quel bois utiliser?

Tout sur la famille des "Knot" d'Alien

Modérateur : Modérateurs

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

tstt... tstt...

Pour faire ma charpente, je suis allé cueillir quelques pins Douglas dans les bois pas loin de chez moi .
Pour faire pousser mes tomates, j'utilise des piquets en acacia qu'ont poussé dans les bois où mes ancêtres allaient couper leur bois de chauffage .
Quand j'ai besoin d'un bout de chêne, je vais chercher dans un grenier une planche ou deux que mon père avait fait scier à l'occasion d'une coupe d'éclaircissement .
Chaque fois que peut, je me déplace à la voile .
J'ai même électrifié ma tondeuse à gazon :
http://alienboats.free.fr/traKtelec/Plans.pdf
http://alienboats.free.fr/traKtelec/Sch%e9ma1.pdf
http://alienboats.free.fr/traKtelec/KIF_1064.JPG
Ma femme n'arrête pas de baisser les thermostats . (ce qui m'oblige à me réchauffer par l'intérieur avec les produits de mes récoltes et distillations)
Si jamais je tombe sur un beau mélèze, poussé pas trop bas, avec un fût d'au moins 80cm de diamètre au pied, sans noeuds apparents sur 8-9m, je le réserve immédiatement pour le faire abattre et scier l'hiver prochain .
Au passage, un artiste du mélèze :
http://www.mayerat.com/
Je hais les parquets et les salons de jardin en teck (pas autant que les lambris en PVC et la frisette en pin des landes) .
Je roule avec un filtre à particules (à vrai dire c'est pas un choix, c'était compris dans le prix), en dessous de 2000tr/mn la plupart du temps (quand on a des cv on peut pas les utiliser) .
J'ai même eu un cheval de traît sur lequel je fondais beaucoup d'espoirs mais dont j'ai du me séparer par ce qu'il était fou .

Mais ... quand j'aurai envie d'un joli bout bois - que ce soit du palissandre, du citronnier ou de l'ébène (du merisier, du pommier et du poirier j'ai déjà) - personne ne pourra m'en empêcher .

Imaginerait-on Stradivarius ou Guadagnini fabriquer un violon en boîte à fromage ?

PS : savez vous que le pôle sud se refroidit ? 4000m de glace et ça augmente sans cesse .
des solutions simples pour se compliquer la vie
Avatar de l’utilisateur
sly
Second
Second
Messages : 1778
Inscription : 30 avr. 2007 15:47
Localisation : Aix les bains / Saint Raphael
Contact :

Message non lu par sly »

Félicitation pour tout, mais le coup du pôle sud qui se refroidi...

Certes, l'épaisseur de glace augmente, mais c'est le signe d'une augmentation des précipitations, ce qui est corrélé avec une augmentation des températures dans ces contrées...
Mmmh, tu vois, Tuco, le monde se divise en deux catégories : Ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses... An-y-An-y-An...Ouin, Ouin, Ouin...
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Non, les températures baissent au pôle sud .
(pas le courage de chercher le lien, c'est météofrance qqpart !)

Curieux non !
des solutions simples pour se compliquer la vie
bertrand
Bosco
Bosco
Messages : 66
Inscription : 13 avr. 2006 19:06
Localisation : Bourgogne du Sud

Message non lu par bertrand »

Le pôle sud se refroidit???

http://la.climatologie.free.fr/banquise/banquise.htm


... hé ben oui, surprise générale!!! C'est le prochain sujet d'actualité: le refroidissement de la planète!!! :lol:
cabofigue
Messages : 2
Inscription : 20 oct. 2008 11:45
Localisation : bordeaux

quel bois utiliser....

