyse, il suffit de percer la bande molle un peu plus gros que le diamètre du filetage, et d 'isoler l'inox du laiton par un joint en caoutchouc. Mais je crois avoir compris que le couple électrolytique entre les deux métaux n'était pas si élevé que cela.
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Message non lu par mirmily »

Même en isolant, il y a couple électrolytique. C'est le cas dans une batterie. C'est aussi pour ça que les proprios de bateaux en alu plongent une anode au ponton. L'inox n'est pas neutre dans l'histoire. Une vis inox dans un filetage alu, c'est une horreur en quelques années. Et pourtant les gréements fourmillent de ce genre de montages...
C'est vrai que le couple est plus faible qu'entre zinc et cuivre par exemple mais ce qui compte également c'est la durée d'exposition des métaux à un électrolyte. Eau de mer en l'occurrence. Pour une annexe cette durée risque d'être faible et le propriétaire soigneux ne lésinera pas sur les rinçages.
Cependant, ce qui est sûr, c'est qu'à plus ou moins long terme, ça se bouffera.
Nous aussi du reste...
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