Message non lu par cabofigue »

Merci a vous tous pour vos réponses, je vais me mettre en quete de ce precieux bout de bois( il ne faut pas grand chose, seulement 2 fois 2 m sur 0,35 sur 0,35)
Si je trouve du robinier, faudra t'il le vernir ou bien seulement un corps gras ou lasurage suffira t'il?
Mon bateau est tranportable et passe donc le plus clair de son temps sur la remorque, et l'hiver il est sous abris!!
Encore merci pour votre aide :lol:
Avatar de l’utilisateur
alien
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Messages : 3083
Inscription : 17 oct. 2005 16:36
Localisation : Bourgogne - Île aux Moines
Contact :

Message non lu par alien »

Désolé de nager à contre courant mais je ne suis pas persuadé que l'acacia soit le meilleur choix et de beaucoup .

En premier lieu l'approvisionnement
Il sera difficile d'en trouver ailleurs que dans des scieries artisanales .
A l'heure actuelle, le principal débouché de l'acacia ce sont les piquets :
- piquets de cloture pour les prés
- piquets de vigne
- piquets à tomates
Pour ce faire, les bois d'acacia sont coupés à blanc lorsqu'ils atteignent un trentaine de cm de diamètre entre 20 et 30 ans .
On en coupe un, il en repousse dix .
C'est inutilisable pour faire du bois d'oeuvre .
Pour être utilisable, il faut des sujets d'au moins 60cm .
Ceux là sont des "oubliés" qui se trouvent dans des coupes où il y a du chêne, du hêtre et du fresne que les marchands de bois s'arrachent car ils se vendent facilement et cher sur les marchés nationaux .
Pour les négociants, ils valent moins que le prix de l'abattage, du débardage et du transport .

L'entretien
Quelle que soit sa durabilité, un bois exposé aux intempérie nécessite un minimum d'entretien et de protection .
A défaut, il deviendra une masse noirâtre et gluante .
C'est vrai même pour le teck .
Donc il faut une protection qui sera à renouveller plus ou moins souvent .
Une espèce durable mal entretenue durera moins longtemps qu'une espèce moins durable régulièrement entretenue .

La protection
Tout est là !
L'enemi principal ce sont les UV (d'autres ajouteront les rayons cosmiques réfléchis par la lune surtout si la couche d'ozone est percée) .
Ils détruisent petit à petit nos plus beaux polymères mais aussi la couche superficielle du bois .
IL y a aussi les alternance de chaud/froid, sec/humide, ...
Donc il faut un revêtement si possible étanche et opaque aux UV . La plupart des peintures le sont . Dans les vernis on ajoute des poudres de perlinpimpin qui améliorent la chose . Entre les deux, il y a les lasures qui durcissent et protègent le bois superficiellement sans créér de film épais .
Il y a aussi les huiles de tout ce qu'on veut qui marchent plus ou moins bien .
Mais, quelle que soit la protection, sans entretien elle ne durera pas .
Entre un bateau qui va rester 9 ou 10 mois par an, à l'abri des intempéries et de la lumière et un autre qui y sera exposé toute l'année la différence est énorme .
Bien protégé et entretenu, n'importe que quel bout de sapin vernis ou lasuré durera autant que son propriétaire .

Conclusion
Il n'y a pas de mauvais bois .
Il n'y a que des bois
mal employés,
mal protégés,
mal entretenus,

:D
des solutions simples pour se compliquer la vie
Portocolom
Mousse
Mousse
Messages : 10
Inscription : 10 janv. 2009 19:49
Localisation : Baléares, Mallorca

et l'Iroko ?

Message non lu par Portocolom »

Je me permet rentrer dans cette discutions:
Ici au Baléares, les bois utilisés pour faire les barques traditionnelles sont:
- le sapin de l'île (tordu) pour les couples,
- le pin du nord pour les bordés,
- le chêne vert aussi de l'île qu'ils appellent "Encina" recherché tordu pour les pièces maitresses comme l'étrave, c'est un bois qu'ils laissent sécher dans de l'eau de mer,
- et comme bois imputrescible remplaçant le teck, ils utilisent l'iroko
semblable au teck il se vernis ou peut être huiler ( Jaune quand on le travaille, il rougi comme de l'acajou au soleil), mais attention aux allergies!
voir
http://cnsl.naoonet.free.fr/constructio ... .htm#Iroko

Hervé
Répondre